Définition de « hareng »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hareng de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hareng pour aider à enrichir la compréhension du mot Hareng et répondre à la question quelle est la définition de hareng ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.???) Synonyme : ainette, alignette ou alinette, caque, caquer, caqueur, saur, saurer, saurissage, trinquart


Expression : la caque sent toujours le hareng (la vraie nature d’une personne finit toujours par ressortir) (-hypo-) frigard, demi-cuit et mariné. gendarme, salé et fumé, vendu entier, fendu en deux. hareng saur, salé et séché à la fumée



Définitions de « hareng »


Trésor de la Langue Française informatisé


HARENG, subst. masc.

Poisson de la famille des Clupéidés, abondant dans la Manche et la mer du Nord, à chair demi-grasse, particulièrement apprécié dans les pays scandinaves. Filets de hareng; hareng de la Baltique; hareng mariné. Le bouilli de la veille assaisonné en salade, avec des pommes de terre et un hareng saur (Zola, ?uvre,1886, p. 173).D'une maille, on peut acheter un pâté, et fort bon, un hareng saur ou un hareng blanc, du boudin de foie et de sang qui fait un déjeuner (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 197) :
Le long de ce trottoir une marchande de poissons et de quatre saisons fait rouler sa voiture en énumérant à plein gosier : « Limande à frire, hareng qui glace... » Je lui pose tranquillement, en marchant à côté d'elle, la question : « Mais pourquoi qui glace? Pourquoi dites-vous hareng qui glace? ? Eh bien, c'est les harengs frais! On dit harengs qui glacent. C'est un dicton ». Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1907, p. 33.
? Loc. fam.
? Sec comme un hareng (saur). [En parlant d'une pers.] Grand et maigre. Oh! voici madame de la Bruine (...). Elle est suivie d'un laquais plus sec qu'un hareng saur (A. France, Femme muette,1912, II, 2).
? Serrés comme (des) harengs (en caque). Serrés dans un espace très réduit. Sur la plate-forme nous étions serrés comme harengs en caque (Queneau, Exerc. style,1947, p. 130).
? La mare aux harengs. L'océan Atlantique. Sa gloire [de Goya] a traversé la mare aux harengs et il est falsifié jusqu'à Chicago et à Sidney (L. Daudet, Idées esthét.,1939, p. 235).
? Proverbe. La caque* sent toujours le hareng. Bonne ménagère, parbleu. Fille d'aubergiste. La caque sent toujours le hareng (Genevoix, Mains vides,1928, p. 50).
Rem. Dans le lang. arg. hareng désigne aussi bien le proxénète que le gendarme (cf. Esn. 1966). ,,Hareng, d'emploi limité aux milieux de la prostitution, est moins insultant que maquereau`` (Cellard-Rey 1980).
REM.
Harenguier, subst. masc.a) Bateau équipé pour la pêche aux harengs. Le hareng se prend au moyen d'une longue ligne de filets dérivants, la tessure, dont une extrémité est fixée au bateau, le « dériveur » ou harenguier ? on l'appelle aussi quelquefois drifter, d'après le nom anglais ? qui se laisse dériver avec elle (Le Masson, Mar.,1951, p. 116).b) Pêcheur de harengs. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [a? ? ?] init. asp. Var. harang ds Fér. 1768 et Fér. Crit t. 2 1787. Étymol. et Hist. 1. xiies. « poisson de mer vivant en bancs souvent immenses » (Glossaire de Tours, 33 ds T.-L.); 2. 1878 « gendarme » (Larchey, Dict. hist. arg.). De l'a.b.frq. *hâring, au sens 1, cf. le m. néerl. harinc « hareng », m.b. all. hârinc, a.h. all. harinc. Aringus est attesté en b. lat. (TLL s.v.; v. Hermes t. 8, 1874, pp. 224-227). Fréq. abs. littér. : 218. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 381; xxes. : a) 473, b) 221.
DÉR.
Harengaison, subst. fém.Pêche aux harengs; époque où cette pêche a lieu. Ses classes religieuses?... il ne les avait guère faites qu'au cul des chevaux et des vaches, ou sur un boier aux semelles de dérive, au temps de la harengaison (La Varende, Bric-à-brac,1953, p. 227).? [a? ? ?g?z? ?] init. asp. Ds Ac. dep. 1762. Formes harengeaison (Fér. Crit. t. 2 1787), harangeaison (Fér. 1768), harangaison (Ac. Compl. 1842). ? 1reattest. 1262 harenghison (Doc. ap. Fagniez, t. 1, p. 255); de hareng, suff. -aison*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 331 - Høybye (P.). Notes lexicol. et étymol. 2... Fr. mod. 1968, t. 36, p. 63. - Quem. DDL t. 16 (s.v. harenguier).


