Définition de « bilan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bilan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bilan pour aider à enrichir la compréhension du mot Bilan et répondre à la question quelle est la définition de bilan ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bi.l??) bilan (m)

  • (ucf|récapitulatif). - Et si on faisait le bilan de votre carrière ?

  • (ucf|état) comptable qu’un négociant ou un établissement établit de son actif et de son passif pour se rendre compte de sa situation ou en informer le public. - Cette maison a fait son bilan et elle a reconnu que ses bénéfices, que ses pertes étaient considérables. - La Banque de France a publié son bilan. Synonyme : compte de résultat




    Définitions de « bilan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BILAN, subst. masc.

    A.? COMM., FIN. Inventaire de la situation financière, établi à un moment donné et dressant un état de l'actif et du passif. Bilan d'exploitation; faire un bilan; bilan positif :
    1. Je déposai mon bilan et obtins de l'argent de la faillite les premières sommes disponibles pour opérer ce retrait. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 441.
    2. « ... le bilan contiendra l'énumération et l'évaluation de tous les biens mobiliers et immobiliers du débiteur, l'état des dettes actives et passives, le tableau des profits et pertes, le tableau des dépenses. » Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 248.
    ? En partic. [En cas de faillite] Déposer le bilan.
    SYNT. Le bilan de la banque, d'une entreprise, d'une opération, d'une succession; le bilan des acquisitions, des denrées; bilan de faillite, de liquidation; bilan consolidé, annulé, définitif, optimiste, sommaire, économique, financier, fiscal; arrêter, déposer, établir, falsifier un bilan.
    B.? P. ext.
    1. Inventaire général des éléments d'une situation.
    ? Spéc., MÉD. Bilan alimentaire, métabolique, nutritif, urinaire; bilan de santé. ASTRON. Bilan thermique. Quotient de la chaleur qu'une planète reçoit du soleil et de la chaleur qu'elle rayonne.
    ? P. anal. Évaluation chiffrée d'une situation à l'occasion d'un événement. Bilan d'une bataille, d'une guerre, d'une catastrophe, etc.
    Rem. D'une manière gén. le sens A tend à être supplanté par le sens B, qui tend lui-même à se définir comme le compte numérique des pertes humaines. Ex. le bilan d'un accident, des inondations : douze morts.
    2. P. métaph. Balance positive ou le plus souvent négative d'une situation matérielle, morale, affective, etc. Bilan d'un séjour, d'une existence, d'une amitié; triste bilan :
    3. Le chagrin avait employé trois ans à détruire cette douce Allemande [madame Mignon]... le bilan de cette douleur est facile à chiffrer. Deux enfants, morts en bas âge eurent un double ci-gît dans cette âme... Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 26.
    4. L'isolement qui se fait autour de moi, le découragement littéraire, le dégoût que m'inspirent mes contemporains, les nerfs qui se tendent trop, la cinquantaine sonnée et les inquiétudes d'avenir, voilà mon bilan. Flaubert, Correspondance,1872, p. 450.
    5. Donc il se mit à faire le bilan de sa passion comme il faisait, chaque année, la balance des amitiés disparues ou nouvelles, des faits et des gens entrés dans son existence. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Étrennes, 1887, p. 1066.
    Rem. On rencontre dans la docum. le néol. bilanisme, subst. masc. ,,Préoccupation intense et permanente d'établir le bilan des gains et des pertes organiques, psychiques et matérielles`` (Moor 1966). [« Bilanisme » ou passion des comptes, des équilibres, des restitutions, des symétries, manie d'ordre, de la ponctualité, de la propreté, glacis de protection (sauvagerie, politesse affectée, hauteur, mutisme, etc.)] (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 137).
    PRONONC. : [bil? ?]. Enq. : /bila?/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1584 (Thévet, Vies des hommes illustres, 526 vodans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 292); 1798 déposer son bilan (Ac.); 1835 rédiger, dresser un bilan, présenter, donner son bilan (Ac.); 1835 faire son bilan (Ibid.); 1866 fig. (Lar. 19e). Empr. à l'ital. bilancio, de même sens attesté dep. le xvies. (Sassetti, dans Batt.), lui-même déverbal de bilanciare « peser, mettre en équilibre » corresp. au fr. balancer*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 261. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 174; xxes. : a) 508, b) 502.
    BBG. ? Ac. (L') des sc. prend de nouv. décisions relatives au lang. sc. Déf. Lang. fr. 1970, no55, p. 28. ? Hope 1971, p. 149, 165. ? Kuhn 1931, p. 99, 170, 231. ? Liste de termes ou expr. à substituer à des mots étr. ou barbares. Déf. Lang. fr. 1970, no53, p. 33. ? Sar. 1920, p. 41.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bilan \bi.l??\ masculin

