Définition de « cannelure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cannelure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cannelure pour aider à enrichir la compréhension du mot Cannelure et répondre à la question quelle est la définition de cannelure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kan.ly?)

  • (archi) Sillon creusé dans du bois, de la pierre ou dans un métal parallèlement à une arête. - La cannelure orne bien une colonne . Les cannelures des consoles et des gaines sont plus petites à une extrémité qu’à l’autre. - Cannelures à vive arête .Cannelures à côte . Cannelures ornées.

  • (bota) Stries profondes qu’on remarque sur la tige de certaines plantes. - La tige de la bette a des cannelures.

  • (arts) Gouttière ou sillon pratiqué sur divers instruments. Synonyme : gleuf, groef, sleuf




    Définitions de « cannelure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANNELURE, subst. fém.

    A.? ARCHIT., MENUIS., SCULPT. Sillon à fond plat ou incurvé, parfois orné, creusé longitudinalement ou en forme de spirale autour d'une colonne, sur la surface d'un pilastre, d'une sculpture, d'un meuble, etc. Cannelures à vive arête, cannelures à côtes (Ac. 1835-1932). Les solives énormes du plafond étaient enjolivées de cannelures, finement ciselées (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 190).
    B.? P. anal.
    1. TECHNOL. Rainure, sillon de forme généralement régulière creusé sur une surface. Cannelure d'une meule, d'un cylindre.
    2. BOT. Strie profonde sur la tige de certaines plantes. Aucun d'eux [des roseaux] n'a de cannelure pour conduire la pluie à sa racine (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 181).
    Rem. Cannelure peut aussi désigner une saillie longitudinale :
    La pluie entrait en diagonale par les portières; Des Esseintes dut relever les glaces que l'eau raya de ses cannelures... Huysmans, À rebours,1884, p. 170.
    Rem. On rencontre ds la docum. le (quasi-) synon. canneau (rad. de canne, suff. -eau*), subst. masc. Petite cannelure décorant une frise, simple ou ornée de sculptures (d'apr. Chabat t. 1 1875). Attesté ds la plupart des dict. gén. dep. Lar. 19e.
    Prononc. et Orth. : [kanly:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1545 canneleüre (Nicolas Bachelier, Imagier et Maçons de Toulouse au XVIes., document cité ds H. Graillot, Toulouse, 1914, p. 253 d'apr. M. Cagnon et S. Smith ds Cah. Lexicol., 1971, p. 102); 1547 cannelure (J. Martin, Trad. de l'Architecture de Vitruve, 42, 2, V, ibid. : Les cannelures des colonnes doyvent estre vingt & quatre en nombre). Adaptation de l'ital. cannellatura « id. » (FEW t. 2, p. 206b) attesté en 1561 ds Batt. (dér. de cannelato « cannelé », v. canneler) comme le montre la forme cannelature, 1545, Pieter Coekke van Aelst. trad. de Reigles generales de l'Architecture ds M. Cagnon et S. Smith, op. cit. Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972, p. 43. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cannelure \kan.ly?\ féminin

    1. (Architecture, Ornement) Sillon creusé dans du bois, de la pierre ou dans un métal parallèlement à une arête.
      • La cannelure orne bien une colonne. Les cannelures des consoles et des gaines sont plus petites à une extrémité qu'à l'autre.
      • Cannelures à vive arête. Cannelures à côte. Cannelures ornées.
      • Des cuvettes et des cannelures creusées dans les angles de ces blocs, semblent révéler leur abominable usage, et avoir servi à faire couler le sang. (George Sand, Jeanne, 1844)
    2. (Botanique) Stries profondes qu'on remarque sur la tige de certaines plantes.
      • La tige de la bette a des cannelures.
    3. (Par extension) (Foresterie, Menuiserie) Défaut formé par ces stries dans le bois d'une tige.
      • L'annélation n'est pas recommandée avec le charme dont les cannelures de l'écorce rendent l'opération délicate. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
    4. (Art) Gouttière ou sillon pratiqué sur divers instruments.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANNELURE. n. f.
    T. d'Architecture. Sillon creusé dans du bois, de la pierre ou dans un métal parallèlement à une arête. La cannelure orne bien une colonne. Les cannelures des consoles et des gaines sont plus petites à une extrémité qu'à l'autre. Cannelures à vive arête. Cannelures à côte. Cannelures ornées. Il se dit, en termes de Botanique, des Stries profondes qu'on remarque sur la tige de certaines plantes. La tige de la bette a des cannelures. Il se dit, en termes d'Arts, d'une Gouttière ou sillon pratiqué sur divers instruments.

