Définition de « comparer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comparer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comparer pour aider à enrichir la compréhension du mot Comparer et répondre à la question quelle est la définition de comparer ?
Une définition simple : Comparer (t) ou (i) (1ergroupe)
Approchant : comparabilité, comparable, comparaison, comparateur, comparatif, comparatisme, comparatiste, comparativement, comparé
Définitions de « comparer »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPARER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
comparer \Prononciation ?\
- Variante de comperer.
Verbe - français
comparer \k??.pa.?e\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Examiner les rapports de ressemblance et de différence entre une chose et une autre, entre une personne et une autre.
- En comparant ce tableau avec celui fourni par le cadastre de 1810 que nous donnons ci-dessous, on est frappé des immenses changements survenus dans l'état de la culture du terroir de Laon depuis moins d'un demi-siècle. ? (Maximilien Melleville, Histoire de la ville de Laon et de ses institutions, V.1, 1846, p.11)
- Mais on n'en finira pas, en revanche, de « comparer » : comparer est inexhaustible. On n'en finira pas d'enfiler les recoupements, d'aller chercher plus loin, ailleurs, des rapprochements. ? (François Jullien, Entrer dans une pensée ou des possibles de l'esprit, Éditions Gallimard, 2014, chap. 10)
- Nora Blume fixait ses ongles, absorbée. Elle les comparait à ceux parsemés de brillants de Madame Hermani. Elle se demanda si Maria les soignait seule ou si elle était cliente de l'une des nombreuses ongleries de la ville. ? (Claudia Quadri, Joue, Nora Blume, traduit de l'italien (Suisse) par Danielle Benzonelli, Éditions Plaisir de Lire, 2018, chap. 6)
-
Rapprocher, avec la pensée d'égaler.
- D'obséquieux flatteurs le comparaient au prince Noir,à Alcibiade, à César. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 129 de l'édition de 1921)
- Gardez-vous de comparer Lucain à Virgile.
- Il n'y a point d'église qu'on puisse comparer à Pierre de Rome.
- On est forcé d'être modeste, quand on se compare avec lui.
- Osez-vous bien vous comparer à un si grand homme ?
- Rien ne peut se comparer au bonheur d'une conscience tranquille.
-
Marquer les rapports de ressemblance entre des choses ou des personnes qui sont de nature ou d'espèce différente.
- Marx comparait le changement d'ère historique à une succession civile ; les temps nouveaux héritent des acquisitions antérieures. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, Les préjugés contre la violence, 1908)
- Céline Thiébault était alors une jeune fille « bienfaisante », une de ces grandes filles brunes qui paraissent vingt ans au lieu de quinze, de celles qu'à la campagne on compare volontiers à une pouliche et que les hommes, vieux et jeunes, détaillent avec une basse envie, un violent désir. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
- Anatomie comparée, science qui établit les rapports et les différences qu'on découvre dans la structure des hommes et celle des animaux.
- Philologie comparée, science du langage fondée sur la comparaison des langues.
- Homère compare Diomède, au milieu des Troyens, à un lion au milieu d'une bergerie.
- On compare les conquérants à des torrents impétueux.
-
Confronter et examiner si deux choses sont de la même main.
- Comparer des écritures.
- Comparez ma feuille avec la sienne et vous verrez qu'il a triché.
- (Rhétorique) Assimiler deux idées.
-
(En particulier) (Mathématiques) Déterminer le classement relatif de plusieurs éléments (typiquement des nombres) dans une relation d'ordre.
- Comparer deux nombres, c'est dire s'ils sont égaux ou si l'un est supérieur ou inférieur à l'autre. . ? (Comparer des nombres entiers, maxicours.com ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Examiner les rapports de ressemblance et de différence entre une chose et une autre, entre une personne et une autre. Nous comparerons la traduction avec l'original. Je n'ose me plaindre, quand je compare mon sort à celui de ces infortunés. Nous avons comparé un grand nombre de manuscrits. Comparer plusieurs auteurs, les comparer entre eux. Absolument, En comparant, nous étendons nos idées. Vous avez entendu les raisons de part et d'autre, comparez. Il signifie aussi Rapprocher, avec la pensée d'égaler. Gardez-vous de comparer Lucain à Virgile. Il n'y a point d'église qu'on puisse comparer à Saint-Pierre de Rome. On est forcé d'être modeste, quand on se compare avec lui. Osez-vous bien vous comparer à un si grand homme? Rien ne peut se comparer au bonheur d'une conscience tranquille. Il signifie encore Marquer les rapports de ressemblance entre des choses ou des personnes qui sont de nature ou d'espèce différente. Homère compare Diomède, au milieu des Troyens, à un lion au milieu d'une bergerie. On compare les conquérants à des torrents impétueux. En termes de Procédure, Comparer des écritures, Les confronter et examiner si elles sont de même main. Anatomie comparée, Science qui établit les rapports et les différences qu'on découvre dans la structure des hommes et celle des animaux. Philologie comparée, Science du langage fondée sur la comparaison des langues.
