Définition de « accroché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accroche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accroché pour aider à enrichir la compréhension du mot Accroché et répondre à la question quelle est la définition de accroche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=accroché|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe accrocher.


    Définitions de « accroche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCROCHE, subst. fém.

    A.? Au propre, vx. ,,Agrafe, attache, croc.`` (Ac. Compl. 1842).
    ? TECHNOL. Pointe d'accroche :
    ... ces pointes [où s'accrochent les bouclettes des cordes du piano] s'appelaient autrefois pointes d'accroche. G. Schmitt, C. Simon, Nouveau manuel complet de l'organiste(encyclopédie Roret), Accordeur de pianos, 1905, p. 36.
    B.? Au fig., vieilli. ,,Difficultés, retardements qui arrivent en quelque affaire.`` (Littré).
    Rem. Ce sens est absent des dict. mod., Rob., Pt Rob., etc. Il appartient d'apr. Gattel 1841 au lang. fam.
    Prononc. ? Dernière transcription ds DG : à-kro?ch'.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xvies. « agrafe, attache » (Rémi Belleau, III, 50, Gouverneur ds R. Hist. litt. Fr., 1, 486 : Armez et de mains et d'accroches, De petits hameçons, de secretes approches); 2. au fig. « embarras, obstacle, difficulté » (aubigné, Tragiques, III (IV, 137) ds Hug. : Juges, où seront lors voz fuittes, vos accroches, Voz exoines, delaiz, de chicane les tours?). Dév. de accrocher*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accroche \a.k???\ féminin

    1. (Journalisme, Publicité) Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention.
      • Je dis « slogans » pour que vous compreniez mais sachez que le mot « slogan » est complètement has-been. Aujourd'hui on dit « accroche » ou « titre ». J'aime bien « accroche », mais « titre » est plus frime. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 50.)
      • Niveau 2, alimentaire, il me semble que les panneaux jaunes des prix d'accroche sont de plus en plus aveuglants. (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 57.)
    2. (Audiovisuel) Séquence ou montage destinés à attirer ou à retenir l'attention du spectateur ou de l'auditeur.
    3. (Automobile) Fait pour un pneu d'accrocher à la route.
    4. Fait d'avoir une bonne adhérence, une bonne accroche.
      • Ces enduits sont composés de plâtre à projeter THD (Très Haute Dureté), peigné horizontalement, pour offrir une bonne accroche. (Association pour la valorisation du gypse et du plâtre, Sabrina da Conceiçao, Gypseries: gipiers des villes, gipiers des champs, 2005)
    5. Résumé très court d'une ?uvre, argument, pitch.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCROCHER. v. tr.
    Attacher, suspendre à un crochet, à un clou, à un portemanteau, etc. Accrocher une gravure. Accrocher sa montre. Il signifie aussi Arrêter, retenir par quelque chose de crochu ou de pointu. Prenez garde que l'on n'accroche votre habit. Je demeurai accrochée par ma robe. Sa robe s'accrocha à des ronces. Les semences du grateron s'accrochent aux vêtements. En termes de Marine, Accrocher un vaisseau, Jeter des grappins et des crocs d'un vaisseau à un autre pour venir à l'abordage. Il accrocha le vaisseau amiral de l'ennemi. Les deux vaisseaux s'accrochèrent l'un l'autre.

    ACCROCHER se dit aussi d'une Voiture qui, passant trop près d'une autre, la heurte ou l'arrête. Prenez garde à cette grosse charrette, elle accrochera votre voiture. Les deux voitures se sont accrochées. On l'emploie quelquefois absolument. Ce cocher est maladroit, il accroche souvent. Il signifie, figurément et familièrement, Retarder, arrêter. On a accroché cette affaire. Cette négociation est accrochée. Ce procès est accroché depuis longtemps. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Attirer à soi, gagner, obtenir quelque chose. Cette fille aura bien de la peine à accrocher un mari. À force de sollicitations, il a accroché une bonne place.

    S'ACCROCHER signifie Se suspendre. Quand on se noie, on s'accroche où l'on peut. Fig. et fam., S'accrocher à tout, s'accrocher à ce qu'on peut, Employer tous ses moyens, ses dernières ressources pour se sauver, pour se tirer d'affaire. Fig. et fam., S'accrocher à quelqu'un, S'attacher à la fortune de quelqu'un pour en être secouru. Il ne savait où donner de la tête, il s'est accroché à ce grand seigneur. On dit de même Ne savoir où s'accrocher. Fig. et fam., Un homme accroché à moi se dit d'un Importun dont on ne peut se débarrasser.

