Définition de « dévalement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devalement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévalement pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévalement et répondre à la question quelle est la définition de devalement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dévalement »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVALEMENT, subst. masc.

A.? Vieilli et littér. Action de dévaler; ce qui dévale, va en descendant. Elle [la pluie] tombait à pleins seaux. C'était (...) un énorme dévalement grondant (Pourrat, Gaspard,1922, p. 215).
B.? P. méton. Partie en pente (d'un terrain), pente. Les dévalements jaunes des terrains (Goncourt, Journal,1855, p. 199).Du haut des collines on dominait un dévalement qui conduisait à une large vallée (Giono, Bonheur fou,1957, p. 345).
Prononc. : [devalm? ?]. Étymol. et Hist. Début xives. (De Martin Hapart, ms. B.N. fr. 12483 ds Montaiglon et Raynaud, Rec. de fabliaux, t. 2, p. 175), qualifié de « v. lang. » dep. Ac. Compl. 1842. Dér. du rad. de dévaler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 25.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dévalement \de.val.m??\ masculin

  1. Action de dévaler.
    • A mesure que la voiture, dans un dévalement forcené, plongeait vers la plaine, j'avais moins l'impression de descendre que plutôt de sentir monter à moi la fournaise. (Maurice Percheron, Tour d'Asie, 1936)
    • Le chemin ne se décidait pas à redescendre et courait sur la crête de la colline, d'ailleurs très large, presque un plateau ondulé et qui s'enracinait de droite et de gauche dans les dévalements en pente douce de collines plus hautes. (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉVALEMENT (dé-va-le-man) s. m.
  • Action de dévaler?; état de ce qui est dévalé.

    Mot vieilli et populaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dévalement »

Dévaler?; provenç. devalament?; ital. divallamento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de dévaler, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉVALEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Début xives. (De Martin Hapart, ms. B.N. fr. 12483 ds Montaiglon et Raynaud, Rec. de fabliaux, t. 2, p. 175), qualifié de « v. lang. » dep. Ac. Compl. 1842. Dér. du rad. de dévaler*; suff. -(e)ment1*.

dévalement au Scrabble


Le mot dévalement vaut 15 points au Scrabble.

devalement

Informations sur le mot devalement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devalement

Les rimes de « dévalement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de dévalement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de soutènement      Rimes de électroaimant      Rimes de rétablissements      Rimes de sportivement      Rimes de caïman      Rimes de renoncements      Rimes de détachement      Rimes de nonchalamment      Rimes de brutalement      Rimes de frissonnement      Rimes de ridiculement      Rimes de pacifiquement      Rimes de exotiquement      Rimes de déhanchement      Rimes de misérablement      Rimes de synthétiquement      Rimes de trimant      Rimes de désespérément      Rimes de maussadement      Rimes de douillettement      Rimes de durcissement      Rimes de exhaustivement      Rimes de férocement      Rimes de fragilement      Rimes de majestueusement      Rimes de féeriquement      Rimes de assouvissement      Rimes de allègrement      Rimes de grippements      Rimes de blanchoiement      Rimes de geignement      Rimes de jappement      Rimes de battements      Rimes de ontologiquement      Rimes de avachissement      Rimes de tristement      Rimes de saignements      Rimes de cyniquement      Rimes de salement      Rimes de sublimement      Rimes de brimbalements      Rimes de premièrement      Rimes de confortablement      Rimes de stationnement      Rimes de estimant      Rimes de mi-allemand      Rimes de dérangement      Rimes de finement      Rimes de endiguement      Rimes de mensongèrement     

Mots du jour

soutènement     électroaimant     rétablissements     sportivement     caïman     renoncements     détachement     nonchalamment     brutalement     frissonnement     ridiculement     pacifiquement     exotiquement     déhanchement     misérablement     synthétiquement     trimant     désespérément     maussadement     douillettement     durcissement     exhaustivement     férocement     fragilement     majestueusement     féeriquement     assouvissement     allègrement     grippements     blanchoiement     geignement     jappement     battements     ontologiquement     avachissement     tristement     saignements     cyniquement     salement     sublimement     brimbalements     premièrement     confortablement     stationnement     estimant     mi-allemand     dérangement     finement     endiguement     mensongèrement     


Les citations sur « dévalement »

Les citations sur dévalement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devalement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « devalement »

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

Les synonymes de « devalement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dévalement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « devalement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévalement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dévalement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dévalement     Citation sur dévalement   Poèmes dévalement   Proverbes dévalement   Rime avec dévalement    Définition de dévalement  


Définition de dévalement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévalement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dévalement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:57:47