Définition de « plissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Plissement et répondre à la question quelle est la définition de plissement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : plissement (m)

  • Action de plisser ; état de ce qui est plissé.

  • Il désigne particulièrement, en termes de Géologie, un Repli de l’écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce. (-réf-)


    Définitions de « plissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLISSEMENT, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à plisser A 1] Rare. Action de plisser (un tissu); résultat de cette action. Son corps exquis et frêle était comme mêlé et fondu dans le plissement de sa robe. Elle ondoyait tout entière avec le tremblement d'une flamme (Hugo, Homme qui rit, t.3, 1869, p.205).
    B. ? [Corresp. à plisser A 2] GÉOL. Formation de plis due au soulèvement des couches horizontales de l'écorce terrestre sous l'action de forces tectoniques; l'ensemble de ces plis. J'avoue que ces expressions probablement claires me laissent béant et stupide. J'ai donc été forcé de fermer votre brochure avec tristesse, renonçant à savoir ce que c'est qu'un «plissement» ou un «synclinal» (Bloy, Journal, 1906, p.298).Les chaînes de montagnes représentent les rides ou les bourrelets, formés par des portions, ou zones, de l'écorce terrestre soumises à de puissants efforts de plissements. Les grandes cassures, ou failles, ne sont que la conséquence de ces poussées latérales (Boule, Conf. géol., 1907, p.61).V. ballon2ex.:
    . Le plissement calédonien est primaire; il a été mis en évidence en Écosse (...). Le plissement hercynien s'est dressé vers la fin du primaire (carbonifère) (...). La France lui doit la Bretagne, le Massif Central, les Vosges, l'Ardenne (...). Le plissement alpin, le dernier en date engendra les Alpes, les Pyrénées... Combaluzier, Introd. géol., 1961, p.138.
    C. ? [Corresp. à plisser A 3] Action de plisser (la peau); résultat de cette action. Plissement (ironique) de la bouche. D'un clignement imperceptible des cils, d'un plissement rapide des lèvres, elle leur insinuait des idées qui les flattaient (A. France, Orme, 1897, p.200).Après avoir entendu ma mère dire à ma tante Lucile: ?Ce pauvre Émile a bien changé! ?Aussitôt m'était apparu le plissement douloureux de son front, l'expression inquiète et parfois harassée de son regard (Gide, Si le grain, 1924, p.433).
    Prononc. et Orth.: [plism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1636 «action de plisser (un tissu)» (Monet); b) 1833 «id. (la peau)» (Sand, Lélia, p.310); 2. 1848 géol. (Élie de Beaumont ds Dict. universel d'hist. nat., t.12, p.227 b). Dér. de plisser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plissement \plis.m??\ masculin

    1. Action de plisser ; état de ce qui est plissé.
      • On voit que les trois femmes ont disposé avec soin le drap fraîchement repassé en grands plissements parallèles, presque sculpturaux, étalés sur toute la largeur du lit, et fait bouffer l'oreiller de Madame. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 48)
    2. (En particulier) (Géologie) Repli de l'écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLISSEMENT. n. m.
    Action de plisser; État de ce qui est plissé. Il désigne particulièrement, en termes de Géologie, un Repli de l'écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce.

    Littré

    PLISSEMENT (pli-se-man) s. m.
    • Action de plisser?; effet de cette action.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Plissement, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plissement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de plisser, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1636 «action de plisser (un tissu)» (Monet); b) 1833 «id. (la peau)» (Sand, Lélia, p.310); 2. 1848 géol. (Élie de Beaumont ds Dict. universel d'hist. nat., t.12, p.227 b). Dér. de plisser*; suff. -ment1*.

    plissement au Scrabble


    Le mot plissement vaut 13 points au Scrabble.

    plissement

    Informations sur le mot plissement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plissement

    Les rimes de « plissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de plissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de spasmodiquement      Rimes de ignoblement      Rimes de mauvaisement      Rimes de bouillonnements      Rimes de doctement      Rimes de effritement      Rimes de ajustement      Rimes de blâmant      Rimes de télépathiquement      Rimes de outrageusement      Rimes de vertement      Rimes de solidement      Rimes de désenchantement      Rimes de princièrement      Rimes de rationnellement      Rimes de débridement      Rimes de rugissement      Rimes de sportivement      Rimes de tournements      Rimes de suffisamment      Rimes de recommencements      Rimes de machinalement      Rimes de magistralement      Rimes de changements      Rimes de cellulairement      Rimes de surabondamment      Rimes de déchirement      Rimes de animalement      Rimes de inébranlablement      Rimes de inclusivement      Rimes de boniments      Rimes de réciproquement      Rimes de méjugement      Rimes de enchantement      Rimes de engagements      Rimes de rallongement      Rimes de calligraphiquement      Rimes de loyalement      Rimes de branlement      Rimes de populairement      Rimes de alourdissement      Rimes de dénuement      Rimes de étranglement      Rimes de voussoiement      Rimes de ébattements      Rimes de dépenaillement      Rimes de accroupissement      Rimes de discernement      Rimes de miroitement      Rimes de jeunement     

