La définition de Anathème du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Anathème
Nature : s. m.
Prononciation : a-na-tê-m'
Etymologie : Terme grec signifiant exposition, et aussi personne exposée, dérivé d'un mot formé lui-même de en haut et poser (voy. ).

Voir les citations du mot AnathèmeSignification du mot Anathème


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anathème de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anathème pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anathème ?


La définition de Anathème

Personne exposée publiquement à la malédiction par l'autorité ecclésiastique.


Toutes les définitions de « anathème »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANATHÈME. n. m.
Sentence de malédiction qui retranche de la communion de l'Église. Lancer l'anathème. Frapper d'anathème. Prononcer anathème. Fulminer anathème. Dire anathème à quelqu'un. Tous les Pères du concile d'Éphèse crièrent anathème à Nestorius. Lever un anathème. De terribles anathèmes. S'exposer aux anathèmes de l'Église. Il s'emploie quelquefois, au figuré, surtout dans le style soutenu, et signifie Réprobation, blâme solennel. Prononcer des anathèmes contre les grandeurs humaines. Il signifie aussi Celui qui est retranché de la communion des fidèles. Quiconque dira... qu'il soit anathème. Par extension, il désigne Celui, celle qui est un objet d'opprobre, d'exécration.

Littré

ANATHÈME (a-na-tê-m') s. m.
  • 1Personne exposée publiquement à la malédiction par l'autorité ecclésiastique. Vous êtes donc là, comme un anathème, séparé de tout le reste de vos frères?? Massillon, Temples. Vous séparer, comme un anathème, de tout le corps des justes, Massillon, Conv. L'assemblée même des fidèles leur était d'abord interdite [aux pénitents publics] comme à des anathèmes, Massillon, Respect dans les Temples. Dieu vous rejette invisiblement, vous êtes à ses yeux un anathème et un excommunié, Massillon, ib. Vivant comme des anathèmes séparés de l'assemblée sainte, Massillon, Carême, Petit nombre des Élus. N'êtes-vous pas un anathème, si vous n'aimez pas J. C. crucifié?? Massillon, Carême, Passion. Vous serez jusqu'à la fin marqué d'un caractère de réprobation, et un anathème caché au milieu d'Israël, Massillon, Conférences, État ecclésiastique. J'ai confiance, ô mon Dieu, qu'il n'y a pas ici, comme autrefois sous les tentes d'Israël, un autre Achan caché dans la foule ni un anathème parmi les fidèles, Massillon, Carême, Communion. C'est ce monde qui doit être pour vous un crucifié, c'est-à-dire un anathème et un objet d'horreur, Massillon, Carême, Petit nombre des Élus.
  • 2 Adjectivement. Qu'il soit anathème. Saint Paul a l'autorité d'un père et la tendresse d'une mère?; il veut être anathème pour ses enfants, Fénelon, XVIII, 363.
  • 3 Par extension, retranchement de la communion de l'Église. Le concile frappa d'anathème un évêque célèbre, Bossuet, Hist. I, 11. Josué immola au Seigneur 31 rois du pays tous soumis à l'anathème, Voltaire, M?urs, Vict. humaines.
  • 4Malédiction. Je ne viens pas ici prononcer des anathèmes contre les grandeurs humaines, Massillon, Vices. La religion ne semble avoir des anathèmes que pour ceux qui?, Massillon, Prosp. Enfin vous avez dit anathème à Satan et à ses ?uvres, Massillon, Carême, Petit nombre des Élus. Regarder le moment de la mort comme le plus grand des malheurs, c'est dire anathème à J. C., c'est ne vouloir avoir aucune part avec lui, Massillon, Carême, Mort. L'eau du baptême Ne vous apporte point la mort et l'anathème, Voltaire, Zaïre, III, 4.
  • 5 Fig. Tout l'anathème des malheurs publics tombe sur vous seul, Massillon, Carême, Sur les causes ordinaires de nos rechutes.
  • 6En parlant des personnes, opprobre, exécration. Vous n'êtes que l'anathème du ciel et le scandale de la terre, Massillon, Carême, Vocation. Les impies mourront la honte de l'humanité, l'opprobre de la religion et l'anathème du ciel et de la terre, Massillon, Paraphrases, psaume 27.
  • 7 Fig. Réprobation, blâme solennel. Cette proposition est frappée d'anathème, Pascal, Prov. 3. On ose lever l'anathème que saint Paul prononce contre?, Pascal, Prov. 10.

