Définition de « colorant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colorant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colorant pour aider à enrichir la compréhension du mot Colorant et répondre à la question quelle est la définition de colorant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k?.l?.???|t) colorant

  • Qui colore. - Parties colorantes. - Matière colorante. - Suc colorant. On emploie le masculin comme nom. - Un colorant. (fr-rég|k?.l?.???) colorant (m)

  • (ucf|substance) qui colore. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe colorer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « colorant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLORANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I.? Part. prés. de colorer*.
    II.? Adj. Qui colore. Principe, produit colorant (cf. aussi infra ex. 3) :
    1. [Les mauvais peintres sont] peu sensibles à la beauté du coloris, à la richesse immanente des matières colorantes, ... C. Mauclair, De Watteau à Whisther,1905, p. 66.
    ? P. méton. Pouvoir colorant. Propriétés colorantes de l'alizarine (P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 38):
    2. Un tableau dans une galerie de peinture, vu à la distance convenable, a son éclairage intérieur qui donne à chacune des taches de couleurs non seulement sa valeur colorante, mais encore une certaine valeur représentative. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 361.
    ? P. métaph. ou au fig. Son jargon pétille de traits piquants; elle a le secret des onomatopées les mieux colorées et les plus colorantes (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 21).
    Rem. On rencontre dans la docum. l'adj. colorateur, synon. de colorant. Une idiosyncrasie puissamment coloratrice (Gide, Réflexions sur quelques points de litt. et de mor., 1897, p. 425).
    III.? Subst. Substance généralement colorée, capable de se fixer sur un support et de lui communiquer une coloration durable. Colorant de synthèse; colorant alimentaire, naturel, synthétique; fixation du colorant :
    3. On peut (...) : ? soit mettre une petite goutte de colorant dans ce milieu puis recouvrir d'une lamelle; ? soit poser la lamelle couvre-objet et placer une goutte de solution colorante sur la lame au contact de la lamelle. Dans ce cas, le colorant va diffuser lentement dans le milieu d'observation. R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén.,1965, p. 54.
    ? P. métaph. (cf. colorer B1).Chacun voit chez autrui ce qu'il veut y voir. Chacun voit avec ses yeux, avec ses colorants (H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 252).
    Prononc. et Orth. : [k?l? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 68.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colorant \k?.l?.???\ masculin

    1. Substance qui colore.
      • Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, p. 204)
      • L'impossibilité de la diquaternisation du pigment à diméthyl-aniline dans le cas des colorants azoïques a été démontrée par A. I. Kiprianov (8) ; [?]. (Bulletin de la Société chimique de France, page 581, Masson et Cie, 1974)

    Adjectif - français

    colorant \k?.l?.???\

    1. Qui colore.
      • D'après MM. Pelletier et Caventou, le carmin est un composé de la matière colorante de la cochenille, d'une matière animale qui y est également renfermée [?] (Dictionnaire des arts et manufactures, tome A-F, L. Mathias, Paris, 1845, p. 617)
      • Ainsi le brun se retrouve avec tous ses éléments colorants, du rouge le plus vif au noir de velours, dans les taupins, les altises, les pyrochres, les coccinelles, et dans les papillons, les sphinx, les bombyx, les noctuelles, les sésies ; le gris végétal dans les couleurs jaunes, vertes, bleues, métalliques et brillantes des capricornes, des pucerons, des tettigones, des buprestes, des chrysomèles, des punaises, des orchestes, des stencores qui font leur séjour sur ces arbustes. (J.-A. Agnès, Harmonies de la nature ou Recherches philosophiques sur le principe de la vie, tome II, Aristide le Bien, Imprimeur, Saint-Servan, 1861)
      • À l'acide azoteux AzO2H correspondent les azotites utilisés (sels de sodium, de potassium) dans l'industrie des matières colorantes. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Les mouliniers, dans la région lyonnaise, emploient des produits colorants, bleu, vert, rouge, etc., qui sont destinés à distinguer les torsions, notamment pour les crêpes. (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLORANT, ANTE. adj.
    Qui colore. Parties colorantes. Matière colorante. Suc colorant. On emploie le masculin comme nom. Un colorant.

