Définition de « plissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Plissement et répondre à la question quelle est la définition de plissement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : plissement (m)

  • Action de plisser ; état de ce qui est plissé.

  • Il désigne particulièrement, en termes de Géologie, un Repli de l’écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce. (-réf-)


    Définitions de « plissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLISSEMENT, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à plisser A 1] Rare. Action de plisser (un tissu); résultat de cette action. Son corps exquis et frêle était comme mêlé et fondu dans le plissement de sa robe. Elle ondoyait tout entière avec le tremblement d'une flamme (Hugo, Homme qui rit, t.3, 1869, p.205).
    B. ? [Corresp. à plisser A 2] GÉOL. Formation de plis due au soulèvement des couches horizontales de l'écorce terrestre sous l'action de forces tectoniques; l'ensemble de ces plis. J'avoue que ces expressions probablement claires me laissent béant et stupide. J'ai donc été forcé de fermer votre brochure avec tristesse, renonçant à savoir ce que c'est qu'un «plissement» ou un «synclinal» (Bloy, Journal, 1906, p.298).Les chaînes de montagnes représentent les rides ou les bourrelets, formés par des portions, ou zones, de l'écorce terrestre soumises à de puissants efforts de plissements. Les grandes cassures, ou failles, ne sont que la conséquence de ces poussées latérales (Boule, Conf. géol., 1907, p.61).V. ballon2ex.:
    . Le plissement calédonien est primaire; il a été mis en évidence en Écosse (...). Le plissement hercynien s'est dressé vers la fin du primaire (carbonifère) (...). La France lui doit la Bretagne, le Massif Central, les Vosges, l'Ardenne (...). Le plissement alpin, le dernier en date engendra les Alpes, les Pyrénées... Combaluzier, Introd. géol., 1961, p.138.
    C. ? [Corresp. à plisser A 3] Action de plisser (la peau); résultat de cette action. Plissement (ironique) de la bouche. D'un clignement imperceptible des cils, d'un plissement rapide des lèvres, elle leur insinuait des idées qui les flattaient (A. France, Orme, 1897, p.200).Après avoir entendu ma mère dire à ma tante Lucile: ?Ce pauvre Émile a bien changé! ?Aussitôt m'était apparu le plissement douloureux de son front, l'expression inquiète et parfois harassée de son regard (Gide, Si le grain, 1924, p.433).
    Prononc. et Orth.: [plism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1636 «action de plisser (un tissu)» (Monet); b) 1833 «id. (la peau)» (Sand, Lélia, p.310); 2. 1848 géol. (Élie de Beaumont ds Dict. universel d'hist. nat., t.12, p.227 b). Dér. de plisser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plissement \plis.m??\ masculin

    1. Action de plisser ; état de ce qui est plissé.
      • On voit que les trois femmes ont disposé avec soin le drap fraîchement repassé en grands plissements parallèles, presque sculpturaux, étalés sur toute la largeur du lit, et fait bouffer l'oreiller de Madame. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 48)
    2. (En particulier) (Géologie) Repli de l'écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLISSEMENT. n. m.
    Action de plisser; État de ce qui est plissé. Il désigne particulièrement, en termes de Géologie, un Repli de l'écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce.

    Littré

    PLISSEMENT (pli-se-man) s. m.
    • Action de plisser?; effet de cette action.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Plissement, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plissement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de plisser, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1636 «action de plisser (un tissu)» (Monet); b) 1833 «id. (la peau)» (Sand, Lélia, p.310); 2. 1848 géol. (Élie de Beaumont ds Dict. universel d'hist. nat., t.12, p.227 b). Dér. de plisser*; suff. -ment1*.

    plissement au Scrabble


    Le mot plissement vaut 13 points au Scrabble.

    plissement

    Informations sur le mot plissement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plissement

    Les rimes de « plissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de plissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de nigaudement      Rimes de intégralement      Rimes de spécialement      Rimes de pseudo-gouvernement      Rimes de grièvement      Rimes de saignement      Rimes de assaisonnements      Rimes de campement      Rimes de fragments      Rimes de blèsement      Rimes de sphériquement      Rimes de vêtements      Rimes de espièglement      Rimes de renouvellement      Rimes de clairement      Rimes de triomphalement      Rimes de accolement      Rimes de épanouissement      Rimes de armement      Rimes de contemplativement      Rimes de classements      Rimes de firmaments      Rimes de indéniablement      Rimes de retardement      Rimes de mens      Rimes de triangulairement      Rimes de simplement      Rimes de formellement      Rimes de symboliquement      Rimes de étonnement      Rimes de ridiculement      Rimes de remboursements      Rimes de adoucissements      Rimes de parements      Rimes de exaucement      Rimes de assoupissement      Rimes de défrichement      Rimes de dénombrements      Rimes de échappements      Rimes de jeunement      Rimes de opiniâtrement      Rimes de réprimant      Rimes de ricanements      Rimes de aristocratiquement      Rimes de formant      Rimes de recueillements      Rimes de régiments      Rimes de pratiquement      Rimes de sentiment      Rimes de rendormant     