HISTORIQUE

XIIe s. L'apostolies les leies [laïques] idunc escumenja [excommunia], E celui, qui qu'il seit, qui jamais les tendra?; E desuz anatheme à tuz dis conferma, Th. le Mart. 58.

XIIIe s. Por plus enforcier l'anatesme, Quant il aura finé son tesme, Li met ou poing ung ardant cierge Qui ne fu pas de cire vierge, la Rose, 19787.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

anathème \a.na.t?m\ masculin

  1. (Christianisme) Sentence de malédiction qui retranche de la communion de l'Église.
    • Si quelqu'un dit que tous les chrétiens ont le pouvoir d'annoncer la parole de Dieu et d'administrer les sacrements ; qu'il soit anathème. (Concile de Trente, 6e session, 13 janvier 1547; traduit dans Abrégé chronologique des conciles généraux, de A.J.A. Gautier, 1836)
    • Alors il étendit les bras du côté de Sion ; et, la taille droite, le visage en arrière, les poings fermés, lui jeta un anathème, croyant que les mots avaient un pouvoir effectif. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
    • Heureusement, messieurs, nous ne sommes plus au temps où l'on pouvait s'émouvoir des anathèmes perfectionnés que le Syllabus prodigue à ceux qui le méconnaissent, et nous ne ferons pas aux républicains, même les plus timides, l'injure de croire qu'ils puissent se déterminer par des arguments de ce genre. (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • À son bout de table, les yeux flambants, Samuel prêchait toujours ; il s'était levé pour mieux se faire entendre et il jetait l'anathème à toute volée, au hasard, mêlant tout, parlant de l'alcool et du sang de Christ, de Babylone et des bouilleurs de cru. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  2. (Figuré) (Soutenu) Réprobation ; blâme solennel.
    • Don Ramon courba la tête sous cet anathème ; le front pâle et l'âme remplie de remords cuisants, il rentra lentement dans l'hacienda. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • C'était toujours des anathèmes épouvantables contre ceux qui étaient justement en train de lui lécher le cul, des gâtés-pourris-crasse qui se demandaient avec des airs ténébreux de quoi ils pourraient bien avoir envie dans la vie. (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 112)
  3. (Par extension) Personne qui est un objet d'opprobre, d'exécration.
    • Car c'est une loi singulière que ce peuple d'anathèmes n'ait pu assumer la réprobation collective dont il s'honore qu'au prix fabuleux du protagonisme éventuel de l'individu. (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • Et comme si cela ne suffisait pas, même en France, en Italie, dans tous les pays aujourd'hui asservis, où mes livres traduits faisaient partie des plus lus, l'anathème a aussi été jeté sur ordre de Hitler. (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 415)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANATHÈME, subst. masc.