Wiktionnaire


Nom commun - français

hareng (h aspiré)\a.???\ masculin

  1. Poisson de la famille des clupéidés d'à peu près 25 cm de long, au corps fin et pourvu d'une petite bouche, au corps bleuté sur le dessus et argenté en-dessous, qui ne se pêche que dans l'océan et en certaines saisons de l'année, où il arrive par bancs.
    • Il s'adressa au cuistot :
      ? Je prends un guéridon, tu m'enverras des filets d'harengs pour commencer, une double saucisse-frites, un calendo, un kil, et que ça saute.
      (Robert Giraud, La petite gamberge: roman, Éditions Denoël, 1961, page 67)
    • Il s'agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d'Opale, le ventre gonflé de laitance s'il est mâle et de rogues (?ufs) s'il est femelle. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
    • Au temps où on trouvait du poisson à foison, on pêchait dans la Tamise la blanchaille ? terme générique pour les jeunes et petits poissons ?, le sprat ? appelé aussi menuise ou blanquette ? et même le hareng, [?]. (Niki Segnit, Le répertoire des saveurs, Marabout, 2012)
    • Au cours du 20e siècle, alors que la Baltique s'eutrophisait, la biomasse et les débarquements de trois espèces de poissons (la morue (Gadus morhua), le hareng et le sprat (Sprattus sprattus)) ont augmenté et la biomasse des mammifères marins (phoques (Halichoerus grypus, Phoca hispida), marsouins communs (Phocoena phocoena)) a diminué. (Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques/Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences, tome 59, n° 1-3, Gouvernement du Canada, 2002, page 173)
    • Les espèces de poissons que l'on trouve dans cette zone sont les poissons pélagiques, le hareng, le maquereau, le brishing, le capelan, les poissons de fond comme la morue, le haddock, le colin, le merlan et les poissons plats, [?]. (La pêche maritime, volume 50, n° 1122 à 1125, Éditions maritimes, 1971, page 733)
  2. (Familier) Proxénète.
    • ? Ben, et mon homme ? ? C'est pas assez qu'il tombe pour port d'arme ? T'as envie qu'il tombe comme hareng ? ? Lui, un hareng ? Mais il turbine, commissaire. Ajusteur qu'il est. ? Et ta s?ur, qu'est-ce qu'elle ajuste ? (Dialogue, vers 56 minutes, entre la prostituée (jouée par Simone Sylvestre) accompagnant l'homme au revolver, et le commissaire Fernand (joué par Paul Frankeur), peu après la rafle effectuée au Troquet, dans le film Razzia sur la chnouf (1955), réalisé par Henri Decoin, sur un scénario et des dialogues d'Auguste Le Breton, d'après son roman éponyme.)
    • Dans son esprit, un homme, ça restait pas à la cagna à faire le hareng pendant que sa gagneuse allait aux asperges. (Luc Baranger, Maria chape de haine, chapitre 6, Baleine, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HARENG. (H est aspirée, le G ne se prononce pas.) n. m.
Poisson de moyenne grosseur, qui ne se pêche que dans l'Océan et en certaines saisons de l'année, où il arrive par bancs. Hareng frais. Hareng salé. Hareng saur. Hareng pec, ou Hareng en caque. Caque de harengs. Fam., Être rangés, serrés, pressés comme des harengs en caque. Voyez CAQUE. Prov. et fig., La caque sent toujours le hareng. Voyez CAQUE.

Littré

HARENG (ha-ran?; le g ne se fait jamais sentir?; au pluriel, l's se lie?: des ha-ran-z accommodés) s. m.
  • Poisson de mer de deux à trois décimètres, qui arrive du nord en bandes innombrables et qui est un objet très considérable de pêche (clupea harangus, L. famille des clupes ou cyprinoïdes). Lest de hareng en vrac, dix-huit barils pour lest, vingt sols, Arrêt du cons. d'État, 21 juin 1642. Les propriétés spécifiques du hareng contre la goutte sont des brides à veaux et des illusions d'empiriques, Patin, Lett. t. II, p. 162. D'épaisses et nombreuses nuées de harengs transmigrent de l'océan Polaire sur les côtes d'Écosse et de Hollande, poursuivis par les grands poissons qui habitent les profondeurs de cet océan, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. VI, p. 280, dans POUGENS.

    Hareng blanc, hareng qui a été salé, mais non fumé. Pour chacun baril de hareng blanc paqué en mer, dont l'on compte vingt barils pour lest, Tarif de la déclar. du 16 févr. 1635.

    Hareng pec, celui qui se mange cru, après avoir été dessalé.

    Hareng bouffi (à Dieppe), hareng légèrement fumé et salé, n'ayant pas subi la caque (ce qui fait qu'il est bouffi, non aplati)?; fort recherché des gourmets, mais ne se conservant pas.

    Harengs fonciers, harengs francs, ceux qui ne voyagent pas.

    Harengs pleins, ceux qui n'ont pas encore frayé.

    Harengs boussards ou à la bourse, ceux qui sont en train de frayer.

    Harengs gais, ceux qui ont lâché leur laitance ou leurs ?ufs depuis longtemps. On trouve aussi harengs guais.