    Mots du jour

    spasmodiquement     ignoblement     mauvaisement     bouillonnements     doctement     effritement     ajustement     blâmant     télépathiquement     outrageusement     vertement     solidement     désenchantement     princièrement     rationnellement     débridement     rugissement     sportivement     tournements     suffisamment     recommencements     machinalement     magistralement     changements     cellulairement     surabondamment     déchirement     animalement     inébranlablement     inclusivement     boniments     réciproquement     méjugement     enchantement     engagements     rallongement     calligraphiquement     loyalement     branlement     populairement     alourdissement     dénuement     étranglement     voussoiement     ébattements     dépenaillement     accroupissement     discernement     miroitement     jeunement     


    Les citations sur « plissement »

    1. Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible et que les raisons qui l'ont déterminé à promettre n'existent plus : tel est le précepte à donner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVII


    2. L'amour a ceci de singulier qu'il ne s'accomplit pas dans son accomplissement.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    3. La façon dont un homme rend à une femme son hommage le plus flatteur à tendance à n'être que l'accomplissement souriant d'une des lois sacrées de son confort personnel.

      Auteur : Henry James - Source : Le Tour d'écrou (1898)


    4. Oui, interrompit-elle, je veux être originale, c'est-à-dire me distinguer des autres. Être original, c'est détruire l'égalité… Ce qui s'appelait dans la langue idiote des anciens " être banal " n'est maintenant que l'accomplissement d'un devoir.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    5. Pour moi, dès lors, le mouvement comprit la pensée, action la plus pure de l'être humain; le verbe, traduction de ses pensées; puis la démarche et le geste, accomplissement plus ou moins passionné du verbe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


    6. L'artiste vient à la vie pour un accomplissement qui est mystérieux. Il est un accident. Rien ne l'attend dans le monde social.

      Auteur : Odilon Redon - Source : Sans référence


    7. La nature aussi décime, déblaie, nettoie, massacre ! La nature, chaque jour, fait naître et extermine des millions d'êtres ! Un jour du monde n'est qu'une vaste naissance et un vaste égorgement pour l'accomplissement de son dessein

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)


    8. La vie n'est pas la joie. C'est la tension dans l'effort continu; c'est le labeur physique et le surmenage intellectuel; c'est l'austère accomplissement du quotidien devoir.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    9. ... les gens heureux ont une tendance à préférer les accomplissements de performance aux accomplissements de finalité. Le plaisir en est peut-être plus durable.

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    10. Le sage est celui qui sait concilier le plus d'indépendance possible avec l'accomplissement de ses devoirs.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    11. Je suis né dans ce monde sans savoir ce qu'on pouvait attendre de la vie. Seul le pouvoir promettait un accomplissement, et j'ai suivi cette voie, assez pour comprendre qu'elle était fausse et ne débouchait sur rien.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    12. La dernière phase du développement mental chez l'homme et chez la femme, ne peut être atteinte que par l'accomplissement vrai des devoirs paternels.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation


    13. L'oeil fixe, la main haute, imprimant à la carafe de petites secousses régulières, Hurluret ne soufflait plus mot, absorbé dans l'accomplissement d'un sacerdoce.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


    14. Toute vie humaine, toute oeuvre humaine entraîne avec soi un reste d'inaccomplissement caché ce sort nous a été imposé à tous.

      Auteur : Hermann Broch - Source : La Mort de Virgile (1955)


    15. Un projet a pour seule positivité de maintenir l'esprit sous tension en évitant le relâchement déprimant consécutif à tout accomplissement.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)


    16. Le bonheur n'est pas la simple possession d'argent, elle réside dans la joie de l'accomplissement, dans le frisson de l'effort créateur.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : First Inaugural Address, 4 mars 1933


    17. Accomplissement: La fin de l'effort et le début de l'ennui.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    18. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    19. Le désir se situe dans un champ complexe fait de nature, de culture, mais aussi d'une part insondable de liberté. C'est l'accomplissement de soi à travers l'autre. Parler du désir, c'est parler d'autrui.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Du Désir (2000)


    20. L'amour, dans le mariage, serait l'accomplissement d'un beau rêve, s'il n'en était trop souvent la fin.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Promenades hors de mon jardin (1857)


    21. L'amour chez l'homme est donc une fin, un accomplissement, et non pas, comme chez la femme, un début, une naissance.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    22. L'ordre et les dieux meurent dès qu'un seul homme a poussé son accomplissement jusqu'au terme de la liberté.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Faux Pas


    23. Le Progrès n'est que l'accomplissement des Utopies.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    24. Souvent, je suis traversée par la pensée que je pourrais mourir à la fin de mon livre. Je ne sais pas ce que cela signifie, la peur de la parution ou un sentiment d'accomplissement. Ceux qui écrivent sans penser qu'ils pourraient mourir après, je ne les envie pas.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    25. Les plissements sont les souvenirs des profonds tourments que connut la Terre jadis.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur plissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plissement »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plissement»

    Les synonymes de plissement :

      1. pli
      2. lettre

    synonymes de plissement

    Fréquence et usage du mot plissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plissement     Citation sur plissement   Poèmes plissement   Proverbes plissement   Rime avec plissement    Définition de plissement  


    Définition de plissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:10:22