Définition de « anachorète »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anachorete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anachorète pour aider à enrichir la compréhension du mot Anachorète et répondre à la question quelle est la définition de anachorete ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.na.k?.??t)

  • Religieux qui se retire dans le désert pour se consacrer à la prière et à des exercices de pénitence. - Les anachorètes de la Thébaïde. Un saint anachorète. Un repas d’anachorète.

  • (fig) (ext) Homme qui vit retiré du monde pour se livrer à des méditations ou à des travaux. - Quarante anachorètes triés sur le volet! Et voilà ce quils deviennent dès quon leur confie une femme? Ah! que la chair est faible! que la chair est donc faible! (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) Synonyme : ermite


    Approchant : anachorèse, anachorétique, anachorétisme



    Définitions de « anachorète »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANACHORÈTE, subst. et adj.

    A.? RELIG. Religieux qui mène, retiré dans la solitude, une vie de sobriété et de contemplation. Synon. ermite.Un saint anachorète (Ac. 1835-1932) :
    1. Les moines, ou plutôt, parmi les moines, les anachorètes, ont seuls imaginé de vivre sans famille, sans patrie, sans propriété. Mais on a appelé, avec raison, cette sorte de vie un suicide. P. Leroux, De l'Humanité,1840, p. 162.
    2. Même les anachorètes et les cénobites, tous les religieux, cloîtrés ou non cloîtrés, parlent de ces langueurs spirituelles, de ces accides où le ciel les ennuie et où Dieu ne les charme plus. H.-F. Amiel, Journal intime,9 sept. 1866, p. 438.
    3. Les reclus avaient jadis foisonné dans la vallée du Nil; des anachorètes avaient jugé que la vie, au grand air, dans une thébaïde, dans une laure voisine parfois des oasis et qu'égayaient les clartés juvéniles des aubes et les fuites en feu des couchants, était trop débonnaire et maudissant ces attraits de la nature qui les empêchaient de trop pâtir, ils s'étaient, tels que saint Antoine, Pierre le Galate, la vierge Alexandra, cachés dans un sépulcre abandonné; d'autres, comme Siméon Stylite, s'étaient enfouis au fond d'une citerne à sec; d'autres encore, ainsi qu'Acepsimas, que sainte Thaïs, que saint Nilammon, s'étaient claquemurés en une cave percée d'un trou pour qu'on pût leur passer des aliments; d'autres enfin s'étaient relégués dans des cavernes dont ils avaient chassé les fauves. J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, pp. 165-166.
    Rem. Cénobite est l'anton. d'anachorète dans la mesure où celui-ci vit solitaire p. oppos. au 1erqui vit en communauté.
    B.? P. ext., emploi subst. Personne retirée dans une vie austère et vertueuse. Repas d'anachorète (Guérin 1892), (mener) une vie d'anachorète (Ac. 1835-1932).
    1. Subst. masc. :
    4. la môme, qui se dirige vers MmeHautignol, à Petypon, qui lui emboîte le pas. ? Oh! Je t'en prie, ne sois pas tout le temps sur mes talons! petypon (2). ? C'est plus prudent! Merci! « La sobriété du chameau! » Pour peu que tu en lâches quelques-unes comme ça! la môme (1), qui machinalement suce le chalumeau du verre qu'elle porte. ? Oh! Ben quoi? « Chameau, » « anachorète », c'est un mot pour un autre! (Elle tire à nouveau sur le chalumeau.) Et au moins le premier, on le comprend! G. Feydeau, La Dame de chez Maxim's,1914, II, 2, p. 33.
    5. Laurent n'a pas un sou de côté. C'est le genre anachorète. La pauvreté, la chasteté, la science et le désintéressement. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 194.
    2. Subst. fém., rare :
    6. Je vous l'ai dit, j'ai trop de correspondances pour mes goûts. Quel intérêt d'ailleurs peut y mettre une triste anachorète comme moi? Ce n'est que pour vous que je puis être aimable. E. de Guérin, Lettres,1839, p. 340.
    DÉR.
    Anachorétique, adj.,,D'anachorète, qui est propre, qui appartient à un anachorète`` (Besch. Suppl. 1845-46) : ,,... il se rendit auprès du saint homme Palémon, qui menait (...) la vie anachorétique. Il le trouva qui (...) bêchait la terre selon sa coutume.`` (A. France, Thaïs,1890, p. 18).
