La définition de Anathématiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Anathématiser
Nature : v. a.
Prononciation : a-na-té-ma-ti-zé
Etymologie : Terme grec signifiant maudire, dérivé de anathème (voy. ).

Voir les citations du mot AnathématiserSignification du mot Anathématiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anathématiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anathématiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anathématiser ?


La définition de Anathématiser

Frapper d'anathème, excommunier.


Toutes les définitions de « anathématiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANATHÉMATISER. v. tr.
Frapper d'anathème. Anathématiser les hérétiques. Anathématiser l'hérésie. Il s'emploie au figuré, surtout dans le style soutenu, et signifie Blâmer avec force, vouer à l'exécration. Anathématiser une opinion, une doctrine. Ces réformateurs anathématisaient les plaisirs innocents et les arts.

Littré

ANATHÉMATISER (a-na-té-ma-ti-zé) v. a.
  • 1Frapper d'anathème, excommunier.
  • 2Blâmer avec force, vouer à l'exécration. Nous anathématisons cette opinion comme hérétique, Pascal, Prov. 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

anathématiser \a.na.te.ma.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Frapper d'anathème.
    • Anathématiser les hérétiques.
    • Anathématiser l'hérésie.
    • L'hérésiarque n'a donc rien à espérer de nos jours, ni des orthodoxes sévères, qui l'anathématiseront, ni des libres penseurs, qui souriront à la tentative de réformer l'irréformable. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre v, pages 104)
  2. (Figuré) Blâmer avec force, vouer à l'exécration.
    • Celle se trois ou de quatre lettres qu'anathématise une fausse pudeur, il faut bien les subir. (A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie, nouvelle édition revue, corrigée & augmentée par M.E. Bouchez, Manuels-Roret, 1857, part. 1, page 159)
    • Il a semblé bon à Mahomet et à nous de condamner, proscrire, anathématiser ladite infernale invention de l'imprimerie (Voltaire, De l'horrible danger de la lecture, 1765)
    • Nous devons éviter tout ce qui pourrait ressembler à de la prévention nationale, bien qu'une revue de Paris à qui son grand âge, ses infirmités, ses malheurs et l'opération douloureuse qu'elle vient de subir, donnent un caractère hargneux, bien excusable dans sa position, nous ait fait l'honneur, ? dit-on, ? d'élever sa voix chevrottante pour anathématiser notre ouvrage. (Paul Féval, Les Mystères de Londres, 1844)
    • La preuve que ces bombes tant anathématisées n'ont pas nui au monument, c'est que le bruit répandu d'une restauration prochaine a soulevé chez tout le monde artiste des tirades élégiaques et passionnées. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 81-82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANATHÉMATISER, verbe trans.

I.? Emploi trans., RELIG. Frapper d'anathème; excommunier :
1. ? « Mais l'église anathématise la magie, » observa la princesse. ? « La sorcellerie, non la magie, car l'église est la grande assemblée des mages, et son anathème tomberait d'abord sur elle même. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 203.
? P. ext. Condamner, réprouver avec énergie, blâmer avec force une personne, un acte, une opinion, etc.; vouer au malheur :
2. J'en ai vu qui, s'imaginant que le mal venait de l'Allemagne, regrettaient qu'il n'y eût pas eu une inquisition contre Kant, Hegel et Strauss. Fatalité! Fatalité! Vous admirez Luther, Descartes, Voltaire et vous anathématisez ceux qui, sans songer à les imiter, continuent leur ?uvre, et, s'il y avait de nos jours des Luther, des Descartes, des Voltaire, vous les traiteriez d'hommes antisociaux, de dangereux novateurs. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 431.
3. La bataille des critiques (et celle des peintres) durait depuis le salon de 1822, où Delacroix avait exposé Dante et Virgile, dans un concert d'acclamations et d'insultes. Thiers exaltait le tableau dans Le Constitutionnel, et Delécluze, peintre de l'école de David et médaille d'or de 1808, l'anathématisait dans Le Moniteur universel. Arts et littératures dans la société contemporaine,t. 2, 1936, p. 4009.
II.? Emploi pronom., RELIG. Se frapper mutuellement d'anathème :
4. L'intolérance religieuse était commune à toutes les sectes, qui l'inspiraient à tous les gouvernements. Les papistes persécutaient toutes les communions réformées; et celles-ci, s'anathématisant entre elles, se réunissaient contre les antitrinitaires, ... A. de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain,1794, p. 126.
? P. ext. :
5. Vous seuls, pauvres ilotes de province pour qui les distances sociales sont plus longues à parcourir que pour les Parisiens aux yeux desquels elles se raccourcissent de jour en jour, vous sur qui pèsent si durement les grilles entre lesquelles chacun des différents mondes du monde s'anathématise et se dit raca, vous seuls comprendrez le bouleversement qui laboura la cervelle et le c?ur de Lucien Chardon, quand son imposant proviseur lui dit que les portes de l'hôtel de Bargeton allaient s'ouvrir devant lui! H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 54.
Rem. 1. Dans l'ex. de Balzac le syntagme chacun ... s'anathématise est le produit ell. de 2 tours analytiques : les différents mondes s'anathématisent l'un l'autre, chacun des mondes anathématise chacun des autres mondes. 2. Les dict. donnent une forme synon. anathémiser dont la docum. n'a pas fourni d'ex.; Guérin 1892 donne en outre anathémer, qualifié d'ancien.
Prononc. ET ORTH. : [anatematize]. Harrap's 1963 est le seul dict. à transcrire la 3esyllabe de ce mot avec [?] ouvert. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 précise : ,,L'h n'est là que pour rendre homage à l'étymologie``.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1395 « frapper d'anathème » (Bouteiller, Somme rural, II, 12 ds Gdf. Compl. : Des excommuniez que les clercs dient anathematisez); 2. 1680 au fig. (Rich. : Anatématiser. Maudire). Empr. au lat. chrét. anathematizare (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « maudire »), au sens propre (Saint Augustin, C. Iul. op. imp. 5, 7, 26 ds TLL s.v., 22, 70).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 27.
BBG. ? Bible 1912.

ANATHÉMATISER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1395 « frapper d'anathème » (Bouteiller, Somme rural, II, 12 ds Gdf. Compl. : Des excommuniez que les clercs dient anathematisez); 2. 1680 au fig. (Rich. : Anatématiser. Maudire). Empr. au lat. chrét. anathematizare (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « maudire »), au sens propre (Saint Augustin, C. Iul. op. imp. 5, 7, 26 ds TLL s.v., 22, 70).

Anathématiser au Scrabble


Le mot anathématiser vaut 17 points au Scrabble.

anathematiser

Informations sur le mot anathematiser - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anathématiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anathematiser

Les mots proches de Anathématiser

AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomisteanaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa


Mots du jour


Fourvoiement     Cahot     Sordide     Acariâtre     Francatu     Frouée     Adoué, ée     Cochonner     Frise     Fructifier     

Les citations avec le mot Anathématiser


Les citations du Littré sur Anathématiser


  1. Qu'il n'oublie pas à conjurer, adjurer, excommunier, anathematiser, exorciser, cabaliser, ruiner

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, 15




Les mots débutant par Ana  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Anathématiser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur anathématiserPoèmes anathématiserProverbes anathématiser

La définition du mot Anathématiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anathématiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anathématiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.