Définition de « rangs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rangs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rangs pour aider à enrichir la compréhension du mot Rangs et répondre à la question quelle est la définition de rangs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de rang.

    Pas de définition complémentaire
    RANG, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. a) ?) Ca 1100 renc « ligne de guerriers » (Roland, éd. J. Bédier, 264); ?) 1636 serrer les rangs du bataillon (Monet, s.v. serrer); b) ?) 1835 entrer dans les rangs d'une armée (Ac.); ?) 1918 rentrer dans le rang « renoncer à ses prérogatives » (H. Albert, loc. cit.); 2. a) 1165-70 ranc « piste réservée pour la joute » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 2118); b) ?) 1170 se mettre al renc « se présenter au bout de la piste pour engager la joute » (Marie de France, Lais, Milun, éd. J. Rychner, 413); 1220-40 se mettre en renc « id. » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 7, p. 388); ?) 1676 fig. mettre (des concurrents) sur les rangs (Corneille, Pulchérie, II, 1, 376). B. 1. a) Ca 1100 « rangée (de personnes) » (Roland, 2192: Sis mist en reng dedevant ses genuilz); b) ca 1160 « rangée (de choses) » (Enéas, éd. J. J. Salverda de Grave, 433: treis rens de mangnetes); 2. 1771 (Trév.: rang signifie encore la place qui convient à une chose parmi plusieurs autres). II. A. Ca 1140 en renc « à tour de rôle » (Voyage de Charlemagne, 417 ds T.-L.). B. 1. 1462 mettre ou ranc de « compter parmi » (Villon, Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1010); 2. a) ?) 1462 « privilège » (Mém. pour servir de preuves à l'hist. ecclés. et civile de Bretagne, t. 3, p. 9 ds Bartzsch, p. 15: preservation des droitz, rancs, prerogatives et noblesses tant d'assiepte que autrement); ?) 1640 « place qu'une personne occupe dans la société » (Corneille, Cinna, IV, 3, 1207); b) 1549 « place, position dans un ordre, un classement, une classification » (Est.). De l'a. b. frq. *hring « cercle, anneau » (cf. l'all. Ring « anneau »), introd. au sens de « assemblée militaire disposée en cercle »; v. FEW t. 16, p. 246a.

    rangs au Scrabble


    Le mot rangs vaut 6 points au Scrabble.

    rangs

    Informations sur le mot rangs - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rangs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rangs

    Les rimes de « rangs »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de rangs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de grands      Rimes de égarant      Rimes de bordurant      Rimes de adhérant      Rimes de couvrant      Rimes de atterrant      Rimes de contre-courant      Rimes de wagon-restaurant      Rimes de discourant      Rimes de susurrant      Rimes de considérant      Rimes de célébrant      Rimes de déshonorant      Rimes de éclairants      Rimes de sidérant      Rimes de révérant      Rimes de libérant      Rimes de prend      Rimes de cloîtrant      Rimes de vociférant      Rimes de réintégrant      Rimes de déchirant      Rimes de parent      Rimes de marrant      Rimes de récalcitrant      Rimes de belligérants      Rimes de tolérant      Rimes de espérant      Rimes de démarrant      Rimes de méprend      Rimes de déclarant      Rimes de comparant      Rimes de tisserands      Rimes de fulgurants      Rimes de vibrant      Rimes de bourrant      Rimes de protubérant      Rimes de cadrant      Rimes de consacrant      Rimes de belligérants      Rimes de perforant      Rimes de dépoussiérant      Rimes de lustrant      Rimes de recourant      Rimes de détériorant      Rimes de expectorant      Rimes de adorants      Rimes de révérends      Rimes de encastrant      Rimes de orants     

    Mots du jour

    grands     égarant     bordurant     adhérant     couvrant     atterrant     contre-courant     wagon-restaurant     discourant     susurrant     considérant     célébrant     déshonorant     éclairants     sidérant     révérant     libérant     prend     cloîtrant     vociférant     réintégrant     déchirant     parent     marrant     récalcitrant     belligérants     tolérant     espérant     démarrant     méprend     déclarant     comparant     tisserands     fulgurants     vibrant     bourrant     protubérant     cadrant     consacrant     belligérants     perforant     dépoussiérant     lustrant     recourant     détériorant     expectorant     adorants     révérends     encastrant     orants     


    Les citations sur « rangs »

    1. On voit Murat rester immobile, tournant le dos à l'ennemi, faisant face à son régiment criblé de boulets et disant: «Serrez vos rangs», sans regarder une seule fois derrière lui.

      Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)


    2. Dans nos rangs, passent aussi les ombres du pauvre visage de l'humanité humiliée : tout ceux qui souffrent de ce monde écoeurant où l'accumulation des uns se nourrit de la détresse sans fin des autres ! Nous sommes leur revanche, nous sommes leur dignité intact et l'espérance lumineuse des jours meilleurs !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


    3. Edward Hyde, seul parmi les rangs de l'humanité, était fait exclusivement de mal.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    4. La bravoure est une monnaie de convention ; tel qui va chercher hardiment la mort dans les rangs ennemis, tremble devant le fer du bourreau. Il y a de faux braves, comme il y a de faux jetons. A dire vrai, la bravoure est une qualité innée, on ne se la donne pas

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    5. ... elle s'exprimait comme si elle expliquait que un et un font deux à un groupe d'orangs-outangs mongoloïdes ...

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    6. Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    7. Les anges révoltés volent en rangs.

      Auteur : Henri Petit - Source : Les Justes Solitudes (1965)


    8. En art, comme en politique, les imbéciles sont un obstacle plus gênant que les morts: on a plus de peine à se frayer un chemin à travers leurs rangs.

      Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880), IV


    9. Une horde, ça finit toujours par resserrer les rangs autour de ses intérêts propres et par faire front contre un ennemi commun – un ennemi déjà terrassé, si possible.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    10. L'amour du drapeau, de la patrie, c'est ce petit soldat perdu dans les rangs, qui traîne un pied, et dont la figure reluit de cambouis, se croit regardé comme s'il était colonel à cheval.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 mai 1894


    11. Je sais que vous gardez une place au Poète
      Dans les rangs bienheureux des saintes Légions,
      Et que vou l'invitez à l'éternelle fête
      Des Trônes, des Vertus, des Dominations.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), I - Bénédiction


    12. Les moches sont des amants délicieux. Les moches sont toujours vainqueurs en amour. D'ailleurs, il n'y a qu'à compter autour de soi le nombre de femmes superbes qui épousent des orangs-outans.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    13. Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    14. L'encyclique du Pape sur le célibat obligatoire fera, je le crains, des coupes claires dans les rangs du clergé.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1 juillet 1967


    15. Écoutez vous tous cette clameur qui monte dans nos rangs comme le bruit du vent dans les feuilles, ce son n'a pas de nom mais il est un signal. Celui de la force du peuple, quand il surgit dans son histoire !

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


    16. A l'instar de la momie de Toutankhamon qui a clairsemé les rangs des archéologues depuis un siècle, il existe un vampire qui décime les éditeurs de fiction et j'ai le regret de vous avouer qu'il s'agit de moi.

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    17. Il ont laissé mulets et palefrois, ils montent sur les destriers et chevauchent en rangs serrés.

      Auteur : Chanson de Roland - Source : LXXIX


    18. Serrez vos rangs; qu'on se soutienne,
      Marchons! Chaque enfant de Paris
      De sa cartouche citoyenne
      Fait une offrande à son pays.


      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Chants populaires, La Parisienne


    19. Les jeunes mariés venaient d'abord, puis les parents, puis les invités, puis les pauvres du pays, et les gamins qui tournaient autour du défilé, comme des mouches, passaient entre les rangs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), Farce normande


    20. L'intelligence est spontanément aristocratique, car c'est la faculté de distinguer les différences et de fixer les rangs.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    21. Malgré la différence des rangs, un honnête homme ressemble toujours à un honnête homme.

      Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


    22. Par cent canaux circuler l'abondance.
      Le goût du luxe entre dans tous les rangs:
      Le pauvre y vit des vanités des grands.
      Et le travail, gagé par la mollesse,
      S'ouvre à pas lents la route à la richesse.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


    23. Chaque nef est formée de deux rangs d'arceaux superposés, dont quelques-uns se croisent et s'entrelacent comme des rubans.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    24. En soi, la pratique du mensonge n'a rien de particulièrement éprouvant : c'est une question d'habitude professionnelle, une ressource que la plupart des gens peuvent acquérir. Mais alors que l'aigrefin, l'acteur de théâtre ou le joueur professionnel peuvent rejoindre les rangs de leurs admirateurs après la représentation, l'agent secret, lui, ne peut pas se payer le luxe de la détente

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    25. Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    Les citations sur rangs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rangs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rangs »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « rangs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rangs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rangs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rangs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rangs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rangs     Citation sur rangs   Poèmes rangs   Proverbes rangs   Rime avec rangs    Définition de rangs  


    Définition de rangs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rangs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rangs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:00:29