Définition de « embrassé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embrassé pour aider à enrichir la compréhension du mot Embrassé et répondre à la question quelle est la définition de embrasse ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe embrasser.


    Définitions de « embrasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBRASSE, subst. fém.

    [Correspond à embrasser I] Lien, cordon, bande d'étoffe, ganse de passementerie... qui, fixé(e) à une patère, sert à embrasser, à enserrer un rideau, une portière, en le/la tenant drapé(e) sur le côté. Aux fenêtres, des rideaux en calicot blanc encadrés de bandes rouges, attachés par de vulgaires embrasses rouges sur des patères exagérées (Balzac, Pierrette,1840, p. 38).Un des rideaux de la portière, détaché de son embrasse, masquait à moitié la porte (Zola, Page amour,1878, p. 1022).
    SYNT. Embrasses à glands d'or, de coton, de soie, de tapisserie, de velours vert; élégantes, vulgaires, larges embrasses; rideaux à embrasse; embrasses qui relèvent, retiennent les rideaux; rideaux attachés, pincés, retroussés, rehaussés par des embrasses; rattacher les rideaux à leurs embrasses.
    Prononc. et Orth. : [? ?b?as]; mais Warn. 1968 admet aussi [? ?b? ?:s]. Prononc. anal. de bras* [b? ?], dans lequel à l'orig. l'a est post. parce que la chute de l's avait normalement fermé la voyelle précédente. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1449 embrasse « embrasement » (G. Chastellain, Oultré d'amour, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 91); 2. 1831 embrasse « attache de rideau » (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 156). Déverbal de embrasser*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embrasse \??.b?as\ féminin

    1. Bande d'étoffe ou cordelière qui sert à retenir un rideau.
      • Comme la femme de chambre pourrait venir pour détacher les rideaux drapés aux fenêtres, je lâchai leurs embrasses. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
      • Cette pièce était meublée d'un petit lit de fer, muni de rideaux en calicot blanc, avec embrasses de cretonne rouge [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • J'allais donc assez souvent au théâtre de Belleville. J'admirais le grand rideau rouge aux larges plis que retenait une embrasse de fils d'or. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 106.)
      • Les voilages sont un peu gris. L'après-midi, les rideaux, jaune et marron, seront ramenés vers l'extérieur, pincés par une embrasse du même tissu. (Christine Angot, Une Semaine de Vacances, éditions Flammarion, 2012, p. 25)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBRASSE. n. f.
    Bande d'étoffe ou Cordelière qui sert à retenir un rideau.

    Littré

    EMBRASSE (an-bra-s') s. f.
    • Bande d'étoffe, ou ganse de soie, qui est attachée à une patère, et qui sert à tenir les rideaux drapés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embrasse »

    Voy. EMBRASSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de embrasser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBRASSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1449 embrasse « embrasement » (G. Chastellain, Oultré d'amour, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 91); 2. 1831 embrasse « attache de rideau » (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 156). Déverbal de embrasser*.

    embrassé au Scrabble


    Le mot embrassé vaut 11 points au Scrabble.

    embrasse

    Informations sur le mot embrasse - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embrassé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embrasse

    Les rimes de « embrassé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de embrassé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de clamsés      Rimes de établissaient      Rimes de bûcher      Rimes de calanché      Rimes de relâché      Rimes de stressés      Rimes de poussés      Rimes de troussée      Rimes de dégarnissait      Rimes de renforcées      Rimes de repassé      Rimes de pêché      Rimes de devancé      Rimes de enchâssés      Rimes de décriminaliser      Rimes de gravissais      Rimes de dépérissaient      Rimes de prononcés      Rimes de lâchées      Rimes de plissé      Rimes de hochaient      Rimes de oppressées      Rimes de bavassaient      Rimes de accroupissaient      Rimes de traversaient      Rimes de mussée      Rimes de convertissaient      Rimes de confessaient      Rimes de expulsées      Rimes de détachés      Rimes de appesantissait      Rimes de lissez      Rimes de branchez      Rimes de exercés      Rimes de cadenassées      Rimes de confessée      Rimes de plaçait      Rimes de coinçais      Rimes de dépasser      Rimes de toussais      Rimes de faxés      Rimes de éméché      Rimes de léché      Rimes de gauchissaient      Rimes de pansait      Rimes de bouchée      Rimes de intouchées      Rimes de convulsées      Rimes de controversés      Rimes de adossais     

    Mots du jour

    clamsés     établissaient     bûcher     calanché     relâché     stressés     poussés     troussée     dégarnissait     renforcées     repassé     pêché     devancé     enchâssés     décriminaliser     gravissais     dépérissaient     prononcés     lâchées     plissé     hochaient     oppressées     bavassaient     accroupissaient     traversaient     mussée     convertissaient     confessaient     expulsées     détachés     appesantissait     lissez     branchez     exercés     cadenassées     confessée     plaçait     coinçais     dépasser     toussais     faxés     éméché     léché     gauchissaient     pansait     bouchée     intouchées     convulsées     controversés     adossais     


    Les citations sur « embrassé »

    1. Dans les discours, les grands sujets sont le contraire des femmes: moins on les serre de près, mieux on les embrasse.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


