Définition de « perpendiculairement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perpendiculairement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perpendiculairement pour aider à enrichir la compréhension du mot Perpendiculairement et répondre à la question quelle est la définition de perpendiculairement ?

ADV genre () de 6 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière perpendiculaire. - Une ligne qui tombe perpendiculairement sur une autre. - Mener une ligne perpendiculairement à une autre. (-réf-)

    Définitions de « perpendiculairement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERPENDICULAIREMENT, adv.

    A. ? Perpendiculairement (à).En formant un angle droit (avec une droite, un plan, une ligne de direction). Peut-être réussirait-on à employer le cours d'une rivière pour faire tourner une roue à pales obliques, plongée dans l'eau perpendiculairement à son courant (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.192).Une des petites rues qui débouchent, perpendiculairement, sur la plage (Proust, J. filles en fleurs,1918, p.828).Nous faisons demi-tour en obliquant sur la droite. Lorsque nous seront assez loin, nous virerons perpendiculairement à notre direction première (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p.221).
    B. ? Vieilli, en empl. abs. Perpendiculairement au plan de l'horizon. Synon. verticalement, à plomb, orthogonalement.Elle est très droite, très perpendiculairement posée. Les êtres purs sont droits (Barb. d'Aurev., Memor. 3,1856, p.56).La muraille de granit, qui se dressait perpendiculairement (Verne, Île myst.,1874, p.125).
    Prononc. et Orth.: [p? ?p? ?dikyl? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1509 «verticalement» (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t.1, p.213); 1542 «à angle droit» (Ch. de Bovelles, Géométrie, fo7 ro). Dér. de perpendiculaire*; suff. -ment2*. Cf. xves. [date du ms.] perpendiculierement (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo207 rods Gdf. Compl.). Fréq. abs. littér.: 129.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    perpendiculairement \p??.p??.di.ky.l??.m??\

    1. D'une manière perpendiculaire.
      • Dans le tamis vibrant électrique Hummer, les vibrations sont provoquées par voie électro-magnétique. Elles se produisent perpendiculairement à la surface tamisante et elles sont déterminées par quatre vibrateurs actionnant à chaque coin le cadre sur lequel la toile est tendue. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 35)
      • Mathilde ramassa un des râteau et se mit à rassembler l'herbe couchée en un tas, prenant soin que son coup de râteau ramasse les tiges perpendiculairement à la fauchée de Jean pour ordonner le tas en fibres parallèles. (E. Chartier jr, 2012 : la promesse d'Einstein, à compte d'auteur, s.d., page 353)
    2. (Absolument) Verticalement.
      • Il n'y a pas de nègres hors de la zône torride, et il est constant que plus on s'éloigne de cette région, où le soleil envoie ses rayons presque perpendiculairement, et plus le teint devient de moins en moins noir. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Dans l'espace que n'occupait pas le matériel, chefs, officiers, marins et indigènes étaient entassés, tous affreusement mal assis ou accroupis des jours entiers, qu'il plût à seaux ou qu'un soleil enflammé dardât perpendiculairement ses rayons sur la mince tolda, dont la couverture était à peine séparée par quelques centimètres de leurs têtes. (Un explorateur brésilien: deux mille kilomètres de navigation en canot dans un fleuve inexploré et complètement dominé par des sauvages féroces et indomptables, extrait du Journal du capitaine de frégate baron de Teffé, par Alfred Marc, Paris : chez Alcan-Lévy, 1889, p. 8)
      • Vers la droite, l'un des aéroplanes piqua follement du nez, se redressa presque perpendiculairement, explosa avec un bruit énorme et s'abîma en flammes dans la mer. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 192 de l'édition de 1921)
      • Quelques heures plus tard, à minuit, le vent tourna au Sud, et le baromètre se mit à descendre perpendiculairement. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PERPENDICULAIREMENT (per-pan-di-ku-lê-reman) adv.
    • D'une manière perpendiculaire. L'eau ronge et mine ses bords, et avec d'autant plus de force que par la direction de son cours elle les rencontre plus perpendiculairement, Fontenelle, Guglielmini. Toutes les fois qu'un corps tombe librement, il tombe perpendiculairement à l'horizon, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 43.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Si le coup est tombé perpendiculairement et de droit fil, Paré, VIII, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « perpendiculairement »

