Définition de « demi-vierge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-vierge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-vierge pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-vierge et répondre à la question quelle est la définition de demi-vierge ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « demi-vierge »


Trésor de la Langue Française informatisé


DEMI-VIERGE, subst. fém.

Fille de m?urs très libres mais qui n'a jamais eu de relations sexuelles. Tant pis si on la croyait demi-vierge, ou une fausse ingénue, ou une poseuse, ou une simple (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 126).
? Emploi adj. Le jour où il l'avait rendue demi-vierge (...) et le jour où il l'avait rendue femme (Montherl., Démon bien,1937, p. 1245).
Prononc. : [d(?)mivj? ? ?]. Étymol. et Hist. 1894 (M. Prevost, Les Demi-vierges [titre de l'ouvrage]). Composé de demi* et de vierge*. Fréq. abs. littér. : 8.


Wiktionnaire


Nom commun - français

demi-vierge \d?.mi.vj???\ féminin

  1. Personne féminine aux m?urs très libres, voire libertines, mais physiquement vierge et faisant tout pour le rester (en attendant le mariage).
    • Mon correspondant, comme la plupart des auteurs des lettres que j'ai reçues, me semble, d'ailleurs, ne pas se rendre un compte exact de ce qu'on entend par le terme, une demi-vierge. Pour eux, une demi-vierge est simplement la jeune fille qui sait qu'on ne trouve pas les enfants sous les choux?! Eh?! bon Dieu?! mais ce n'est pas cela du tout ; qu'ils prennent donc la peine de lire le merveilleux livre de notre éminent collaborateur Marcel Prévost, et ils y verront expliqué par le parrain de ces produits de notre fin de siècle, que la demi-vierge est simplement une jeune fille qui a tourné tous les feuillets du livre d'amour l'un après l'autre, et qui s'est simplement arrêtée par crainte des conséquences, et non par pudeur, à la dernière page, au bas de laquelle elle a lu le mot fin. («?Tribune des lecteurs du supplément?» dans La lanterne, journal quotidien, 9 avril 1896, page 4)
    • Le jour où il l'avait rendue demi-vierge [?] et le jour où il l'avait rendue femme. (Henry de Montherlant, Le Démon du bien, 1937, Pléiade, Romans I, page 1245)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « demi-vierge »

(Date à préciser) Dérivé de vierge, avec le préfixe demi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DEMI-VIERGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1894 (M. Prevost, Les Demi-vierges [titre de l'ouvrage]). Composé de demi* et de vierge*.

demi-vierge au Scrabble


Le mot demi-vierge vaut 16 points au Scrabble.

demi-vierge

Informations sur le mot demi-vierge - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot demi-vierge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demi-vierge

Les rimes de « demi-vierge »


On recherche une rime en RZ .

Les rimes de demi-vierge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RZ

Rimes de forge      Rimes de concierges      Rimes de sous-verge      Rimes de insurge      Rimes de courges      Rimes de soutiens-gorge      Rimes de forge      Rimes de quatorze      Rimes de berge      Rimes de démiurges      Rimes de rechargent      Rimes de engorgent      Rimes de charges      Rimes de surcharge      Rimes de orge      Rimes de regorges      Rimes de télécharge      Rimes de barjes      Rimes de gobergent      Rimes de serge      Rimes de rengorgent      Rimes de panurge      Rimes de immergent      Rimes de Bierges      Rimes de recharges      Rimes de courge      Rimes de aspergent      Rimes de barje      Rimes de forgent      Rimes de asperges      Rimes de forges      Rimes de verge      Rimes de auberge      Rimes de purgent      Rimes de recharges      Rimes de bourges      Rimes de surcharge      Rimes de rengorge      Rimes de thaumaturges      Rimes de arrière-gorge      Rimes de engorge      Rimes de bourge      Rimes de rouge-gorge      Rimes de submerge      Rimes de thaumaturge      Rimes de Grotenberge      Rimes de recharge      Rimes de vierges      Rimes de goberge      Rimes de charges     

Mots du jour

forge     concierges     sous-verge     insurge     courges     soutiens-gorge     forge     quatorze     berge     démiurges     rechargent     engorgent     charges     surcharge     orge     regorges     télécharge     barjes     gobergent     serge     rengorgent     panurge     immergent     Bierges     recharges     courge     aspergent     barje     forgent     asperges     forges     verge     auberge     purgent     recharges     bourges     surcharge     rengorge     thaumaturges     arrière-gorge     engorge     bourge     rouge-gorge     submerge     thaumaturge     Grotenberge     recharge     vierges     goberge     charges     


Les citations sur « demi-vierge »

  1. Les robes de tulle blanc, bleu, rose ou mauve tendre que vous allez voir tout à l'heure, au balcon des loges, revêtent si peu de corps tout à fait intacts! Il y a tant de demi-vierges parmi ces vierges!

    Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)


Les citations sur demi-vierge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-vierge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « demi-vierge »

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

Les synonymes de « demi-vierge»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot demi-vierge dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « demi-vierge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-vierge dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Demi-vierge ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations vierge     Citation sur vierge   Poèmes vierge   Proverbes vierge   Rime avec demi-vierge    Définition de demi-vierge  


Définition de demi-vierge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-vierge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot demi-vierge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:09:29