Définition de « falzar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot falzar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur falzar pour aider à enrichir la compréhension du mot Falzar et répondre à la question quelle est la définition de falzar ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fal.za?)

  • (arg) pantalon. Synonyme : futal , froc, bénard




    Définitions de « falzar »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FALZAR, subst. masc.

    Arg. et fam. Pantalon. Son falzar, il ne tenait plus qu'avec des ficelles et des épingles de nourrice (Céline, Mort à crédit,1936, p. 168):
    ... tout l'hiver j'avais fait la guerre dans les pantalons noirs d'un curé, falzar que j'avais découvert au presbytère de Frise, en fouinant dans un placard... Cendrars, Main coupée,1946, p. 111.
    Rem. La docum. atteste un emploi de falzar au sens de « culotte (sous-vêtement féminin) ». Des petits falzars [de femme] qui pouvaient se planquer dans des boîtes de cachou (Le Breton, Razzia, 1954, p. 122).
    Prononc. et Orth. : [falza:?]. Formes phalzar (cf. Queneau, Loin Rueil, 1944, p. 230), phalzara (cf. Proust, Guermantes 1, 1920, p. 138). Étymol. et Hist. 1878 arg. « pantalon » (ds Rigaud, Dict. jargon paris.). Orig. inc. (d'apr. FEW t. 21, p. 516a); l'hyp. d'Esn. (gr. mod. salvari « culotte bouffante ») ne paraît pouvoir être retenue. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Quem. DDL t. 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    falzar \fal.za?\ masculin

    1. (Argot) Pantalon.
      • Son falzar, il ne tenait plus qu'avec des ficelles et des épingles de nourrice. (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, 1936, page 168)
      • Je déteste ces pantalons en simili peau de serpent. Franchement, elle devrait revoir ce falzar. (William Bayer, La Ville des couteaux, traduction Gérard de Chergé, éditions Payot & Rivages, 2006, chapitre 2)
      • Selon Lucien Rigaud, le falzar désignait un pantalon de travail, « le pantalon de toile que l'ouvrier met par-dessus son autre pantalon. Ce dernier est ordinairement désigné sous le nom de dalzar. » (Lucien Rigaud, Dictionnaire du jargon parisien : l'argot ancien et l'argot moderne, P. Ollendorff, 1878, page 147.) Le dalzar cité par Rigaud serait lui-même, tout comme falzar, une abréviation de pantalzar, nom argotique donné au pantalon par les marchands du Carreau du Temple, à Paris : « Les frusques, c'est-à-dire les vêtements, se divisent en deux grandes parties : les pelures, habits ou redingotes, et les montants, pantalons ; les néologistes du Temple appellent cette dernière pièce un pantalzar. » (Paris illustré. Son histoire, ses monuments, ses musées, son administration, son commerce et ses plaisirs. Nouveau guide des voyageurs... publié par une société de littérateurs, d'archéologues et d'artistes, L. Hachette, Paris, 1855, page 749)
    2. (Argot) Culotte.
      • Des petits falzars [de femme] qui pouvaient se planquer dans des boîtes de cachou. (Auguste Le Breton, Razzia sur la Chnouf, Gallimard, 1954, p. 122)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « falzar »

    (1878) D'origine obscure ; Marcel Proust l'écrit phalzard''(selon les éditions, la graphie varie : ?phalzar? (Booking international, 1994) et ?falzar?(ebooks-bnr.com). On trouve aussi phalzar chez Queneau. Un emprunt au grec ???????, salvári (« culotte bouffante ») supposé par certains ne peut être retenu?[1]. Une construction argotique sur phallus comme le moderne et tout aussi argotique cale-bite (de bite) ou l'ancien culotte (de cul) n'est pas à exclure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FALZAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1878 arg. « pantalon » (ds Rigaud, Dict. jargon paris.). Orig. inc. (d'apr. FEW t. 21, p. 516a); l'hyp. d'Esn. (gr. mod. salvari « culotte bouffante ») ne paraît pouvoir être retenue.

    falzar au Scrabble


    Le mot falzar vaut 18 points au Scrabble.

    falzar

    Informations sur le mot falzar - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot falzar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    falzar

    Les rimes de « falzar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de falzar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de pétoire      Rimes de rembarre      Rimes de oratoire      Rimes de picard      Rimes de Hamoir      Rimes de emparent      Rimes de ignares      Rimes de campagnards      Rimes de cocard      Rimes de amarrent      Rimes de coquart      Rimes de carrare      Rimes de butoirs      Rimes de traînard      Rimes de dédicatoire      Rimes de tartares      Rimes de Lanklaar      Rimes de binoclard      Rimes de crématoires      Rimes de pressoir      Rimes de brown sugar      Rimes de soiffards      Rimes de papelards      Rimes de buvards      Rimes de couards      Rimes de toquard      Rimes de Laar      Rimes de échoir      Rimes de soir      Rimes de cossards      Rimes de tiare      Rimes de auditoire      Rimes de épicemard      Rimes de banlieusards      Rimes de ouvroirs      Rimes de marre      Rimes de mansard      Rimes de cossard      Rimes de aléatoires      Rimes de gniard      Rimes de hyperbare      Rimes de dortoir      Rimes de vasards      Rimes de tsars      Rimes de aléatoire      Rimes de calamar      Rimes de séparent      Rimes de soûlards      Rimes de béquillard      Rimes de boyards     

    Mots du jour

    pétoire     rembarre     oratoire     picard     Hamoir     emparent     ignares     campagnards     cocard     amarrent     coquart     carrare     butoirs     traînard     dédicatoire     tartares     Lanklaar     binoclard     crématoires     pressoir     brown sugar     soiffards     papelards     buvards     couards     toquard     Laar     échoir     soir     cossards     tiare     auditoire     épicemard     banlieusards     ouvroirs     marre     mansard     cossard     aléatoires     gniard     hyperbare     dortoir     vasards     tsars     aléatoire     calamar     séparent     soûlards     béquillard     boyards     


    Les citations sur « falzar »

    Les citations sur falzar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot falzar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « falzar »

    FalaiseFalaqueFalbalaFalbalasserFalerneFallaceFallacieusementFallacieux, euseFalloirFallueFalotFalot, oteFalotementFaloterieFalourdeFalsifiableFalsificateurFalsificationFalsifié, éeFalsifierFalunFalunière

    Les mots débutant par fal  Les mots débutant par fa

    FalaënfalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaisefalaisesfalbalafalbalasfalciformeFalckfalerneFaleyrasFalgaFalgouxFalgueyratFaliconFalisolleFalkwillerfallacieusefallacieusementfallacieusesfallacieuxFallaisfallaitFallencourtFalleransFalleronFalletansfalloirFallonfallufallûtfallutFalmagneFalmignoulFaloisefalotfalotfalotefalotesfalotsfalotsFalsfalsifiaientfalsifiaisfalsifiaitfalsifiantfalsification

    Les synonymes de « falzar»

    Les synonymes de falzar :

      1. futal
      2. grimpant
      3. pantalon

    synonymes de falzar

    Fréquence et usage du mot falzar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « falzar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot falzar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Falzar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations falzar     Citation sur falzar   Poèmes falzar   Proverbes falzar   Rime avec falzar    Définition de falzar  


    Définition de falzar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot falzar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot falzar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:20:54