Définition de « plissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Plissement et répondre à la question quelle est la définition de plissement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : plissement (m)

  • Action de plisser ; état de ce qui est plissé.

  • Il désigne particulièrement, en termes de Géologie, un Repli de l’écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce. (-réf-)


    Définitions de « plissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLISSEMENT, subst. masc.

    A. ? [Corresp. à plisser A 1] Rare. Action de plisser (un tissu); résultat de cette action. Son corps exquis et frêle était comme mêlé et fondu dans le plissement de sa robe. Elle ondoyait tout entière avec le tremblement d'une flamme (Hugo, Homme qui rit, t.3, 1869, p.205).
    B. ? [Corresp. à plisser A 2] GÉOL. Formation de plis due au soulèvement des couches horizontales de l'écorce terrestre sous l'action de forces tectoniques; l'ensemble de ces plis. J'avoue que ces expressions probablement claires me laissent béant et stupide. J'ai donc été forcé de fermer votre brochure avec tristesse, renonçant à savoir ce que c'est qu'un «plissement» ou un «synclinal» (Bloy, Journal, 1906, p.298).Les chaînes de montagnes représentent les rides ou les bourrelets, formés par des portions, ou zones, de l'écorce terrestre soumises à de puissants efforts de plissements. Les grandes cassures, ou failles, ne sont que la conséquence de ces poussées latérales (Boule, Conf. géol., 1907, p.61).V. ballon2ex.:
    . Le plissement calédonien est primaire; il a été mis en évidence en Écosse (...). Le plissement hercynien s'est dressé vers la fin du primaire (carbonifère) (...). La France lui doit la Bretagne, le Massif Central, les Vosges, l'Ardenne (...). Le plissement alpin, le dernier en date engendra les Alpes, les Pyrénées... Combaluzier, Introd. géol., 1961, p.138.
    C. ? [Corresp. à plisser A 3] Action de plisser (la peau); résultat de cette action. Plissement (ironique) de la bouche. D'un clignement imperceptible des cils, d'un plissement rapide des lèvres, elle leur insinuait des idées qui les flattaient (A. France, Orme, 1897, p.200).Après avoir entendu ma mère dire à ma tante Lucile: ?Ce pauvre Émile a bien changé! ?Aussitôt m'était apparu le plissement douloureux de son front, l'expression inquiète et parfois harassée de son regard (Gide, Si le grain, 1924, p.433).
    Prononc. et Orth.: [plism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1636 «action de plisser (un tissu)» (Monet); b) 1833 «id. (la peau)» (Sand, Lélia, p.310); 2. 1848 géol. (Élie de Beaumont ds Dict. universel d'hist. nat., t.12, p.227 b). Dér. de plisser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plissement \plis.m??\ masculin

    1. Action de plisser ; état de ce qui est plissé.
      • On voit que les trois femmes ont disposé avec soin le drap fraîchement repassé en grands plissements parallèles, presque sculpturaux, étalés sur toute la largeur du lit, et fait bouffer l'oreiller de Madame. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 48)
    2. (En particulier) (Géologie) Repli de l'écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLISSEMENT. n. m.
    Action de plisser; État de ce qui est plissé. Il désigne particulièrement, en termes de Géologie, un Repli de l'écorce terrestre dû à une contraction de cette écorce.

    Littré

    PLISSEMENT (pli-se-man) s. m.
    • Action de plisser?; effet de cette action.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Plissement, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plissement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de plisser, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1636 «action de plisser (un tissu)» (Monet); b) 1833 «id. (la peau)» (Sand, Lélia, p.310); 2. 1848 géol. (Élie de Beaumont ds Dict. universel d'hist. nat., t.12, p.227 b). Dér. de plisser*; suff. -ment1*.

    plissement au Scrabble


    Le mot plissement vaut 13 points au Scrabble.

    plissement

    Informations sur le mot plissement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plissement

    Les rimes de « plissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de plissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de exotiquement      Rimes de blettissement      Rimes de entrechoquement      Rimes de globalement      Rimes de clignotements      Rimes de chavirement      Rimes de monofilament      Rimes de gouvernements      Rimes de illégitimement      Rimes de solidement      Rimes de non-événement      Rimes de voussoiement      Rimes de territorialement      Rimes de canoniquement      Rimes de génialement      Rimes de tourment      Rimes de revirements      Rimes de béatement      Rimes de vertigineusement      Rimes de autofinancement      Rimes de vilainement      Rimes de nettement      Rimes de astronomiquement      Rimes de conditionnement      Rimes de attachement      Rimes de stablement      Rimes de concrètement      Rimes de rétablissement      Rimes de apparentement      Rimes de frissonnement      Rimes de pavement      Rimes de remarquablement      Rimes de lucidement      Rimes de agissement      Rimes de dévouement      Rimes de enfermement      Rimes de traînement      Rimes de affrontement      Rimes de accouplement      Rimes de empiriquement      Rimes de enthousiasmant      Rimes de amèrement      Rimes de abattements      Rimes de pesamment      Rimes de poudroiement      Rimes de lointainement      Rimes de remembrement      Rimes de relogement      Rimes de expertement      Rimes de chambardements     

    Mots du jour

    exotiquement     blettissement     entrechoquement     globalement     clignotements     chavirement     monofilament     gouvernements     illégitimement     solidement     non-événement     voussoiement     territorialement     canoniquement     génialement     tourment     revirements     béatement     vertigineusement     autofinancement     vilainement     nettement     astronomiquement     conditionnement     attachement     stablement     concrètement     rétablissement     apparentement     frissonnement     pavement     remarquablement     lucidement     agissement     dévouement     enfermement     traînement     affrontement     accouplement     empiriquement     enthousiasmant     amèrement     abattements     pesamment     poudroiement     lointainement     remembrement     relogement     expertement     chambardements     


    Les citations sur « plissement »

    1. Plissements géologiques: la montagne a des soucis.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. ... les gens heureux ont une tendance à préférer les accomplissements de performance aux accomplissements de finalité. Le plaisir en est peut-être plus durable.

