Définition de « caressés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caresses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caressés pour aider à enrichir la compréhension du mot Caressés et répondre à la question quelle est la définition de caresses ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe caresser.

    Pas de définition complémentaire
    CARESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. « Marque extérieure d'affection » a) 1534 par des gestes et des paroles charesse (Rabelais, Gargantua, chap. 39, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 144); b) 1538 par des attouchements carresse (Le Courtisan de Messire Baltazar de Castillon, 1. III [trad. de Il Cortegiano par J. Colin] ds Quem.); 1545 caresse (Le Maçon, trad. Decameron, 1, 188, ibid.); 2. 1616 « flatterie, mots flatteurs » (Hulsius, Dict. fr.-all.); au plur. 1647 « démonstrations de sympathie, de bienveillance » (Corneille, Héraclius, Ep. ds Dub.-Lag.); 3. 1671 fig. « frôlement doux et agréable » (Corneille, Psyché, III, 3 ds DG). Étant donnée l'orig. de la plupart des 1resattest., prob. empr. à l'ital. carezza (Hope, p. 175) attesté, dans le syntagme fare carezza(-e), av. 1315 ds Batt. t. 2, lat. médiév. caritia « caresse, marque d'affection » (1288, Italie ds Du Cange t. 2, p. 173c) dér. de carus (cher*); hyp. moins vraisemblable : déverbal de caresser* (EWFS2).

    caressés au Scrabble


    Le mot caressés vaut 10 points au Scrabble.

    caresses

    Informations sur le mot caresses - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caressés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caresses

    Les rimes de « caressés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de caressés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de décompenser      Rimes de embauchais      Rimes de reversait      Rimes de embarrassée      Rimes de gaucher      Rimes de amaigrissait      Rimes de professaient      Rimes de avançaient      Rimes de hochait      Rimes de déharnachées      Rimes de cuirassait      Rimes de tiercé      Rimes de ébauchée      Rimes de suçait      Rimes de relaxer      Rimes de trépassé      Rimes de réunissaient      Rimes de devancez      Rimes de bûchers      Rimes de attendrissait      Rimes de juchais      Rimes de référencé      Rimes de juchée      Rimes de caché      Rimes de décrochés      Rimes de engloutissais      Rimes de découché      Rimes de louchée      Rimes de glaçaient      Rimes de caducée      Rimes de annonçai      Rimes de rebroussez      Rimes de remplaçaient      Rimes de harnachait      Rimes de duce      Rimes de fourché      Rimes de élançaient      Rimes de immisçaient      Rimes de délasser      Rimes de atterrissais      Rimes de tranchets      Rimes de fossé      Rimes de lambrissée      Rimes de détachez      Rimes de fiancées      Rimes de bouleversaient      Rimes de approchaient      Rimes de blottissais      Rimes de décochez      Rimes de aicher     

    Mots du jour

    décompenser     embauchais     reversait     embarrassée     gaucher     amaigrissait     professaient     avançaient     hochait     déharnachées     cuirassait     tiercé     ébauchée     suçait     relaxer     trépassé     réunissaient     devancez     bûchers     attendrissait     juchais     référencé     juchée     caché     décrochés     engloutissais     découché     louchée     glaçaient     caducée     annonçai     rebroussez     remplaçaient     harnachait     duce     fourché     élançaient     immisçaient     délasser     atterrissais     tranchets     fossé     lambrissée     détachez     fiancées     bouleversaient     approchaient     blottissais     décochez     aicher     


    Les citations sur « caressés »

    1. Car j'eusse avec ferveur, baisé ton noble corps, - Et depuis tes pieds frais jusqu'à tes noires tresses - Déroulé le trésor des profondes caresses.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXXI


    2. Tiens, vois-tu, c'est charmant de songer à toi, mais j'aime encore mieux te tenir, te parler, te prendre sur mes genoux, t'entourer de mes bras, te couvrir et te brûler de mes caresses. Te voir pâlir et rougir sous mes baisers, te sentir frissonner dans mes embrassements, c'est la vie, la vie pleine, entière, vraie, c'est le rayon de soleil, c'est le rayon du paradis ! Je t'aime.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


    3. Le coeur des mères se fond en douces caresses, en gâteries, en mille soins utiles et inutiles.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    4. A demain mes caresses, mes paroles chargées d'amour et de désirs. Je t'écrirai après avoir reçu la lettre qui, sans doute, viendra demain. Chère, céleste jour! Je voudrais inventer des mots et des caresses pour toi seule.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettres à l'Etrangère


    5. Ah! les oarystis! les premières maîtresses!
      L'or des cheveux, l'azur des yeux, la fleur des chairs,
      Et puis parmi l'odeur des corps jeunes et chers,
      La spontanéité craintive des caresses!