    Littré

    ACCROCHE (a-kro-ch') s. f.
    • Difficultés, retardements qui arrivent en quelque affaire. M. le chancelier peut venir à Lyon pour éviter toutes les accroches qui arriveront s'il n'y est point [dans le procès de Cinq-Mars], Richelieu, Lettres, etc. 1642, t. VII, p. 26. Les oppositions à ce décret sont les accroches qui retarderont longtemps notre payement, Furetière.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France
    ACCROCHE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xvies. « agrafe, attache » (Rémi Belleau, III, 50, Gouverneur ds R. Hist. litt. Fr., 1, 486 : Armez et de mains et d'accroches, De petits hameçons, de secretes approches); 2. au fig. « embarras, obstacle, difficulté » (aubigné, Tragiques, III (IV, 137) ds Hug. : Juges, où seront lors voz fuittes, vos accroches, Voz exoines, delaiz, de chicane les tours?). Dév. de accrocher*.

    accroché au Scrabble


    Le mot accroché vaut 17 points au Scrabble.

    accroche

    Informations sur le mot accroche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accroché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accroche

    Les rimes de « accroché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de accroché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de dépensais      Rimes de abaissée      Rimes de attachés      Rimes de bambocher      Rimes de dépensait      Rimes de pansées      Rimes de prononcer      Rimes de retranchez      Rimes de gerçait      Rimes de louchet      Rimes de gauchissaient      Rimes de applaudissait      Rimes de dépensé      Rimes de compatissait      Rimes de mollissait      Rimes de méconnaissais      Rimes de clochaient      Rimes de enfourché      Rimes de agaçaient      Rimes de finasser      Rimes de engraissé      Rimes de déboursées      Rimes de surpassaient      Rimes de chevauchées      Rimes de empoisser      Rimes de essaient      Rimes de tranchée      Rimes de pêchers      Rimes de plissé      Rimes de raccrochez      Rimes de bouchés      Rimes de embauchés      Rimes de exerçais      Rimes de menacées      Rimes de cessez      Rimes de affaissé      Rimes de farcissaient      Rimes de prononcé      Rimes de blessé      Rimes de éclaboussés      Rimes de léchées      Rimes de surbaissée      Rimes de panachée      Rimes de dc      Rimes de insensées      Rimes de devançaient      Rimes de émoussés      Rimes de revissé      Rimes de touchées      Rimes de fricassée     

    Mots du jour

    dépensais     abaissée     attachés     bambocher     dépensait     pansées     prononcer     retranchez     gerçait     louchet     gauchissaient     applaudissait     dépensé     compatissait     mollissait     méconnaissais     clochaient     enfourché     agaçaient     finasser     engraissé     déboursées     surpassaient     chevauchées     empoisser     essaient     tranchée     pêchers     plissé     raccrochez     bouchés     embauchés     exerçais     menacées     cessez     affaissé     farcissaient     prononcé     blessé     éclaboussés     léchées     surbaissée     panachée     dc     insensées     devançaient     émoussés     revissé     touchées     fricassée     


    Les citations sur « accroché »

    1. L'amour est une plante de printemps qui parfume tout de son espoir, même les ruines où il s'accroche.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 octobre 1846


    2. Il y en a peu qui pleurent; quelques-unes tout de même, accrochées au cou de leur homme. Les soldats plaisantent: «Alors, c'est les grandes eaux!»

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    3. Une fois que l'on s'est arraché à la géographie d'un lieu, on doit s'accrocher à son pays intérieur.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Oyana (2019)


    4. Le chemin accroche, envoûte, enchante… On n'a pas envie de retourner à Saint-Jacques, mais de retourner sur le chemin. On se retrouve dans un univers spécial, où les rapports entre les gens sont différents, où tout le monde marche à 4 km/h sur des sentiers parallèles à la vie normale, se tutoie, s'appelle par son prénom, parce qu'on appartient tous à la même classe sociale qui est « pèlerin ».

