Définition de « superstructure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot superstructure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur superstructure pour aider à enrichir la compréhension du mot Superstructure et répondre à la question quelle est la définition de superstructure ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : superstructure (f)

  • Ouvrage fait au-dessus d’un certain niveau. Il se dit particulièrement, en termes de chemins de fer, des Travaux exécutés par-dessus les terrassements et les ouvrages d’art.

  • (mari) Il désigne Ce qui est construit au-dessus du pont d’un bateau. (WP) (-réf-)


    Définitions de « superstructure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPERSTRUCTURE, subst. fém.

    A. ? [P. oppos. à infrastructure]
    1. Partie d'une construction située au-dessus du sol ou au-dessus d'un certain niveau; partie d'un pont qui se trouve au-dessus de l'eau. (Dict. xixeet xxes.).
    ? MAR. Ensemble des parties du navire situées au-dessus du pont supérieur. Emploi des alliages légers et d'autres matériaux de faible densité pour les superstructures et les aménagements (Le Masson, Mar., 1951, p. 104).
    ? TRAV. PUBL. Ensemble des travaux exécutés hors de terre, superposés aux travaux de terrassement. Aussi est-il très important, pour un navire parvenu à l'extrémité des jetées, d'être à la portée des secours dont il peut avoir besoin. On est ainsi conduit à établir, au-dessus de la jetée basse, une superstructure où des hommes puissent circuler sans danger par les plus mauvais temps pour aller lancer une amarre au navire et le haler dans le chenal (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 225).
    2. Ensemble des équipements qui accompagnent nécessairement, lors d'une opération d'urbanisme, la construction de logements et la création d'activités. Les investissements (...) sont en retard sur les prévisions des plans successifs quant à l'hébergement et à la superstructure touristique (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 277).
    B. ? PHILOS. MARXISTE. Organisation politique, juridique et idéologique de la société dépendant étroitement de l'infrastructure matérielle ou économique. Le point de départ de Karl Marx est d'un sociologue plutôt que d'un économiste. Pour lui, la société et l'histoire révèlent deux structures: une infrastructure, la base de tout, qui est constituée par les techniques et les conditions de production; puis (...) la superstructure, c'est-à-dire le droit, la morale, les religions, les institutions politiques, etc. (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 164).
    Prononc. et Orth.: [syp? ?st?ykty:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1764 « élément, ornement inutile surajouté à un ouvrage de l'esprit » (Voltaire, Comm. Corn. Rem. Pompée, V, 3 ds Littré), sens relevé par certains dict. du xixes. de Boiste 1808 à Lar. 19e; b) 1858 technol. (Chesn. t. 2); 2. 1905 (Mauclair, De Watteau à Whistler, p. 108: [certains ont été amenés] à l'ethnologie et au folklore [...] rêvant d'effacer les superstructures révolutionnaires et de remettre au jour les assises de jadis). Formé de l'élém. super-* et de structure*; au sens 2 trad. l'all. Überbau (Marx et Engels, Manifeste du Parti communiste, 1848, trad. fr. par J. Molitor, 1934, p. 77; v. aussi Marxisme 1982). L'angl. superstructure est att. en 1641 au sens de « structure immatérielle (dans les sciences humaines) » et en 1645 au sens de « ouvrage matériel réalisé sur des fondations » (v. NED). Fréq. abs. littér.: 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    superstructure \sy.p??.st?yk.ty?\ féminin

    1. Ouvrage fait au-dessus d'un certain niveau.
      • Mais pour l'anarchisme, l'appareil d'État n'est pas seulement une superstructure ; il est une structure autonome, dont la logique est de s'autoreproduire en engendrant une technocratie privilégiée. (Guillaume Davranche, Dix questions sur l'anarchisme, Libertalia, 2020, page 29)
    2. (En particulier) (Chemin de fer) Se dit des travaux exécutés par-dessus les terrassements et les ouvrages d'art.
    3. (Spécialement) (Marine) Ce qui est construit au-dessus du pont d'un bateau.
      • Dialectiquement parlant, c'est l'impérialisme et ses valets qui ont écrit notre histoire, nous devons renverser les choses car la superstructure ne devrait pas l'emporter sur l'infrastructure. (Alain Mabanckou, Petit Piment, Seuil, 2015, page 43.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUPERSTRUCTURE. n. f.
    Ouvrage fait au-dessus d'un certain niveau. Il se dit particulièrement, en termes de Chemins de fer, des Travaux exécutés par-dessus les terrassements et les ouvrages d'art. En termes de Marine, il désigne Ce qui est construit au-dessus du pont d'un bateau.

    Littré

    SUPERSTRUCTURE (su-pèr-stru-ktu-r') s. f.
    • 1Dans les ponts et chaussées, superstructure d'un pont, la construction de la partie au-dessus d'une rivière, d'un canal, d'un chemin de fer.
    • 2Structure superflue et inutile à l'édifice.

