Définition de « pailleter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pailleter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pailleter pour aider à enrichir la compréhension du mot Pailleter et répondre à la question quelle est la définition de pailleter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Mettre des paillettes sur.


    Définitions de « pailleter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAILLETER, verbe trans.

    A. ? [Le suj. désigne une pers.] Broder, parsemer de paillettes. Pailleter un costume, une robe. (Dict. xxes.).
    B. ? P.anal.
    1. [Le suj. désigne un ensemble d'éléments brillants ou une source lumineuse] Consteller de points lumineux, parsemer de reflets scintillants; faire scintiller. Le fleuve si grand Dont la lune, oeil d'argent, paillette la surface (Cros,Coffret santal,1873, p.39).Des casques de soldats rentrant au quartier pailletaient le boulevard Pommery (Hamp,Champagne,1909, p.178).La clarté de la lune déjà haute pailleta les flots encore diurnes (Genevoix,E. Charlebois,1944, p.53).
    2. En partic. [Le suj. désigne des parcelles de mica] La Brillante, ainsi nommée à cause des parcelles de mica qui paillettent son lit (Balzac,Vieille fille,1836, p.302).
    REM.
    Paillettement, subst. masc.,hapax. Ce coeur sombre [de la ville] (...) avec le jaillissement, çà et là, d'un building vaguement doré, le paillettement d'un rayon sur la mer entre des cargos noirs et rouges (Genevoix,Laframboise,Match à Vancouver, 1942, p.194).
    Prononc.: [pajte], (il) paillette [paj?t]. Étymol. et Hist. 1. 1606 «orner de paillettes» (Nicot), cf. pailleté; 2. 1836 en parlant de parcelles de mica (Balzac, loc. cit.). Dér. de paillette*; dés. -er.
    DÉR.
    Pailletage, subst. masc.Action de pailleter (supra A); résultat de cette action. (Dict. xxes.). ? [pajta:?]. ? 1resattest. a) 1890 fig. le pailletage du dialogue (Le journal amusant, 24 mai, p.3a ds Quem. DDL t.17), b) 1909 habill. pailletage noir sur tulle noir (La Mode ill., 25 avr., p.191, ibid., t.16), de pailleter, suff. -age*.

    pailleter* -


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pailleter \p?.j(?.)te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre des paillettes sur.
      • Au-dessous, le pays s'étendait, immobile et muet, dans une obscurité que pointillaient et pailletaient des groupes de hauts fourneaux et les rues lumineuses des grandes villes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 144 de l'édition de 1921)
      • La barbe elle-même était saupoudrée d'or, poussière éblouissante qui pailletait aussi sur les lèvres, les cils, les sourcils. (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 141)
      • La Côte basque strassait et pailletait à tout va. (Jacques Garay, Léon et les jambons, éditions Cairn, 2018, page 10)
      • (Figuré) J'ai pailleté mon désespoir avec des sourires étincelants. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 43)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pailleter »

    De paillette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PAILLETER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1606 «orner de paillettes» (Nicot), cf. pailleté; 2. 1836 en parlant de parcelles de mica (Balzac, loc. cit.). Dér. de paillette*; dés. -er.

    pailleter au Scrabble


    Le mot pailleter vaut 11 points au Scrabble.

    pailleter

    Informations sur le mot pailleter - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pailleter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pailleter

    Les rimes de « pailleter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pailleter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sécrétée      Rimes de laïcité      Rimes de squattés      Rimes de boutés      Rimes de sirotait      Rimes de interactivité      Rimes de crépiter      Rimes de tourmenté      Rimes de rétractée      Rimes de avortée      Rimes de excitée      Rimes de empruntées      Rimes de posté      Rimes de déshéritée      Rimes de discutée      Rimes de plaisantait      Rimes de broutés      Rimes de contrevérité      Rimes de recacheter      Rimes de boutée      Rimes de lâchetés      Rimes de caquetaient      Rimes de permanentée      Rimes de alertée      Rimes de verbosités      Rimes de apprêtais      Rimes de traités      Rimes de délimiter      Rimes de assistez      Rimes de autorité      Rimes de parachutez      Rimes de déshydratées      Rimes de étêtés      Rimes de dégoûtés      Rimes de désappointé      Rimes de anxiété      Rimes de rejetées      Rimes de cotées      Rimes de dénoter      Rimes de extrémités      Rimes de ratait      Rimes de détestez      Rimes de édentées      Rimes de culottées      Rimes de contracté      Rimes de irréalité      Rimes de heurtais      Rimes de foutais      Rimes de culbutées      Rimes de interceptés     

    Mots du jour

    sécrétée     laïcité     squattés     boutés     sirotait     interactivité     crépiter     tourmenté     rétractée     avortée     excitée     empruntées     posté     déshéritée     discutée     plaisantait     broutés     contrevérité     recacheter     boutée     lâchetés     caquetaient     permanentée     alertée     verbosités     apprêtais     traités     délimiter     assistez     autorité     parachutez     déshydratées     étêtés     dégoûtés     désappointé     anxiété     rejetées     cotées     dénoter     extrémités     ratait     détestez     édentées     culottées     contracté     irréalité     heurtais     foutais     culbutées     interceptés     


    Les citations sur « pailleter »

    1. Je me croyais pourtant capable de tout pour elle, d'effriter des copeaux de Lune pour pailleter ses paupières.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    Les citations sur pailleter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pailleter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pailleter »

    Païen, ennePaïenniePaillard, ardePaillarderPaillardisePaillassePaillassePaillassonPaillePaillerPaillerPailletPaillettePailleulePaillisPaillolesPaillonPaillotePainPair, airePairePairiePaisibilitéPaisiblePaisiblementPaisseauPaissonPaîtrePaix

    Les mots débutant par pai  Les mots débutant par pa

    paiepaiepaiementpaiementspaïenpaïenpaïennepaïennepaïennespaïenspaïenspaientpaierapaieraipaieraientpaieraispaieraitpaieraspaierezpaieriepaieriezpaierionspaieronspaierontpaiespaiesPaifvePailhacPailharèsPailhePailherolsPailhèsPailhèspaillardpaillardpaillardaitpaillardepaillardementpaillardespaillardespaillardisepaillardsPaillartpaillassepaillassespaillassonpaillassonspaillepaillepaillé

    Les synonymes de « pailleter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pailleter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pailleter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pailleter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pailleter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pailleter     Citation sur pailleter   Poèmes pailleter   Proverbes pailleter   Rime avec pailleter    Définition de pailleter  


    Définition de pailleter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pailleter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pailleter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 01:24:36