Définition de « mangé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mangé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mangé et répondre à la question quelle est la définition de mange ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mangé au Scrabble


    Le mot mangé vaut 7 points au Scrabble.

    mange

    Informations sur le mot mange - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mangé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mange

    Les rimes de « mangé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de mangé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de périgée      Rimes de autorisée      Rimes de logés      Rimes de économiser      Rimes de désavantager      Rimes de reposée      Rimes de marmousets      Rimes de casées      Rimes de fraser      Rimes de épuiser      Rimes de taisait      Rimes de voyager      Rimes de divinisée      Rimes de langeait      Rimes de dévalisai      Rimes de plongeaient      Rimes de terrorisaient      Rimes de recomposés      Rimes de mécanisait      Rimes de mélangée      Rimes de climatisé      Rimes de immergé      Rimes de vasais      Rimes de pesés      Rimes de proposaient      Rimes de démocratisé      Rimes de ménagée      Rimes de loger      Rimes de colonisée      Rimes de cristallisé      Rimes de aseptisés      Rimes de maîtrisais      Rimes de malavisé      Rimes de chevau-léger      Rimes de ombragée      Rimes de ravisait      Rimes de névrosées      Rimes de émergeaient      Rimes de croisées      Rimes de brisait      Rimes de avisés      Rimes de autorisais      Rimes de terrorisez      Rimes de marger      Rimes de néantisée      Rimes de rengorgeait      Rimes de enneigées      Rimes de banaliser      Rimes de tétanisait      Rimes de basaient     

    Mots du jour

    périgée     autorisée     logés     économiser     désavantager     reposée     marmousets     casées     fraser     épuiser     taisait     voyager     divinisée     langeait     dévalisai     plongeaient     terrorisaient     recomposés     mécanisait     mélangée     climatisé     immergé     vasais     pesés     proposaient     démocratisé     ménagée     loger     colonisée     cristallisé     aseptisés     maîtrisais     malavisé     chevau-léger     ombragée     ravisait     névrosées     émergeaient     croisées     brisait     avisés     autorisais     terrorisez     marger     néantisée     rengorgeait     enneigées     banaliser     tétanisait     basaient     


    Les citations sur « mangé »

    1. On ne savoure le goût du fruit qu'après l'avoir mangé; et vous êtes de ces hommes qui n'ont de paradis que perdu.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Visiteur (1993)


    2. Eh bien, je suis un homme qui n'accepte pas de se bercer d'illusions. Je n'irai pas m'asseoir à votre table pour vous regarder manger, sans rien dans mon assiette, et déclarer que je dîne. Il ne suffit pas d'être assis à table pour dîner ; encore faut-il manger de ce qui se trouve dans l'assiette. Il ne suffit pas d'être ici, en Amérique, pour être américain. Il ne suffit pas d'être né ici, en Amérique, pour être américain.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    3. Qui mange seul sa côtelette,
      Sera seul à seller sa bête.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    4. Obéir, c'est comme boire et manger: rien ne vaut ça quand on en manque depuis longtemps.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


    5. L'hiver mange le printemps, l'été, l'automne.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    6. Brebis mal gardée - Du loup est mangée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Vous parlerez d'amour quand il aura mangé.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    8. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    9. Il s'alimentait avec du silence depuis qu'il mangeait au lieu de parler.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    10. Ils s'étaient familiarisés avec la personne qui en avait soin, et venaient manger dans sa main.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    11. Le Cycle... le cycle du cosmos dans la vie... c'est une grande roue. Qui est faite de... choses, de moments, de "feelings"... et la vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité; la vérité, c'est qu'il faut trouver sa propre vérité. Ma vérité à moi? Comment veux-tu que je te parle de cette manière? Tu m'aurais parlé il y a cinq ans, ou bien il y a trois ans, ou il y a six mois! Ou hier... ou demain... Tu m'aurais parlé de cette manière, j'aurais pas pu te répondre de cette façon. Et grâce à ma propre vérité (dont je n'ai pas encore la réponse de la vérité), je peux te parler d'une manière plus sophistiquée. Il y a un an, je t'aurais parlé de mes muscles. De combien je mange le matin, combien je suis beau et combien je suis fort, je suis le meilleur... Mais en vérité, il n'y a pas de meilleur! En vérité, il y a chacun soi-même!

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    12. Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien. Je l'ai éprouvé vingt fois depuis. L'homme ne le voit pas toujours. J'en ai connu un qui avait l'honneur de sa misère et qui n'a jamais voulu se donner à moi après la mort du mendiant aveugle son maitre, ni manger autre chose que du pain mendié dans le ruisseau au lieu des mets de ma table, parce que ce pain de l'aumône lui rappelait son premier état et son dévouement au pauvre. Il ne m'a même jamais par donné d'avoir essayé de le séduire par l'intérêt de sa gourmandise. « Tu ne m'as pas connu pour ce que je vaux, semblait-il dire ; mon honneur m'est plus cher que tes richesses. » J'étais riche alors, mais il était chien.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Mémoires inédits de Lamartine (1790-1815)


    13. Pour être sûr qu'une Poisson restera avec vous, le plus simple est de la faire griller et de la manger.

      Auteur : Patrick Besson - Source : Zodiaque amoureux (2006)


    14. «Et l'appétit vient en mangeant.»
      L'excuse que donnent les conquérants.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    15. Le fait reste que, même pour les moins gourmets, les moins gourmands ou les moins goinfres, vivre ensemble, c’est en partie manger ensemble.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Souvenirs pieux (1980)


    16. Un pêcheur amorce sa ligne avec le ver qui s'est nourri d'un roi, puis mange le poisson qui s'est nourri du ver.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 3, Hamlet


    17. Avant de faire d'un homme ton ami,
      Mange un boisseau de sel avec lui.


      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    18. Chaque matin, boire une tasse de soleil et manger un épi de blé.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    19. Qui ne mange rien ne vaut.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    20. Faites-vous miel, et les mouches vous mangeront.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    21. Il faut toujours boire et manger bien accompagné.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    22. La lecture est un aliment de choix, pas du maïs à gaver les oies. Et si l'appétit vient en mangeant, il vient aussi à regarder les autres se délecter. Ceux qui lisent parleront de leur lecture à leurs camarades. Leur plaisir se communiquera.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Présent? (2006)


    23. Si le puissant mange un caméléon, on dit que c'est pour se soigner, c'est un médicament. Si le pauvre en mange, on l'accuse de gourmandise.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    24. Service militaire: Période pendant laquelle on mange mal mais qui nourrit la conversation pour la vie.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)


    25. J'étais un rentier d'Esthétique. J'en avais mangé de la fesse et de la merveilleuse... je dois le confesser de la vraie lumière. J'avais bouffé de l'infini.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    Les citations sur mangé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mange en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mange »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mange»

    Les synonymes de mangé :

      1. consommé
      2. perpétré
      3. bouillon

    synonymes de mangé

    Fréquence et usage du mot mangé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mangé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mangé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mangé     Citation sur mangé   Poèmes mangé   Proverbes mangé   Rime avec mangé    Définition de mangé  


    Définition de mangé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mangé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mangé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:33:26