    Mouler le hareng, le presser fortement entre les doigts pour en détacher les corps étrangers et en ôter les écailles.

    Être rangés, serrés, pressés comme des harengs en caque, ou, simplement, comme des harengs, se dit de personnes ou de choses rangées et pressées l'une contre l'autre.

    Il est maigre comme un hareng soret, comme un hareng sor, se dit d'une personne très maigre.

    C'est un homme qui vit d'un hareng, se dit d'un homme qui mange peu, qui vit sobrement.

    Journée des harengs, combat qui eut lieu près de Rouvrai (1429) et dans lequel le comte de Clermont fut défait par les Anglais.


PROVERBES

On vend au marché plus de harengs que de soles, c'est-à-dire on a un plus prompt débit des choses communes que des choses précieuses.

La caque sent toujours le hareng, voy. CAQUE.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques ameine harenc à Paris pour vendre en charreite ou à soumier, il convient que le harenc soit tout d'une suite, Liv. des mét. 270. Et le harenc sor et blanc et gisant doit quatre deniers de halage, et deux deniers du millier, ib. 273. Harenz frès orent à plenté, Ren. 775.

XVe s. Le hareng bientost pert la vie, Quant il se sent hors de la mer?; De mesme je ne puis durer Lorsque la boisson m'est faillie, Basselin, XXI.

XVIe s. Voyez si ce meschant sceyt desguyser le haranc-sor [trame, complot], Carloix, VI, 23. Vos enfans auront l'esprit ordinairement tendu à la boutique, finesses et interests?; car la poche sent toujours le hareng, Noel Dufail, Cont. d'Eutrapel, ch. I, f° 14, dans POUGENS.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HARENG. Ajoutez?:

Hareng de trois nuits, hareng qui a passé trois nuits à bord du bateau de pêche et auquel, d'après les règlements, il n'est permis de donner que la préparation du bouffissage, J. Delahais, Notice hist. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 64.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HARENG, s. m. (Hist. nat. Litholog.) harengus rond. gem. ald. poisson de mer connu dans toute l'Europe. Il a neuf pouces ou un pié de longueur, & deux ou trois pouces de largeur ; la tête & tout le corps sont applatis sur les côtés. Ce poisson a les écailles grandes, arrondies, peu adhérentes, & le dos de couleur bleue-noirâtre ; le ventre a une couleur blanche-argentée ; il est très-menu & n'a qu'une file d'écailles dentelées qui s'étend depuis la tête jusqu'à la queue sur le tranchant que forme le ventre. La mâchoire du dessous est plus saillante en-avant que celle du dessus, & a des petites dents ; il s'en trouve aussi de pareilles sur la langue & sur le palais : le hareng meurt dès qu'il est hors de l'eau. Rai, synop. piscium, pag. 103.

M. Anderson prétend que les harengs des golphes de l'Islande sont gras & meilleurs que par-tout ailleurs ; que l'on y en trouve qui ont près de deux piés de longueur & trois doigts de largeur ; & que c'est peut-être ceux que les Pêcheurs appellent rois des harengs, & qu'ils regardent comme les conducteurs de leurs troupes. On sait que les harengs vivent de petits crabes & d'?ufs de poissons, parce que l'on en a trouvé dans leur estomac. Ils font chaque année de longues migrations en troupes innombrables ; ils viennent tous du côté du nord. M. Anderson présume qu'ils restent sous les glaces où ils ne sont pas exposés à la voracité des gros poissons qui ne peuvent pas y respirer.

Les harengs sortent du nord au commencement de l'année, & se divisent en deux colonnes, dont l'une se porte vers l'occident, & arrive au mois de Mars à l'île d'Islande. La quantité des harengs qui forment cette colonne est prodigieuse ; tous les golfes, tous les détroits & toutes les baies en sont remplis ; il y a aussi un grand nombre de gros poissons & d'oiseaux qui les attendent & qui les suivent pour s'en nourrir. Cette colonne fait paroître noire l'eau de la mer & l'agite ; on voit des harengs s'élever jusqu'à la surface de l'eau, & s'élancer même en l'air pour éviter l'ennemi qui les poursuit ; ils sont si près les uns des autres, qu'il suffit de puiser avec une pelle creuse pour en prendre beaucoup à-la-fois. M. Anderson soupçonne qu'une partie de cette colonne peut aller aux bancs de Terre neuve, & il ne sait quelle route prend la partie qui défile le long de la côte occidentale de l'Islande.

