Définition de « esche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot esche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur esche pour aider à enrichir la compréhension du mot Esche et répondre à la question quelle est la définition de esche ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??)

  • (pêch) Toute espèce dappât animal ou végétal fixé à lhameçon dune ligne de pêche pour attirer le poisson. - Pêcheurs, veillez à ce que vos esches soient toujours fraîches et appétissantes ! (-ortho-alt-) aiche, éche (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe escher.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe escher.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe escher.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe escher.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe escher. leurre amorce Synonyme : appât




    Définitions de « esche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESCHE, subst. fém.

    Appât animal ou végétal que l'on fixe à l'hameçon d'une ligne pour prendre du poisson. Des gens qui pêchent (...) avec n'importe quoi (...) au lieu d'une esche frétillante, pleine de suc, appétissante, qu'est-ce qu'ils offrent aux poissons délicats? Une petite guenille de peau morte (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 252).Simon croit devoir ferrer, perd son esche (H. Bazin, Bureau mariages,1951, p. 131):
    Variez vos esches : au printemps et en arrière-saison, insistez surtout à l'aide d'esches animales : ver de vase, ver, bouquet d'asticots, porte-bois, escargot d'eau, sang. Au cours de l'été, pêchez surtout au pain, au blé, à la petite fève. M. Duborgel, La Pêche et les poissons de rivière, Paris, Le Livre de poche, 1955, p. 299.
    Rem. La docum. atteste le verbe escher. Fixer une esche sur un hameçon. Pour escher, veillez que la pointe de l'hameçon traverse nettement l'écorce du blé (Id., ibid., p. 179).
    Prononc. et Orth. : [? ?]. Var. èche (Nouv. Lar. ill.), êche (Davau-Cohen 1972), aiche (ibid.). Étymol. et Hist. Ca 1170 esche « ce qui sert à allumer ou alimenter le feu; amadou » (Chr. de Troyes, Erec, 5126 d T.-L.); début xiiies. « appât, amorce » (Trad. des Form. Honestae Vitae de M. de Braga, 711, ibid.). Du lat. class. esca « nourriture; appât, amorce », en b. lat. « ce qui sert à alimenter le feu ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    esche \??\ féminin

    1. (Pêche) Toute espèce d'appât animal ou végétal fixé à l'hameçon d'une ligne de pêche pour attirer le poisson.
      • Pêcheurs, veillez à ce que vos esches soient toujours fraîches et appétissantes !
      • Tandis que celui de gauche se retourne en faisant semblant de changer son esche, celui de droite plante sa ligne de biais sur une petite fourche de bois et se glisse sur la plate-forme. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 120)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « esche »

    (XIIe siècle) Du latin esca (« nourriture puis appât »). Au début, ce mot désignait le petit bois pour allumer le feu, puis il a repris son sens latin vers le XIIIe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 esche « ce qui sert à allumer ou alimenter le feu; amadou » (Chr. de Troyes, Erec, 5126 d T.-L.); début xiiies. « appât, amorce » (Trad. des Form. Honestae Vitae de M. de Braga, 711, ibid.). Du lat. class. esca « nourriture; appât, amorce », en b. lat. « ce qui sert à alimenter le feu ».

    esche au Scrabble


    Le mot esche vaut 10 points au Scrabble.

    esche

    Informations sur le mot esche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot esche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    esche

    Les rimes de « esche »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de esche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de assèchent      Rimes de garde-pêche      Rimes de nupes      Rimes de dèche      Rimes de escabèches      Rimes de disparaisses      Rimes de reconnaissent      Rimes de ogresse      Rimes de enchanteresses      Rimes de délaisse      Rimes de naissent      Rimes de transparaissent      Rimes de fraîche      Rimes de tête-bêche      Rimes de nénesses      Rimes de comtesse      Rimes de fesse      Rimes de pimbêche      Rimes de joliesse      Rimes de devineresses      Rimes de compresse      Rimes de épaisses      Rimes de encaissent      Rimes de sèche      Rimes de joliesses      Rimes de diablesse      Rimes de crèches      Rimes de cesse      Rimes de rudesse      Rimes de apparaissent      Rimes de indélicatesse      Rimes de anti-sèches      Rimes de messes      Rimes de caresses      Rimes de s      Rimes de adresse      Rimes de adressent      Rimes de arrière-petite-nièce      Rimes de drôlesses      Rimes de dégraissent      Rimes de prêtresse      Rimes de bêche      Rimes de anti-stress      Rimes de flèche      Rimes de mairesse      Rimes de connaisse      Rimes de demi-pièce      Rimes de tire-fesse      Rimes de étroitesse      Rimes de intéresses     

