Définition de « assoiffer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assoiffer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assoiffer pour aider à enrichir la compréhension du mot Assoiffer et répondre à la question quelle est la définition de assoiffer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|priver) d’eau à boire. Synonyme : sécheresse, soif, , ,




    Définitions de « assoiffer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSOIFFER, verbe trans.

    A.? Emploi trans.
    1. Assoiffer qqn.Lui donner une forte soif; le faire souffrir de la soif par la privation de boissons :
    1. Il tomba dans les rues noires. La gare était lointaine. Personne à qui dire un mot : il se sentit un blessé sans gloire. Songeant que cette guerre n'en finissait pas, il monta dans un wagon vide... Il avait la bouche sèche : son morne dîner l'assoiffait. Benjamin, Gaspard,1915, p. 107.
    ? Emploi abs. :
    2. Deux peuples se ruaient l'un vers l'autre, pareils À deux orages fous cognés sous le soleil. Cyrus barrait l'Euphrate en son cours millénaire; Il assoiffait et affamait d'abord : ... Verhaeren, La Multiple splendeur,1906, p. 31.
    2. Au fig. Assoiffer qqn de qqc.Susciter en lui un désir ardent, passionné :
    3. ... Et voilà qu'il se tait sans un reste de rage. Car il ne peut plus croire à ta promesse, ô mort! Tu ne peux rien sur l'âme; et l'impossible envie Toujours l'assoiffera de bonheur, n'importe où; ... Dierx, Poèmes et poésies,Soleil couchant, 1864, p. 54.
    B.? Emploi pronom., rare
    1. Sens réfléchi ou réciproque Se donner une forte soif :
    4. Eh bien, je sais qu'il y a à Cherbourg, à cette heure, une bonne occasion... S'agirait d'un petit café, près du port, d'un petit café, placé on ne peut pas mieux... L'armée boit beaucoup, en ce moment... tous les patriotes sont dans la rue... ils crient, ils gueulent, ils s'assoiffent... Ce serait l'instant de l'avoir... On gagnerait des mille et des cents, je vous en réponds... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 188.
    2. Au fig. S'assoiffer de qqc.Se prendre d'un violent désir pour :
    5. ... par delà toute macération, toute tristesse, j'imaginais, je pressentais une autre joie, pure, mystique, séraphique et dont mon âme déjà s'assoiffait. Gide, La Porte étroite,1909, p. 506.
    Rem. 1. Alors que le part. passé/adj. assoiffé est attesté par la plupart des dict. dep. Lar. 19eSuppl. 1878, assoiffer, rare à la forme active n'est signalé que par qq. dict. Nouv. Lar. ill., DG, qui le présentent comme un néol. appartenant à la lang. fam., Bénac 1956, Rob., Quillet 1965 et Dub. 2. On rencontre dans la docum. assoiffant, part. prés. et emploi adj., néol. d'auteur, « qui provoque une forte soif »; attesté ds Gracq, Le Rivage des Syrtes, 1951, p. 166 : ,,le bureau lépreux à l'odeur assoiffante de papier surchauffé``. Assoiffement, subst. masc., néol. littér., au fig. ,,état d'une personne qui désire ardemment quelque chose``; 1reattest. Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893, p. 54 : ,,Mystère, et éternel assoiffement de câlinerie des amoureux demeurés très enfants`` (suff. -ment1*). Cf. aussi Gide, Les Nouvelles Nourritures, 1935, p. 288.
    PRONONC. ET ORTH. : [aswafe], j'assoiffe [?aswaf]. Littré écrit, s.v. assoiffé : ,,[ce mot] est lourd; et à quoi bon le créer quand on a altéré?``
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1607 assoiffé part. passé adj. « qui a soif » (Montlyard, Mythol., 533 ds Quem. : Et dit-on que la ou il fut blessé sourdit une fontaine de laquelle on voyoit couleur du sang tous les ans au mesme jour qu'il fut tué; ainsi le tesmoignent ces vers de [intus] Calaber : Qui sanguin va baignant la province assoifvée), attest. isolée; 1856 id. fig. « qui désire ardemment » (Baudelaire, Histoires extraordinaires, trad. d'E. Poë, XVIII : celui [Poë] qui ... avait ... trouvé des procédés inconnus pour étonner l'imagination, pour séduire les esprits assoiffés de Beau, venait de mourir en quelques heures dans un lit d'hopital); 1864 assoiffer fig. « donner le désir de qqc. », supra ex. 3; 1888 propre « donner soif » (Verlaine, Amour). Dér. de soif*; préf. a-1*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Assoiffer. 7. Assoiffant. 1. Assoiffement. 3.

    assoiffer « donner soif à, faire souffrir de soif en privant de boisson » ...


