Définition de « exalta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exalta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exalta pour aider à enrichir la compréhension du mot Exalta et répondre à la question quelle est la définition de exalta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe exalter.

    Pas de définition complémentaire
    EXALTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xes. « élever (en mérite, en dignité), glorifier » (St Léger, éd. J. Linskill, 45); 2. 1680 chim. anc. (Rich. : Exalter. Ce mot se dit en Chimie. Dépouiller de toutes choses impures); 3. 1770 « élever à un haut degré d'intensité (un sentiment) » (Raynal, Hist. phil., V, 1 ds Littré). Empr. au lat. class. exaltare « exhausser, élever, honorer » (cf. exaltation).

    exalta au Scrabble


    Le mot exalta vaut 15 points au Scrabble.

    exalta

    Informations sur le mot exalta - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exalta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exalta

    Les rimes de « exalta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de exalta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de aoûtat      Rimes de orienta      Rimes de racontât      Rimes de éclata      Rimes de intercepta      Rimes de ventas      Rimes de rhéostat      Rimes de prétexta      Rimes de entêta      Rimes de shoota      Rimes de visita      Rimes de canasta      Rimes de data      Rimes de impatienta      Rimes de tripota      Rimes de siesta      Rimes de rachetât      Rimes de chanta      Rimes de attrista      Rimes de adultat      Rimes de constats      Rimes de emmaillota      Rimes de tourmentât      Rimes de habitats      Rimes de feta      Rimes de présentât      Rimes de tenta      Rimes de discuta      Rimes de manta      Rimes de bouta      Rimes de fureta      Rimes de colporta      Rimes de répéta      Rimes de profitât      Rimes de ingurgita      Rimes de exulta      Rimes de ressuscita      Rimes de écartât      Rimes de gâta      Rimes de états      Rimes de toccata      Rimes de étêta      Rimes de sanglota      Rimes de accosta      Rimes de opta      Rimes de hâta      Rimes de vendettas      Rimes de sifflota      Rimes de chipota      Rimes de désorienta     

    Mots du jour

    aoûtat     orienta     racontât     éclata     intercepta     ventas     rhéostat     prétexta     entêta     shoota     visita     canasta     data     impatienta     tripota     siesta     rachetât     chanta     attrista     adultat     constats     emmaillota     tourmentât     habitats     feta     présentât     tenta     discuta     manta     bouta     fureta     colporta     répéta     profitât     ingurgita     exulta     ressuscita     écartât     gâta     états     toccata     étêta     sanglota     accosta     opta     hâta     vendettas     sifflota     chipota     désorienta     


    Les citations sur « exalta »

    1. Ce n'était plus chez lui l'exaltation des premiers temps, mais une affection calmée, profonde, une sorte d'amitié amoureuse dont il avait pris l'habitude.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    2. Dans l'exaltation de la jeunesse et dans la fièvre du désir, l'attente et l'incertitude font partie intégrante des délices que l'amour promet.

      Auteur : Ivo Andric - Source : La Chronique de Travnik (1956)


    3. Les années passant n'ont pas effacé les souvenirs de cette époque bénie où tout, certes, n'était pas rose, mais si exaltant.

      Auteur : Gotlib - Source : Rubrique-à-brac (1970-1974)


    4. Ils s'étaient dupés l'un l'autre, l'un par l'autre, ayant cru, sincèrement, qu'on peut transformer, en élans spirituels, en exaltations amoureuses.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : La 628-E8 (1907)


    5. Qu'est-ce que l'exaltation? C'est une tache d'huile dans un ruisseau.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    6. Elle exagérait démesurément mes bonnes qualités, et laissait voir à tout propos cette exaltation qui m'était pénible, car, de tout temps, j'ai reçu comme une cruelle humiliation les témoignages d'une estime qui ne m'était pas due.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    7. L'exaltation de la jeunesse n'est plus, ni son espérance avide, mais la pente a été une fois donnée, la vie coule dans le même sens, comme entraînée par son poids.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    8. Exaltation de l'enfance: combien d'années passons-nous à oublier cette passion que nous insufflions à toute activité qui nous promettait du plaisir?

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    9. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

      Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


    10. La cuiller appuie contre le creux de sa paume et il savoure cette pression avec une exaltation secrète, en entretenant pour lui-même un inutile suspense.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    11. Les stoïciens sont des espèces d'inspirés qui portent dans la morale l'exaltation et l'enthousiasme poétiques.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    12. Vivre est moins exaltant que survivre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. L'amour comporte des moments vraiment exaltants, ce sont les ruptures.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), I, 4, Pâris


    14. J'entends encore Jerry dire :
      – Ah c'est bon de vivre !
      A quoi elle ajouta :
      – De vivre non ! de revivre oui.
      Et Taubelman dans une minute d'exaltation cria presque :
      – Ce n'est pas assez de vivre, ni même de revivre. Il faut vivre trois fois. Moi j'ai déjà vécu deux fois. Je vais vivre une troisième fois !


      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    15. Au surplus, j'ai beau me battre les flancs pour arriver à l'exaltation alpine des écrivains de montagne, j'y perds ma peine.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 16


    16. Le ton dominant de l'institution était la dérision de toute sensiblerie et l'exaltation des plus rudes vertus.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


    17. Tout s'oublie, même les grands amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. ça fait au moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    18. Crois-moi, il n'y a pas de grande douleur, pas de grands repentirs, de grands souvenirs. Tout s'oublie même les grandes amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. Il y a seulement une certaine façon de voir les choses et elle surgit de temps en temps. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. Ça fait du moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    19. La justice sociale se fonde sur l'espoir, sur l'exaltation d'un pays, non sur les pantoufles.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    20. Un sentiment esthétique intense me transporta au moment où je posai ma main sur ta peau, sans rien faire d'autre, sans rien vouloir d'autre, un sentiment profond qui avait cette dimension étrange des sentiments esthétiques, qui exaltent et qui comblent, et qui continuent après avoir comblé de procurer une exaltation inépuisable.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    21. Il me semble que désormais mes seuls rapports heureux avec moi-même, en dehors des autres êtres et des quelques moments d'exaltation ou de bien-être physique que la nature me procure, ne pourront être que littéraires.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Toxique (1964)


    22. Je ne suis ni triste, ni gai; l'air d'ici vous emplit d'une exaltation très vague et vous fait connaître un état qui paraît aussi loin de la gaieté que de la peine; peut-être que c'est le bonheur.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    23. Il n'est pas une des influences, exaltantes et émancipatrices, qui ne devienne inhibitrice à son tour.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 13 janvier 1929


    24. La recherche procède par des moments distincts et durables, intuition, aveuglement, exaltation et fièvre. Elle aboutit un jour à cette joie, et connaît cette joie celui qui a vécu des moments singuliers.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    25. Les peines trop vives exagèrent le jeu du grand sympathique. Cette exaltation de la sensibilité entretient dans une constante irritation la muqueuse de l'estomac.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    Les citations sur exalta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exalta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exalta »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exalta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exalta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exalta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exalta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exalta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exalta     Citation sur exalta   Poèmes exalta   Proverbes exalta   Rime avec exalta    Définition de exalta  


    Définition de exalta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exalta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exalta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 07:10:22