Définition de « endurant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot endurant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur endurant pour aider à enrichir la compréhension du mot Endurant et répondre à la question quelle est la définition de endurant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.dy.???|t) endurant

  • Qui a de l’endurance. L’exercice rend endurant. Il signifie surtout Qui a de la patience. Il n’est guère endurant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe endurer. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « endurant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENDURANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de endurer*.
    II.? Adjectif
    A.? Vieilli
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est capable d'endurer avec patience, qui garde son calme. Synon. patient.Je fus aussi endurant que possible; mais, à la fin, poussé à bout, je lui fis des menaces pour m'en débarrasser (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 198).Stradella, peu endurant, ne les eût pas supportés [les quolibets] en d'autres occasions, mais aujourd'hui ils ne l'irritaient pas, ils lui coulaient sur le poil (Arnoux, Rossignol napol.,1937, p. 135).
    2. [En parlant du caractère, du tempérament] Ni l'un ni l'autre n'avaient le caractère endurant (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 345).Naturellement, d'une nature peu endurante, il s'était fâché (Zola, Débâcle,1892, p. 540).
    B.? Qui est capable de résistance à l'usure.
    1. [En parlant de pers.] (Quasi-)synon. dur, fort, résistant, courageux, vaillant.
    a) [Endurance physique] Blafaphas était endurant, mais Fleurissoire de complexion délicate (Gide, Caves,1914, p. 761).Il n'y a rien de plus endurant qu'une femme (...), ça ne doit se coucher que pour mourir (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1253):
    ... elle n'imaginait pas que cette bizarre existence pût avoir pour sa fille d'autre résultat que de la rendre plus robuste. (...) Édith (...) laissait Antoinette s'imposer des fardeaux excessifs et gaspiller son capital vital, dans la conviction qu'elle l'endurcissait, et la rendait endurante. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 82.
    b) [Endurance morale et physique] Brave et endurant, il [le général Dumouriez] savait parler au soldat et s'en faire aimer (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 278).
    2. [En parlant d'un mécanisme] Qui est résistant à l'usage, à l'usure du temps. Partout les appareils [aéronautiques] apparurent fragiles et peu endurants (Le Masson, Mar.,1951, p. 24).
    Prononc. et Orth. : [? ?dy? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1718-1932. Fréq. abs. littér. : 34.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    endurant

    1. Qui a de l'endurance, qui peut endurer.
      • L'exercice rend endurant.
    2. (Surtout) Qui a de la patience.
      • Il n'est guère endurant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENDURANT, ANTE. adj.
    Qui a de l'endurance. L'exercice rend endurant. Il signifie surtout Qui a de la patience. Il n'est guère endurant.

    Littré

    ENDURANT (an-du-ran, ran-t') adj.
    • Qui sait supporter les choses dures. Contre les moins endurants et les plus difficiles au joug, on emploie les armes, Guez de Balzac, 7e discours sur la cour. Les plus ignorants en religion sont les plus mal endurants, Saint-Évremond, dans RICHELET. Il n'était pas grand railleur, il était encore moins endurant, Hamilton, Gramm. 6.

      N'être pas endurant, être peu endurant, ne pas supporter ce qui offense, blesse, impatiente. Prenez garde, il n'est pas endurant. Vous savez que je n'ai pas l'âme endurante, Molière, Méd. m. lui, I, 1. Parle, mais ne dis rien surtout qui me déplaise?; Car je n'ai pas l'humeur endurante aujourd'hui, Dancourt, Trahis. punie, v, 2.


    SYNONYME

    ENDURANT, PATIENT. Le patient est celui qui a de la patience?; l'endurant, celui qui endure?: aussi patient est-il plus général que endurant. L'idée de choses dures n'étant pas dans patient, ce mot s'applique à tout?; on est patient à attendre aussi bien qu'à supporter. Le chat est patient quand il guette une souris?; mais ce n'est pas un animal d'un naturel endurant.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Achilles qui, de sa nature, n'estoit point endurant ne patient, Amyot, Comm. il faut lire les poëtes, 44.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    ENDURANT, ANTE, part. prés. et adj.

    endurant au Scrabble


    Le mot endurant vaut 9 points au Scrabble.

    endurant

    Informations sur le mot endurant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot endurant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    endurant