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Mélancholia, IV, Voeu


    6. Je me demande qui a inventé la vie comme une pièce de monnaie, à deux faces, où le bonheur est l'envers de la souffrance, où les caresses ne vont pas sans les cris, où la joie d'avoir n'est rien sans la douleur de perdre.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La folie du roi Marc (2000)


    7. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    8. Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration: elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    9. Remplis, remplis mes sens, mon âme et tous mes jours !
      Puise, puise au trésor de toutes tes tendresses !
      Ce sont les longs baisers et les longues caresses
      Qui font les longs amours.


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    10. J'ai la nostalgie du pain de ma mère,
      Du café de ma mère,
      Des caresses de ma mère...
      Et l'enfance grandit en moi,
      Jour après jour,
      Et je chéris ma vie, car
      Si je mourais,
      J'aurais honte des larmes de ma mère !


      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    11. Il n'y a rien de plus odieux pour une femme que ces caresses qu'il est presque aussi ridicule de refuser que d'accepter.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Double Méprise


    12. Faire des «compliments» à celle qu'on aime est la première façon de faire des caresses, demi-audace qui s'essaie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. Combien de gens vous étouffent de caresses dans le particulier, vous aiment et vous estiment, qui sont embarrassés de vous dans le public, et qui, au lever ou à la messe, évitent vos yeux et votre rencontre!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 30, I, De la cour


    14. L'amour n'est pas seulement fait de caresses et de baisers, mais aussi de coups de bâton.

      Auteur : Taisen Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


    15. Il n'existe pas de plus beau paysage que le corps vibrant ou alangui de qui l'on aime ; pas de plus sûr refuge que l'âme secrète et tendre de qui l'on aime ; pas de meilleure nourriture que les caresses de qui l'on aime.

      Auteur : Jean Simard - Source : La Séparation


    16. L'homme jeté dans la vie sans parents nait dans le monde sans place précise. Qui recevra ses premières caresses ?

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


    17. Les caresses sont moins indécentes que les mots.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)


    18. Avec les baisers profonds et les caresses de la langue, nous revenons à notre lointain passé, à la nourriture transmise de bouche à bouche.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    19. Les caresses sont la salle d'attente de l'amour. Comblé ou non, tout désir dépérit.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    20. Ce sont les longs baisers et les longues caresses
      Qui font les longs amours.


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    21. S'aimer de loin et sans espoir, ne jamais s'appartenir, rêver chastement à de pâles appâts, à d'impossibles baisers, à des caresses éteintes sur des fronts oubliés de mortes, ah! C'est quelque chose comme un égarement délicieux et sans retour!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    22. Claire cessa de trembler, se détendit et s'abandonna à de lentes caresses.

      Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


    23. On peut habiter le monde sans le comprendre, il suffit de pouvoir en obtenir de la nourriture, des caresses et de l'amour.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    24. Ce ne serait pas la peine d'avoir des enfants si leurs petites têtes et leurs petites mains n'étaient pas toujours avec leurs sourires et leurs caresses au milieu de notre esprit et au milieu de notre coeur.

      Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence


    25. Enfanter, ce n'est rien ; mais nourrir, c'est enfanter à toute heure. Oh ! Louise, il n'y pas de caresses d'amant qui puissent valoir celles de ces petites mains roses qui se promènent si doucement, et cherchent à s'accrocher à la vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    Les citations sur caressés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caresses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caresses »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « caresses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot caressés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caresses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caressés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caressés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caressés     Citation sur caressés   Poèmes caressés   Proverbes caressés   Rime avec caressés    Définition de caressés  


    Définition de caressés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caressés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caressés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:41:10