Définition de « opposa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opposa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opposa pour aider à enrichir la compréhension du mot Opposa et répondre à la question quelle est la définition de opposa ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe opposer.

    Pas de définition complémentaire
    OPPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176 oposer «objecter» (Chrétien de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 4364); 2. a) ca 1224 «résister, se mettre en opposition» (Compl. de Jerus., ap. Bartsch, Lang. et litt. fr., 376, 10 ds Gdf. Compl.); b) 1431 part. prés. subst. «qui s'oppose à» (Enq., ap. Varin, Arch. admin. de Reims, 1, 48, ibid.); 1751 «hostile au pouvoir établi» (Voltaire, Louis XIV, 37 ds Littré); c) 1580 «placer de façon à faire obstacle» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, L. II, XII, p.598); d) 1671 «opposer une personne à une autre» (Molière, Psyché, Prol.); 3. a) 1321 «placer (une chose) vis-à-vis d'une autre» (Donat. Font.-les-Blanches ds Gdf. Compl.); b) 1681 part. passé subst. «chose ou personne d'une nature directement contraire» (Menestrier, Abrégé méthod. des principes héraldiques, p.155); c) 1873 «côté opposé, revers d'une monnaie» (Journ. Off., 18 févr., p.1186, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877). B. Mil. xiies. verbe pronom. «se rebeller, désobéir» (Jeu d'Adam, éd. W. Noomen, 595); 1480 s'opposer à «refuser son accord à» (Mystere V. Testament, éd. J. de Rothschild, II, 334); 2. 1845-46 à l'opposé «au contraire» (Besch.); 1857 à l'opposé de «du côté opposé à» (Fromentin, Été Sahara, p.99). Empr. au lat. opponere «placer devant», «se dresser contre quelqu'un», «opposer comme obstacle, comme objection», francisé d'apr. poser*.

    opposa au Scrabble


    Le mot opposa vaut 10 points au Scrabble.

    opposa

    Informations sur le mot opposa - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opposa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opposa

    Les rimes de « opposa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de opposa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de toisa      Rimes de maharajahs      Rimes de ménageât      Rimes de jas      Rimes de proposât      Rimes de ombragea      Rimes de rédigea      Rimes de cotisa      Rimes de analysa      Rimes de posas      Rimes de dérogea      Rimes de purgea      Rimes de jà      Rimes de fustigea      Rimes de aiguisa      Rimes de engrangea      Rimes de influenza      Rimes de vaporisa      Rimes de abusa      Rimes de abrégea      Rimes de corrigea      Rimes de ironisa      Rimes de radjahs      Rimes de frisa      Rimes de rebaptisa      Rimes de métamorphosa      Rimes de vasa      Rimes de déjà      Rimes de songeât      Rimes de pulvérisa      Rimes de arrangea      Rimes de marquisats      Rimes de apaisât      Rimes de proposa      Rimes de organisât      Rimes de subtilisa      Rimes de insurgea      Rimes de épongea      Rimes de dévisagea      Rimes de canalisa      Rimes de encourageas      Rimes de regorgea      Rimes de imposa      Rimes de extériorisa      Rimes de gambergea      Rimes de dirigea      Rimes de changeas      Rimes de opposa      Rimes de mimosas      Rimes de mimosa     

    Mots du jour

    toisa     maharajahs     ménageât     jas     proposât     ombragea     rédigea     cotisa     analysa     posas     dérogea     purgea          fustigea     aiguisa     engrangea     influenza     vaporisa     abusa     abrégea     corrigea     ironisa     radjahs     frisa     rebaptisa     métamorphosa     vasa     déjà     songeât     pulvérisa     arrangea     marquisats     apaisât     proposa     organisât     subtilisa     insurgea     épongea     dévisagea     canalisa     encourageas     regorgea     imposa     extériorisa     gambergea     dirigea     changeas     opposa     mimosas     mimosa     


    Les citations sur « opposa »

    1. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    2. Bientôt, il n'y aura plus de criminels, rien que des malades; plus d'opposants, rien que des délinquants ; plus de déviants, rien que des tordus.