Littré
-
1Examiner simultanément les ressemblances ou les différences.
Mais cette indifférence est une aversion, Lorsque je la compare avec ma passion
, Corneille, Rod. I, 7.Et vous ne comparez votre exil et ma gloire Que pour mieux relever votre injuste victoire
, Racine, Iphig. II, 5.Il faut des châtiments dont l'univers frémisse?; Qu'on tremble en comparant l'offense et le supplice
, Racine, Esth. II, 1.Les vieillards qui avaient vu le premier [temple], fondent en larmes en comparant la pauvreté de ce dernier édifice avec la magnificence de l'autre
, Bossuet, Hist. II, 4.On comparera vos afflictions avec celles de tant d'infortunés qui vous environnent
, Massillon, Av. Afflict.Comparez les malheurs passés de l'empire à la tranquillité dont il jouit aujourd'hui
, Massillon, Car. Mélange.Après tout, ne comparez plus, si vous le voulez, les dangers infinis que vous trouvez dans le monde, à la sûreté des cloîtres et des déserts?; comparez seulement l'histoire de votre vie avec celle des saints pénitents qui les habitent, les satisfactions que vous devez à Dieu avec celles qu'ils lui doivent eux-mêmes
, Massillon, ib. Samaritaine.Que si l'on veut comparer notre procédure à celle des Romains et des autres nations
, Lamoignon, cité par VOLT. S. de L. XV, 42.Terme de procédure. Comparer les écritures, examiner si elles peuvent être de la même main.
Absolument. En comparant nous étendons nos idées. Voilà mes raisons, écoutez les leurs et comparez.
- 2Égaler à. Corneille comparait Lucain à Virgile.
-
3 Terme de littérature. Assimiler. Homère compare Diomède au milieu des Troyens à un lion au milieu d'une bergerie.
L'autre, en vain se lassant à polir une rime? Dans la fin d'un sonnet te compare au soleil
, Boileau, Disc. au roi.Ce petit madrigal fut critiqué par quelques seigneurs de la vieille cour, qui dirent qu'autrefois, dans le bon temps, on aurait comparé Bélus au soleil et Formosante à la lune
, Voltaire, Babyl. I. -
4Se comparer, v. réfl. S'assimiler, s'égaler à. Celui qui se compare à plus riche que soi.
Être comparé. Rien ne peut se comparer au bonheur d'une conscience tranquille.
Cela ne se compare pas, se dit souvent absolument pour signifier qu'une chose est bien supérieure à une autre.
SYNONYME
COMPARER à, COMPARER AVEC. Comparer à se dit plutôt quand on veut trouver un rapport d'égalité. Comparer avec se dit plutôt quand on confronte, quand on recherche les dissemblances et les ressemblances.
HISTORIQUE
XIIIe s. Cele que j'aim est tant de bonté pleine, Qu'il m'est avis que la doi comperer à l'estoile qu'on claime tremontaine [polaire], Dont la bonté ne puet onques fauser
, Hist. littér. t. XXIII, p. 584. A-il mesaise au monde qu'à la moie compere
, Berte, XVIII. Si auras en cest avantage Amie de si haut parage, Qu'il n'est nule qui s'i compere
, la Rose, 5839.
XIVe s. Je puis trop bien ma dame comparer à l'ymage que fist Pymalion?; Qu'adès la prie [je la prie], et rien ne me respont
, Machaut, p. 60. Et pour ce convient-il que toutes choses de quoy l'en fait commutation [échange] soient comparées aucunement et avaluées l'une à l'autre
, Oresme, Eth. 151.