    Mots du jour

    assèchent     garde-pêche     nupes     dèche     escabèches     disparaisses     reconnaissent     ogresse     enchanteresses     délaisse     naissent     transparaissent     fraîche     tête-bêche     nénesses     comtesse     fesse     pimbêche     joliesse     devineresses     compresse     épaisses     encaissent     sèche     joliesses     diablesse     crèches     cesse     rudesse     apparaissent     indélicatesse     anti-sèches     messes     caresses     s     adresse     adressent     arrière-petite-nièce     drôlesses     dégraissent     prêtresse     bêche     anti-stress     flèche     mairesse     connaisse     demi-pièce     tire-fesse     étroitesse     intéresses     


    Les citations sur « esche »

    1. Ilz luy montroient leurs mains cousues à coups de flesches avec leurs pavois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 48


    2. Il les avoit priés d'empescher que Timoleon ne peust descendre et prendre terre en la Sicile, à fin que, quand ce secours là en seroit exclus, ils peussent à leur aise departir entre eulx toute la Sicile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 12


    3. Tu tiens table comme Crassus, tu bastis comme Lucullus, et nous presches comme Caton.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 30


    4. Aussi lui feirent-ils beaucoup de destourbier et d'empeschement en l'edification du palais qu'il feit bastir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 38


    5. Les alliez de Sparte despescherent ensemblement une ambassade à Sparte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 11


    6. Ilz leur engraverent sur le front des chevesches, pource que la chevesche est la marque de la monnoie d'Athenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 51


    7. Une biche qui avoit freschement fait son fan.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 15


    8. Les Atheniens ne tiroient que dards, flesches et traicts, dont le branlement des vaisseaux tardoit et empeschoit le droit fil.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 45


    9. Il ne faisoit autre chose que corner la guerre ordinairement et prescher les armes au peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 14


    10. Le bon jugement de l'un est tesmoigné par la ruine de son païs, et l'erreur de l'autre adveré par l'heureux evenement de ce qu'il avoit voulu empescher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès et Fabius Maximus, 7


    11. Pour loger la valeur de cent escus de cette monnoye, il falloit en empescher tout un grand celier en la maison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 13


    12. Il le tua, estant bien adverty de la bonne voulunté que luy portoient les premiers et principaux personnages du royaume, qui l'exhortoient à se despescher de Neoptolemus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 10


    13. Les Peloponesiens se fussent bien tost lassez de la guerre, ainsi que Pericles leur avoit predit, s'il n'y eust eu quelque divine puissance, qui eust secrettement empesché le discours de la raison humaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 65


    14. Quand ce vint à la bataille, il s'en fouit très laschement sans y faire aucun acte de vertu, ne qui correspondist aux belles harengues dont il avoit presché le peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 27


    15. La terre freschement remuée fondoit soubs eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63


    16. Comme il se fust presenté à demander l'office de tribun du peuple, il en fut debouté et en descheut par les menées de Sylla.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 20


    17. Cato n'estoit jamais chiche de celebrer et prescher les louanges...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 28


    18. Il ne le daigna pas seulement saluer, pensant que ce seroit à luy un grand pesché, que de parler à l'homicide de son pere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 4


    19. Solon s'esmerveilloit de ce que Thales n'avoit jamais voulu prendre femme pour avoir des enfans: Thales ne luy respondit rien sur l'heure, mais quelques jours après, il attitra un estranger, qui disoit venir tout freschement d'Athenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 9


    20. Les grands travaux (maux) expedient et depeschent promptement l'homme, et les longs ne sont pas grands.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 55


    21. Ilz deschausserent leurs souliers, pource que l'on glisse moins en montant à piedz nudz sur des eschelles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 24


    22. L'Acrocorinthe empesche tout le commerce de ceulx qui sont au dedans du destroit, d'avec ceulx qui en sont au dehors.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 19


    23. Il y a ne sçay quoy de florissante nouveaulté qui empesche que l'injure du temps n'en empire la veue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 27


    24. Leurs arcs chassoient la flesche avec une roideur et une impetuosité merveilleuse.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 46


    25. Il faut perdre un veron pour pescher un saumon.

      Auteur : Henri II Estienne - Source : De la précellence du langage françois (1579)


    Les citations sur esche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot esche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « esche »

    EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarder

    Les mots débutant par esc  Les mots débutant par es

    Esc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier

    Les synonymes de « esche»

    Les synonymes de esche :

      1. aiche
      2. appât
      3. èche
      4. devon
      5. boëtte

    synonymes de esche

    Fréquence et usage du mot esche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « esche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot esche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Esche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations esche     Citation sur esche   Poèmes esche   Proverbes esche   Rime avec esche    Définition de esche  


    Définition de esche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot esche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot esche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:15:22