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    5. Ma femme, je l'aime encore plus qu'au premier regard. Quand je vois les jeunes de maintenant, qui se séparent au premier obstacle, je me dis que nous avons de la chance d'avoir vécu à cette époque. Sinon, nous serions sans doute devenu des étrangers et je ne saurais même pas à côté de quel bonheur je serais passé. Attention, je ne dis pas c'est facile! Bien au contraire, il est plus simple d'arrêter d'aimer que de faire l'effort de s'accrocher.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    6. Le monde tourne, c'est tout. On peut s'accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    7. Un enfant qui joue est déjà un petit homme; il use d'industrie quand il bâtit des remparts de sable contre la mer, ou quand il essaie de ramener à lui son ballon accroché dans l'arbre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)


    8. Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    9. Le fric serait enfoui dans de la merde, tu irais le chercher avec les dents si telle était la règle du jeu ? En bien, il n’est pas enfoui dans la merde, il est accroché à un petit packson de mort subite, que tu portes attaché autour du cou et qui peut péter d’une seconde à l’autre.

      Auteur : Henri Girard, dit Georges Arnaud - Source : Le Salaire de la peur (1950)


    10. Tout le monde peut y passer dans ce couloir sanglant où sont accrochés nos péchés, tableaux délicieux, où le gris domine cependant.

      Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)


    11. Mais le rêve nous permet de nous raccrocher à cette vie scélérate, moi je rêve encore la vie même si je la vis désormais en rêve, je n'ai jamais été aussi lucide de mon existence.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Verre cassé (2005)


    12. J'avais acheté le calendrier des éboueurs et l'avais accroché dans ma cuisine, mais finalement je l'ai décroché parce que le fait de voir des photos de dépôts d'ordure toute la journée me coupait l'appétit

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    13. On se raccroche à l'indispensable quand l'essentiel est absent.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    14. Un jour gris, avec cette fausse brume qui s'accroche aux arbres sans feuilles, estompait la silhouette de verre du Grand Palais.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    15. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    16. La terre est la clé de la fortune, savez-vous, tant que vous en avez la complète et libre propriété. Sa valeur peut baisser à un moment, mais elle remonte toujours ensuite. Ce pays est en pleine croissance, et si vous parvenez à vous accrocher à la terre, la fortune est à vous !

      Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)


    17. On ne peut se raccrocher à rien ni à personne en ce monde. Tôt ou tard, on finit par tout perdre, sauf ce qu'on a en nous.

      Auteur : Lisa Unger - Source : Cours, ma jolie (2006)


    18. Accrochez-vous ferme à la rampe de la sexualité sinon vous tomberiez dans l'ordure de l'occultisme.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Lettres à Jung


    19. Créer une image, une réminiscence de la beauté, se raccrocher au moment où on l'a vue, puis la reproduire dans un objet matériel qui l'immortalisait... C'était extrêmement vivifiant.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : La jeune fille sur la falaise (2015)


    20. Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableaux

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


    21. Fatiguée d'être la seule à dire je t'aime
      J'me demande si un jour tu le diras
      Mais mon cœur est accroché à tes lèvres
      Dis-le moi / 1,2,3
      Regarde-moi t'aimer sans bouger les lèvres
      Rassure-toi ça ira même si j'ai cœur de pirate
      Ça change rien si j'te dis que je t'aime
      Donc j'te l'dirais pas non / 1,2,3


      Auteur : Hatik - Source : 1,2,3, Amel Bent et Hatik, Amel Bent et Hatik (2020)


    22. J'ai pris la décision d'arrêter parce que c'est une question de dignité, de courtoisie et d'amour. S'accrocher, ce n'est pas bien.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview Le Figaro, par Olivier Nuc, 23 avril 2015


    23. Le monde des médias étant ce qu'il est, un fond sous-marin colonisé par les murènes, il peinait à raccrocher le train de sa gloire fugace. Son charme légèrement éventé ne lui fournissait plus les clés de portes qui ne faisaient que s'entrouvrir.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    24. Notre métier est plein d'embûches et nous oblige à rester dans le coup. Ce qui est important, c'est de trouver quand même un programme qui nous raccroche à notre époque

      Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview , la DH, février 2017


    25. Seuls s'accrochent à l'avenir ceux dont le présent est stérile.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    Les citations sur accroché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accroche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accroche »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accroche»

    Les synonymes de accroché :

      1. agrafe
      2. attache
      3. fibule
      4. broche
      5. fermoir
      6. fermail
      7. fermeture
      8. crampon
      9. épingle
    Les synonymes de accroché :

      1. pendu
      2. suspendu
      3. fixé
      4. attaché
      5. cloué
      6. épinglé
      7. agrafé
      8. rivé
      9. cramponné
      10. agrippé

    synonymes de accroché

    Fréquence et usage du mot accroché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accroche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accroché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accroché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accroché     Citation sur accroché   Poèmes accroché   Proverbes accroché   Rime avec accroché    Définition de accroché  


    Définition de accroché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accroché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accroché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:28:55