Définition de « antichar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot antichar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur antichar pour aider à enrichir la compréhension du mot Antichar et répondre à la question quelle est la définition de antichar ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti.?a?) antichar (mf)

  • Qui s’oppose à l’action des blindés, qui nuit aux blindés. - Mine antichar. - Missile antichar. - Obstacle antichar. (-ortho-alt-) anti-char


    Définitions de « antichar »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANTI(-)CHAR,(ANTI CHAR, ANTI-CHAR) adj. et subst. masc.

    ART. MILIT.
    A.? Adj. Qui est destiné à résister à l'action des chars et autres engins blindés et/ou à les détruire. Armes antichars, fusils antichars :
    1. Enfin, vers trois heures du matin, le convoi s'ébranla. Des sentinelles, baïonnette au canon, l'encadraient de toutes parts. Quelques chiens policiers couraient de-çà de-là. Nous n'avions pas fait deux kilomètres que nous tombâmes sur un groupe de Schütze qui travaillaient à édifier un barrage anti-chars. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 362.
    2. Londres. Brazzaville, 30 mars 1941 : (...) j'ai décidé de constituer au Tchad un groupe saharien motorisé pour lequel le matériel et l'armement ci-après sont nécessaires (...) 75 canons antichars et canons antiaériens, calibre 20 (...) 8 fusils antichars, tous matériels avec munitions. De Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 384.
    B.? Subst. masc. Engin, obstacle destiné à résister à l'action des chars et/ou à les détruire (cf. De Gaulle, Mémoires de guerre, L'Appel, 1954, p. 35).
    Rem. 1reattest. 1928 (Lar. 20e); dér. de char* (d'assaut), préf. anti-*.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. [? ?ti?a:?]. 2. Forme graph. ? Lar. encyclop. écrit le mot sans trait d'union : antichar (cf. aussi Pt Rob., Pt Lar. 1968, Lar. encyclop. 1968 et Rob. Suppl. 1970). Quillet 1965 le note avec un trait d'union et avec la possibilité de mettre char au plur. : anti-char ou anti-chars.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16.
    BBG. ? Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 354.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    antichar \??.ti.???\ masculin et féminin identiques

    1. (Québec) Personne qui s'oppose à la multiplication des automobiles par la société.
      • À la pompe à essence, on regarde le prix grimper deux fois plus vite que le nombre de litres qui emplit notre réservoir. Les antichars se réjouissent. Que ces pollueurs d'automobilistes payent ! (Danièle Lorain, Ça va bien aller, mais ça coûtera plus cher, Le Journal de Montréal, 24 octobre 2021)

    Adjectif - français

    antichar \??.ti.?a?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui s'oppose à l'action des blindés, qui nuit aux blindés.
      • Il buta contre un fusil antichar anglais enfoui dans le sable. Les dunes étaient jonchées de ces engins. On les reconnaissait de loin à la longueur invraisemblable de leur canon qui s'évasait à l'extrémité comme un tromblon. Cela leur donnait un aspect risible, archaïque. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 27)
      • Profitant de la circonstance, le lieutenant-colonel Fumal installa ses canons antichars ? préalablement massés derrière le fossé, de Zuydcoote à la mer ? entre Zuydcoote et Ghyvelde. (Charles Rieupeyrous, Quartiers d'été, Éditions Publibook, 2010, page 319)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    ANTI(-)CHAR,(ANTI CHAR, ANTI-CHAR) adj. et subst. masc.
    attest. 1928 (Lar. 20e); dér. de char* (d'assaut), préf. anti-*.

    antichar au Scrabble


    Le mot antichar vaut 13 points au Scrabble.

    antichar

    Informations sur le mot antichar - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot antichar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    antichar