    Littré

    COLORANT (ko-lo-ran, ran-t') adj.
    • Qui colore. Substance colorante. Les principes colorants.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    COLORANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    colorant au Scrabble


    Le mot colorant vaut 10 points au Scrabble.

    colorant

    Informations sur le mot colorant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colorant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colorant

    Les rimes de « colorant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de colorant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de massacrant      Rimes de redémarrant      Rimes de aberrant      Rimes de empiffrant      Rimes de opérant      Rimes de fulgurant      Rimes de décolorant      Rimes de cohérent      Rimes de inopérants      Rimes de révérend      Rimes de adorants      Rimes de fissurant      Rimes de protubérants      Rimes de enferrant      Rimes de réitérant      Rimes de malodorant      Rimes de tisserands      Rimes de parent      Rimes de autocensurent      Rimes de cadran      Rimes de bordurant      Rimes de saupoudrant      Rimes de découvrant      Rimes de sacrant      Rimes de tolérant      Rimes de dévorant      Rimes de mazagrans      Rimes de mère-grand      Rimes de transférant      Rimes de quadrants      Rimes de ancrant      Rimes de garant      Rimes de forant      Rimes de concurrents      Rimes de ajourant      Rimes de odoriférants      Rimes de accaparant      Rimes de coopérant      Rimes de proliférant      Rimes de massacrant      Rimes de affleurant      Rimes de enserrant      Rimes de couvrant      Rimes de engendrant      Rimes de serrant      Rimes de odorant      Rimes de implorant      Rimes de entreprends      Rimes de tyran      Rimes de bertrand     

    Mots du jour

    massacrant     redémarrant     aberrant     empiffrant     opérant     fulgurant     décolorant     cohérent     inopérants     révérend     adorants     fissurant     protubérants     enferrant     réitérant     malodorant     tisserands     parent     autocensurent     cadran     bordurant     saupoudrant     découvrant     sacrant     tolérant     dévorant     mazagrans     mère-grand     transférant     quadrants     ancrant     garant     forant     concurrents     ajourant     odoriférants     accaparant     coopérant     proliférant     massacrant     affleurant     enserrant     couvrant     engendrant     serrant     odorant     implorant     entreprends     tyran     bertrand     


    Les citations sur « colorant »

    1. C'est Flemming qui désigne sous le nom de chromatine la substance dont sont faites les particules colorantes du noyau, et qui montre, en 1880, que, lors de la division cellulaire, la division des particules se fait dans le sens de la longueur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    2. L'amour est un dieu qui ment, mais c'est un dieu qui parle, qu'on voit et qu'on touche: or un mensonge dit de si près a plus de chaleur et d'éclat humain qu'une vérité qui nous arrive par les canaux réfrigérants et décolorants des sermons et des livres.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    3. Quand on sait que l'industrie alimentaire française utilise, bon an mal an, de 100 à 150 tonnes de colorants chimiques, il y a de quoi se demander si tout ce qui est appétissant est vraiment comestible.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    4. Les arguments ne sont souvent, et la plupart du temps, que des expositions de prétentions colorant de légitimité et de rationalité ce que l'on aurait fait de toute façon.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    5. Dénués d'intérêt nutritif, les colorants ne sont utilisés que pour améliorer la présentation des produits. Ils sont en somme à l'alimentation ce qu'est le maquillage à la femme.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


    Les citations sur colorant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colorant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colorant »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colorant»

    Les synonymes de colorant :

      1. tinctorial
      2. couleur
      3. coloriant
      4. teintant
      5. teignant
      6. fardant

    synonymes de colorant

    Fréquence et usage du mot colorant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colorant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colorant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colorant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colorant     Citation sur colorant   Poèmes colorant   Proverbes colorant   Rime avec colorant    Définition de colorant  


    Définition de colorant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colorant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colorant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:54:38