XVIe s. Il seroit trop long d'amasser tous les passages pour les comparer l'un à l'autre
, Calvin, Instit. 569. Comparant la loy avec l'Evangile
, Calvin, ib. 595. Sans se comparer avec les autres
, Calvin, ib. 617. Comparez [semblables] sont, et ainsi je l'afferme, à ung beau vin qui n'a goust ne liqueur
, Marot, J. V, 291. Si nous la comparons à l'eternité
, Montaigne, I, 84. Comparer nos m?urs à un Mahometan
, Montaigne, II, 141. Les victoires de ces jeux, qui les mettroit toutes ensemble, ne sont pas à comparer à l'une seule de tant de batailles que Pelopidas a combatues et gaignées
, Amyot, Pélop. 63.
Encyclopédie, 1re édition
COMPARER, v. act. qui designe l'acte de l'entendement, appellé comparaison. Voy. Comparaison.
Comparer des équations, est une expression dont on se sert quelquefois dans l'Analyse, pour réduire plusieurs équations en une seule. Soit par exemple, & , comparant ensemble les deux valeurs de x que fournissent ces équations, on a ; équation qui ne renferme plus qu'une inconnue. Cet exemple très-simple suffit pour en faire imaginer d'autres. Voy. Evanouissement & Réduction. (O)
Étymologie de « comparer »
- Du latin comparare formé de con- et de parare (« parer », « préparer », « acheter ») apparenté à par (« paire »).
Provenç. et espagn. comparar?; ital. comparare?; du latin comparare, de cum, avec, et parare, mettre de pair, de par, égal (voy. PAIR). L'ancien français, en raison de la tendance à atténuer les voyelles brèves, disait comperer.
comparer au Scrabble
Le mot comparer vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot comparer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot comparer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « comparer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de comparer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de ordonnerai Rimes de atterrirais Rimes de décharnerait Rimes de couperait Rimes de améliorez Rimes de arbitrait Rimes de précipiterai Rimes de finirai Rimes de rejoindrait Rimes de remplaceraient Rimes de havrais Rimes de souhaiteraient Rimes de immodérées Rimes de rivaliserait Rimes de avalerai Rimes de envahirez Rimes de transfiguraient Rimes de humilieraient Rimes de soignerez Rimes de écarteraient Rimes de contribueraient Rimes de fabriquerai Rimes de déterrais Rimes de ocrés Rimes de raccompagnerait Rimes de amarrée Rimes de mitrailleraient Rimes de dénigrées Rimes de déférerait Rimes de désespérée Rimes de durerais Rimes de nacrés Rimes de claustrait Rimes de déjeunerai Rimes de coifferait Rimes de prendrait Rimes de déflorait Rimes de carburer Rimes de revêtirait Rimes de brouilleraient Rimes de confierait Rimes de attraperez Rimes de forcerait Rimes de infiltré Rimes de chambrer Rimes de procurerais Rimes de confinerez Rimes de cuirai Rimes de concrets Rimes de apparaisMots du jour
ordonnerai atterrirais décharnerait couperait améliorez arbitrait précipiterai finirai rejoindrait remplaceraient havrais souhaiteraient immodérées rivaliserait avalerai envahirez transfiguraient humilieraient soignerez écarteraient contribueraient fabriquerai déterrais ocrés raccompagnerait amarrée mitrailleraient dénigrées déférerait désespérée durerais nacrés claustrait déjeunerai coifferait prendrait déflorait carburer revêtirait brouilleraient confierait attraperez forcerait infiltré chambrer procurerais confinerez cuirai concrets apparais
Les citations sur « comparer »
- Celui qui aime n'a pas besoin de comparer: quand la comparaison entre par la porte, l'amour sort par la fenêtre.Auteur : Yahya Haqqï - Source : Sans référence
- Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire ! Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Peut-on comparer le bon gros mensonge masculin, stratégique, architecturé, aussi ancien que la réponse de Caïn, avec ces charmants petits mensonges de femmes dans lesquels on ne décèle aucune intention bonne ou mauvaise, ni même aucun espoir de profit?Auteur : Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa - Source : Mensonges de femmes (2008)
- Maintenant, on n'explique plus; on se contente de comparer les différentes éditions d'un même ouvrage, et on nous montre les variantes comme on nous montrerait une collection de papillons.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1 juin 1908
- S'il est permis de comparer les petites choses aux grandes.Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, IV, 176
- Ils ont tous deux l'audace de vouloir comparer leurs professions à la mienne!Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), II, 3, Maître d'armes