« La colonne qui au sortir du nord va du côté de l'orient & descend la mer du nord, étant continuellement poursuivie par les marsouins, les cabeliaux, &c. se divise à une certaine hauteur, & son aîle orientale continue sa course vers le cap du nord, en descendant de-là le long de toute la côte de la Norvege ; ensorte cependant qu'une division de cette derniere colonne cotoye la Norvege en droiture, jusqu'à ce qu'elle tombe par le détroit du Sond dans la mer Baltique, pendant que l'autre division étant arrivée à la pointe du nord du Jutland, se divise encore en deux colonnes, dont l'une défilant le long de la côte orientale de Jutland, se réunit promptement par les Belts avec celle de la mer Baltique, pendant que l'autre descendant à l'occident de ce même païs, & cotoyant ensuite le Sleviswick, le Holstein, l'évêché de Brème & la Frise, où cependant on n'en fait point de commerce, se jette par le Texel & le Vlie dans le Sudersée, & l'ayant parcouru s'en retourne dans la mer du Nord pour achever sa grande route. La seconde grande division qui se détourne vers l'occident, & qui est aujourd'hui la plus forte, s'en va toûjours accompagnée des marsouins, des requins, des cabeliaux, &c. droit aux îles de Hittland & aux Orcades, où les pêcheurs de Hollande ne manquent pas de les attendre au tems nommé, & de-là vers l'Ecosse où elle se divise de nouveau en deux colonnes, dont l'une après être descendue le long de la côte orientale de l'Ecosse, fait le tour de l'Angleterre, en détachant néanmoins en chemin des troupes considérables aux portes des Frisons, des Hollandois, des Zéelandois, des Brabançons, des Flamands & des François. L'autre colonne tombe en partage aux Ecossois du côté de l'occident, & aux Irlandois, dont l'île est alors environnée de tous côtés de harengs, quoique ces deux nations n'en fassent d'autre usage que de le manger frais, & de profiter par leur moyen autant qu'ils peuvent des gros poissons qui leur donnent la chasse. Toutes ces divisions mentionnées dans la deuxieme grande colonne s'étant à-la-fin réunies dans la Manche, le reste de harengs échappés aux filets des Pêcheurs & à la gourmandise des poissons & des oiseaux de proie, forme encore une colonne prodigieuse, se jette dans l'Océan atlantique, & comme on prétend communément, s'y perd, ou pour mieux dire, ne se montre plus sur les côtes, en fuyant, selon toute apparence, les climats chauds, & en regagnant promptement le nord qui est son domicile chéri & son lieu natal ». Voyez l'hist. natur. de l'Islande & du Groenland, par M. Anderson.

Lorsque les harengs arrivent dans toutes ces mers, ils sont si remplis d'?ufs, que l'on peut dire que chaque poisson en amene dix mille avec lui ; ils jettent leurs ?ufs sur les côtes ; car long-tems avant de les quitter ils n'ont plus d'?ufs. Le banc de hareng qui vient vers les côtes d'Angleterre à-peu près au commencement de Juin, en comprend un nombre si prodigieux, qu'il surpasse tous les nombres connus ; ce banc occupe pour le moins autant d'espace en largeur que toute la longueur de la Grande-Bretagne & de l'Irlande. « Quoique les Pêcheurs prennent une très-grande quantité de harengs, on a calculé que la proportion du nombre des harengs pris par tous les Pêcheurs dans leur route, est au nombre de toute la troupe lorsqu'elle arrive du Nord, comme un est à un million ; & il y a lieu de croire que les gros poissons tels que les marsouins, les chiens de mer, &c. en prennent plus que tous les Pêcheurs ensemble ». Lorsque les harengs commencent à jetter leur frai, on cesse de les pêcher ; on ne les poursuit plus, & on les perd même de vûe, puisqu'ils se plongent dans les abysmes de la mer, sans que l'on ait pû découvrir ce qu'ils deviennent. Voyez l'Atlas de mer & de Commerce, imprimé à Londres en anglois, en 1728.

Il me paroît que les harengs quittent le Nord pour aller dans un climat tempéré où leurs ?ufs puissent éclorre : comme ils font leur route en très-grand nombre, ils occupent un grand espace dans la mer, & dès qu'ils rencontrent la terre, les uns se portent à droite, & les autres à gauche ; ils forment ainsi plusieurs colonnes ; elles se divisent encore à mesure qu'ils se trouvent de nouveaux obstacles qui les empêchent d'aller tous ensemble. Enfin, lorsque les petits sont éclos & en état de suivre les grands, ils retournent tous dans les mers d'où ils sont venus. (I)

Hareng pêche du, (pêche marine.) La pêche du hareng, dit M. de Voltaire, & l'art de le saler, ne paroissent pas un objet bien important dans l'histoire du monde ; c'est-là cependant, ajoûte-t-il, le fondement de la grandeur d'Amsterdam en particulier ; & pour dire quelque chose de plus, ce qui a fait d'un pays autrefois méprisé & stérile, une puissance riche & respectable.

Ce sont sans doute les Hollandois, les Ecossois, les Danois, les Norvégiens, qui ont les premiers été en possession de l'art de pêcher le hareng, puisqu'on trouve ce poisson principalement dans les mers du Nord, que son passage est régulier, en troupe immense, par éclairs ; & qu'enfin le tems dans lequel on ne le pêche point, est appellé des gens de mer, morte-saison.