    Anachorétisme, subst. masc.Mode de vie des anachorètes; ,,amour pour la vie d'anachorète`` (Lar. 19e) : ,,Aimez-vous vous-même a laissé subsister le monde en dehors de la vérité, l'a abandonné à la fatalité, et a créé par le fait la société laïque. Aimez Dieu a engendré la dévotion ascétique, les moines, les couvents, l'anachorétisme, le clergé régulier.`` (P. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, pp. 210-211).
    Prononc. : [anak? ? ?t]. Fér. 1768 fait la rem. suiv. : ,,plusieurs retranchent l'h mal à propos``. Cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,L'h n'est là que par respect pour l'étymologie`` (pour la prononc. par [k] du groupe ch, cf. achillée). ? Dér. Anachorétique : [anak? ?etik].
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. anacorittes « religieux vivant dans la solitude » (Trad. des serm. de S. Bern., 87, 30 ds Gdf. Compl. : Si com dist nostre maistres sainz Benoiz des anacorittes); encore en 1545 forme anachorite « id. » (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, I, 2 ds Hug. : Ainsi qu'on veoit de sainct anthoine hermyte Lequel estoit si bon anachorite); 1598 anachorete « id. » (Fr. Feu-Ardent, IIeSepmaine des dialogues, I, 226, cité par Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 70, [sans attest.]); 1610 (P. Coton, Institution Catholique, I, 642, cité par Vaganay ds R. de Philologie Française, t. 43, p. 120 : Sainct Antoine... anachorete). Empr. au lat. eccl. anachoreta (du gr. eccl. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « se retirer ») attesté au même sens dep. St Jérôme, Epist., 22, 34 ds TLL s.v., 13, 45 : anachoretae qui soli habitant per deserta; voir Théol. Cath., I, I; forme lat. anachorita ds Venance Fortunat, Notes tironiennes et Isidore (TLL s.v.), d'apr. la prononciation -?- de -?- en gr. tardif. ? Anachorétique, 1846, Besch. t. 1 Suppl.; anachorétisme, 1840, supra.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : Anachorète. 120. Anachorétisme. 1.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Colin 1971. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Foi t. 1 1968 (s.v. anachorétisme). ? Lav. Diffic. 1846. ? Lep. 1948. ? Marcel 1938. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 310. ? Prév. 1755 (s.v. anachorette). ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anachorète \a.na.k?.??t\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Religieux qui se retire dans la solitude pour mener une vie de contemplation et de pénitence.
      • Ces pauvres gens, anachorètes au sein de Paris, ont toutes les jouissances des anachorètes, et peuvent parfois succomber à leurs tentations ; mais plus souvent trompés, trahis, mésentendus, il leur est rarement permis de recueillir les doux fruits de cet amour qui, pour eux, est toujours comme une fleur tombée du ciel. (Honoré de Balzac, Ferragus, 1833)
      • Si Dieu m'accordait le calme céleste, aérien, la prière ? comme les anciens saints. ? les saints ! des forts ! les anachorètes, des artistes comme il n'en faut plus ! (Rimbaud, Une saison en enfer, 1873, Mauvais sang)
      • C'est une montagne très vénérée [?]. Elle est habitée, paraît-il, par de saints anachorètes, qui y vivent dans des cavernes, à peine vêtus, priant, se mortifiant et laissant aux pieux pèlerins le soin de pourvoir à leurs besoins matériels. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 155)
      • Une petite cellule d'anachorète, meublée d'un lit de fer, d'une table en rotin et d'une armoire bon marché, servait de chambre et de bureau au professeur Mivvins. (Jean Ray, Harry Dickson, La Pieuvre noire, 1933)
      • S'il pleut, il lui raconte des histoires. Une seule m'est parvenue, celle de l'anachorète mérovingienne, sainte Rolende, gloire du folklore local. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 282)
    2. (Figuré) Personne qui mène, loin du monde et de son agitation, une vie austère et vertueuse.
      • Ce savant est un anachorète.
      • Quarante anachorètes triés sur le volet ! Et voilà ce qu'ils deviennent dès qu'on leur confie une femme ? Ah ! Que la chair est faible ! Que la chair est donc faible ! (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANACHORÈTE. (CH se prononce K.) n. m.
    Religieux qui vit seul dans un désert. Les anachorètes de la Thébaïde. Un saint anachorète. Un repas d'anachorète. Il signifie par extension Celui qui vit loin du monde. Ce savant est un anachorète. Il mène une vie d'anachorète.

