Définition de « balayage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balayage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balayage pour aider à enrichir la compréhension du mot Balayage et répondre à la question quelle est la définition de balayage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bal?.a?) balayage (m)

  • Action de balayer. - Le balayage des rues. - Des frais de balayage.

  • Parcours systématique dune surface. - Un microscope électronique à balayage.

  • (term|Défense) En technologie radar, exploration dune zone à laide dun faisceau électromagnétique.

  • (term|Coiffure) Application, en fines mèches et à un centimètre environ de la racine, dun produit qui éclaircit la couleur naturelle des cheveux .

  • (term|Arts Martiaux) Technique de combat utilisée dans les arts martiaux consistant à déséquilibrer ou à faire chuter ladversaire. Elle sopère, à laide du pied ou de la jambe, sur la jambe ou section dappui du dit adversaire.

  • (vx) (dés) (ucf|salaire) du balayeur. (réf|2) Synonyme : balaiement, balayement,




    Définitions de « balayage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALAYAGE, subst. masc.

    A.? Action de balayer :
    1. À quatre heures, en sortant, je constate sans douleur que c'est mon tour de balayage avec Anaïs. Colette, Claudineà l'école, 1900, p. 92.
    ? P. ext. Action de parcourir une surface donnée. Le balayage des phares, des essuie-glaces, d'une source lumineuse :
    2. De Nittis a acheté le beau et grand kakemono de l'Exposition (...) Il me faisait toucher (...) tous les détails de l'exécution, et ces contours dans l'ombre, et qui sont faits simplement du balayage et du rebroussage lavé des teintes de la pleine lumière. E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 351.
    B.? Au fig. Nettoyage, élimination, extermination :
    3. Ce balayage de conscience accompli, je m'occupai de soins moins frivoles. Fromentin, Dominique,1863, p. 246.
    ? Fam. Renvoi :
    4. ? Ah! çà avez-vous bientôt fini de m'insulter! ... Toi, mon cher, je suis contente que tu sois venu aussi, parce que, vois-tu, le balayage va être complet... Allons, houp! dehors. Zola, Nana,1880, p. 1285.
    C.? Emplois techn.
    1. CHIM. ,,Opération consistant à déplacer le gaz d'un appareil par passage d'un autre gaz`` (Duval 1959).
    2. MÉCAN. ,,Dans un moteur, évacuation des gaz brûlés par les gaz frais admis dans le cylindre`` (Poignon 1967). Air, lumières, pompe de balayage :
    5. ... le balayage [dans les moteurs à deux temps] pouvait être réalisé par deux séries de lumières percées dans la paroi du cylindre : (...). P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, p. 188.
    3. MÉD. Exploration systématique d'un organe ou d'une région anatomique :
    6. ... les microbes, après avoir pénétré dans la vaginale, échappent au balayage épiploïque. Courmont, Dufourt ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 4, 1920-24, p. 321.
    4. TECHNOL. ,,Déplacement manuel, mécanique ou électrique d'un système explorateur sur l'ensemble d'une surface où se déroule un phénomène, de manière à en étudier successivement tous les points`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
    ? Tension de balayage. ,,Tension en dents de scie pilotant horizontalement les électrons dans un oscillographe cathodique`` (Laitier 1969).
    5. TÉLÉV. ,,... mouvements synchronisés dont sont animés les faisceaux électroniques de la caméra (pour l'analyse de l'image) et du téléviseur (pour sa formation). Les deux faisceaux sont parfaitement solidaires, l'un balayant la mosaïque de la caméra, l'autre l'écran du téléviseur`` (Bailly-Roche 1967).
    PRONONC. : [bal?ja:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1633 balliage « action de balayer » (Compte de la marelle, Egl. de la Chaussée-St-Victor dans Thibault, Gloss. du pays blaisois : Plus payé à Renard pendant lesd. deux années pour le balliage [de l'église] la somme de quatre livres dix sols), attest. isolée; 1776 balayage (Encyclop. Suppl. t. 19 s.v. Deverra : Deverra [...] déesse du balayage); 1783 balayage des rues (Mercier, Tableau de Paris, VI, 109 dans Gohin, p. 237); 1840 fig., supra. Dér. de balayer*, a. fr. balier; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 47.

    balayage -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    balayage \ba.le.ja?\ masculin