      Auteur : Roger Gentis - Source : N'être (1977)


    3. Je veux dire publiquement, ici, aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n'a plus rien à perdre ni de comptes à rendre aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales car elles sont totalement illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 26 février 2017, Grand meeting de Nantes, dans frontnational.com, paru le 27 février 2017,


    4. En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    5. L'avenir de cette société est de ne plus pouvoir rien engendrer que des opposants ou bien des muets.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    6. Et pourtant sa pensée, déjà rebelle, opposait une résistance sournoise, biaisait vers les images délirantes.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    7. Ils ne devaient jamais se recevoir l'un chez l'autre. Ils se parlaient très peu. La presse, la télévision, le pays entier les comparaient sans cesse, les opposaient. Eux se coudoyaient sur le bitume. Il y avait la France de Jacques Anquetil et la France de Raymond Poulidor. On ne savait pas que c'était la même.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    8. Tant que le beau-père de son fils s'était montré rogue et agressif, elle avait trouvé de la force dans la résistance qu'elle opposait à la brutalité du boutiquier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    9. Le sexe n'est ni une bonne action ni un cadeau. Il est un combat opposant des adversaires consentants et déterminés.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    10. Quand j’étais petit, je regardais le père de mon père et puis je regardais le père de ma mère, et le contraste entre les deux est à l’origine de la formation, dans mon esprit d’enfant, d’une sorte de liste. Dans une colonne, il y avait ceci : Jaeger, judaïté, Europe, langues, histoires. Dans l’autre, il y avait ceci : Mendelsohn, athées, Amérique, anglais, silence. Je comparais et j’opposais ces colonnes, lorsque j’étais bien plus jeune et, même alors, je me demandais quel genre de présent on pouvait avoir sans connaître les histoires de son passé.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    11. A quoy Theano s'opposa, disant qu'elle estoit religieuse pour prier et benir, non pas pour detester et mauldire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 41


    12. Chez mes confrères, l'amour est en querelle avec tout ce qui l'environne et finit par être heureux malgré les opposants; chez moi, il n'est en querelle qu'avec lui-même et finit par être heureux malgré lui.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    13. Nanti: Paradoxe vivant, car un nanti est rarement un opposant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. La politique nous rassemble en nous opposant : elle nous oppose sur la meilleure façon de nous rassembler !

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Présentations de la philosophie (2000)


    15. Montmartre n'était noctambule qu'a demi: aux couche-tard faisant la grasse matinée s'opposait le petit peuple des lève-tôt par force.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    16. On sait combien l'abbé Suger, aussi grand homme d'Etat que l'abbé de Clairvaux était grand orateur, s'opposa à cette croisade malheureuse que Louis le Jeune entreprit par le conseil de saint Bernard.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


    17. Comme quelqu'autre eust proposé une loy pour faire gratuitement, sans rien payer, distribuer du bled à chaque citoyen, il s'y opposa fort roidement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 5


    18. Et n'opposa plus à ses ennemis que le travail, le succès et le silence.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    19. L'alpinisme est une manière de régler le problème de l'absurdité de la vie en lui opposant un comportement d'une absurdité supérieure.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    20. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    21. Mélenchon prétend défendre les ouvriers, c'est faux. Moi, je les protège en m'opposant à l'immigration qui fait baisser les salaires des travailleurs français. Jadis, le communiste Georges Marchais ne disait pas autre chose que ce que j'affirme aujourd'hui.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Présidente en 2017 ? C'est possible!, Marine Le Pen, propos recueillis par Jean-Noël Cuénod, Tribune de Genève (ISSN 1010-2248), 2-3 juin 2012


    22. Contre un sexe paré de vertus et d'attraits,
      Du carquois satirique ont épuisé les traits.
      De ces grands écrivains je marche loin encore ;
      Mais j'ose, défenseur d'un sexe que j'honore,
      Opposant son empire à leur inimitié,
      Célébrer des humains la plus belle moitié.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    23. Un ministre de l’Intérieur qui considère que l’extrême droite est trop molle, qui manifeste devant l’Assemblée nationale contre la justice et qui, quatre jours après, porte plainte contre une opposante en l’accusant de diffamation, c’est quand même inquiétant, au-delà de ma personne.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    24. Ce n'est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas une grève contre un virus. Je sais qu'il y a beaucoup de fatigue, beaucoup de nervosité, donc moi j'en appelle à la fois au sang-froid, à l'unité de la nation autour de son école, à ne pas confondre les sujets, on est en campagne présidentielle, certains opposants essaient d'en faire un thème.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    25. Opposant à la réalité une résistance têtue, nos mères ont fini par courber la surface du monde du fond de leurs cuisines.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    Les citations sur opposa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opposa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opposa »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « opposa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot opposa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opposa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opposa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opposa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opposa     Citation sur opposa   Poèmes opposa   Proverbes opposa   Rime avec opposa    Définition de opposa  


    Définition de opposa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opposa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opposa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:42:11