Définition de « implorant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot implorant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur implorant pour aider à enrichir la compréhension du mot Implorant et répondre à la question quelle est la définition de implorant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe implorer.


    Définitions de « implorant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPLORANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de implorer*.
    II. ? Adj. Qui implore.
    A. ? [En parlant d'une pers.] Un matin, timide, implorant, De l'aborder j'eus la faiblesse (Lorrain, Modernités,1885, p. 71).
    ? Emploi subst. Seul, au milieu de l'immense place (...), l'implorant crie : « Sauvez-nous, Seigneur! » (Alain-Fournier, Corresp., [avec Rivière], 1909, p. 123).
    ? Par personnification. Auprès d'une implorante charrette à bras (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 334).
    B. ? [En parlant d'un attribut de la pers., d'une partie du corps, d'une attitude, d'une disposition intérieure, d'un mode d'expression] Air, regard, ton, visage implorant; expression, voix implorante; yeux implorants. Pressante, implorante, la main du petit prince serre celle de sa mère (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 446).Et tout le monde chanta l'implorante et la mélancolique antienne du Parce Domine (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 235).
    Prononc. et Orth. : [? ?pl? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 167. Bbg. Gohin 1903, p. 235.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPLORER. v. tr.
    Demander humblement et avec instance quelque secours, quelque faveur, quelque grâce. Implorer l'assistance de Dieu. Implorer le secours du ciel. Implorer la grâce du Saint-Esprit. Implorer la clémence du vainqueur. Implorer Dieu dans son affliction. Il l'implorait à genoux. J'implore de vous cette grâce.

    Littré

    IMPLORANT (in-plo-ran, ran-t') adj.
    • Qui implore. Une voix implorante.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IMPLORANT. Ajoutez?: Une ombre implorante et implorée, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. III, Campagne de Saxe ou des poëtes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    IMPLORANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    implorant au Scrabble


    Le mot implorant vaut 12 points au Scrabble.

    implorant

    Informations sur le mot implorant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot implorant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    implorant

    Les rimes de « implorant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de implorant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de marrants      Rimes de autocensurent      Rimes de rencontrant      Rimes de censurant      Rimes de itinérant      Rimes de prépondérants      Rimes de vautrant      Rimes de dégénérant      Rimes de déshonorants      Rimes de jurant      Rimes de ombrant      Rimes de colorant      Rimes de implorant      Rimes de affleurant      Rimes de inspirants      Rimes de migrants      Rimes de discourant      Rimes de cintrant      Rimes de itinérant      Rimes de saturant      Rimes de parcourant      Rimes de effleurant      Rimes de prépondérant      Rimes de déconsidérant      Rimes de encastrant      Rimes de encombrant      Rimes de différent      Rimes de manoeuvrant      Rimes de quadrants      Rimes de concurrents      Rimes de persévérant      Rimes de supercarburant      Rimes de inhérent      Rimes de déodorants      Rimes de conférents      Rimes de décarrant      Rimes de comparant      Rimes de déclarant      Rimes de inaugurant      Rimes de fulgurant      Rimes de exaspérant      Rimes de apprend      Rimes de accélérants      Rimes de vitupérant      Rimes de réitérant      Rimes de virant      Rimes de anti-odorants      Rimes de rassurant      Rimes de défigurant      Rimes de brand     

    Mots du jour

    marrants     autocensurent     rencontrant     censurant     itinérant     prépondérants     vautrant     dégénérant     déshonorants     jurant     ombrant     colorant     implorant     affleurant     inspirants     migrants     discourant     cintrant     itinérant     saturant     parcourant     effleurant     prépondérant     déconsidérant     encastrant     encombrant     différent     manoeuvrant     quadrants     concurrents     persévérant     supercarburant     inhérent     déodorants     conférents     décarrant     comparant     déclarant     inaugurant     fulgurant     exaspérant     apprend     accélérants     vitupérant     réitérant     virant     anti-odorants     rassurant     défigurant     brand     


    Les citations sur « implorant »

    1. J'étais un peu de ces natures-là, premièrement infirmes, implorantes et dépareillées au milieu d'une sorte de richesse qu'elles ont; j'avais hâte de m'attacher et de m'appuyer.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    2. L'exil ne s'écrit pas. Il se vit. Alors j'ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle. Pour les sublimer, les vénérer.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    3. Le mot ? Où est le mot ? répondit Cynthia, le regard implorant. Il doit y avoir un petit mot. Maman ne part jamais sans laisser de petit mot.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Cette nuit-là (2007)


    4. J'ai compris ce jour-là, à travers ces yeux fatigués et implorants, que le regard d'un animal parle autant que celui d'un humain. Si seulement nous savions mieux lire ce qu'ils nous disent !

      Auteur : Aymeric Caron - Source : No steak (2013)


    5. Ecrire, c'est renoncer au monde en implorant le monde de ne pas renoncer à nous.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    6. Le chien lève vers vous des yeux implorants, le chat vous regarde de haut. Mais parlez-moi du cochon! Le cochon, lui, vous regarde droit dans les yeux, d'égal à égal.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    Les citations sur implorant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot implorant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « implorant »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « implorant»

    Les synonymes de implorant :

      1. suppliant
      2. larmoyant
      3. pressant
      4. priant
      5. quémandant
      6. mendiant
      7. quémandeur

    synonymes de implorant

    Fréquence et usage du mot implorant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « implorant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot implorant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Implorant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations implorant     Citation sur implorant   Poèmes implorant   Proverbes implorant   Rime avec implorant    Définition de implorant  


    Définition de implorant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot implorant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot implorant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:19:58