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    assoiffer \a.swa.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Priver d'eau à boire.
      • Le manque d'eau douce limitera le développement du port et en fera une proie facile pour les éventuels ennemis qui pourraient l'assoiffer en cas de siège. (Arkan Simaan, L'écuyer d'Henri le Navigateur, 2007)
    2. (Pronominal) Être assoiffé.
      • Par-delà toute macération, toute tristesse, j'imaginais, je pressentais une autre joie pure, mystique, séraphique et dont mon âme déjà s'assoiffait. (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 22)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « assoiffer »

    Verbe dérivé de soiffer, avec le préfixe a-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSOIFFER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1607 assoiffé part. passé adj. « qui a soif » (Montlyard, Mythol., 533 ds Quem. : Et dit-on que la ou il fut blessé sourdit une fontaine de laquelle on voyoit couleur du sang tous les ans au mesme jour qu'il fut tué; ainsi le tesmoignent ces vers de [intus] Calaber : Qui sanguin va baignant la province assoifvée), attest. isolée; 1856 id. fig. « qui désire ardemment » (Baudelaire, Histoires extraordinaires, trad. d'E. Poë, XVIII : celui [Poë] qui ... avait ... trouvé des procédés inconnus pour étonner l'imagination, pour séduire les esprits assoiffés de Beau, venait de mourir en quelques heures dans un lit d'hopital); 1864 assoiffer fig. « donner le désir de qqc. », supra ex. 3; 1888 propre « donner soif » (Verlaine, Amour). Dér. de soif*; préf. a-1*; dés. -er.

    assoiffer au Scrabble


    Le mot assoiffer vaut 15 points au Scrabble.

    assoiffer

    Informations sur le mot assoiffer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assoiffer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assoiffer

    Les rimes de « assoiffer »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de assoiffer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de décoiffait      Rimes de attifés      Rimes de chauffer      Rimes de étouffées      Rimes de fées      Rimes de coiffées      Rimes de surchauffé      Rimes de assoiffés      Rimes de tout-fait      Rimes de philosophaient      Rimes de triomphait      Rimes de gaffait      Rimes de chauffais      Rimes de attifer      Rimes de échauffaient      Rimes de parfait      Rimes de assoiffés      Rimes de greffé      Rimes de bluffait      Rimes de faix      Rimes de arrêts-buffet      Rimes de pouffaient      Rimes de esclaffai      Rimes de forfait      Rimes de bouffait      Rimes de échauffée      Rimes de fait      Rimes de coiffée      Rimes de assoiffer      Rimes de parafer      Rimes de tôt-fait      Rimes de piaffaient      Rimes de agrafait      Rimes de étouffées      Rimes de réchauffai      Rimes de apostrophait      Rimes de réchauffais      Rimes de recoiffai      Rimes de échauffez      Rimes de gaffaient      Rimes de griffés      Rimes de étouffés      Rimes de biffer      Rimes de effet      Rimes de buffets      Rimes de buffet      Rimes de tarifés      Rimes de étouffée      Rimes de sous-préfet      Rimes de refait     

    Mots du jour

    décoiffait     attifés     chauffer     étouffées     fées     coiffées     surchauffé     assoiffés     tout-fait     philosophaient     triomphait     gaffait     chauffais     attifer     échauffaient     parfait     assoiffés     greffé     bluffait     faix     arrêts-buffet     pouffaient     esclaffai     forfait     bouffait     échauffée     fait     coiffée     assoiffer     parafer     tôt-fait     piaffaient     agrafait     étouffées     réchauffai     apostrophait     réchauffais     recoiffai     échauffez     gaffaient     griffés     étouffés     biffer     effet     buffets     buffet     tarifés     étouffée     sous-préfet     refait     


    Les citations sur « assoiffer »

    Les citations sur assoiffer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assoiffer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assoiffer »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assoiffer»

    Les synonymes de assoiffer :

      1. altérer
      2. modifier
      3. donner

    synonymes de assoiffer

    Fréquence et usage du mot assoiffer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assoiffer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assoiffer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assoiffer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assoiffer     Citation sur assoiffer   Poèmes assoiffer   Proverbes assoiffer   Rime avec assoiffer    Définition de assoiffer  


    Définition de assoiffer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assoiffer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assoiffer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:08:58