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    3. Or ne rien faire est encore ce que nous faisons de mieux. Nous sommes les champions de l'accomplissement dans le néant ou de la réalisation de l'apathie.

      Auteur : Aurélie Boullet, dite Zoé Shepard - Source : Absolument dé-bor-dée, ou le paradoxe du fonctionnaire (2010)


    4. Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


    5. Le désir se situe dans un champ complexe fait de nature, de culture, mais aussi d'une part insondable de liberté. C'est l'accomplissement de soi à travers l'autre. Parler du désir, c'est parler d'autrui.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Du Désir (2000)


    6. Elle touchait pour de bon à l'accomplissement de ce rêve qu'elle avait, des années durant, caressé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. Je suis né dans ce monde sans savoir ce qu'on pouvait attendre de la vie. Seul le pouvoir promettait un accomplissement, et j'ai suivi cette voie, assez pour comprendre qu'elle était fausse et ne débouchait sur rien.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    8. Alta sourit de joie, de toutes ses dents ou plutôt de toutes ses « non-dents ». Car c'est sur ce sujet que je veux écrire : le sourire fabuleux, bouleversant de l'édentée. (…) Il y a dans ce sourire si éphémère, si court dans le temps, une telle fragilité, une si grande indifférence à la séduction, une telle offrande de soi dans sa misère, dans son inaccomplissement, une telle grâce en somme. Rien ne dit autant le peu, le reste, le fugitif que l'éclat déraisonnable de cette couronne chaotique.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    9. Il me reste qu'a mourir,et puisque je crois en dieu, je dois essayer d'attendre en silence l'accomplissement de sa volonté.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    10. Accomplissement: La fin de l'effort et le début de l'ennui.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. Celui-là seul est un lâche qui recule devant l'accomplissement d'un devoir.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    12. Toutes nos actions portent dans leur accomplissement le germe de leur désaccomplissement.

      Auteur : Karen Louise Erdrich - Source : L'Epouse antilope (1996)


    13. Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933


    14. Elle touchait pour de bon à l'accomplissement de ce rêve qu'elle avait des années durant, caressé.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. L'oeil fixe, la main haute, imprimant à la carafe de petites secousses régulières, Hurluret ne soufflait plus mot, absorbé dans l'accomplissement d'un sacerdoce.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


    16. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    17. Il faut avoir la haute main sur ses rêves, a dit Nand. On ne doit pas les laisser prendre le dessus, parce qu'au fond, les rêves sont en nous comme des étrangers. Même quand ils sont animés des meilleures intentions, ils demeurent prêts à tous les sacrifices pour parvenir à leurs fins, et s'il le faut, ils détruiront sans la moindre hésitation l'être qui les porte en lui-même, l'homme qu'ils inspirent et qui les nourrit en son sein. Seul compte l'accomplissement de leur destin. Nous pouvons appartenir à nos rêves, nous pouvons nous abandonner à eux corps et âme, mais jamais un rêve n'a appartenu à personne.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    18. Le temps est un accomplissement. Le présent se dévide. Le futur n'est presque rien. Trente secondes peut-être ? C'est bien possible. Nous sommes sans défense.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    19. Les pauvres usent de toutes les ruses mais ne se déguisent jamais. Les riches se déguisent généralement jusqu'à leur mort. Un de leurs déguisements les plus fréquents est le Succès. De l'accomplissement, il n'y a souvent rien à montrer si ce n'est un regard de reconnaissance partagé.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    20. Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible et que les raisons qui l'ont déterminé à promettre n'existent plus : tel est le précepte à donner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVII


    21. L'amour, dans le mariage, serait l'accomplissement d'un beau rêve, s'il n'en était trop souvent la fin.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Promenades hors de mon jardin (1857)


    22. Ainsi, nous savons que compte moins l'oeuvre que l'expérience de sa recherche et qu'un artiste est toujours prêt à sacrifier l'accomplissement de son ouvrage à la vérité du mouvement qui y conduit.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Entretien infini (1969), L'absence du livre


    23. La connaissance de la littérature n'est pas une fin en soi, mais une des voies royales conduisant à l'accomplissement de chacun.

      Auteur : Tzvetan Todorov - Source : La littérature en péril (2007)


    24. L'amour a ceci de singulier qu'il ne s'accomplit pas dans son accomplissement.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    25. La certitude du péché inclus dans un acte est souvent l'unique force invincible qui nous pousse à son accomplissement.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    Les citations sur plissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plissement »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plissement»

    Les synonymes de plissement :

      1. pli
      2. lettre

    synonymes de plissement

    Fréquence et usage du mot plissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plissement     Citation sur plissement   Poèmes plissement   Proverbes plissement   Rime avec plissement    Définition de plissement  


    Définition de plissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:56:04