La définition de Anabaptiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Anabaptiste
Nature : s. m.
Prononciation : a-na-ba-ti-st'
Etymologie : Termes grecs, le premier est le mot traduit par ana qui indique réduplication, et le second signifie celui qui baptise (voy. ).

Voir les citations du mot AnabaptisteSignification du mot Anabaptiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de anabaptiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec anabaptiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Anabaptiste ?


La définition de Anabaptiste

Sectaire qui ne croit pas que les enfants puissent être baptisés, et qui les rebaptise quand ils ont atteint l'âge de raison.


Toutes les définitions de « anabaptiste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ANABAPTISTE. n. m.
Celui qui est partisan de l'anabaptisme.

Littré

ANABAPTISTE (a-na-ba-ti-st') s. m.
  • Sectaire qui ne croit pas que les enfants puissent être baptisés, et qui les rebaptise quand ils ont atteint l'âge de raison. On a vu les illusions des anabaptistes, et on sait que c'est en suivant les principes de Luther et des autres réformateurs qu'ils ont rejeté le baptême sans immersion et le baptême des enfants, Bossuet, Variat. 15.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

anabaptiste \a.na.ba.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Christianisme) Partisan de l'anabaptisme.
    • N'y a-t-il pas eu un Jean de Leyde, chef des Anabaptistes, tenaillé, brûlé, et pendu dans une cage en fer à Munster ? (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
    • On se débarrasse vite de ces trouble-fête que sont les Anabaptistes, dont les doctrines ont partout du charme pour les misérables ; la veuve d'un de ces insurgents s'en va à Strasbourg et y épouse un certain Calvin. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 81)

Adjectif - français

anabaptiste \a.na.bap.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Christianisme) Relatif à l'anabaptisme.
    • Des flottements se manifestent tôt dans le clan anabaptiste. (Eva Kushner, L'Époque de la Renaissance, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ANABAPTISTE, subst. et adj.

RELIGION
A.? Subst. Membre d'une secte protestante, d'abord répandue en Allemagne, et soutenant que, le baptême ne devant être administré qu'aux enfants ayant atteint l'âge de raison, il faut baptiser une deuxième fois les chrétiens baptisés avant cet âge :
1. « J'espère qu'un jour, disait M., au sortir de l'Assemblée nationale présidée par un juif, j'assisterai au mariage d'un catholique séparé par divorce de sa première femme luthérienne et épousant une jeune anabaptiste; qu'ensuite nous irons dîner chez le curé, qui nous présentera sa femme, jeune personne de la religion anglicane, qu'il aura lui-même épousée en secondes noces, étant veuf d'une calviniste. » Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 151.
2. Mélanchton est aussi contre-révolutionnaire protestant contre le catholicisme, il s'aperçoit par la vue des anabaptistes qu'il s'est trompé et regrette ce qu'il a fait et la destruction de la foi entière. Ce réformé moins éclatant est plus exquis que le grossier Luther. A. de Vigny, Le Journal d'un poète,1837, p. 1070.
? En partic. Membre d'un mouvement politique issu au xviesiècle de certaines sectes anabaptistes :
3. Qu'il y eût, au fond de la réforme, un levain politique, un principe d'insurrection, c'est ce qui n'est guère douteux. En Allemagne, la grande révolte des paysans de Souabe, puis le soulèvement des anabaptistes de Munster, qui professaient le communisme avaient coïncidé avec la prédication protestante. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 160.
B.? Adjectif
1. Qui appartient à la secte des anabaptistes :
4. Il atteignait à peine le chemin des voitures, au pied de la côte, que le vieux fermier anabaptiste, avec son large collier de barbe, son chapeau de crin, sa camisole de laine grise garnie d'agrafes de laiton, venait à sa rencontre, la figure épanouie, et s'écriait d'un ton joyeux : ? Soyez le bienvenu, monsieur Kobus, soyez le bienvenu. Vous nous faites un grand plaisir en ce jour... Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 43.
5. Un autre rebelle, ayant eu l'honnêteté de déclarer qu'une femme anabaptiste lui avait donné asile, eut sa grâce, et la femme fut brûlée vive. V. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 183.
2. Qui est le fait d'anabaptistes :
6. Je n'avais pas été de ces enfants qui appuient sur le bouton de toutes les fontaines; je n'interrogeais aucun gardien, aucun agent. Je personnifiais la discrétion aux yeux des portiers d'hôtel. Si peu m'importait d'ailleurs que ce palais fût maintenant hôtel de ville ou geôle, que cette procession fût catholique ou anabaptiste, que ce mort vînt du cimetière ou y allât! J. Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 41.
3. Qui est propre aux anabaptistes. Doctrine anabaptiste.
Prononc. : [anabatist] (pour la non-prononc. de p, cf. anabaptisme). ? Rem. Ds Ac. abr. 1832, le mot est traité uniquement au plur.
Étymol. ET HIST. ? 1526 « membre d'une secte protestante qui n'admet le baptême qu'à l'âge de raison » (Cl. Marot, Epistre à M. Bouchar, p. 142 ds Gdf. Compl. : Point ne suis lutheriste Ne zwinglien, et moins anabaptiste). Dér. du rad. de anabaptisme*; suff. -iste*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 57.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bél. 1957. ? Foi t. 1 1968. ? Lav. Diffic. 1846 (s.v. anabaptisme). ? Lutaud (O.). Translation, traduction, tradition. Emprunts lexicaux au premier radicalisme anglais. Cah. Lexical. 1968, t. 13, no2, p. 57. ? Marcel 1938. ? Prév. 1755.