    2. Tant que vous n'avez pas été embrassé par un de ces pluvieux après-midi parisiens, vous n'avez jamais été embrassé.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    3. Pourquoi écrire ses mémoires? On ne sait jamais, avec l'Alzheimer Je m'entraîne à mourir, et puis j'ai des choses à dire et je ne veux pas cracher sur des tombes j'écris aussi pour rendre plusieurs hommages, me payer quelques têtes, embrasser de jolis souvenirs, évoquer l'amour du cinéma et des femmes, et raconter comment, en l'espace d'un clap, je suis passé du Cinéma de Papa aux autoroutes de l'information.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    4. On ne se jette pas dans des bras croisés: leur dédain me dispensait de toute formalité. Même assoiffé d'affection, on n'embrasse pas les oursins.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    5. La mère est un être double dont les sensations embrassent toujours deux existences.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


    6. Mon Johnny à moi, c'est le Johnny de « Que je t'aime », pas celui de Dallas. On s'envoyait des petits mots avant sa mort. Il m'avait aussi dit un jour en plaisantant, alors qu'il avait déjà un grave problème aux poumons, Tu me feras ma nécro, hein ? J'ai fait sa nécro. Et à la fin, je voulais ajouter Nous nous reverrons un jour ou l'autre. Embrasse Coluche et Gainsbourg pour moi, mais ce n'est pas sorti. J'étais anéanti.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    7. L'immortalité serait-elle héréditaire? Pourrait-elle m'embrasser tantriquement comme l'arc-en-ciel?

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Tribune: Le statut de la liberté, 24 juin 2000


    8. Embrasser les joues ravinées d'une mamie, c'est tremper les lèvres dans un millésime de vie. Ça régénère !

      Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)


    9. Sa tête éclate de bonheur, pschitt..., ils s'embrassent, schloch!

      Auteur : Françoise Dorin - Source : Va voir maman, papa travaille (1976)


    10. Chez lui, le vers embrasse l'idée, s'y incorpore étroitement, la resserre et la développe tout à la fois, lui prête une figure plus svelte, plus stricte, plus complète, et nous la donne en quelque sorte en élixir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


    11. La première fois que mes lèvres avaient remonté le long de ses cuisses pour aller l'embrasser, là, elle m'avait regardé avec un mélange de plaisir, d'étonnement et de gêne, et avait dit : Où as-tu appris ça ?

      Auteur : Sonallah Ibrahim - Source : Cette odeur-là (1992)


    12. S'embrasser sur les deux joues est devenu en France, depuis une vingtaine d'années, une convention quasi obligatoire et, pour cette raison, pénible pour ceux qui s'aiment.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)


    13. Dans les contes pour enfants, les princesses donnent un baiser aux crapauds et ceux-ci se transforment en princes charmants. Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    14. De telles innocences dans de telles ténèbres, une telle pureté dans un tel embrassement, ces anticipations sur le ciel ne sont possibles qu'à l'enfance, et aucune immensité n'approche de cette grandeur des petits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    15. L'amour est improvisation : sans conséquences, ses actes n'ont d'autre lendemain qu'une envie de se revoir, de s'embrasser, de se caresser.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    16. Lorsque tu vois un chat de sa patte légère laver son nez rosé, lisser son poil si fin, - Bien fraternellement embrasse ce félin. - Moralité: s'il se nettoie, c'est donc ton frère.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    17. Tu n'embrasseras pas la femme de ton voisin, sauf si la tienne a succombé à ses caresses.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    18. Ils coulent ensemble, leurs bouches se trouvent. L'océan ne peut rien contre eux, ils s'embrassent pour l'éternité, ils partagent leur oxygène, ils s'en asphyxieront sans plus jamais rien respirer d'autre. Ils mourront ainsi. De la plus belle des morts que deux amants aient pu rêver.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    19. Mais il en va d'une oeuvre comme d'un arbre: plus les racines s'enfoncent dans la nuit dense de la terre, plus grand est le morceau de ciel que la ramure peut embrasser.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


    20. On va dire que les jeunes sont tout le temps dans le virtuel et qu'ils vont s'étioler... Or, dans notre génération, tout le monde a été amoureux de vedettes de cinéma que l'on n'a jamais embrassées qu'en images. Le virtuel est la chair même de l'homme.

      Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


    21. Mais avant de trouver sa princesse, il avait été obligé d'embrasser bon nombre de crapauds.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


    22. S'il avait voulu embrasser le parti des rois et des puissants, il y a longtemps qu'il eût été cardinal, comblé d'or et d'honneur. Ayant la cause des pauvres et des opprimés, il s'est lui-même condamné à la misère et à l'abandon général.

      Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : En parlant de Lamennais à son frère.


    23. Les huîtres, je les adore: on a l'impression d'embrasser la mer sur la bouche.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


    24. Je ne l'ai point encore embrassé d'aujourd'hui.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Andromaque


    25. Je t'avais bien dit que j'étais terriblement encombrante... Garde-moi tout de même, s'il te plaît... Qu'est-ce que je deviendrais sans toi ? Je t'embrasse fort, comme je t'aime.

      Auteur : Mireille Sorgue - Source : Lettres à l'amant (1985)


    Les citations sur embrassé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embrasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embrasse »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embrasse»

    Les synonymes de embrassé :

      1. bise
      2. baiser
      3. vent

    synonymes de embrassé

    Fréquence et usage du mot embrassé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embrassé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embrassé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embrassé     Citation sur embrassé   Poèmes embrassé   Proverbes embrassé   Rime avec embrassé    Définition de embrassé  


    Définition de embrassé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embrassé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embrassé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:49:29