On prétend que cette pêche a commencé en 1163 ; on la faisoit alors dans le détroit du Sund, entre les îles de Schoonen & de Séeland ; mais faute de pouvoir remonter à ces siecles reculés, j'avois cherché du-moins plus près de nous, quelque monument historique qui parlât de cette pêche, & je desesperois du succès, lorsqu'enfin j'ai trouvé pour la consolation de mes peines, dans le XVI. tome de l'Académie des Inscript. page 225, un passage fort curieux sur cet article. Il est tiré du songe du vieux pélerin, ouvrage, comme on sait, de Philippe de Maizieres, qui l'écrivit en 1389, sous notre roi Charles VI, dont il avoit été gouverneur. Il fait faire dans ce livre, que le cardinal du Perron estimoit tant, des voyages à la reine Vérité ; & en même tems il y joint quelquefois ce qu'il avoit vû lui-même dans les siens. Là il raconte entre autres choses, qu'allant en Prusse par mer, il fut témoin de la péche des harengs, dont il poursuit ainsi la description, chapitre xjx.

« Entre le royaume de Norvege & de Danemark, il y a un bras de la grande mer qui départ l'île & royaume de Norvegue de la terre-ferme, & du royaume de Danemarck, lequel bras de mer par-tout étoit étroit dure quinze lieues, & n'a ledit bras de largeur qu'une lieue ou deux ; & comme Dieu l'a ordonné, son ancelle nature ouvrant deux mois de l'an & non plus, c'est-à-savoir en Septembre & Octobre, le hareng fait son passage de l'une mer en l'autre parmi l'étroit, en si grant quantité, que c'est une grant merveille, & tant y en passe en ces deux mois, que en plusieurs lieux en ce bras de quinze lieues de long, on les pourroit tailler à l'épée ; or vient l'autre merveille, car de ancienne coûtume chacun an, les nefs & basteaux de toute l'Allemagne & de la Prusse, s'assemblent à grant ost audit destroit de mer dessusdit, ès-deux mois dessusdits, pour prendre le hérent ; & est commune renommée là, qu'ils sont quarante mille basteaux qui ne font autre chose, ès-deux mois que pescher le hérent ; & en chacun basteau du-moins y a six personnes, & en plusieurs sept, huit, ou dix ; & en outre les quarante mille basteaux, y a cinq cens grosses & moyennes nefs, qui ne font autre chose que recueillir & saller en casques de hareng, les harengs que les quarante mille basteaux prendent, & ont en coûtume que les hommes de tous ces navires, ès-deux mois se logent sur la rive de mer, en loges & cabars, qu'ils font de bois & de rainsseaux, au long de quinze lieues, par-devers le royaume de Norvegue.

» Ils emplissent les grosses nefs de hérens quaques ; & au chief des deux mois, huit jours ou environ après, en y trouveroit plus une barque, re héreng en tout l'étroit ; si a jéhan (apparemment grant) bataille de gent pour prendre ce petit poisson : car qui bien les veut nombrer, en y trouvera plus de trois cents mille hommes, qui ne font autre chose en deux mois, que prendre le hérent. Et parce que je, pelerin vieil & usé, jadis allant en Prusse par mer en une grosse nave, passai du long du bras de mer susdit, par beau tems, & en la saison susdit, que le hérent se prent, & vits lesdites barques ou basteaux, & nefs grosses : ai mangé du hérent en allant, que les Pescheurs nous donnerent, lesquels & autres gens du pays me certifierent merveille, pour deux causes ; l'une pour reconnoître la grace que Dieu a fait à la Chrétienté ; c'est-à-savoir de l'abondance du héren, par lequel toute Allemaigne, France, Angleterre, & plusieurs autres pays sont repus en Caresme ».

Voilà donc une époque sûre de grande pêche reglée du hareng que l'on faisoit dans la mer du Nord avant 1389 ; mais bien-tôt les Hollandois connurent l'art de l'apprêter, de le vuider de ses breuilles ou entrailles, de le trier, de l'arranger dans les barrils ou de l'encaquer, de le saler, & de le sorer, non-seulement plus savamment qu'on ne le faisoit en Allemagne lors du passage de Philippe de Maizieres, mais mieux encore que les autres nations ne l'ont fait depuis.

La maniere industrieuse de les encaquer & de les saler pour le goût, la durée, & la perfection, fut trouvée en 1397, par Guillaume Buckelsz, natif de Biervlict dans la Flandre hollandoise. Sa mémoire s'est à jamais rendue recommandable par cette utile invention ; on en parloit encore tant sous le regne de Charles V, que cet empereur voyageant dans les pays-bas, se rendit à Bier-vlict avec la reine de Hongrie sa s?ur, pour honorer de leur présence le tombeau de l'illustre encaqueur de harengs.

