Définition de « enserré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enserre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enserré pour aider à enrichir la compréhension du mot Enserré et répondre à la question quelle est la définition de enserre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe enserrer.

    Pas de définition complémentaire
    ENSERRER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1121-34 « enfermer » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1802 ds T.-L.); 1549 « entourer en serrant étroitement » (Est.). Dér. de serrer*; préf. en-*; dés. -er.

    enserré au Scrabble


    Le mot enserré vaut 7 points au Scrabble.

    enserre

    Informations sur le mot enserre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enserré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enserre

    Les rimes de « enserré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de enserré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de curés      Rimes de défoulerait      Rimes de assurait      Rimes de refilerait      Rimes de dorée      Rimes de décolorer      Rimes de coupe-jarret      Rimes de précipiterait      Rimes de entonneraient      Rimes de mooré      Rimes de démolirai      Rimes de suppléerez      Rimes de convoquerait      Rimes de désaltérés      Rimes de entourer      Rimes de dicterai      Rimes de exhiberait      Rimes de aggloméré      Rimes de endurés      Rimes de échancré      Rimes de confisqueraient      Rimes de ferré      Rimes de murmurez      Rimes de carburaient      Rimes de paraîtrait      Rimes de admettrais      Rimes de recruterai      Rimes de exaspérer      Rimes de revendiquerait      Rimes de déchanterais      Rimes de enterrées      Rimes de mobiliserait      Rimes de débourré      Rimes de encadrerait      Rimes de explorés      Rimes de bistrés      Rimes de livrai      Rimes de disputeraient      Rimes de paraîtrez      Rimes de adhérer      Rimes de appellerai      Rimes de tacherai      Rimes de fourguerais      Rimes de oserais      Rimes de recouvrées      Rimes de raterait      Rimes de intimiderait      Rimes de associeraient      Rimes de désintéresserait      Rimes de jetterais     

    Mots du jour

    curés     défoulerait     assurait     refilerait     dorée     décolorer     coupe-jarret     précipiterait     entonneraient     mooré     démolirai     suppléerez     convoquerait     désaltérés     entourer     dicterai     exhiberait     aggloméré     endurés     échancré     confisqueraient     ferré     murmurez     carburaient     paraîtrait     admettrais     recruterai     exaspérer     revendiquerait     déchanterais     enterrées     mobiliserait     débourré     encadrerait     explorés     bistrés     livrai     disputeraient     paraîtrez     adhérer     appellerai     tacherai     fourguerais     oserais     recouvrées     raterait     intimiderait     associeraient     désintéresserait     jetterais     


    Les citations sur « enserré »

    1. L'avare rarement finit ses jours sans pleurs:
      Il a le moins de part au trésor qu'il enserre,
      Thésaurisant pour les voleurs,
      Pour ses parents ou pour la terre.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XVI, Le Trésor et les deux Hommes


    2. Dans les ténèbres qui m'enserrent
      Noires comme un puits où l'on se noie
      Je rends grâce aux dieux, quels qu'ils soient
      Pour mon âme invincible et fière.


      Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875)


    3. Mon héritier, vous le connaissez, je n’ai pas le choix, c’est celui que la Providence m’impose, puisqu’elle a décrété que la branche aînée des Bourbons devait s’éteindre avec moi… Les princes d’Orléans sont mes fils! Sachez que, moi mort, M. le comte de Paris eût-il méconnu l’héritage, est quand même l’héritier. La légitimité l’enserrera et il sera aussi légitime que moi.

      Auteur : Comte de Chambord - Source : Interview La Liberté de Paris le 1 mars 1872


    4. Un instinct de vie si pur, une âme si dégagée des liens qui l'enserrent dès sa naissance, que le mot liberté reprenait un sens à sa vue.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    5. Écrire oblige à choisir parmi des amas d'idées initialement vagues celles qui trouveront leur densité dans les limites de la syntaxe et du style. Comme l'ont pensé maintes sociétés de tradition orale, l'écriture piège celui qui s'en sert - qui s'enserre, justement, dans une formulation dont il doit ensuite répondre, ne serait-ce qu'à l'égard de lui-même.

      Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)


    6. Depuis, estant arrivé à Periclès un renfort de plus grand nombre de vaisseaux, ilz furent adonc enserrez de tout poinct.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 49


    7. On n'a certe pas besoin de compagnie tous les jours, mais la solitude est quelque chose qui croît en vous, peut vous enserrer et vous étouffer comme le lierre.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Une autobiographie (2006)


    8. Aimer, c'est de ne mentir plus.
      Nulle ruse, n'est nécessaire
      Quand le bras chaleureux enserre
      Le corps fuyant qui nous a plu.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924)


    9. La bibliothèque se défend toute seule, insondable comme la vérité qu'elle héberge, trompeuse comme le mensonge qu'elle enserre. Labyrinthe spirituel, c'est aussi un labyrinthe terrestre. Vous pourriez entrer et vous ne pourriez plus sortir.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    10. Si le grain de froment ne se pourrit en terre, - Il ne saurait porter ni feuille ni bon fruit: - De la corruption la naissance se suit, - Et comme deux anneaux l'un en l'autre s'enserre.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Epitaphes, A lui-même


    11. Un peu de neige s'est accumulée à la partie supérieure du dernier anneau saillant qui enserre la base élargie du réverbère, formant un cercle blanc ...

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur enserré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enserre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enserre »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « enserre»

    Les synonymes de enserré :

      1. serré
      2. étroit
      3. resserré
      4. collant
      5. ajusté
      6. concis
      7. précis
      8. rigoureux
      9. gênant
      10. pressé

    synonymes de enserré

    Fréquence et usage du mot enserré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enserre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enserré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enserré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enserré     Citation sur enserré   Poèmes enserré   Proverbes enserré   Rime avec enserré    Définition de enserré  


    Définition de enserré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enserré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enserré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:32:24