    Perpendiculaire, et le suffixe ment?; provenç. perpendicularment?; espagn. perpendicularmente?; ital. perpendicolarmente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De « perpendiculaire » avec le suffixe « -ment ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERPENDICULAIREMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1509 «verticalement» (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t.1, p.213); 1542 «à angle droit» (Ch. de Bovelles, Géométrie, fo7 ro). Dér. de perpendiculaire*; suff. -ment2*. Cf. xves. [date du ms.] perpendiculierement (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo207 rods Gdf. Compl.).

    perpendiculairement au Scrabble


    Le mot perpendiculairement vaut 27 points au Scrabble.

    perpendiculairement

    Informations sur le mot perpendiculairement - 19 lettres, 8 voyelles, 11 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot perpendiculairement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perpendiculairement

    Les rimes de « perpendiculairement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de perpendiculairement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de sardoniquement      Rimes de signalement      Rimes de microscopiquement      Rimes de abonnement      Rimes de tintement      Rimes de psychologiquement      Rimes de rajustement      Rimes de anthropologiquement      Rimes de expressément      Rimes de vainement      Rimes de déraisonnablement      Rimes de avertissements      Rimes de dévoiement      Rimes de emmaillotement      Rimes de secondairement      Rimes de précisément      Rimes de douloureusement      Rimes de magnifiquement      Rimes de amaigrissement      Rimes de férocement      Rimes de acrobatiquement      Rimes de insolitement      Rimes de investissement      Rimes de atermoiements      Rimes de recommencement      Rimes de bestialement      Rimes de mentalement      Rimes de autodénigrement      Rimes de bredouillement      Rimes de pratiquement      Rimes de embourgeoisement      Rimes de raccommodements      Rimes de chatouillement      Rimes de futilement      Rimes de naturellement      Rimes de malproprement      Rimes de flottements      Rimes de renforcements      Rimes de ressourcement      Rimes de romans      Rimes de catholiquement      Rimes de hostilement      Rimes de enrouement      Rimes de vrillement      Rimes de retentissement      Rimes de entassements      Rimes de ultérieurement      Rimes de piment      Rimes de inoubliablement      Rimes de inutilement     

    Mots du jour

    sardoniquement     signalement     microscopiquement     abonnement     tintement     psychologiquement     rajustement     anthropologiquement     expressément     vainement     déraisonnablement     avertissements     dévoiement     emmaillotement     secondairement     précisément     douloureusement     magnifiquement     amaigrissement     férocement     acrobatiquement     insolitement     investissement     atermoiements     recommencement     bestialement     mentalement     autodénigrement     bredouillement     pratiquement     embourgeoisement     raccommodements     chatouillement     futilement     naturellement     malproprement     flottements     renforcements     ressourcement     romans     catholiquement     hostilement     enrouement     vrillement     retentissement     entassements     ultérieurement     piment     inoubliablement     inutilement     


    Les citations sur « perpendiculairement »

    1. Il paraît qu'à Liège les Allemands ont employé une arme nouvelle, un hélicoptère qui descend perpendiculairement des charges de bombes sur les ouvrages.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 15 mai 1940


    Les citations sur perpendiculairement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perpendiculairement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perpendiculairement »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perpendiculairement»

    Les synonymes de perpendiculairement :

      1. orthogonalement

    synonymes de perpendiculairement

    Fréquence et usage du mot perpendiculairement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perpendiculairement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perpendiculairement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Perpendiculairement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations perpendiculairement     Citation sur perpendiculairement   Poèmes perpendiculairement   Proverbes perpendiculairement   Rime avec perpendiculairement    Définition de perpendiculairement  

    Définition de perpendiculairement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perpendiculairement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot perpendiculairement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 19 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:27:32