    Les rimes de « endurant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de endurant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de parjurant      Rimes de structurant      Rimes de afférent      Rimes de effarant      Rimes de souffrant      Rimes de pleurants      Rimes de voiture-restaurant      Rimes de réfrigérant      Rimes de arrière-grands-parents      Rimes de déférant      Rimes de tisserand      Rimes de ran      Rimes de transparents      Rimes de ignorants      Rimes de torrents      Rimes de déséquilibrant      Rimes de feutrant      Rimes de vitupérant      Rimes de carburant      Rimes de délirant      Rimes de proliférant      Rimes de blatérant      Rimes de avérant      Rimes de bertrand      Rimes de révérends      Rimes de désirant      Rimes de picorant      Rimes de éclairant      Rimes de Corroy-le-Grand      Rimes de ouvrants      Rimes de interférent      Rimes de dénombrant      Rimes de protubérant      Rimes de accélérant      Rimes de garants      Rimes de endurants      Rimes de séparant      Rimes de bagarrant      Rimes de cadrant      Rimes de cormoran      Rimes de ingérant      Rimes de surprend      Rimes de tyrans      Rimes de méprend      Rimes de enchevêtrant      Rimes de super-grands      Rimes de requérants      Rimes de proliférant      Rimes de discourant      Rimes de dénigrant     

    Mots du jour

    parjurant     structurant     afférent     effarant     souffrant     pleurants     voiture-restaurant     réfrigérant     arrière-grands-parents     déférant     tisserand     ran     transparents     ignorants     torrents     déséquilibrant     feutrant     vitupérant     carburant     délirant     proliférant     blatérant     avérant     bertrand     révérends     désirant     picorant     éclairant     Corroy-le-Grand     ouvrants     interférent     dénombrant     protubérant     accélérant     garants     endurants     séparant     bagarrant     cadrant     cormoran     ingérant     surprend     tyrans     méprend     enchevêtrant     super-grands     requérants     proliférant     discourant     dénigrant     


    Les citations sur « endurant »

    1. Je vis, je meurs: je me brule et me noie, - J'ai chaud extrême en endurant froidure; - La vie m'est et trop molle et trop dure, - J'ai grands ennuis entremélés de joie.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII


    2. Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
      J'ai chaud extrême en endurant froidure :
      La vie m'est et trop molle et trop dure.
      J'ai grands ennuis entremêlés de joie.


      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets


    3. Achilles qui, de sa nature, n'estoit point endurant ne patient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 44


    4. Depuis l’aîné à grandi sans se lier. Se lier, c c’est trop dangereux, pense-t-il . Les gens qu’on aime peuvent disparaître si facilement. C’est un adulte qui a associé la possibilité du bonheur à celle de la perte. Vents mauvais ou cadeaux, il ne laisse plus à la vie le bénéfice du doute. Il a perdu la paix. Il a rejoint ces êtres qui portent au coeur un instant arrêté, suspendu pour toujours. En lui quelque chose est devenu pierre, ce qui ne signifie pas insensible mais plutôt endurant. immobile, implacablement identique au gré des jours.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    Les citations sur endurant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot endurant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « endurant »

    EndéansEndémené, éeEndémieEndenterEndentureEndetté, éeEndetterEndêverEndiablé, éeEndiablerEndiamanté, éeEndimanchementEndimancherEndiveEndivisionnementEndivisionnerEndizelerEndoctrinableEndoctrinementEndoctrinerEndolori, ieEndolorirEndommagementEndommagerEndormant, anteEndormementEndormeur, euseEndormi, ieEndormirEndormissementEndosseEndossé, éeEndossementEndosserEndosseurEndossureEndouzainementEndroguer (s')EndroitEnduireEnduitEndurableEnduranceEndurant, anteEndurci, ieEndurcirEndurcissementEnduré, éeEndurer

    Les mots débutant par end  Les mots débutant par en

    endémiqueendémiquesendettaitendettantendetteendettéendettéendettéeendettéeendettéesendettementendetterendettésendettésendettezendeuilleendeuilléendeuilléendeuilléeendeuilléeendeuilléesendeuilléesendeuillentendeuillerendeuilleraiendeuillésendeuillésendêverendiableendiabléendiabléendiabléeendiabléeendiabléesendiabléesendiablentendiablerezendiablésendiamantéendiamantéeendiamantéesendiamantésendiguaendiguaitendigueendiguéendiguéeendiguementendiguerendiguera

    Les synonymes de « endurant»

    Les synonymes de endurant :

      1. résistant
      2. infatigable
      3. patient
      4. ferme
      5. éprouvé
      6. stoïque
      7. résigné
      8. persévérant
      9. dur
      10. constant
      11. assidu
      12. client
      13. malade

    synonymes de endurant

    Fréquence et usage du mot endurant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « endurant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot endurant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Endurant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations endurant     Citation sur endurant   Poèmes endurant   Proverbes endurant   Rime avec endurant    Définition de endurant  


    Définition de endurant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot endurant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot endurant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:31:02