    Mots du jour

    nigaudement     intégralement     spécialement     pseudo-gouvernement     grièvement     saignement     assaisonnements     campement     fragments     blèsement     sphériquement     vêtements     espièglement     renouvellement     clairement     triomphalement     accolement     épanouissement     armement     contemplativement     classements     firmaments     indéniablement     retardement     mens     triangulairement     simplement     formellement     symboliquement     étonnement     ridiculement     remboursements     adoucissements     parements     exaucement     assoupissement     défrichement     dénombrements     échappements     jeunement     opiniâtrement     réprimant     ricanements     aristocratiquement     formant     recueillements     régiments     pratiquement     sentiment     rendormant     


    Les citations sur « plissement »

    1. Appartenir à un groupe social, c'est partager avec les membres de ce groupe une conception de l'accomplissement humain, et accepter une définition de la personne idéale qui l'incarne.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    2. Le bonheur n'est pas la simple possession d'argent, elle réside dans la joie de l'accomplissement, dans le frisson de l'effort créateur.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : First Inaugural Address, 4 mars 1933


    3. Pour moi, dès lors, le mouvement comprit la pensée, action la plus pure de l'être humain; le verbe, traduction de ses pensées; puis la démarche et le geste, accomplissement plus ou moins passionné du verbe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


    4. Les maladies morales ont sur les maladies physiques un avantage immense, elles guérissent instantanément par l'accomplissement du désir qui les cause , comme elles naissent par la privation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. ... les gens heureux ont une tendance à préférer les accomplissements de performance aux accomplissements de finalité. Le plaisir en est peut-être plus durable.

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    6. Elle touchait pour de bon à l'accomplissement de ce rêve qu'elle avait, des années durant, caressé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance.

      Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


    8. L'amour est le drame et l'accomplissement de l'unification.

      Auteur : Henry Miller - Source : Le Monde du sexe (1940)


    9. Plissements géologiques: la montagne a des soucis.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. J'avais fait mon métier d'homme et d'avoir connu la joie tout un long jour ne me semblait pas une réussite exceptionnelle, mais l'accomplissement ému d'une condition qui, en certaines circonstances, nous fait un devoir d'être heureux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    11. Souvent, je suis traversée par la pensée que je pourrais mourir à la fin de mon livre. Je ne sais pas ce que cela signifie, la peur de la parution ou un sentiment d'accomplissement. Ceux qui écrivent sans penser qu'ils pourraient mourir après, je ne les envie pas.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    12. L'accomplissement éthique renvoie ainsi à l'esprit de jeunesse. L'âge selon Emerson est la seule vraie maladie : c'est aussi la source de tout mal moral, si nous ne comprenons philosophiquement l'âge que comme la sujétion au fardeau des buts.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    13. L'artiste vient à la vie pour un accomplissement qui est mystérieux. Il est un accident. Rien ne l'attend dans le monde social.

      Auteur : Odilon Redon - Source : Sans référence


    14. Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible et que les raisons qui l'ont déterminé à promettre n'existent plus : tel est le précepte à donner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVII


    15. Les devins le prirent en mauvaise part, craignans que ce ne fust l'accomplissement de la prophetie qui...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 26


    16. Les hommes font de l'amour le centre de leur existence: une vie où l'on aime pleinement et où l'on est aimé ne peut être qu'épanouie. L'amour est à lui seul une raison d'exister, un sens à la vie, l'accomplissement par excellence de notre humanité.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    17. Les pauvres usent de toutes les ruses mais ne se déguisent jamais. Les riches se déguisent généralement jusqu'à leur mort. Un de leurs déguisements les plus fréquents est le Succès. De l'accomplissement, il n'y a souvent rien à montrer si ce n'est un regard de reconnaissance partagé.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    18. Confiez au passé sa propre défense, à l'avenir son propre accomplissement.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    19. Accomplissement: La fin de l'effort et le début de l'ennui.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    20. L'homme qui prie se place «devant la Face», se place dans l'accomplissement du mot principe sacré «Je-Tu» qui signifie mutualité active.

      Auteur : Martin Buber - Source : La Vie en dialogue, et autres textes (1959)


    21. L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


    22. Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    23. Il est malheureusement bien vrai que, sans le loisir et l'argent, l'amour ne peut être qu'une orgie de roturier ou l'accomplissement d'un devoir conjugal.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    24. Mais, ce qui ne saurait être dit, rapporté en termes trop pompeux, ce fut l'extrême courtoisie qu'il apporta à l'accomplissement de cette difficile opération.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    25. Oui, interrompit-elle, je veux être originale, c'est-à-dire me distinguer des autres. Être original, c'est détruire l'égalité… Ce qui s'appelait dans la langue idiote des anciens " être banal " n'est maintenant que l'accomplissement d'un devoir.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    Les citations sur plissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plissement »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plissement»

    Les synonymes de plissement :

      1. pli
      2. lettre

    synonymes de plissement

    Fréquence et usage du mot plissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plissement     Citation sur plissement   Poèmes plissement   Proverbes plissement   Rime avec plissement    Définition de plissement  


    Définition de plissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 09:24:18