    1. Récapitulatif.
      • Et si on faisait le bilan de votre carrière ?
      • Mais deux blâmes de la commissaire à l'éthique, une attitude de cowboy avec les investisseurs de Nemaska, les ballons dégonflés de Flying whales et des propos maladroits sur les données de santé des Québécois font partie d'un triste bilan. (Rémi Nadeau, « Voici les bulletins de session des élus à l'Assemblée nationale », Le journal de Québec, 12 décembre 2020)
    2. (Comptabilité) État comptable de l'actif et du passif qu'un établissement public ou une entreprise effectue pour rendre compte de sa situation patrimoniale.
      • Le bilan traditionnel mesurait la solvabilité; il appliquait strictement les principes de prudence et d'indépendance des exercices et, orienté vers le passé, il considérait le présent comme la conséquence de ce passé. (Pierre Lassègue, ?Frédérique Déjean & ?Marie-Astrid Le Theule, Lexique de comptabilité, 8e éd., Dunod, 2015, p. 687)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BILAN. n. m.
    État indiquant la balance qu'un négociant ou un établissement de crédit établit de son actif et de son passif pour se rendre compte de sa situation ou en informer le public. Cette maison a fait son bilan et elle a reconnu que ses bénéfices, que ses pertes étaient considérables. La Banque de France a publié son bilan. Déposer son bilan, Acte par lequel un négociant ou une société en faillite remet au greffe du Tribunal de Commerce le tableau de son actif et de son passif.

    Littré

    BILAN (bi-lan) s. m.
    • 1 Terme de commerce. Anciennement, livre, sorte de carnet sur lequel les négociants ou banquiers inscrivent ce qui leur est dû et ce qu'ils doivent, ou leurs opérations de diverse nature. Aujourd'hui, compte ou mémoire, dans lequel un marchand expose ses dettes actives et passives. Les bilans de ces deux maisons de commerce.

      État de l'actif et du passif d'un négociant en faillite. Déposer son bilan.

      Fig. L'état du parquet est de peser et de comparer les raisons des parties, et d'établir cette espèce de bilan avec toutes les grâces et les fleurs de l'éloquence devant les juges, Saint-Simon, 453, 122.

    • 2Solde de grand-livre, d'un compte particulier, ou de la clôture d'un inventaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BILAN, s. m. (Commerce.) livre dont les marchands, négocians & banquiers se servent pour écrire leurs dettes actives & passives.

    Ce livre est du nombre de ceux qu'on appelle livres d'aides, ou livres auxiliaires ; & il se tient en débit & en crédit, ainsi que le grand livre. On lui donne divers autres noms, comme livre des échéances, livre des mois ou des payemens, carnet. Voyez Carnet, Livre des Echéances, &c.

    Autrefois les marchands, négocians & banquiers de Lyon, portoient sur la place du change un petit livre qu'ils appelloient bilan des acceptations, sur lequel ils écrivoient toutes les lettres de change qui étoient tirées sur eux à mesure qu'elles leur étoient présentées.

    On appelle dans la même ville l'entrée ou l'ouverture du bilan, le sixieme jour du mois des payemens, jusqu'au dernier jour duquel mois inclusivement on fait le virement des parties ; chaque négociant écrivant de son côté sur son bilan les parties qui ont été virées. Le bilan que les négocians portent sur la place du change pour ce virement, s'appelle aussi carnet. Voyez Carnet & Virement.

    Si un marchand ou négociant qui a coûtume de porter son bilan sur la place, ne s'y trouvoit pas au tems des payemens ordinaires, & sans cause légitime, il seroit réputé avoir fait faillite : & lorsqu'en cas de faillite il veut s'accommoder avec ses créanciers, il doit leur présenter son bilan, c'est-à-dire, un état au vrai de ses affaires.

