Définition de « demi-mesure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-mesure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-mesure pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-mesure et répondre à la question quelle est la définition de demi-mesure ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.mi.m?.zy?) demi-mesure (f)

  • Moitié dune mesure de capacité. - Une demi-mesure de farine.

  • (ucf|solution) insuffisante, incomplète, qui napporte pas de réponse satisfaisante au problème considéré. - Mettre en place des demi-mesures pour lutter contre le chomage. Synonyme : mesurette , réformette




    Définitions de « demi-mesure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DEMI-MESURE, subst. fém.

    Disposition qui est insuffisante, qui ne permet pas d'apporter une solution au problème auquel elle s'applique. On se plaint aujourd'hui des dénonciations, et on a raison; mais à qui la faute? N'est-ce pas les tergiversations et les demi-mesures qui les ont fait naître? (Chateaubr., Mél. pol.,1816-24, p. 170):
    ... je m'élevai vivement contre la non-convocation des réservistes et contre la limitation de la couverture aux seules troupes faisant mouvement par voie de terre; je lui représentai que cette demi-mesure était insuffisante pour nous mettre à l'abri d'un coup de force dirigé contre notre frontière. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 218.
    Prononc. et Orth. : [d(?)mim(?)zy:?]. Ds Ac. 1835-1932, s.v. demi. Étymol. et Hist. [1580 (Montaigne ds Dochez, s.v. mesure)]; 1. 1768 mus. (Rousseau); 2. 1800 « mesure insuffisante » (Journ. de Paris, no199, 872 b ds Quem. Fichier). Composé de demi* et de mesure* (2 « capacité appréciée ou estimée »). Fréq. abs. littér. : 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    demi-mesure \d?.mi.m?.zy?\ féminin

    1. Moitié d'une mesure de capacité.
      • Une demi-mesure de farine.
    2. (Figuré) Solution insuffisante, incomplète, qui n'apporte pas de réponse satisfaisante au problème considéré.
      • Ne nous cachons pas derrière des demi-mesures, des aménagements contre-productifs ou des couvertures partielles qui ne résoudront jamais rien, mais coûteraient assurément beaucoup. (Gaspard Gantzer, Gaspard Gantzer : « Détruisons le périphérique ! », Le Monde. Mis en ligne le 12 octobre 2018)
      • «Malheureusement pour M. Trudeau, il n'y a pas de demi-mesure dans ce débat. (...). » (Steve E. Fortin, «Chu pas raciste, mais...», dans Le journal de Montréal, 2 novembre 2020)
      • Les Bruins sont aujourd'hui ce qu'était le Canadien autrefois, un club qui dicte la marche et qui forme ses joueurs par l'exemple. Il serait très gênant pour un nouveau d'y aller de demi-mesures sous les yeux de Patrice Bergeron, de Brad Marchand ou de David Pastrnak qui mangent les bandes soir après soir. (Michel Beaudry, Bruins et loyauté, Le Journal de Québec, 14 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « demi-mesure »

    (XVIe siècle) Dérivé de mesure, avec le préfixe demi- ; le sens figuré date du xixe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DEMI-MESURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1580 (Montaigne ds Dochez, s.v. mesure)]; 1. 1768 mus. (Rousseau); 2. 1800 « mesure insuffisante » (Journ. de Paris, no199, 872 b ds Quem. Fichier). Composé de demi* et de mesure* (2 « capacité appréciée ou estimée »).

    demi-mesure au Scrabble


    Le mot demi-mesure vaut 13 points au Scrabble.

    demi-mesure

    Informations sur le mot demi-mesure - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demi-mesure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demi-mesure