ANABAPTISTE, subst. et adj.
Étymol. ET HIST. ? 1526 « membre d'une secte protestante qui n'admet le baptême qu'à l'âge de raison » (Cl. Marot, Epistre à M. Bouchar, p. 142 ds Gdf. Compl. : Point ne suis lutheriste Ne zwinglien, et moins anabaptiste). Dér. du rad. de anabaptisme*; suff. -iste*.

Anabaptiste au Scrabble


Le mot anabaptiste vaut 15 points au Scrabble.

anabaptiste

Informations sur le mot anabaptiste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot anabaptiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

anabaptiste

Les mots proches de Anabaptiste

AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomisteanaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa


Mots du jour


Accoler     Ordon     Alérion     Rassurer     Efféminer     Malproprement     Sépalaire     Malencombre     Dissolvant, ante     Inflammabilité     

Les citations avec le mot Anabaptiste


Les citations du Littré sur Anabaptiste


  1. Leurs opinions [des anabaptistes] mêlées au calvinisme ont fait naître les indépendants, qui n'ont point eu de bornes ; parmi lesquels on voit les trembleurs, gens fanatiques qui croient que toutes leurs rêveries leur sont inspirées

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Les calvinistes, plus hardis que les luthériens, ont servi à établir les sociniens, qui ont été plus loin qu'eux et dont ils grossissent tous les jours le parti ; les sectes infinies des anabaptistes sont sorties de cette même source ; et leurs opinions mêlées au calvinisme ont fait naître les indépendants, qui n'ont point eu de bornes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. On courut sur eux [les anabaptistes] dans la basse Allemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 133


  4. Les sectes infinies des anabaptistes sont sorties de cette source [le désir d'innover] ; et leurs opinions mêlées au calvinisme....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. L'évêque [de Munster], après l'avoir quelque temps montré [Jean de Leyde, le chef des anabaptistes] de ville en ville, comme on fait voir un monstre, le fit tenailler avec des tenailles ardentes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 132


  6. Jean de Leyde, tailleur, qui fut roi des anabaptistes

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Instruct. à Rustan.


  7. Il fondait un hôpital pour les vieillards dans sa province ; on lui demandait si c'était pour des papistes, des luthériens, des presbytériens, des quakers, des sociniens, des anabaptistes, des méthodistes, des mennonistes ; il répondit : pour des hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Homélie sur la superst.


  8. Ce ne fut plus partout que fous anabaptistes, Qu'orgueilleux puritains, exécrables déistes

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat XII


  9. L'auteur [Ramsay], ayant été quaker, anabaptiste, anglican, presbytérien, était venu se faire féneloniste à Cambrai

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Cyrus.


  10. On a vu les illusions des anabaptistes, et on sait que c'est en suivant les principes de Luther et des autres réformateurs qu'ils ont rejeté le baptême sans immersion et le baptême des enfants

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. 15


  11. On a vu les illusions des Anabaptistes, et on sait que c'est en suivant les principes de Luther et des autres réformateurs qu'ils ont rejeté le baptême sans immersion

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XV, p. 123


  12. Et leurs opinions [des anabaptistes] mêlées au calvinisme ont fait naître les indépendants, qui n'ont point eu de bornes

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. Ceux que l'on appelait alors anabaptistes sont les pères de ces quakers pacifiques dont la religion a été tant tournée en ridicule, et dont on a été forcé de respecter les moeurs

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 136


  14. Ni nous ni les prétendus réformés n'écoutons les anabaptistes, qui tiennent la mersion essentielle et indispensable [au baptême]

    Auteur : BOSSUET - Source : Commun. sous les deux esp. II, 1




Les mots débutant par Ana  Les mots débutant par An

Une suggestion ou précision pour la définition de Anabaptiste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur anabaptistePoèmes anabaptisteProverbes anabaptiste

La définition du mot Anabaptiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Anabaptiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Anabaptiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.