I.? ANTIQ., à l'orig., dans les croyances anc.
A.? Offrande faite à une divinité :
1. ... il faut remarquer que les anciens donnaient le nom d'anathême à toutes les offrandes, mais principalement à celles qu'on suspendait aux piliers ou colonnes et aux voûtes des églises, comme des monumens de quelque grâce ou faveur particulière qu'on avait reçue du ciel. St-Edme, t. 1 1824, p. 328.
B.? Objet détruit ou victime immolée, offerts en expiation à une divinité :
2. On voit ici (...) pourquoi le mot anathème signifiait de même tout à la fois ce qui est offert à Dieu à titre de don, et ce qui est livré à sa vengeance... J. de Maistre, Éclaircissement sur les sacrifices,1821, p. 280.
II.? RELIG. CATH.
A.? Sentence de malédiction à l'encontre d'une doctrine ou d'une personne jugée hérétique; peine ecclésiastique qui consiste à retrancher publiquement quelqu'un pour cause d'hérésie de la communauté des fidèles, à l'excommunier en le maudissant :
3. Les commissaires firent leur rapport le 1erdécembre; ils incriminèrent dans la lettre d'Arnauld les deux points déjà indiqués : 1. celui de la prétendue orthodoxie de Jansénius, comme étant une proposition téméraire et injurieuse au Saint-Siége; 2. celui de la grâce qui aurait manqué à saint Pierre, comme étant une proposition déjà frappée d'anathème et hérétique. Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 532.
4. Pie V avait donné de nombreuses bulles sur la agitatio taurorum, jusqu'à lancer l'anathème contre les toreros. Excommunication retirée par Grégoire XIII, mais rétablie par Sixte-Quint. H. de Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 513.
Rem. Frapper qqn d'anathème, frapper d'anathème une proposition; jeter, lancer l'anathème contre qqc. ou qqn, à qqc. ou qqn; prononcer un anathème, l'anathème contre qqn. Anathème!, anathème à, anathème sur (qqc. ou qqn)!
? En partic. Anathème judiciaire, anathème abjuratoire; dire anathème à qqc. ou qqn :
5. On distingua deux sortes d'anathême : les judiciaires et les abjuratoires. Les judiciaires ne pouvaient être prononcés que par un concile, un pape, un évêque, ou quelque autre personne ayant juridiction à cet égard : les solennités qui l'accompagnaient étaient les mêmes que celles de l'excommunication. L'abjuratoire faisait ordinairement partie de l'abjuration d'un hérétique converti; on l'obligeait toujours d'anathématiser l'erreur à laquelle il renonçait. St-Edme, t. 1 1824, p. 327.
? P. ext. Condamnation, réprobation énergique, blâme sévère à l'adresse d'une personne, d'un acte, d'une opinion, etc.; malédiction :
6. « Ne pas se faire montrer au doigt », voilà encore une loi terrible. Être montré au doigt, c'est le diminutif de l'anathème. Les petites villes, marais de commères, excellent dans cette malignité isolante, qui est la malédiction vue par le petit bout de la lorgnette. Les plus vaillants redoutent ce raca. On affronte la mitraille, on affronte l'ouragan, on recule devant MmePimbêche. V. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 120.
7. Fille à Boches! Espionne! Tu t'es vendue! Oui, tu nous as trahis, c'est toi qui as tué ton mari, mes deux frères! Et je te maudis, maudis, maudis! Le visage tiré, marbré, jauni de Fannie s'était décomposé. Elle avait reçu l'anathème en pleine face, comme un crachat. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 259.
B.? P. méton. [En fonction d'attribut ou d'apostrophe] Personne frappée d'anathème. Qu'il soit anathème :
8. « Si quelqu'un dit qu'il ne peut y avoir de miracles (...), et que l'origine de la religion chrétienne n'est pas valablement prouvée par eux : qu'il soit anathème! Si quelqu'un dit qu'il peut se faire qu'on doive quelquefois, selon le progrès de la science, attribuer aux dogmes proposés par l'église un autre sens que celui qu'a entendu et qu'entend l'église : qu'il soit anathème! » R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 267.
Rem. Dans l'ex. suiv., le mot est employé comme adj., en parlant d'une pers. « qui est retranchée de la communion des fidèles, excommuniée » :
9. Car le moment de l'expulsion est arrivé. (...) Judas a déclaré solennellement qu'il n'en [le Christ] voulait pas et le moment est venu de l'éliminer. Cette bénédiction qui depuis des millénaires lui travaillait les entrailles, le moment est venu enfin pour toujours de s'en débarrasser. Non seulement condamné mais anathème. Il a blasphémé! Il ne peut plus rester avec nous! Qu'il sorte! Educ blasphemun, dit le lévitique XXIV, 14, extra castra. La tradition de Jésus-Christ à l'univers commence par cette extradition. C'est cette expulsion hors de la cité d'une âme, d'un animal expiatoire figurativement chargé de tous les péchés de la collectivité qu'avait pour but de représenter la cérémonie du bouc émissaire décrite dans le lévitique (ch. XVI). P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 53.
? P. méton. :
10. Du fond de ton cloître anathème, Parlais-tu comme ça, Nonne, à ce Français qui passa En te disant : « Je t'aime »? P.-J. Toulet, Vers inédits,1920, p. 125.
? P. ext. Personne qui est objet d'exécration, de malédiction; qui est en marge de la société :
11. ? Je ne me reproche rien. Ce que j'ai fait, je le ferais encore. Je me suis fait anathème pour la patrie. Je suis maudit. Je me suis mis hors l'humanité : je n'y rentrerai jamais. Non! la grande tâche n'est pas finie. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 281.
Prononc. : [anat?m]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent encore une durée longue pour l'[?] ouvert de la dernière syllabe du mot (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Littré et DG). Le mot est transcrit sans durée ds Dub., Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Warn. 1968.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1174 « malédiction par laquelle l'Église retranche qqn de sa communauté » (G. de Pont-Sainte-Maxence, La Vie de Thomas le Martyr, éd. Hippeau, 2335 ds T.-L. : Les leis idunc escomenga E celui [...] qui ja mes les tendra, E desuz anatheme a toz dis conferma); 2. 1690 (Fur. : Anathème. Se dit aussi de celuy qui est excommunié par un Evêque ou un concile). Empr. au lat. chrét. anathema (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « offrande religieuse, victime expiatoire », puis « objet de malédiction » et, p. méton. « acte par lequel un être est frappé de malédiction »; « excommunication publique » attesté dep. Tertullien, Scorpiace 1 ds TLL s.v., 20, 39 au sens 1; au sens 2 dep. Tertullien, De ieiunio 1, ibid., 20, 48.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 309. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 702, b) 404; xxes. : a) 395, b) 259.
BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Bouyer 1963. ? Dheilly 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Laf. Suppl. 1878. ? Marcel 1938. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 75. ? St-Edme t. 1 1824. ? Théol. bibl. 1970.

