Définition de « chétivement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chetivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chétivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Chétivement et répondre à la question quelle est la définition de chetivement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : chétivement

  • Dune manière chétive ; pauvrement, avec très peu de ressources. - Cet homme vit chétivement. - Entretenir une personne chétivement. — Patru, Plaidoyer 4 dans RICHELET


    Définitions de « chétivement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Chétivement, adv.D'une manière chétive, faiblement. Le grenier déjà très chétivement éclairé (F. Fabre, Julien Savignac,1863, p. 54).Il nous restera à peine de quoi vivre, chétivement (Flaubert, Correspondance,1875, p. 191).? [?etivm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. ? 1reattest. xiiies. chativement (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, fo147, p. 173, 13); de chétif, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 13.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    chétivement

    1. D'une manière chétive ; pauvrement, avec très peu de ressources.
      • Cet homme vit chétivement.
      • Entretenir une personne chétivement. (Patru, Plaidoyer 4 dans RICHELET)
      • L'hospice, en effet, ne contenait pas seulement des malades ; il comprenait aussi des pauvres, remis à la charité publique, et même des pensionnaires, qui, pour un capital insignifiant, y vivaient chétivement, mais sans souci. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 22.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHÉTIVEMENT. adv.
    D'une manière chétive. Cet homme vit chétivement, se traite fort chétivement.

    Littré

    CHÉTIVEMENT (ché-ti-ve-man) adv.
    • D'une manière chétive. Cet homme vit chétivement. Entretenir une personne chétivement, Patru, Plaidoyer 4 dans RICHELET.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chétivement »

    Chétive, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'adjectif « chétif » par son féminin « chétive », avec le suffixe -ment (« de manière », créateur d'adverbe).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Chétivement, adv.attest. xiiies. chativement (Sermons de St Bernard, éd. W. Foerster, fo147, p. 173, 13); de chétif, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 13.

    chétivement au Scrabble


    Le mot chétivement vaut 20 points au Scrabble.

    chetivement

    Informations sur le mot chetivement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chétivement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chetivement

    Les rimes de « chétivement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de chétivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de impitoyablement      Rimes de soigneusement      Rimes de abîmant      Rimes de fumant      Rimes de alarmant      Rimes de rapatriements      Rimes de fixement      Rimes de sapements      Rimes de étonnamment      Rimes de toussotements      Rimes de arrogamment      Rimes de comment      Rimes de belliqueusement      Rimes de bonne-maman      Rimes de médicament      Rimes de sacrements      Rimes de grelottements      Rimes de cahotement      Rimes de comment      Rimes de puissamment      Rimes de mordillement      Rimes de grouillements      Rimes de ouvertement      Rimes de rattachement      Rimes de rebondissement      Rimes de curieusement      Rimes de entretoisement      Rimes de approfondissement      Rimes de éblouissements      Rimes de exhaussement      Rimes de bourdonnements      Rimes de tutoiement      Rimes de fraîchement      Rimes de délicatement      Rimes de dédommagements      Rimes de emboîtement      Rimes de froncement      Rimes de bêlements      Rimes de déracinement      Rimes de désaxement      Rimes de monuments      Rimes de tressaillements      Rimes de opprimant      Rimes de raidissement      Rimes de intelligiblement      Rimes de platoniquement      Rimes de anthropologiquement      Rimes de sénilement      Rimes de calmant      Rimes de testaments     

    Mots du jour

    impitoyablement     soigneusement     abîmant     fumant     alarmant     rapatriements     fixement     sapements     étonnamment     toussotements     arrogamment     comment     belliqueusement     bonne-maman     médicament     sacrements     grelottements     cahotement     comment     puissamment     mordillement     grouillements     ouvertement     rattachement     rebondissement     curieusement     entretoisement     approfondissement     éblouissements     exhaussement     bourdonnements     tutoiement     fraîchement     délicatement     dédommagements     emboîtement     froncement     bêlements     déracinement     désaxement     monuments     tressaillements     opprimant     raidissement     intelligiblement     platoniquement     anthropologiquement     sénilement     calmant     testaments     


    Les citations sur « chétivement »

    Les citations sur chétivement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chetivement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chetivement »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chetivement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chétivement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chetivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chétivement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chétivement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chétivement     Citation sur chétivement   Poèmes chétivement   Proverbes chétivement   Rime avec chétivement    Définition de chétivement  


    Définition de chétivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chétivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chétivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:41:38