    Les rimes de « demi-mesure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de demi-mesure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de imposture      Rimes de doublure      Rimes de bouffissure      Rimes de aventures      Rimes de fourniture      Rimes de sciure      Rimes de azoture      Rimes de gelure      Rimes de découpure      Rimes de sûre      Rimes de architectures      Rimes de zébrures      Rimes de bouture      Rimes de musculature      Rimes de sur      Rimes de emmanchures      Rimes de affure      Rimes de augure      Rimes de pagure      Rimes de conclure      Rimes de reçurent      Rimes de parjures      Rimes de peinturlurent      Rimes de cassures      Rimes de suture      Rimes de abattures      Rimes de Oppuurs      Rimes de galures      Rimes de emblavures      Rimes de futurs      Rimes de rainures      Rimes de moururent      Rimes de autocensure      Rimes de dénature      Rimes de facture      Rimes de maculature      Rimes de chevelures      Rimes de moucheture      Rimes de déchirures      Rimes de tavelures      Rimes de durent      Rimes de conjecturent      Rimes de figure      Rimes de polychlorure      Rimes de conclurent      Rimes de parjures      Rimes de clôtures      Rimes de accrurent      Rimes de mixture      Rimes de murmures     

    Mots du jour

    imposture     doublure     bouffissure     aventures     fourniture     sciure     azoture     gelure     découpure     sûre     architectures     zébrures     bouture     musculature     sur     emmanchures     affure     augure     pagure     conclure     reçurent     parjures     peinturlurent     cassures     suture     abattures     Oppuurs     galures     emblavures     futurs     rainures     moururent     autocensure     dénature     facture     maculature     chevelures     moucheture     déchirures     tavelures     durent     conjecturent     figure     polychlorure     conclurent     parjures     clôtures     accrurent     mixture     murmures     


    Les citations sur « demi-mesure »

    1. Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes. Ce qui étreint alors ressemble à une voix paisible, venue du fond des âges vous rappeler un pacte ancien, une allégeance essentielle portée par tous et germant en chacun, une part d'absolu dont le sens ultime est tout ensemble partage et indivision. La vérité de l'être est à ce prix.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)


    2. Mon âge n'est plus celui des demi-mesures et des demi-attachements, il me faut le bonheur à pleins bords ou le désespoir à pleins bords.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    3. Il y a des moments, quelques-uns dans une vie, où l'à-peu-près ne suffit plus, où les demi-mesures révulsent soudain, où les arrangements implosent d'eux-mêmes.

      Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : Souffles couplés (2010)


    4. Les ruses, les mensonges, les trahisons, les demi-mesures qui dans le danger de la patrie sont l'équivalent de la trahison.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    5. En prenant son poste chaque homme sent la nécessité d'un minimum de droiture, et progressivement il s'initie à l'orgueil d'une servitude qui est une obligation vitale : ne faire que du bon travail, ou alors accepter le risque de crever comme un animal incapable jeté à l'eau. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    6. Je suis un extrémiste. Je réclame des mesures extrêmes pour résoudre des problèmes extrêmes. Quand il s'agit de dignité et de liberté, je n'use ni ne prescris de demi-mesures.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    7. On ne saurait mieux comparer l'absurdité des demi-mesures qu'à celle des mesures absolues.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    8. Il n'y a guère de demi-mesure en océan... On flotte, ou bien on ne flotte pas ! C'est tout.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    9. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    10. Les demi-mesures sont inintéressantes.

      Auteur : Gudmundsdottir Björk, dite Björk - Source : Sans référence


    11. Les coeurs de grande capacité dédaignent les demi-mesures.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    12. On ne gouverne pas une nation éclairée par des demi-mesures; il faut de la force, de la suite et de l'unité dans tous les actes publics.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 132


    13. Philosopher jusqu'à un certain point et pas d'avantage, c'est une demi-mesure qui constitue le caractère fondamental du rationalisme.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    Les citations sur demi-mesure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-mesure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demi-mesure »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demi-mesure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot demi-mesure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demi-mesure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-mesure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demi-mesure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mesure     Citation sur mesure   Poèmes mesure   Proverbes mesure   Rime avec demi-mesure    Définition de demi-mesure  


    Définition de demi-mesure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-mesure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demi-mesure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 19:33:27