ANATHÈME, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1174 « malédiction par laquelle l'Église retranche qqn de sa communauté » (G. de Pont-Sainte-Maxence, La Vie de Thomas le Martyr, éd. Hippeau, 2335 ds T.-L. : Les leis idunc escomenga E celui [...] qui ja mes les tendra, E desuz anatheme a toz dis conferma); 2. 1690 (Fur. : Anathème. Se dit aussi de celuy qui est excommunié par un Evêque ou un concile). Empr. au lat. chrét. anathema (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « offrande religieuse, victime expiatoire », puis « objet de malédiction » et, p. méton. « acte par lequel un être est frappé de malédiction »; « excommunication publique » attesté dep. Tertullien, Scorpiace 1 ds TLL s.v., 20, 39 au sens 1; au sens 2 dep. Tertullien, De ieiunio 1, ibid., 20, 48.

Anathème au Scrabble


Le mot anathème vaut 12 points au Scrabble.

anatheme

Informations sur le mot anatheme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anathème au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anatheme

Les mots proches de Anathème

AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomisteanaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa


Mots du jour


Pluvier     Tripée     Spermatisé, ée     Sous-commission     Baigneur, euse     Ride     Écrêté, ée     Nonchalance     Extemporanéité     Cotiser     

Les citations avec le mot Anathème


  1. Je me suis fait anathème pour ce bon peuple de France.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Cité par Jules Michelet dans Histoire de la Révolution française (1847-1853).