    Bilan se dit encore de la solde du grand livre ou d'un compte particulier, ou de la clôture d'un inventaire, mais improprement ; on se sert mieux du terme de balance. Voyez Balance. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bilan »

    (Fin du XVIe siècle) De l'italien bilancio, déverbal de bilanciare (« peser, mettre en équilibre ») correspondant au français balancer. Ces mots sont dérivés du latin bilanx (« balance à plateau ») qui donne balance en français, construit avec bi- (« deux fois ») et lanx (« plateau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ital. bilancio, balance, de bilanx (voy. BALANCE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BILAN, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1584 (Thévet, Vies des hommes illustres, 526 vodans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 292); 1798 déposer son bilan (Ac.); 1835 rédiger, dresser un bilan, présenter, donner son bilan (Ac.); 1835 faire son bilan (Ibid.); 1866 fig. (Lar. 19e). Empr. à l'ital. bilancio, de même sens attesté dep. le xvies. (Sassetti, dans Batt.), lui-même déverbal de bilanciare « peser, mettre en équilibre » corresp. au fr. balancer*.

    bilan au Scrabble


    Le mot bilan vaut 7 points au Scrabble.

    bilan

    Informations sur le mot bilan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bilan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bilan

    Les rimes de « bilan »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de bilan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de isolant      Rimes de turbulents      Rimes de somnolent      Rimes de meuglant      Rimes de roland      Rimes de mi-blancs      Rimes de bringuebalant      Rimes de postulants      Rimes de attelant      Rimes de étalant      Rimes de goélands      Rimes de galant      Rimes de ficelant      Rimes de ondulant      Rimes de flagellant      Rimes de contrôlant      Rimes de parlant      Rimes de époustouflant      Rimes de reculant      Rimes de ambulants      Rimes de excellent      Rimes de trémulant      Rimes de virulent      Rimes de dégueulant      Rimes de implants      Rimes de interpellant      Rimes de stimulants      Rimes de crawlant      Rimes de scellant      Rimes de flageolant      Rimes de déambulant      Rimes de défilant      Rimes de rutilant      Rimes de enrôlant      Rimes de coagulant      Rimes de flan      Rimes de milans      Rimes de blancs      Rimes de féculents      Rimes de ruisselant      Rimes de bousculant      Rimes de détalant      Rimes de affolants      Rimes de croulant      Rimes de nonchalants      Rimes de racolant      Rimes de chialant      Rimes de rutilants      Rimes de gelant      Rimes de truculent     

    Mots du jour

    isolant     turbulents     somnolent     meuglant     roland     mi-blancs     bringuebalant     postulants     attelant     étalant     goélands     galant     ficelant     ondulant     flagellant     contrôlant     parlant     époustouflant     reculant     ambulants     excellent     trémulant     virulent     dégueulant     implants     interpellant     stimulants     crawlant     scellant     flageolant     déambulant     défilant     rutilant     enrôlant     coagulant     flan     milans     blancs     féculents     ruisselant     bousculant     détalant     affolants     croulant     nonchalants     racolant     chialant     rutilants     gelant     truculent     


    Les citations sur « bilan »

    1. Le bilan des incendies de forêts a été moins pire que ce qu'on aurait pu craindre.

      Auteur : Jean-Claude Gayssot - Source : Sans référence


    2. La fausse facture éloigne le spectre du marasme commercial tandis que les faux bilans aident les âmes simples à patienter en attendant des meilleurs résultats.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Pour des raisons de vocabulaires techniques, je ne comprends pas la moitié des textes que je lis. Pour des motifs de choix personnels, je m'intéresse qu'au tiers de ce je comprends. On déposerait à moins son bilan culturel.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. C'est dépôt de bilan, la mort.
      Ou plutôt un dépôt de corps.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    5. Les expériences de décérébration consistent à supprimer progressivement sur un animal les différentes couches du cerveau et à faire le bilan des réactions qui persistent après ces ablations.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


    6. Il est évident que nous changeons d'époque. Il faut faire notre bilan. Nous avons un héritage, laissé par la nature et par nos ancêtres. Des paysages ont été des états d'âme et peuvent encore l'être pour nous-mêmes et ceux qui viendront après nous ; une histoire est restée inscrite dans les pierres des monuments ; le passé ne peut pas être entièrement aboli sans assécher de façon inhumaine tout avenir.

      Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


    7. Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise: sa réputation et ses hommes.

      Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


    8. Les chutes de neige et les pluies verglassantes ont déjà provoqué de nombreux accidents, notamment près de Chambéry où un car transportant des touristes russes s'est renversé sur une bretelle d'autoroute. Bilan : 20 morts, dont 3 graves.

      Auteur : Claire Chazal - Source : Journal télévisé de TF1, 19 janvier 2013.?


    9. Pour résister à son traitement qui aurait pu me transformer en babilan, mais aussi en parfait homosexuel, faut-il que j'aie le goût des femmes?

      Auteur : René Etiemble - Source : Blason d'un corps (1961)


    10. Aux derniers instants de la vie, le seul bilan qui vaille est celui de l'affection. Amour, haine et peine. Qu'as-tu donné, qu'as-tu reçu?

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, A vrai dire (2007-2008)


    11. J'ai fait des réformes, il en restera quelques-unes. Le pire, c'est de partir avec un bilan où rien ne reste. Moi, je pense qu'on pourra retenir des choses.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    12. Quand on est en guerre, une mort est un mauvais point dans un bilan ; quand c'est la maladie, une mort est une défaite de la médecine ; quand c'est un accident du travail, une mort est un pas vers la justice, la protection des travailleurs, la mécanisation. Quand c'est la révolution, une vie vaut dix vies, celles de la paix future, du renouveau. Quand on meurt dans son avion, comme Saint-Exupéry, c'est une vie gagnée, celle de la gloire et un pied de nez à la médiocrité et à la triste vieillesse

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    13. Hollande est satisfait de son bilan ; c'est pour cela qu'il le dépose.

      Auteur : Philippe Poutou - Source : Communiqué de presse, 01 décembre 2016.


    14. Il s'estimait aussi capable qu'un autre de lire un bilan, mais ce livre-là était à la comptabilité ce qu'un grain de sable est à l'horlogerie.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Masquarade (2001)


    15. Bilan: document qui interdit de se raconter des histoires un mois sur douze.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    16. Chez nous, on ne gagne plus une élection sur un bilan. Mais par des promesses. Autrement dit, ce qu'on veut faire et qu'on ne fera sans doute pas afin de laisser du grain à moudre à ses successeurs l'emporte haut les suffrages sur ce qu'on a fait.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    18. Quand le salarié substitue des plaisirs dégradants à des travaux dégradants, qu'il s'évade de ses obligations pour se jeter à corps perdu dans la vitesse, le bruit, les distractions grossières, il dépose trop volontiers son bilan d'homme.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : Les damnés de l'opulence (1970)


    19. La manie de faire des bilans sur soi-même est une façon de tromper l'angoisse de n'être que ce que nous sommes: une caricature de notre idéal, l'ombre portée et déformée de notre sur-moi.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)


    20. A l'heure des bilans de manifestations, il faut que les organisateurs renoncent à comptabiliser dans leurs troupes les milliers de policiers chargés de les surveiller.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Ce n'est pas là le bilan d'une ogresse. Plutôt le jeu, assez cruel, d'une connaisseuse en plaisirs de l'esprit.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1932)


    22. Le bilan global de ces soixante et un ans est positif. Le goulag? A supposer qu'il existe.

      Auteur : Georges Marchais - Source : 1978.


    23. Tout se liquide en perte dans la vie : mourir, c'est déposer son bilan. La mort n'est en réalité qu'une banqueroute définitive.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    24. Mourir est un dépôt
      De bilan et de peau.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    25. A l'heure des bilans tu regretteras moins tes égarements que tes renoncements dictés par la prudence ou par la peur.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    Les citations sur bilan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bilan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bilan »

    BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillot

    Les mots débutant par bil  Les mots débutant par bi

    bilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet

    Les synonymes de « bilan»

    Les synonymes de bilan :

      1. balance
      2. conclusion
      3. état
      4. inventaire
      5. point
      6. situation
      7. check

    synonymes de bilan

    Fréquence et usage du mot bilan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bilan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bilan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bilan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bilan     Citation sur bilan   Poèmes bilan   Proverbes bilan   Rime avec bilan    Définition de bilan  


    Définition de bilan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bilan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bilan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:42