Définition de « mangé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mangé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mangé et répondre à la question quelle est la définition de mange ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mangé au Scrabble


    Le mot mangé vaut 7 points au Scrabble.

    mange

    Informations sur le mot mange - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mangé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mange

    Les rimes de « mangé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de mangé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de neutralisée      Rimes de bougeais      Rimes de autorisées      Rimes de composez      Rimes de idéalisée      Rimes de dirigez      Rimes de atomisait      Rimes de insurgé      Rimes de immortalisés      Rimes de engagés      Rimes de entretoisaient      Rimes de rechanger      Rimes de redirigé      Rimes de longé      Rimes de misaient      Rimes de alcoolisée      Rimes de évasées      Rimes de chargé      Rimes de grillagés      Rimes de analysaient      Rimes de méprisaient      Rimes de formaliser      Rimes de étranger      Rimes de excisées      Rimes de divisée      Rimes de soupeser      Rimes de apprivoisait      Rimes de rallongée      Rimes de cicatrisées      Rimes de embrasée      Rimes de endommagée      Rimes de allégorisé      Rimes de cristallisaient      Rimes de mélangé      Rimes de sonorisé      Rimes de désobligeait      Rimes de âgées      Rimes de chargée      Rimes de casés      Rimes de osais      Rimes de chimpanzés      Rimes de passager      Rimes de stylisé      Rimes de satisfaisaient      Rimes de causées      Rimes de rosée      Rimes de immunisés      Rimes de organisés      Rimes de reprisés      Rimes de climatisé     

    Mots du jour

    neutralisée     bougeais     autorisées     composez     idéalisée     dirigez     atomisait     insurgé     immortalisés     engagés     entretoisaient     rechanger     redirigé     longé     misaient     alcoolisée     évasées     chargé     grillagés     analysaient     méprisaient     formaliser     étranger     excisées     divisée     soupeser     apprivoisait     rallongée     cicatrisées     embrasée     endommagée     allégorisé     cristallisaient     mélangé     sonorisé     désobligeait     âgées     chargée     casés     osais     chimpanzés     passager     stylisé     satisfaisaient     causées     rosée     immunisés     organisés     reprisés     climatisé     


    Les citations sur « mangé »

    1. Vous aimez, vous êtes aimé. Tant mieux. Après tout, voyez-vous, il n'y a que cela de bon sur la terre. Le reste ne vaut pas la peine qu'on se donne pour manger et dormir tous les jours.

      Auteur : George Sand - Source : Lettre, à Sainte-Beuve, 19 septembre 1833


    2. Ceux-là trouveront à manger, qui se trouveront à leur chambrée.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    3. Gros coeur ne mange pas du riz chaud.

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    4. Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Valère


    5. Oui, trois jours sans manger. Quand le vent d'est les poussa enfin à terre, l'un d'eux était si affaibli, qu'il resta sur le sable toute une matinée. Il mourut le soir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    6. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. - Ce qu'on mange avec goût se digère aisément.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    7. Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des oeufs. Et dans les oeufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon. C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi. Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    8. Boire, manger, coucher ensemble, c'est mariage ce me semble. Mais il faut que l'Eglise y passe.

      Auteur : Antoine Loysel - Source : Institutes coutumières (1607)


    9. En un mot, je ne savais comment me dépêtrer de ce parti en or massif ainsi que de l'aigue-marine sertie de petits brillants que mon prétendant m'avait passée au doigt et qui me démangeait l'annulaire comme un corps étranger.

      Auteur : Bernard Tirtiaux - Source : Prélude de cristal (2011)


    10. L'artichaut est un légume de solitude, difficile à manger en face de quelqu'un, divin lorsqu'on est seul. Un légume méditatif, réservé aux bricoleurs et aux gourmets.

      Auteur : Paul Fournel - Source : La Liseuse (2012)


    11. Je consomme autant de viande ici en un hiver qu'un pauvre en mange en Haïti durant toute une vie.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    12. Pour manger fer, il faut dents d'acier.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    13. Se battre, être le plus fort dans la dure guerre de la spéculation, manger les autres pour ne pas qu'ils vous mangent, c'était, après sa soif de splendeur et de jouissance, la grande cause, l'unique cause de sa passion des affaires.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    14. On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du côté de la forêt.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Récits d'un chasseur, Ermolaï et la Meunière


    15. Le plus mauvais pourceau mange le meilleur gland.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. J'aime les petites attentions dans les lieux où on mange: les rince-doigts dans les restaurants de crustacés et les sacs pour vomir sur les vols dans les avions.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. Les Indous du désert font voeu de ne pas manger de poisson.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    18. Mieux valent galettes de farine de glands mangées en famille que bon pain de blé qu'on ne partage pas avec les absents.

      Auteur : Jean-Côme Noguès - Source : Le Faucon déniché (1972)


    19. A qui mange bien le pain sec, il ne faut point de ragoût.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    20. Quiconque a vécu solitaire sait à quel point le monologue est dans la nature. La parole intérieure démange. Haranguer l'espace est un éxutoire. Parler tout haut et tout seul, cela fait l'effet d'un dialogue avec le dieu qu'on a en soi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    21. L'été recueille, - L'hiver mange.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    22. Le petit Poucet ... croyait retrouver aisément son chemin, par le moyen de son pain qu'il avait semé partout où il avait passé; mais il fut bien surpris lorsqu'il ne put en retrouver une seule miette: les oiseaux étaient venus, qui avaient tout mangé.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Le Petit Poucet


    23. Le silence et la solitude sont des auges où mangent la haine et le mépris.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    24. Quand il est converti, un cannibale, le vendredi, ne mange que des pêcheurs.

      Auteur : Emily Lotney - Source : Sans référence


    25. Bon renard ne mange jamais les poules de son voisin.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur mangé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mange en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mange »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mange»

    Les synonymes de mangé :

      1. consommé
      2. perpétré
      3. bouillon

    synonymes de mangé

    Fréquence et usage du mot mangé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mangé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mangé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mangé     Citation sur mangé   Poèmes mangé   Proverbes mangé   Rime avec mangé    Définition de mangé  


    Définition de mangé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mangé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mangé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:54:34