- La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Harem: Comparer toujours un coq au milieu de ses poules à un sultan dans son harem. Rêve de tous les collégiens.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Quelque douleur que puissent causer les passions, il ne faut pas comparer les chagrins de la vie avec ceux de la mort.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Apercevoir, c'est sentir; comparer, c'est juger; juger et sentir ne sont pas la même chose.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Comment mesurer la souffrance et la joie? Peut-on comparer le poids d'une larme au poids d'une goutte de sang?Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les bouches inutiles
- L'art de raisonner consiste à comparer ensemble deux choses par le moyen d'une troisième.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires
- Pour la closture entiere des Vies de Pyrrhus et Marius, il reste de les comparer ensemble.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius et Pyrrhus, 1
- Etre, c'est être la somme de tout ce qu'on a été. L'homme ne comprend et n'accepte l'immortalité qu'à condition de se souvenir. Etre, pour la créature intelligente, c'est comparer perpétuellement ce qu'on a été avec ce qu'on est.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Avant de consacrer tant d'années à apprendre ce que dictent la mode ou le caprice, ne serait-il pas sage de comparer les résultats qu'on doit obtenir avec ceux qu'on obtiendrait en employant autrement le même temps ?Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation
- Je ne me pique, mon cher et illustre maître, d'être ni aussi sublime que Platon, s'il est vrai qu'il soit aussi sublime qu'on le prétend, ni aussi obscur qu'il me paraît l'être; vous me faites donc trop d'honneur de me comparer à lui.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 7 août 1763
- Il est évident que la concurrence, c'est la liberté. Détruire la liberté d'agir, c'est détruire la possibilité et par suite la faculté de choisir, de juger, de comparer ; c'est tuer l'intelligence, c'est tuer la pensée, c'est tuer l'homme. Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)
- Que ça s'appelle « Nuit debout » ou « Assis sur la cuvette des chiottes » , c'est pareil. T'as des cons qui vont comparer à Mai 68, mais qu'est-ce que ça change ?Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.
- Faith ne ratait jamais une occasion de comparer un vieil homme paisible à l'un des plus célèbres tueurs en série du vingtième siècle.Auteur : Karin Slaughter - Source : Broken (2013)
- L'Europe est aujourd'hui semblable à un immeuble dont les vingt-cinq locataires passeraient la majeure partie de leur temps à comparer leurs trains de vie respectifs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Oblige tout le monde, et les inconnus même,
Autant qu'il te sera permis;
Et sache qu'il n'est rien, fût-ce le diadème,
Qu'on puisse comparer au grand nombre d'amis.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, I - L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- On peut comparer le monde à un bloc de cristal aux facettes innombrables. Selon sa structure et sa position, chacun de nous voit certaines facettes. Tout ce qui peut nous passionner, c'est de découvrir un nouveau tranchant, un nouvel espace.Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- La troisième mouche pouvait se comparer à l'ex-assassine de nos grand'mères.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Les jeux de rôle constituent un excellent apprentissage pour le récit romanesque, parce qu'ils matérialisent la confusion entre l'auteur et le lecteur.
On pourrait dire que toute relation entre l'auteur et le lecteur reproduit l'esprit du jeu de rôle. Le but est de faire croire au lecteur à sa participation dans le récit. Et l'idée de comparer l'écriture et la lecture à un jeu me parle beaucoup. Fait-on autre chose que jouer quand on lit et quand on écrit ? Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
Les mots proches de « comparer »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer CommenceurLes mots débutant par com Les mots débutant par co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « comparer»
Les synonymes de comparer :- 1. collationner
2. confronter
3. examiner
4. apprécier
5. rapprocher
6. évaluer
7. mesurer
8. opposer
9. objecter
10. balancer
synonymes de comparer
Fréquence et usage du mot comparer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « comparer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comparer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Comparer ?
Citations comparer Citation sur comparer Poèmes comparer Proverbes comparer Rime avec comparer Définition de comparer
Définition de comparer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comparer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot comparer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