    Les rimes de « antichar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de antichar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Saint-Gérard      Rimes de fuyard      Rimes de échappatoire      Rimes de caviar      Rimes de avoir      Rimes de couillard      Rimes de richard      Rimes de prévoir      Rimes de inflammatoire      Rimes de mochard      Rimes de oratoires      Rimes de hilares      Rimes de homards      Rimes de code-barre      Rimes de anar      Rimes de Rixensart      Rimes de prétentiard      Rimes de rossards      Rimes de soir      Rimes de peinards      Rimes de poupard      Rimes de emmerdatoires      Rimes de couards      Rimes de intellectuel-phare      Rimes de tard      Rimes de réfectoire      Rimes de mulard      Rimes de vélar      Rimes de Lodelinsart      Rimes de abreuvoirs      Rimes de bobinard      Rimes de buttoir      Rimes de balthazar      Rimes de démarrent      Rimes de brocarts      Rimes de asseoir      Rimes de étouffoirs      Rimes de ostensoirs      Rimes de demi-quart      Rimes de bagnard      Rimes de communard      Rimes de Wespelaar      Rimes de noires      Rimes de anti-char      Rimes de fuyards      Rimes de devoir      Rimes de bars      Rimes de clébards      Rimes de épaulards      Rimes de espar     

    Mots du jour

    Saint-Gérard     fuyard     échappatoire     caviar     avoir     couillard     richard     prévoir     inflammatoire     mochard     oratoires     hilares     homards     code-barre     anar     Rixensart     prétentiard     rossards     soir     peinards     poupard     emmerdatoires     couards     intellectuel-phare     tard     réfectoire     mulard     vélar     Lodelinsart     abreuvoirs     bobinard     buttoir     balthazar     démarrent     brocarts     asseoir     étouffoirs     ostensoirs     demi-quart     bagnard     communard     Wespelaar     noires     anti-char     fuyards     devoir     bars     clébards     épaulards     espar     


    Les citations sur « antichar »

    1. Le plus dur, c'était d'éviter de penser. Parce que la gamberge, ça vous éparpille pire qu'une mine antichar.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    2. Quand la Société d'agriculture de Melun sollicita de Pasteur une démonstration publique de sa vaccination anticharbonneuse, l'intention, chez quelques-uns, n'était peut-être pas sans malice ou perfidie.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    Les citations sur antichar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot antichar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « antichar »

    AntagoniqueAntagonisteAntanAntécédentAntechristAntédiluvien, ienneAntégrammatical, aleAntémoral, aleAntennal, aleAntenneAntenois, oise ou antenais, aiAnténuptial, aleAntépénultièmeAntérioritéAnthologieAnthraxAnthropocentriqueAnthropoformeAnthropokaieAnthropologieAnthropologiqueAnthropométrieAnthropomorphisteAnthropomorphiteAnthroponomieAnthropophagieAntichambreAntichrèseAntichrésisteAntichrétien, ienneAntichristianismeAnticipationAnticipé, éeAnticiperAnticiviqueAnticivismeAnticlérical, aleAnticomanieAnticoncordataireAntidaté, éeAntidaterAntidéperditeur, triceAntidespoteAntidéveloppéeAntidogmatiqueAntidoteAntidoté, éeAntidotismeAntienneAntifermentescible

    Les mots débutant par ant  Les mots débutant par an

    AntagnacantagoniqueantagonismeantagonismesantagonisteantagonisteantagonistesantagonistesantalgiqueantalgiquesantanantarctiqueAntarctiqueantarctiquesanteantéAnteantécédentantécédentantécédentsantécédentsantéchristantéchristsantédiluvienantédiluvienneantédiluviennesantédiluviensantenneantennesantépénultièmeantépénultièmesantérieurantérieureantérieurementantérieuresantérieursantérogradeAnterrieuxAnteuilAntezant-la-ChapelleAnthéAnthéeAntheitAntheluptAnthenayAnthenyAntheuilAntheuil-PortesAnthienAnthisnes

    Les synonymes de « antichar»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot antichar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « antichar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot antichar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Antichar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations antichar     Citation sur antichar   Poèmes antichar   Proverbes antichar   Rime avec antichar    Définition de antichar  


    Définition de antichar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot antichar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot antichar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:19:12