Définition de « nourrissage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourrissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourrissage pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourrissage et répondre à la question quelle est la définition de nourrissage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : nourrissage (m)

  • (term|Économie rurale) Il n’est usité que dans cette locution : - Le nourrissage des bestiaux, Le soin et la manière de nourrir et d’élever les bestiaux. - On dit dans le même sens et plus souvent - L’élève des bestiaux ou - L’élevage des bestiaux. (-réf-)


    Définitions de « nourrissage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Nourrissage, subst. masc.a) Agric. ,,Activité agricole qui s'applique à l'élevage et à l'engraissement des animaux domestiques`` (Fén. 1970). b) Peauss. Action de graisser et de nourrir le cuir. Les produits extraits du pétrole brut possèdent encore de nombreux usages; sulfonées, certaines huiles conviennent au nourrissage des cuirs de chamoiserie (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p.148).? [nu?isa:?]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1reattest. 1482 «action d'élever du bétail» norrisaige (Franch. de Franquemont, Arch. mun. Montbéliard ds Gdf.); de nourrir, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nourrissage \nu.?i.sa?\ masculin

    1. (Agriculture) Soin et manière de nourrir et d'élever les bestiaux.
      • Le ver à soie a un remarquable pouvoir de croissance: [?] Son éducation est donc en grande partie une affaire de nourrissage intensif, d'« embouche» pour reprendre l'expression utilisée par J.P. Digard. (Françoise Clavairolle, Le magnan et l'arbre d'or, 2003, page 145)
      • Chez le rouge-queue noir par exemple, la femelle assure généralement seule le nourrissage des poussins après leur envol, mais dans les 20 % des nids, le mâle prend en charge le nourrissage de la moitié de la nichée, interdisant la définition d'un rôle unique du mâle pour son espèce. (Clémentine Vignal dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin, 2017, page 68.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NOURRISSAGE. n. m.
    T. d'Économie rurale. Il n'est usité que dans cette locution : Le nourrissage des bestiaux, Le soin et la manière de nourrir et d'élever les bestiaux. On dit dans le même sens et plus souvent L'élève des bestiaux ou L'élevage des bestiaux.

    Littré

    NOURRISSAGE (nou-ri-saj') s. m.
    • 1 Terme d'économie rurale. Le soin et la manière d'élever les bestiaux.
    • 2À Genève, nourrissage signifie le temps pendant lequel la mère ou la nourrice allaitent l'enfant. Mme N. s'est mieux portée pendant son nourrissage que jamais auparavant, Humbert. À Paris, on dit en ce sens nourriture.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Nourrissages [élève de bestiaux], Sully, Mém. t. XII, p. 44, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NOURRISSAGE. - ÉTYM. Ajoutez?: Dans le département du Cher, nourriage?: pays de nourriage, les Primes d'honneur, p. 367, Paris, 1874.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nourrissage »

     Dérivé de nourrir, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Nourrissant, part. prés. de nourrir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Nourrissage, subst. masc.attest. 1482 «action d'élever du bétail» norrisaige (Franch. de Franquemont, Arch. mun. Montbéliard ds Gdf.); de nourrir, suff. -age*.

    nourrissage au Scrabble


    Le mot nourrissage vaut 12 points au Scrabble.

    nourrissage

    Informations sur le mot nourrissage - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourrissage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourrissage

    Les rimes de « nourrissage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de nourrissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de anthropophage      Rimes de siennoises      Rimes de séchage      Rimes de entrecroisent      Rimes de transaminase      Rimes de démarrage      Rimes de québécoise      Rimes de pianotage      Rimes de ballottages      Rimes de plasticages      Rimes de cépage      Rimes de rodage      Rimes de rouage      Rimes de mallophages      Rimes de savonnages      Rimes de achalandage      Rimes de triage      Rimes de cardage      Rimes de brivadoise      Rimes de déchirages      Rimes de lambrissage      Rimes de maze      Rimes de antiblocage      Rimes de désavantage      Rimes de publireportage      Rimes de tubages      Rimes de ermitage      Rimes de phrase      Rimes de voltage      Rimes de asticotages      Rimes de nage      Rimes de cordage      Rimes de plages      Rimes de chipotage      Rimes de jases      Rimes de câblage      Rimes de bavaroise      Rimes de cordages      Rimes de Oise      Rimes de coquillages      Rimes de breuvage      Rimes de débectage      Rimes de interphase      Rimes de concubinage      Rimes de papotages      Rimes de modelage      Rimes de voyage      Rimes de rapiéçage      Rimes de remaillage      Rimes de encagent     

    Mots du jour

    anthropophage     siennoises     séchage     entrecroisent     transaminase     démarrage     québécoise     pianotage     ballottages     plasticages     cépage     rodage     rouage     mallophages     savonnages     achalandage     triage     cardage     brivadoise     déchirages     lambrissage     maze     antiblocage     désavantage     publireportage     tubages     ermitage     phrase     voltage     asticotages     nage     cordage     plages     chipotage     jases     câblage     bavaroise     cordages     Oise     coquillages     breuvage     débectage     interphase     concubinage     papotages     modelage     voyage     rapiéçage     remaillage     encagent     


    Les citations sur « nourrissage »

    Les citations sur nourrissage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourrissage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourrissage »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourrissage»

    Les synonymes de nourrissage :

      1. élevage
      2. engraissement
      3. apiculture
      4. pisciculture
      5. aviculture
      6. ostréiculture
      7. alimentation
      8. engraissage
      9. gavage

    synonymes de nourrissage

    Fréquence et usage du mot nourrissage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourrissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourrissage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourrissage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourrissage     Citation sur nourrissage   Poèmes nourrissage   Proverbes nourrissage   Rime avec nourrissage    Définition de nourrissage  


    Définition de nourrissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourrissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourrissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:46:32