Définition de « décerveler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decerveler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décerveler pour aider à enrichir la compréhension du mot Décerveler et répondre à la question quelle est la définition de decerveler ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|enlever) la cervelle. - La Machine à décerveler. — (Alfred Jarry, Ubu roi)

  • (fig) Rendre une personne docile, servile et inapte à penser par elle-même. - Dans un État-spectacle, la stratégie est de produire une télévision destinée à décerveler le peuple.


    Définitions de « décerveler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCERVELER, verbe trans.

    Arracher sa cervelle à quelqu'un :
    1. ? Camarades, nous allons voir si vous avez du sang dans les veines. Il s'agit d'égorger, d'étriper, de décerveler les chosards. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 229.
    ? P. métaph. Priver quelqu'un de ses facultés intellectuelles :
    2. La société a besoin de magistrats et de militaires, elle n'a pas besoin des Shakespeare et des Flaubert. Ceux-ci ne passent qu'en contrebande, et parce qu'ils ont évité la machine à décerveler. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 174.
    ? Emploi pronom. Se priver de ses cerveaux, des hommes de haute qualité intellectuelle (cf. cerveau B 3) :
    3. Puisque l'Allemagne tient à se décerveler, la France ne pourrait-elle s'offrir à recueillir cette « matière grise » dont nos voisins semblent faire fi? Gide, Journal,1933, p. 1162.
    Rem. 1. Dans ces emplois le succès du mot est dû à Ubu Roi de Jarry; cf. les ex. 1 et 2 et Thibaudet infra. 2. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé adj. décervelé, ée. Qui a perdu toute faculté de raisonner. Et dire (...) qu'il faut lire tant de bobards sur le creuset social du Quartier Latin! Tout au plus un dépotoir de têtes proprement décervelées (G. Magnane, Bête à concours, 1941, p. 348). b) Le subst. masc. décervelage. Action de décerveler et, p. méton., résultat de cette action. Une question d'alinéa que j'ai dû résoudre de ma propre autorité m'a donné l'impression bien connue du décervelage (Alain-Fournier, Corresp. [avec J. Rivière], 1910, p. 181). c) Le subst. masc. décerveleur. Celui qui décervèle. Une lettre d'un accusé de la Haute-Cour en 1900, M. Dubuc, lettre qui figura dans le dossier du procès et fut publiée par les journaux, parlait de décerveler les dreyfusards, ce qui décelait de grandes ardeurs patriotiques. Ce lecteur d'Ubu fut dès lors appelé par la presse de gauche le décerveleur Dubuc. Et, allant d'Ubu à Dubuc, le mot ne s'y arrêta pas, ni aux journaux. Il plut au goût excellent de M. Anatole France, qui, dans « M. Bergeret à Paris », l'incorpora au vocabulaire prêté habituellement par lui aux jeunes Trublions (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 171).
    Prononc. : [des? ?v?le]. Étymol. et Hist. 1. 1493 [impr.] « faire sauter la cervelle de » (Chroniques de Saint-Denis, t. 1, fo30 ds La Curne); ca 1577 (Bolsec, Hymne sur le tomb. de Calvin ds Gdf.), attest. isolées; à nouv. en 1838 (Ac. Compl. 1842); 2. ca 1500 part. passé, fig. (Farce de folle Bobance ds Recueil général de Sotties, t. 1, p. 243 : desservellé), attest. isolée; à nouv. en 1901 (Barrès, Leurs fig., p. 267). Dér. de cervelle*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972 (s.v. décervelage).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    décerveler \de.s??.v?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se décerveler)

    1. Enlever la cervelle.
      • La Machine à décerveler. (Alfred Jarry, Ubu roi)
    2. (Figuré) Rendre une personne docile, servile et inapte à penser par elle-même.
      • Dans un État-spectacle, la stratégie est de produire une télévision destinée à décerveler le peuple.
    3. (Pronominal) Se faire sauter la cervelle, se suicider d'une balle dans la tête.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « décerveler »

    (1493) Avec le sens de « faire sauter la cervelle de » dans les Chroniques de Saint-Denis.?[1]
     Dérivé de cervelle, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCERVELER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1493 [impr.] « faire sauter la cervelle de » (Chroniques de Saint-Denis, t. 1, fo30 ds La Curne); ca 1577 (Bolsec, Hymne sur le tomb. de Calvin ds Gdf.), attest. isolées; à nouv. en 1838 (Ac. Compl. 1842); 2. ca 1500 part. passé, fig. (Farce de folle Bobance ds Recueil général de Sotties, t. 1, p. 243 : desservellé), attest. isolée; à nouv. en 1901 (Barrès, Leurs fig., p. 267). Dér. de cervelle*; préf. dé-*; dés. -er.

    décerveler au Scrabble


    Le mot décerveler vaut 16 points au Scrabble.

    decerveler

    Informations sur le mot decerveler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décerveler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decerveler

    Les rimes de « décerveler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de décerveler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de trimballer      Rimes de obnubiler      Rimes de pédalait      Rimes de déficeler      Rimes de raflées      Rimes de affolés      Rimes de saoulée      Rimes de carrelés      Rimes de grêlé      Rimes de cambriolées      Rimes de descellées      Rimes de enflées      Rimes de râblés      Rimes de Fallais      Rimes de dégelés      Rimes de engueuler      Rimes de moulées      Rimes de désenrouler      Rimes de véhiculé      Rimes de basculé      Rimes de surpeuplées      Rimes de gondolé      Rimes de granulait      Rimes de calait      Rimes de égalée      Rimes de mouflets      Rimes de carrelets      Rimes de ailé      Rimes de mantelets      Rimes de hélai      Rimes de jubilais      Rimes de emmitoufler      Rimes de ferlée      Rimes de poilés      Rimes de sanglé      Rimes de tourneboulés      Rimes de horripilaient      Rimes de tremblez      Rimes de dépoilé      Rimes de étranglée      Rimes de rutilaient      Rimes de emmitouflé      Rimes de écartelaient      Rimes de tringler      Rimes de trimbaler      Rimes de dégringolé      Rimes de refoulaient      Rimes de maculés      Rimes de enfilai      Rimes de moulez     

    Mots du jour

    trimballer     obnubiler     pédalait     déficeler     raflées     affolés     saoulée     carrelés     grêlé     cambriolées     descellées     enflées     râblés     Fallais     dégelés     engueuler     moulées     désenrouler     véhiculé     basculé     surpeuplées     gondolé     granulait     calait     égalée     mouflets     carrelets     ailé     mantelets     hélai     jubilais     emmitoufler     ferlée     poilés     sanglé     tourneboulés     horripilaient     tremblez     dépoilé     étranglée     rutilaient     emmitouflé     écartelaient     tringler     trimbaler     dégringolé     refoulaient     maculés     enfilai     moulez     


    Les citations sur « décerveler »

    Les citations sur décerveler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decerveler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decerveler »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decerveler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décerveler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decerveler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décerveler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décerveler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décerveler     Citation sur décerveler   Poèmes décerveler   Proverbes décerveler   Rime avec décerveler    Définition de décerveler  


    Définition de décerveler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décerveler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décerveler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 18:43:07