Maniere d'apprêter & saler le hareng. Aussi-tôt que le hareng est hors de la mer, le caqueur lui coupe la gorge, en tire les entrailles, laisse les laites & les ?ufs, les lave en eau douce, & lui donne la fausse, ou le met dans une cuve pleine d'une forte saumure d'eau-douce & de sel marin, où il demeure douze à quinze heures. Au sortir de la fausse, on le varaude ; suffisamment varaudé, on le caque bien couvert au fond & dessus d'une couche de sel.

Voilà ce qu'on appelle le hareng blanc ; on laisse celui qui doit être sors, le double de tems dans la sausse ; au sortir de la sausse, on le brochette ou enfile par la tête à de menues broches de bois qu'on appelle aîne ; on le pend dans des especes de cheminées faites exprès, qu'on nomme roussables ; on fait dessous un petit feu de menu bois qu'on ménage de maniere qu'il donne beaucoup de fumée & peu de flamme. Il reste dans le roussable jusqu'à ce qu'il soit suffisamment sors & fumé, ce qui se fait ordinairement en vingt-quatre heures : on en peut sorer jusqu'à dix milliers à-la-fois.

La pêche de ce poisson se fait aujourd'hui ordinairement en deux saisons ; l'une au printems le long des côtes d'Ecosse, & l'autre en automne le long des côtes d'Angleterre au nord de la Tamise. Il se pêche aussi d'excellens harengs dans le Zuyder-Zée, entre le Texel & Amsterdam, mais il y en a peu ; néanmoins pendant la guerre que les Hollandois soûtinrent contre l'Angleterre sous Charles II, la pêche du Nord ayant cessé, il vint tant de harengs dans le Zuyder-Zée, que quelques pêcheurs en prirent dans l'espace d'un mois, jusqu'à huit cents lasts, qui font environ quatre-vingt fois cent milliers. Ce poisson si fécond meurt aussi-tôt qu'il est hors de l'eau, de-sorte qu'il est rare d'en voir de vivans.

On employe pour cette pêche de petits bâtimens, que l'on appelle en France barques ou bateaux, & qu'en Hollande on nomme buches ou flibots.

Les buches dont les Hollandois se servent à ce sujet, sont communément du port de quarante-huit à soixante tonneaux ; leur équipage consiste pour chaque buche en quatre petits canons pesans ensemble quatre mille livres, avec quatre pierriers, huit boëtes, six fusils, huit piques longues, & huit courtes.

Il n'est pas permis de faire sortir des ports de Hollande aucune buche pour la pêche du hareng, qu'elle ne soit escortée d'un convoi, ou du-moins qu'il n'y en ait un nombre suffisant pour composer ensemble dix-huit ou vingt pieces de petits canons, & douze pierriers. Alors elles doivent aller de conserve, c'est-à-dire de flotte & de compagnie, sans pourtant qu'elles puissent prendre sous leur escorte aucun bâtiment non armé.

Les conventions verbales qui se font pour la conserve, ont autant de force, que si elles avoient été faites par écrit. Il faut encore observer, que chaque bâtiment de la conserve, doit avoir des munitions suffisantes de poudre, de balles, & de mitrailles, pour tirer au-moins seize coups.

Lorsque le tems se trouve beau, & que quelque buche veut faire la pêche, il faut que le pilote hisse son artimon ; & les buches qui ne pêchent point, ne doivent pas se mêler avec celles qui pêchent, il faut qu'elles se tiennent à la voile.

Il y a plusieurs autres réglemens de l'amirauté de Hollande, pour la pêche du hareng, qu'ont imité les diverses nations qui font ce commerce, avec les changemens & augmentations qui leur convenoient. Nous n'entrerons point dans ce détail, qui nous meneroit trop loin ; il vaut mieux parler du profit que les Hollandois en particulier retirent de cette pêche.

Dès l'an 1610, le chevalier Walter Raleigh donna un compte qui n'a pas été démenti par le grand pensionnaire de Wit, du commerce que la Hollande faisoit en Russie, en Allemagne, en Flandres, & en France, des harengs péchés sur les côtes d'Angleterre, d'Ecosse, & d'Irlande. Ce compte monte pour une année à 2 659, 000 livres sterlings, (61 157 000 livres tournois). Ce seul article leur occupoit dès ce tems-là, trois mille vaisseaux ou buches à la pêche, & cinquante mille pêcheurs, sans compter neuf mille autres vaisseaux ou bateaux, & cent cinquante mille hommes sur terre & sur mer, employés au commerce de poisson, & aux autres commerces que sa pêche occasionne.

Depuis cette époque, la marine hollandoise a fait une très-belle figure : même aujourd'hui, que sa puissance a reçû de si grands échecs, cette branche de son commerce est de toutes celle qui a le moins souffert.

