Définition de « fictivement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fictivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fictivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Fictivement et répondre à la question quelle est la définition de fictivement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Par fiction. - La cause de la chute de cette pièce tirée des Voyages de Guilliver est que le public na pu soutenir au théâtre des hommes fictivement petits. — Pierre de Marivaux, Spect. francien dans DESFONTAINES.


    Définitions de « fictivement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FICTIVEMENT, adv.

    A.? D'une manière fictive. Il ne s'agirait que d'une opération monétaire fort simple, soit en augmentant fictivement la valeur de la monnaie, ce qui serait avantageux même pour le débiteur, soit en mésalliant un peu plus le métal (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 235).De faux « rendus », des articles qu'on annonçait comme rentrés dans la maison, pour empocher l'argent remboursé fictivement (Zola, Bonh. dames,1883, p. 714).
    B.? Par le biais de la fiction, en vertu d'une fiction. Je me donnai à vous en ma vraie qualité de quartier-maître, offrant de vous guider vers le théâtre d'un naufrage placé fictivement par moi vers la côte est de l'Australie (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 216).Aussi l'art est-il, comme par une vue anticipée, le résumé mythique de tout le développement futur de la volonté en quête de son parfait achèvement : dans l'?uvre sensible, dans le phénomène, il insère fictivement le réel (Blondel, Action,1893, p. 229).L'illusion par laquelle nous nous dédoublons fictivement dans l'angoisse de la mort résulte d'un jugement pervers qui nous attribue faussement l'immortalité (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 47).
    Prononc. et Orth. : [fiktivm? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. xves. (Chastellain, Chronique, V, 133 ds Littré). Dér. de fictif, -ive*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Gohin 1903, p. 314.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    fictivement \fik.tiv.m??\

    1. Par fiction.
      • La cause de la chute de cette pièce [tirée des Voyages de Guilliver] est que le public n'a pu soutenir au théâtre des hommes fictivement petits. (Pierre de Marivaux, Spect. francien dans DESFONTAINES.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FICTIVEMENT. adv.
    D'une manière fictive. Cela n'existe que fictivement, n'a telle qualité que fictivement.

    Littré

    FICTIVEMENT (fi-kti-ve-man) adv.
    • Par fiction. La cause de la chute de cette pièce [tirée des Voyages de Guilliver] est que le public n'a pu soutenir au théâtre des hommes fictivement petits, Marivaux, Spect. franc. dans DESFONTAINES.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FICTIVEMENT. Ajoutez?: - HIST. XVe s. Arguments que j'ai faits et produits fictivement en autrui personnage, Chastelain, Chronique, V, 133.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fictivement »

    Fictive, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de fictif, par son féminin fictive, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FICTIVEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. xves. (Chastellain, Chronique, V, 133 ds Littré). Dér. de fictif, -ive*; suff. -ment2*.

    fictivement au Scrabble


    Le mot fictivement vaut 20 points au Scrabble.

    fictivement

    Informations sur le mot fictivement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fictivement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fictivement

    Les rimes de « fictivement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de fictivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de plissements      Rimes de haineusement      Rimes de empoisonnement      Rimes de augment      Rimes de excrément      Rimes de bourdonnement      Rimes de miaulement      Rimes de gisement      Rimes de errements      Rimes de pompeusement      Rimes de contentement      Rimes de soyeusement      Rimes de escarpements      Rimes de ligaments      Rimes de intuitivement      Rimes de dolman      Rimes de dramatiquement      Rimes de véhémentement      Rimes de mutuellement      Rimes de broiements      Rimes de échappements      Rimes de haussements      Rimes de doucereusement      Rimes de réagencement      Rimes de retombement      Rimes de découragements      Rimes de détriment      Rimes de accouplements      Rimes de massivement      Rimes de fourmillement      Rimes de perpendiculairement      Rimes de approvisionnements      Rimes de rarement      Rimes de sifflotement      Rimes de paraboliquement      Rimes de conjointement      Rimes de décrochement      Rimes de agrippement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de blèsement      Rimes de dernièrement      Rimes de rétrécissement      Rimes de liniment      Rimes de fréquemment      Rimes de douloureusement      Rimes de spontanément      Rimes de biologiquement      Rimes de frappements      Rimes de maniements      Rimes de saignement     

    Mots du jour

    plissements     haineusement     empoisonnement     augment     excrément     bourdonnement     miaulement     gisement     errements     pompeusement     contentement     soyeusement     escarpements     ligaments     intuitivement     dolman     dramatiquement     véhémentement     mutuellement     broiements     échappements     haussements     doucereusement     réagencement     retombement     découragements     détriment     accouplements     massivement     fourmillement     perpendiculairement     approvisionnements     rarement     sifflotement     paraboliquement     conjointement     décrochement     agrippement     téléphoniquement     blèsement     dernièrement     rétrécissement     liniment     fréquemment     douloureusement     spontanément     biologiquement     frappements     maniements     saignement     


    Les citations sur « fictivement »

    1. Les prestiges de l'art d'écrire nous transportent fictivement dans les époques qui leur plaisent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    Les citations sur fictivement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fictivement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fictivement »

    FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivement

    Les mots débutant par fic  Les mots débutant par fi

    ficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront

    Les synonymes de « fictivement»

    Les synonymes de fictivement :

      1. allégoriquement
      2. symboliquement
      3. métaphoriquement
      4. faussement
      5. indûment
      6. à

    synonymes de fictivement

    Fréquence et usage du mot fictivement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fictivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fictivement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fictivement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fictivement     Citation sur fictivement   Poèmes fictivement   Proverbes fictivement   Rime avec fictivement    Définition de fictivement  


    Définition de fictivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fictivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fictivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:45:25