    Littré

    CANNELURE (ka-ne-lu-r') s. f.
    • 1 Terme d'architecture. Nom de petits canaux en sillons longitudinaux sur une colonne, etc.
    • 2Sillon longitudinal destiné le plus souvent à servir de guide à un instrument tranchant. La cannelure d'une sonde guide le bistouri.
    • 3 Terme de botanique. Strie profonde. La tige de la bette a des cannelures.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cannelure »

    Canneler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1545) De l'italien cannellatura : l'une des premières attestations est sous la forme cannelature, l'italien est dérivé de cannellato (« cannelé »), avec le suffixe -ura ? voir canneler et -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANNELURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1545 canneleüre (Nicolas Bachelier, Imagier et Maçons de Toulouse au XVIes., document cité ds H. Graillot, Toulouse, 1914, p. 253 d'apr. M. Cagnon et S. Smith ds Cah. Lexicol., 1971, p. 102); 1547 cannelure (J. Martin, Trad. de l'Architecture de Vitruve, 42, 2, V, ibid. : Les cannelures des colonnes doyvent estre vingt & quatre en nombre). Adaptation de l'ital. cannellatura « id. » (FEW t. 2, p. 206b) attesté en 1561 ds Batt. (dér. de cannelato « cannelé », v. canneler) comme le montre la forme cannelature, 1545, Pieter Coekke van Aelst. trad. de Reigles generales de l'Architecture ds M. Cagnon et S. Smith, op. cit.

    cannelure au Scrabble


    Le mot cannelure vaut 11 points au Scrabble.

    cannelure

    Informations sur le mot cannelure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cannelure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cannelure

    Les rimes de « cannelure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de cannelure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de garbure      Rimes de abattures      Rimes de affures      Rimes de bromures      Rimes de gelure      Rimes de murmurent      Rimes de chlorures      Rimes de nacrure      Rimes de capture      Rimes de tentures      Rimes de grenures      Rimes de craquelures      Rimes de enluminures      Rimes de effilure      Rimes de impure      Rimes de devanture      Rimes de craquelure      Rimes de structurent      Rimes de créature      Rimes de armaturent      Rimes de hure      Rimes de dénaturent      Rimes de plurent      Rimes de emmanchures      Rimes de aperçurent      Rimes de éraillures      Rimes de mature      Rimes de caricature      Rimes de déchirures      Rimes de candidatures      Rimes de sûr      Rimes de murmure      Rimes de embouchures      Rimes de courbatures      Rimes de tenture      Rimes de césures      Rimes de villégiatures      Rimes de turelure      Rimes de voussures      Rimes de figure      Rimes de figure      Rimes de brûlures      Rimes de acupuncture      Rimes de inclure      Rimes de contre-mesure      Rimes de fémurs      Rimes de tellure      Rimes de polissure      Rimes de fermetures      Rimes de clôturent     

    Mots du jour

    garbure     abattures     affures     bromures     gelure     murmurent     chlorures     nacrure     capture     tentures     grenures     craquelures     enluminures     effilure     impure     devanture     craquelure     structurent     créature     armaturent     hure     dénaturent     plurent     emmanchures     aperçurent     éraillures     mature     caricature     déchirures     candidatures     sûr     murmure     embouchures     courbatures     tenture     césures     villégiatures     turelure     voussures     figure     figure     brûlures     acupuncture     inclure     contre-mesure     fémurs     tellure     polissure     fermetures     clôturent     


    Les citations sur « cannelure »

    1. Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    2. La lampe avait un abat-jour rose en verre cannelé dont les enfants aimaient caresser du bout des doigts les cannelures.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Mal (1955)


    Les citations sur cannelure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cannelure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cannelure »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « cannelure»

    Les synonymes de cannelure :

      1. rainure
      2. entaille

    synonymes de cannelure

    Fréquence et usage du mot cannelure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cannelure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cannelure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cannelure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cannelure     Citation sur cannelure   Poèmes cannelure   Proverbes cannelure   Rime avec cannelure    Définition de cannelure  


    Définition de cannelure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cannelure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cannelure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:17:03