Définition de « félinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot felinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur félinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Félinement et répondre à la question quelle est la définition de felinement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « félinement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Félinement, adv.D'une manière féline. Elle [Minne] le regarde [Antoine] félinement de côté (Colette, Ingénue libert.,1909, p. 212).


Wiktionnaire


Adverbe - français

félinement \fe.li.n?.m??\ ou \fe.lin.m??\ invariable

  1. (Didactique) D'une manière féline ; comme un félin.
    • Si l'auteur de Télémaque tenait en ce moment ma plume, il dirait que tous ces gens-là avaient dans leur façon de nous dévisager et de tourner autour de nous un « je ne sais quoi » d'indéfinissable, de louche, voire même de gouailleur ou de félinement traître à l'instar des chats-tigres guettant les écureuils gambadant au soleil... (Ch. Loomans, Huit mois de captivité chez les Indiens au Mexique - 1865 - (après Tacambaro), Bruges : Typo-lithographie de Davely, 1873, page 28)
    • Un brusque déchirement de branches, de broussailles, et le fourré s'écarta au dessus d'eux, si vivement, si félinement, que Tartarin, la tête pleine d'aventures de chasse, aurait pu se croire à l'affût dans le Zaccar. (Alphonse Daudet, Tartarin sur les Alpes: nouveaux exploits du héros tarasconnais, Paris : chez C. Marpon et E. Flammarion, 1886, p. 144)
    • Arrondissant félinement sa longue échine, dressant la tête, montrant son corsage et son blanc tablier, elle découvrit aussi, sous un troussement de babines, deux rangées solides de dents prêtes à une rude défensive. (Louis Pergaud, « L'Exécution du traître », chap. 1, dans La Revanche du corbeau: Nouvelles histoires de bêtes, Mercure de France, 1911, p. 73)
    • Des nègres passaient, glissant félinement sur le sol mouillé. L'eau bouillante s'égouttait, paresseuse. Des géants noirs tout nus semblaient ballottés, hagards, entre les fontaines nébuleuses. (André Tabet, Rue de la Marine, Pais : chez Albin Michel, 1938, chap. 25)
    • Pour Madame Bovary, il n'y aura pas eu de ces moments, vibrants d'extase ou ronronnants de béatitude, qui trouvent le moyen de se mettre félinement en rond, de se refermer sur eux-mêmes. (Alain Buisine, Emma Bovary, Editions Autrement, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « félinement »

Mot dérivé de félin, avec le suffixe -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Félinement, adv.

félinement au Scrabble


Le mot félinement vaut 14 points au Scrabble.

felinement

Informations sur le mot felinement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot félinement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

felinement

Les rimes de « félinement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de félinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de inavouablement      Rimes de impitoyablement      Rimes de hochement      Rimes de sautillements      Rimes de sordidement      Rimes de découragements      Rimes de dirimants      Rimes de prolongements      Rimes de ronronnement      Rimes de réagencement      Rimes de amoncellements      Rimes de portement      Rimes de attroupement      Rimes de provincialement      Rimes de management      Rimes de mimant      Rimes de géométriquement      Rimes de informatiquement      Rimes de paiements      Rimes de enchaînement      Rimes de tièdement      Rimes de boniments      Rimes de désordonnément      Rimes de anonymement      Rimes de piaffements      Rimes de inélégamment      Rimes de tintinnabulement      Rimes de raccordements      Rimes de perversement      Rimes de non-paiement      Rimes de ordonnancement      Rimes de blettissement      Rimes de maniement      Rimes de excessivement      Rimes de divertissement      Rimes de secondairement      Rimes de insatiablement      Rimes de commandement      Rimes de moqueusement      Rimes de carrément      Rimes de structurellement      Rimes de fourvoiement      Rimes de sarments      Rimes de cramant      Rimes de exemplairement      Rimes de étincellement      Rimes de ridiculement      Rimes de rançonnement      Rimes de glacialement      Rimes de gueulements     

Mots du jour

inavouablement     impitoyablement     hochement     sautillements     sordidement     découragements     dirimants     prolongements     ronronnement     réagencement     amoncellements     portement     attroupement     provincialement     management     mimant     géométriquement     informatiquement     paiements     enchaînement     tièdement     boniments     désordonnément     anonymement     piaffements     inélégamment     tintinnabulement     raccordements     perversement     non-paiement     ordonnancement     blettissement     maniement     excessivement     divertissement     secondairement     insatiablement     commandement     moqueusement     carrément     structurellement     fourvoiement     sarments     cramant     exemplairement     étincellement     ridiculement     rançonnement     glacialement     gueulements     


Les citations sur « félinement »

  1. Elle le regarde félinement de côté.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Ingénue libertine (1909)


Les citations sur félinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot felinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « felinement »

FeldspathFêlé, éeFêlerFélicitationFélicitéFéliciterFélinitéFélon, onneFélonieFelouqueFêlure

Les mots débutant par fel  Les mots débutant par fe

FelFelfêlafêlantFelceFelcefeld-maréchalFeldbachfeldgrauFeldkirchfeldspathfeldwebelfeldwebelsfêlefêlefêléfêléfêléfêléefêléefêléefêléesfêléesfêléesFelennefêlerfêlesfêlésfêlésfêlésfélibrefélibresfélibrigeFelicetoFelicetoféliciefelicienfeliciennefélicitafélicitaifélicitaientfélicitaisfélicitaitfélicitâmesfélicitantfélicitationfélicitationsfélicitefélicitéfélicité

Les synonymes de « felinement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot félinement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « felinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot félinement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Félinement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations félinement     Citation sur félinement   Poèmes félinement   Proverbes félinement   Rime avec félinement    Définition de félinement  


Définition de félinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot félinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot félinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:41:50