Un état de leur pêche du hareng en 1748, portoit mille vaisseaux évalués à quatre-vingt-cinq tonneaux l'un dans l'autre ; le total de leur pêche estimé à quatre-vingt-cinq mille lasts, le last à vingt livres sterling, font un million sept cent mille livres sterling ; ensorte qu'en déduisant pour la mise hors & construction de mille buches, les frais de la pêche & hasards, quatre-vingt-cinq mille livres sterling ; elle a dû profiter net par an de quatre-vingt-cinq mille livres sterling ; à quoi, si l'on ajoûte pour le profit de la pêche de la morue, qui se fait entre deux, cent-cinquante mille livres sterling, on aura un million de livres sterling de gain.

Le tems n'a point encore décidé quel sera l'issue des tentatives que font les Anglois pour partager, ou pour enlever ce commerce à la Hollande ; mais l'on peut dire que s'ils y réussissoient jamais, ils se feroient autant de tort qu'à la nation Hollandoise, à laquelle ils ôteroient cette branche de commerce, qui fait leur principal revenu. (D. J.)

Hareng, (Diete.) Les harengs frais se mangent grillés, avec une sauce piquante faite avec du beurre & de la moutarde.

Les harengs-pecs, ainsi nommés par corruption, sont des harengs salés ; cette dénomination vient des Hollandois, qui appellent ces sortes de harengs peekle haring ; ils en font grand cas & en sont très-friands, sur-tout dans la nouveauté, au point que les premiers harens-pecs qui ont été salés en mer se payent chez eux jusqu'à deux ou trois florins la piece, lorsqu'ils arrivent par les premiers vaisseaux qui reviennent de la pêche. Dans de certaines villes des Pays-Bas, on ne fait pas moins de cas de ces harengs dans la primeur, & l'on accorde un prix ou une récompense aux voituriers qui en apportent les premiers. Cela est, dit-on, fondé sur l'opinion où l'on est que toutes les fievres disparoissent aussi-tôt que l'on peut manger du hareng nouveau. Le hareng salé ou hareng-pec se mange tout crud avec de l'huile & un soupçon de vinaigre ; les Flamands y joignent quelquefois de la pomme & de l'oignon hachés : il est d'un goût beaucoup plus agréable quand il a été fraîchement salé, que quand il a long-tems séjourné dans le sel ou dans la saûmure.

Le hareng fumé, appellé craquelin par le peuple en France, est du hareng qui a été fumé & salé légerement ; les Hollandois l'appellent bockum, & en font cas lorsqu'il a été fumé récemment ; alors ils le mangent avec des tartines de beurre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hareng »

Picard, héring?; provenç. arenc?; esp. arenque?; ital. aringa?; de l'anc. haut allem. harinc?; all. mod. Hering?; holl. haring. Mais, bien que les mots romans viennent de l'allemand, l'allemand n'en a pas moins une origine latine, à savoir halec, poisson salé?; de sorte que, pour entrer dans les langues romanes, un mot latin a passé par la filière germanique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du vieux-francique *hâring attesté en bas-latin sous la forme aringus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HARENG, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. xiies. « poisson de mer vivant en bancs souvent immenses » (Glossaire de Tours, 33 ds T.-L.); 2. 1878 « gendarme » (Larchey, Dict. hist. arg.). De l'a.b.frq. *hâring, au sens 1, cf. le m. néerl. harinc « hareng », m.b. all. hârinc, a.h. all. harinc. Aringus est attesté en b. lat. (TLL s.v.; v. Hermes t. 8, 1874, pp. 224-227).

hareng au Scrabble


Le mot hareng vaut 10 points au Scrabble.

hareng

Informations sur le mot hareng - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hareng au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hareng

Les rimes de « hareng »


On recherche une rime en R@ .

Les rimes de hareng peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R@

Rimes de immigrant      Rimes de implorants      Rimes de rangs      Rimes de souffrant      Rimes de arborant      Rimes de déshonorants      Rimes de entourant      Rimes de torrents      Rimes de entrant      Rimes de amarrant      Rimes de virant      Rimes de déchiffrant      Rimes de préférant      Rimes de rend      Rimes de adorant      Rimes de carburant      Rimes de réfrigérant      Rimes de quadrant      Rimes de parents      Rimes de entrant      Rimes de désaltérant      Rimes de picorant      Rimes de coopérant      Rimes de exaspérant      Rimes de resserrant      Rimes de inhérent      Rimes de préparant      Rimes de suturant      Rimes de réfrigérant      Rimes de narrant      Rimes de aberrant      Rimes de désespérant      Rimes de restaurant      Rimes de montrant      Rimes de encadrant      Rimes de concourant      Rimes de inspirants      Rimes de dorant      Rimes de impétrant      Rimes de délibérant      Rimes de télécrans      Rimes de édulcorant      Rimes de référent      Rimes de ulcérant      Rimes de impétrants      Rimes de colorant      Rimes de découvrant      Rimes de immigrants      Rimes de expirant      Rimes de entrants     

Mots du jour

immigrant     implorants     rangs     souffrant     arborant     déshonorants     entourant     torrents     entrant     amarrant     virant     déchiffrant     préférant     rend     adorant     carburant     réfrigérant     quadrant     parents     entrant     désaltérant     picorant     coopérant     exaspérant     resserrant     inhérent     préparant     suturant     réfrigérant     narrant     aberrant     désespérant     restaurant     montrant     encadrant     concourant     inspirants     dorant     impétrant     délibérant     télécrans     édulcorant     référent     ulcérant     impétrants     colorant     découvrant     immigrants     expirant     entrants     


Les citations sur « hareng »

  1. Les vitamines sont nommées par le nom des aliments, par exemple, dans le hareng il y a de la vitamine A, dans la bière de la B et ainsi de suite.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  2. Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle.

    Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)


  3. Le hareng est à l'étable ce que le rollmop's est à la corrida.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  4. Bien peu souvent se departoit l'assemblée, que la tribune aux harengues ne fust souillée et diffamée de sang.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 36


  5. Quand ce vint à la bataille, il s'en fouit très laschement sans y faire aucun acte de vertu, ne qui correspondist aux belles harengues dont il avoit presché le peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 27


  6. Il faut laisser le hareng à son triste saur!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Citations inédites (2011)


  7. Disant qu'il ne falloit point deterrer Lysandre, ains plus tost enterrer avec luy sa harengue.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 57


  8. Ceulx aussi qui maintenant introduisent es auditoires des mots estranges, en voulant louer ceulx qui harenguent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 22


  9. Sais pertinemment que le luxe est à proscrire, mais ce matin, me suis offert celui de faire cuire une moitié de hareng.

    Auteur : Hisashi Inoue - Source : Les sept roses de Tokyo (2011)


  10. On treuve encore aujourd'huy un blason ou harengue funebre qu'il feit devant le peuple à la louange de son filz.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 3


  11. J'ai laissé le mal connu pour le bien à connaître, et je me suis repenti ; le hareng saute de la poêle et tombe sur les charbons. D'ailleurs où ira le boeuf qu'on ne le mette à la charrue ?

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Les Nouvelles exemplaires (1613), Le petit-fils de Sancho


  12. Moi, j'ai pas de jardin. J'en ai pas besoin, je vais chez Picard. Y a de tout, c'est frais, et en plus on trouve des trucs qu'on aurait du mal à faire pousser dans un potager, des harengs par exemple.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  13. La caque sent toujours le hareng.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Harengs: Fortune de la Hollande.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Il voulut ouyr harenguer et declamer tous les maistres de rhetorique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 60


  16. En prononçant seulement une harengue qu'il a estudiée de longue main, il est en danger de crever et estouffer devant vous.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 13


  17. Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle.

    Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)


  18. Depuis cela le peuple le rabroua et lui rompit le fil de son propos quand il cuida harenguer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 31


  19. Diverses manières de préparer le poisson, dont les assaisonnements sont évidemment irritants, tels que le caviar, les harengs saurs, le thon mariné, la morue, le stock-fish, et autres pareils.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités


  20. Cette théorie psychologique correspond précisément, à mon sens, à cette autre bien connue en physique, qui explique l'aurore boréale par le reflet des harengs.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  21. Il tonnoit, il esclairoit en harenguant, et il portoit sur sa langue une fouldre terrible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 13


Les citations sur hareng renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hareng en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hareng »

HarangueHaranguerHarangueurHarasHarassant, anteHarassé, éeHarassementHarasserHarcelageHarcelant, anteHarcelé, éeHarcèlementHarcelerHarcèlerieHardeHardeHardéHarderHardesHardi, ieHardiesseHardimentHaremHarengHarengaisonHarengèreHarengerieHarfangHargnerieHargneux, euseHariaHaricotHaricotHaridelleHarmattanHarmonicaHarmonieHarmonieux, euseHarmoniqueHarmoniquementHarmoniserHarmonisteHarnachementHarnacherHarnacheurHarnais ou harnoisHaroHarpailleHarpailler (se)Harpe

Les mots débutant par har  Les mots débutant par ha

hara-kiriHaramontharanguaharanguaientharanguaitharanguantharangueharangueharanguéharanguéeharanguerharangueraisharanguesharanguésharanguezharariharasharassaientharassantharassantharassanteharassantesharassantsharasseharasséharasséharasséeharasséeharasséesharasséesharassementharassentharasserharassésharassésHaraucourtHaraucourtHaraucourt-sur-SeilleHaraumontHaravesnesHaravilliersHaravilliersHarbonnièresHarboueyHarcanvilleharcelaharcelaiharcelaientharcelaisharcelait

Les synonymes de « hareng»

Les synonymes de hareng :

    1. rollmops
    2. kipper

synonymes de hareng

Fréquence et usage du mot hareng dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hareng » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hareng dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hareng ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hareng     Citation sur hareng   Poèmes hareng   Proverbes hareng   Rime avec hareng    Définition de hareng  


Définition de hareng présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hareng sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hareng notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:33:53