  2. Jusqu'à l'époque où elle prononça cet anathème sur les mères qui étouffent leurs enfants, sur les frères qui marquent les frères comme des mulets d'habitation. Qu'est – ce qu'elle raconte, mais vraiment qu'est – ce qu'elle raconte ? [...] L'unanimité se fit contre elle, pour conclure qu'avec de telles idées la folie n'est pas loin.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  3. Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  4. Ils se sont fait acclamer en jetant l'anathème sur les gouvernements!

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Anathème


  1. J'ai confiance, ô mon Dieu, qu'il n'y a pas ici, comme autrefois sous les tentes d'Israël, un autre Achan caché dans la foule ni un anathème parmi les fidèles

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Communion.


  2. Vivant comme des anathèmes séparés de l'assemblée sainte

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Petit nombre des élus


  3. C'est l'anathème dont il fut foudroyé

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 8, dans RICHELET


  4. N'êtes-vous pas un anathème, si vous n'aimez pas J. C. crucifié ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  5. Josué immola au Seigneur 31 rois du pays tous soumis à l'anathème

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Vict. humaines.


  6. Ces anathèmes partis du siége apostolique et secondés de tant d'autres qui les ont accompagnés ou suivis dans les églises particulières....

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 342


  7. La religion ne semble avoir des anathèmes que pour ceux qui....

    Auteur : MASS. - Source : Prosp.


  8. Enfin vous avez dit anathème à Satan et à ses oeuvres

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Petit nombre des élus


  9. Il ne faut point qu'ils se flattent d'avoir échappé l'anathème qu'ont mérité les Pélagiens, sous prétexte qu'ils ne le sont qu'à demi

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XIV, add. § 4


  10. Vous séparer, comme un anathème, de tout le corps des justes

    Auteur : MASS. - Source : Conv.


  11. Je ne viens pas ici prononcer des anathèmes contre les grandeurs humaines

    Auteur : MASS. - Source : Vices.


  12. Cette proposition est frappée d'anathème

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 3


  13. Le concile frappa d'anathème un évêque célèbre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  14. Vous serez jusqu'à la fin marqué d'un caractère de réprobation, et un anathème caché au milieu d'Israël

    Auteur : MASS. - Source : Conférences, État ecclésiastique


  15. Regarder le moment de la mort comme le plus grand des malheurs, c'est dire anathème à J. C., c'est ne vouloir avoir aucune part avec lui

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mort.


  16. Vous êtes donc là, comme un anathème, séparé de tout le reste de vos frères ?

    Auteur : MASS. - Source : Temples.


  17. On ose lever l'anathème que saint Paul prononce contre....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 10


  18. Par l'abus qu'en font la plupart des chrétiens en la récitant [l'oraison dominicale], elle ne peut qu'irriter le ciel et qu'attirer sur nous ses anathèmes et ses malédictions

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 64


  19. Saint Paul a l'autorité d'un père et la tendresse d'une mère ; il veut être anathème pour ses enfants

    Auteur : FÉN. - Source : XVIII, 363


  20. C'est ce monde qui doit être pour vous un crucifié, c'est-à-dire un anathème et un objet d'horreur

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Petit nombre des Élus.


  21. Dieu vous rejette invisiblement, vous êtes à ses yeux un anathème et un excommunié

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  22. Les impies mourront la honte de l'humanité, l'opprobre de la religion et l'anathème du ciel et de la terre

    Auteur : MASS. - Source : Paraphrases, psaume 27


  23. Voilà par où il se garantit des anathèmes fulminés dans l'Évangile contre les riches

    Auteur : BOURDAL. - Source : 8e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 123


  24. Levons-nous, et lançons les derniers anathèmes, Prenons les droits du ciel, et chargeons-nous nous-mêmes Des justices de Dieu

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 6


  25. C'était une personne sans indulgence, et qui, ne concevant rien que le devoir et les sentiments qu'il permet, prononçait l'anathème contre tout ce qui s'écartait de cette ligne

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIX, 3




Les mots débutant par Ana  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Anathème ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h47









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur anathèmePoèmes anathèmeProverbes anathème

La définition du mot Anathème est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anathème sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anathème présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.