      Fig. Ce qui est ajouté inutilement à un livre, à une pièce. La pièce est finie, quand Ptolémée est mort?; tout le reste n'est qu'une superstructure inutile à l'édifice, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Pompée, v, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « superstructure »

    Super?, et structure.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Composé de super et de structure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPERSTRUCTURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1764 « élément, ornement inutile surajouté à un ouvrage de l'esprit » (Voltaire, Comm. Corn. Rem. Pompée, V, 3 ds Littré), sens relevé par certains dict. du xixes. de Boiste 1808 à Lar. 19e; b) 1858 technol. (Chesn. t. 2); 2. 1905 (Mauclair, De Watteau à Whistler, p. 108: [certains ont été amenés] à l'ethnologie et au folklore [...] rêvant d'effacer les superstructures révolutionnaires et de remettre au jour les assises de jadis). Formé de l'élém. super-* et de structure*; au sens 2 trad. l'all. Überbau (Marx et Engels, Manifeste du Parti communiste, 1848, trad. fr. par J. Molitor, 1934, p. 77; v. aussi Marxisme 1982). L'angl. superstructure est att. en 1641 au sens de « structure immatérielle (dans les sciences humaines) » et en 1645 au sens de « ouvrage matériel réalisé sur des fondations » (v. NED).

    superstructure au Scrabble


    Le mot superstructure vaut 18 points au Scrabble.

    superstructure

    Informations sur le mot superstructure - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot superstructure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    superstructure

    Les rimes de « superstructure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de superstructure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de dures      Rimes de épures      Rimes de emmanchures      Rimes de culture      Rimes de monture      Rimes de entrouverture      Rimes de transfigurent      Rimes de postures      Rimes de mature      Rimes de berlures      Rimes de résolurent      Rimes de pointures      Rimes de chiures      Rimes de cyanure      Rimes de moisissure      Rimes de appoggiature      Rimes de préfecture      Rimes de apparurent      Rimes de vermoulure      Rimes de ceintures      Rimes de survécurent      Rimes de voiture      Rimes de ordures      Rimes de lectures      Rimes de apiculture      Rimes de aviculture      Rimes de impures      Rimes de plissure      Rimes de autocensure      Rimes de appoggiatures      Rimes de à lurelure      Rimes de tonsure      Rimes de effilures      Rimes de mûrs      Rimes de eurent      Rimes de procédures      Rimes de soufflures      Rimes de aperçurent      Rimes de ferrures      Rimes de peintures      Rimes de pierrures      Rimes de ruptures      Rimes de contractures      Rimes de bure      Rimes de armures      Rimes de commissure      Rimes de lémur      Rimes de polyculture      Rimes de tachetures      Rimes de sutures     

    Mots du jour

    dures     épures     emmanchures     culture     monture     entrouverture     transfigurent     postures     mature     berlures     résolurent     pointures     chiures     cyanure     moisissure     appoggiature     préfecture     apparurent     vermoulure     ceintures     survécurent     voiture     ordures     lectures     apiculture     aviculture     impures     plissure     autocensure     appoggiatures     à lurelure     tonsure     effilures     mûrs     eurent     procédures     soufflures     aperçurent     ferrures     peintures     pierrures     ruptures     contractures     bure     armures     commissure     lémur     polyculture     tachetures     sutures     


    Les citations sur « superstructure »

    1. Les maisons ne mentent jamais. Quand ils parlent d'eux-mêmes les gens s'entourent de superstructures auxquelles ils finissent par croire. Mais le lieu où ils ont choisi de vivre, inévitablement, dit tout d'eux.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    2. L'objet technique peut même être beau par rapport à un objet plus vaste qui lui sert de fond, d'univers en quelque sorte. L'antenne du radar est belle quand elle est vue du pont du navire, surmontant la plus haute superstructure ...

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    3. Tu es un homme extrêmement passionné, un homme affamé qui ne sait trop ce dont il a faim, un homme profondément frustré s'efforçant de projeter son individualité sur un arrière plan de strict conformiste. Tu existes dans un demi-monde suspendu entre deux superstructures:l'une, l'expression de toi-même , l'autre autodestruction. Tu es fort, mais il y a un point faible dans ta force, et, à moins que tu n'apprennes à le maîtriser, le point faible faible deviendra plus fort que ta force et te détruira. Le point faible? une réaction émotive explosive hors de toute proportion avec les circonstances.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    Les citations sur superstructure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot superstructure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « superstructure »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « superstructure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot superstructure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « superstructure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot superstructure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Superstructure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations superstructure     Citation sur superstructure   Poèmes superstructure   Proverbes superstructure   Rime avec superstructure    Définition de superstructure  


    Définition de superstructure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot superstructure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot superstructure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:49:52