Définition de « criaillement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot criaillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur criaillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Criaillement et répondre à la question quelle est la définition de criaillement ?
Une définition simple : criaillement (m)
Définitions de « criaillement »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRIAILLEMENT, subst. masc.
Action de criailler; cris répétés, désagréables à l'oreille.Wiktionnaire
Nom commun - français
criaillement \k?i.(j)?j.m??\ masculin
- Action de criailler.
-
Cri du faisan, de l'oie et du jars, de la pintade, du paon, ou de la corneille.
- Les bruits de la brousse ?craquements, caquètements, craquètements, cliquètements, coassements, croassements, criaillements, couinements, chuchotements? forment un langage secret. ? (Pierre Cappelaere, Kenya : Safaris, ethnies et politique, L'Harmattan, Paris, 2004)
-
(Figuré)
- Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs [?] ? (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
-
(Figuré) Grincement.
- L'autocar bleu se profila derrière les vitres, s'immobilisa dans un criaillement de freins. ? (Georges Simenon, Le Relais d'Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 21)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de criailler.
Étymologie de « criaillement »
- (1611) De criailler.
criaillement au Scrabble
Le mot criaillement vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot criaillement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot criaillement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « criaillement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de criaillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de présentement Rimes de déprimant Rimes de superbement Rimes de suppléments Rimes de mièvrement Rimes de lotissements Rimes de brièvement Rimes de exhumant Rimes de parcimonieusement Rimes de performant Rimes de encaissements Rimes de endommagement Rimes de reprogramment Rimes de incompréhensiblement Rimes de cordialement Rimes de promptement Rimes de filialement Rimes de calmant Rimes de journellement Rimes de intéressement Rimes de ravissement Rimes de sublimant Rimes de diamant Rimes de endossement Rimes de festonnements Rimes de valeureusement Rimes de éreintement Rimes de originairement Rimes de thématiquement Rimes de commodément Rimes de susurrements Rimes de encaissement Rimes de internationalement Rimes de ombrageusement Rimes de enjambements Rimes de arbitrairement Rimes de gravement Rimes de contradictoirement Rimes de académiquement Rimes de ressaisissement Rimes de cuirassements Rimes de judicieusement Rimes de haineusement Rimes de adéquatement Rimes de clignotement Rimes de happement Rimes de aisément Rimes de encadrements Rimes de envasement Rimes de grand-mamanMots du jour
présentement déprimant superbement suppléments mièvrement lotissements brièvement exhumant parcimonieusement performant encaissements endommagement reprogramment incompréhensiblement cordialement promptement filialement calmant journellement intéressement ravissement sublimant diamant endossement festonnements valeureusement éreintement originairement thématiquement commodément susurrements encaissement internationalement ombrageusement enjambements arbitrairement gravement contradictoirement académiquement ressaisissement cuirassements judicieusement haineusement adéquatement clignotement happement aisément encadrements envasement grand-maman
Les citations sur « criaillement »
Les mots proches de « criaillement »
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement CritiquerLes mots débutant par cri Les mots débutant par cr
cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crie
Les synonymes de « criaillement»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot criaillement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « criaillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot criaillement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Criaillement ?
Citations criaillement Citation sur criaillement Poèmes criaillement Proverbes criaillement Rime avec criaillement Définition de criaillement
Définition de criaillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot criaillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot criaillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