    1. Action de balayer.
      • Le balayage est impitoyablement proscrit, les poussières pouvant être mortelles pour les vers à soie. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. Examen systématique d'un sujet.
      • Ce balayage de conscience accompli, je m'occupai de soins moins frivoles. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 209)
      • Hier, en installant des mises à jour sur mon téléphone, j'ai même lu sur mon écran que 117 nouveaux émojis, ces vignettes censées exprimer nos émotions, symboliser certaines actions ou illustrer des objets, allaient y être installés. Après un balayage rapide, j'ai cru remarquer parmi les nouveautés des images dites ?inclusives?, comme des hommes en robe de marié (?????) ou le sigle ????? transgenre, [?]. (Michel Eltchaninoff, « Les Chemins de la liberté », dans La lettre de Philosophie magazine du 23/11/2020 de Philosophie Magazine.)
    3. Parcours systématique d'une surface.
      • Il s'agissait de maintenir cet appareil à un niveau aussi élevé que possible au-dessus des flots, afin de le soustraire au balayage des lames. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    4. (Militaire) En technologie radar, exploration d'une zone à l'aide d'un faisceau électromagnétique.
    5. (Coiffure) Application, en fines mèches et à un centimètre environ de la racine, d'un produit qui éclaircit la couleur naturelle des cheveux.
    6. (Arts martiaux) Technique de combat utilisée dans les arts martiaux consistant à déséquilibrer ou à faire chuter l'adversaire. Elle s'opère, à l'aide du pied ou de la jambe, sur la jambe ou section d'appui du dit adversaire.
    7. (Vieilli) (Désuet) Salaire du balayeur?[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BALAYAGE. n. m.
    Action de balayer. Le balayage des rues. Le balayage des ateliers. Frais de balayage.

    Littré

    BALAYAGE (ba-lè-ia-j') s. m.
    • 1Action d'ôter les ordures avec un balai.
    • 2Frais du balayage. Le balayage du devant de la maison est à la charge du rez-de-chaussée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    En technologie radar, exploration d'une zone à l'aide d'un faisceau électromagnétique.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « balayage »

    Balayer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De balliage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALAYAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1633 balliage « action de balayer » (Compte de la marelle, Egl. de la Chaussée-St-Victor dans Thibault, Gloss. du pays blaisois : Plus payé à Renard pendant lesd. deux années pour le balliage [de l'église] la somme de quatre livres dix sols), attest. isolée; 1776 balayage (Encyclop. Suppl. t. 19 s.v. Deverra : Deverra [...] déesse du balayage); 1783 balayage des rues (Mercier, Tableau de Paris, VI, 109 dans Gohin, p. 237); 1840 fig., supra. Dér. de balayer*, a. fr. balier; suff. -age*.

    balayage au Scrabble


    Le mot balayage vaut 20 points au Scrabble.

    balayage

    Informations sur le mot balayage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balayage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balayage

    Les rimes de « balayage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de balayage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de liage      Rimes de ravage      Rimes de rodage      Rimes de recépages      Rimes de décoinçage      Rimes de déblayage      Rimes de rabotage      Rimes de chinoise      Rimes de grattage      Rimes de outrage      Rimes de batifolage      Rimes de rases      Rimes de forage      Rimes de pantoise      Rimes de décrêpage      Rimes de sarclage      Rimes de surmenage      Rimes de comptage      Rimes de équipage      Rimes de scribouillages      Rimes de placage      Rimes de anti-mariage      Rimes de pétrissage      Rimes de berlinoise      Rimes de camouflage      Rimes de paraphrase      Rimes de échouages      Rimes de écrase      Rimes de gaze      Rimes de engage      Rimes de bailliage      Rimes de avantagent      Rimes de repérages      Rimes de reboise      Rimes de dallages      Rimes de curage      Rimes de métrages      Rimes de collages      Rimes de bourgeoise      Rimes de tamisage      Rimes de étalonnages      Rimes de cafouillage      Rimes de porte-bagages      Rimes de dégoises      Rimes de rivages      Rimes de rage      Rimes de fuselage      Rimes de dieppoise      Rimes de ukases      Rimes de minage     

    Mots du jour

    liage     ravage     rodage     recépages     décoinçage     déblayage     rabotage     chinoise     grattage     outrage     batifolage     rases     forage     pantoise     décrêpage     sarclage     surmenage     comptage     équipage     scribouillages     placage     anti-mariage     pétrissage     berlinoise     camouflage     paraphrase     échouages     écrase     gaze     engage     bailliage     avantagent     repérages     reboise     dallages     curage     métrages     collages     bourgeoise     tamisage     étalonnages     cafouillage     porte-bagages     dégoises     rivages     rage     fuselage     dieppoise     ukases     minage     


    Les citations sur « balayage »

    1. Participez au balayage. Il n'y a pas de bonnes ici.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    2. Les hauts penseurs qui décrètent professionnellement le balayage de toute notion religieuse ont cette amusante contradiction d'exiger que les chrétiens dont la foi résiste à leurs récurages et à leur potasse soient, au moins, des saints.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    Les citations sur balayage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balayage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balayage »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balayage»

    Les synonymes de balayage :

      1. assainissement
      2. décrassage
      3. époussetage
      4. brossage
      5. ménage

    synonymes de balayage

    Fréquence et usage du mot balayage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balayage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balayage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balayage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balayage     Citation sur balayage   Poèmes balayage   Proverbes balayage   Rime avec balayage    Définition de balayage  


    Définition de balayage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balayage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balayage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:37:52