    Littré

    ANACHORÈTE (a-na-ko-rè-t') s. m.
    • 1Religieux qui vit dans la solitude, par opposition à cénobite, religieux qui vit en communauté avec d'autres. Un bon vieillard, pieux anachorète, Depuis vingt ans sous ce toit résidait, Millevoye, Charlemagne à Pav. v. Des anachorètes consommés dans une piété éminente par de longues macérations et par une vie angélique, Massillon, Vocat. à l'état ecclésiast.
    • 2Homme qui vit loin du monde. Il mène une vie d'anachorète.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anachorète »

    ??????????, de ???, indiquant éloignement, et ??????, aller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Via le latin anachoreta (« anachorète, solitaire »), du grec ??????????, anakhôrêt?s (même sens).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANACHORÈTE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. anacorittes « religieux vivant dans la solitude » (Trad. des serm. de S. Bern., 87, 30 ds Gdf. Compl. : Si com dist nostre maistres sainz Benoiz des anacorittes); encore en 1545 forme anachorite « id. » (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, I, 2 ds Hug. : Ainsi qu'on veoit de sainct anthoine hermyte Lequel estoit si bon anachorite); 1598 anachorete « id. » (Fr. Feu-Ardent, IIeSepmaine des dialogues, I, 226, cité par Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 70, [sans attest.]); 1610 (P. Coton, Institution Catholique, I, 642, cité par Vaganay ds R. de Philologie Française, t. 43, p. 120 : Sainct Antoine... anachorete). Empr. au lat. eccl. anachoreta (du gr. eccl. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « se retirer ») attesté au même sens dep. St Jérôme, Epist., 22, 34 ds TLL s.v., 13, 45 : anachoretae qui soli habitant per deserta; voir Théol. Cath., I, I; forme lat. anachorita ds Venance Fortunat, Notes tironiennes et Isidore (TLL s.v.), d'apr. la prononciation -?- de -?- en gr. tardif. ? Anachorétique, 1846, Besch. t. 1 Suppl.; anachorétisme, 1840, supra.

    anachorète au Scrabble


    Le mot anachorète vaut 15 points au Scrabble.

    anachorete

    Informations sur le mot anachorete - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anachorète au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anachorete

    Les rimes de « anachorète »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de anachorète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de ascètes      Rimes de arpètes      Rimes de toilette      Rimes de baguettes      Rimes de planètes      Rimes de lunette      Rimes de fête      Rimes de cabanettes      Rimes de malhonnête      Rimes de végètent      Rimes de soeurette      Rimes de trompettes      Rimes de sucrettes      Rimes de hachettes      Rimes de cachette      Rimes de olivettes      Rimes de catherinette      Rimes de fadette      Rimes de herbette      Rimes de déshonnêtes      Rimes de frisette      Rimes de zézettes      Rimes de cet      Rimes de jeunette      Rimes de cacahouètes      Rimes de silhouettent      Rimes de tirette      Rimes de mouflette      Rimes de septante-sept      Rimes de épine-vinette      Rimes de recettes      Rimes de gobette      Rimes de douillettes      Rimes de satisfaite      Rimes de fluette      Rimes de noisette      Rimes de serviette      Rimes de commode-toilette      Rimes de sonnette      Rimes de patinettes      Rimes de pètes      Rimes de pirouette      Rimes de défaites      Rimes de êtes      Rimes de arlette      Rimes de crevette      Rimes de gisquette      Rimes de retraite      Rimes de vaguelette      Rimes de requêtes     

    Mots du jour

    ascètes     arpètes     toilette     baguettes     planètes     lunette     fête     cabanettes     malhonnête     végètent     soeurette     trompettes     sucrettes     hachettes     cachette     olivettes     catherinette     fadette     herbette     déshonnêtes     frisette     zézettes     cet     jeunette     cacahouètes     silhouettent     tirette     mouflette     septante-sept     épine-vinette     recettes     gobette     douillettes     satisfaite     fluette     noisette     serviette     commode-toilette     sonnette     patinettes     pètes     pirouette     défaites     êtes     arlette     crevette     gisquette     retraite     vaguelette     requêtes     


    Les citations sur « anachorète »

    1. Assez longtemps, nous parlâmes de cette fille, devenue l'une des succubes qui, de nuit et même de jour, se prêtaient à nos plaisirs d'anachorètes sans opposer la moindre résistance.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    2. Anachorètes et cénobites vivaient dans l'abstinence, ne prenant de nourriture qu'après le coucher du soleil, mangeant pour tout repas leur pain avec un peu de sel et d'hysope.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    3. L'homme a l'horreur de la solitude, et de toutes les solitudes, la solitude morale est celle qui l'épouvante le plus. Les premiers anachorètes vivaient avec Dieu; ils habitaient le monde le plus peuplé, le monde spirituel.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    4. Epuisés par le jeûne, se roulant sur un lit d'épines, les anachorètes se sentaient percés jusqu'aux moelles des aiguillons du désir charnel.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    5. Les citoyens d'un même Etat, les habitants d'une même ville, ne sont point des anachorètes, ils ne sauraient vivre toujours seuls et séparés.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    6. Dites aux importuns que vous souhaitez vivre tranquillement en anachorète. Le temps qu'ils trouvent le sens du mot, vous aurez la paix.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    7. Victor Hugo raconte, dans les travailleurs de la mer, que l'anachorète Crescentius ... fit crouler un temple de Diane en le regardant fixement pendant cinq ans.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Détails de ce monde (2004)


    8. Il voulait se faire anachorète dans le désert, mais ne savait pas comment on orthographiait le mot.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016


    Les citations sur anachorète renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anachorete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anachorete »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anachorete»

    Les synonymes de anachorète :

      1. ermite
      2. ascète
      3. stylite
      4. cénobite
      5. fakir
      6. yogi
      7. flagellant
      8. gymnosophiste
      9. solitaire
      10. marabout

    synonymes de anachorète

    Fréquence et usage du mot anachorète dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anachorete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anachorète dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anachorète ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anachorète     Citation sur anachorète   Poèmes anachorète   Proverbes anachorète   Rime avec anachorète    Définition de anachorète  


    Définition de anachorète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anachorète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anachorète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:42:01