Définition de « ramonage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramonage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramonage pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramonage et répondre à la question quelle est la définition de ramonage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ramonage (m)

  • Action de ramoner. - Le ramonage d’une cheminée. (-réf-)


    Définitions de « ramonage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAMONAGE, subst. masc.

    Action de ramoner; résultat de cette action.
    A. ? [Corresp. à ramoner A] Ramonage d'un conduit, d'un tuyau; ramonage bien fait, mal fait; ramonages annuels, fréquents; entreprise de ramonage. Le ramonage d'une cheminée consiste à y faire descendre et remonter ensuite un hérisson métallique attaché à une corde, qui gratte les parois et fait tomber la suie (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 5, 1929, p. 94).
    ? Porte de ramonage. [La] porte [du montant de tuyau] s'appelle porte de ramonage (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 5, 1929, p. 90).Pour l'établissement des alimentations, les dispositions varient essentiellement; quelle que soit celle adoptée, on doit avoir soin de ménager un nombre suffisant de portes de ramonage aux endroits les mieux choisis (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 107).
    B. ? P. anal.
    1. de mouvement , SPORTS (alpin.). ,,Technique utilisée pour escalader l'intérieur d'une cheminée à l'aide des procédés d'opposition`` (Petiot 1982). L'opposition sera la technique de base utilisée pour le ramonage: le grimpeur devra procéder comme s'il voulait écarter les parois en poussant les deux faces de la cheminée en sens opposés. Cependant, comme les cheminées sont de taille et surtout de largeur multiples, les techniques de ramonage diffèrent, s'adaptant aux diverses dimensions (Gautrat1970, p. 204).
    2. de résultat, pop., vieilli. Action de nettoyer le tube digestif par purgation ou vomissement; résultat de cette action. Le « ramonage » intérieur. Il est tout aussi nécessaire que l'autre, et notre intestin a besoin d'être libéré régulièrement (L'?uvre, 20 févr. 1941).
    Prononc. et Orth.: [?am?na:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1317 ramonnage « action de balayer » (Houdoy, Chapitres de l'hist. de Lille ds Mém. de la Soc. des sciences... de Lille, 1872, p. 181) ? 1456 ds Gdf.; 2. 1439 ramonnage de quemineez (Tutelle de J. Bracq, Arch. Tournai, ibid.). Dér. de ramoner*; suff. -age*. Bbg. Quem. DDL t. 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ramonage \?a.m?.na?\ masculin

    1. Action de ramoner.
      • Signalons enfin que dans les trous d'anguiller rectangulaires ménagés à la base de chaque couple, de part et d'autre de la quille, et destinés à assurer l'écoulement de l'eau dans la sentine, on a retrouvé intact le cordage, passant d'anguiller en anguiller, qui permettait sans doute le ramonage de ce conduit. (Comptes rendus des séances de l'Académie des inscriptions & belles-lettres (France), Éditions Klincksieck, 1974, page 423)
    2. (Figuré) (Alpinisme) Technique d'escalade en cheminée à l'aide de mouvements d'opposition.
      • Vers le haut, un dernier ramonage nous débarque sur les dalles brûlantes de la face sud, d'où nous parvenons rapidement au sommet. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 88)
      • Fissure large, dans laquelle on peut introduire le corps, et pour laquelle on utilise la technique du ramonage. (Jouty, ?Odier, Dictionnaire de la montagne, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAMONAGE. n. m.
    Action de ramoner. Le ramonage d'une cheminée.

    Littré

    RAMONAGE (ra-mo-na-j') s. m.
    • Action de ramoner.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RAMONAGE. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Demeurant à la charge du propriétaire toutes autres refections, et mesme le ramonage de la cheminée, Coust. gen. t. I, p. 512.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ramonage »

     Dérivé de ramoner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAMONAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1317 ramonnage « action de balayer » (Houdoy, Chapitres de l'hist. de Lille ds Mém. de la Soc. des sciences... de Lille, 1872, p. 181) ? 1456 ds Gdf.; 2. 1439 ramonnage de quemineez (Tutelle de J. Bracq, Arch. Tournai, ibid.). Dér. de ramoner*; suff. -age*.

    ramonage au Scrabble


    Le mot ramonage vaut 10 points au Scrabble.

    ramonage

    Informations sur le mot ramonage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramonage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramonage

    Les rimes de « ramonage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de ramonage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de cases      Rimes de croisent      Rimes de patronages      Rimes de villageoises      Rimes de alunissages      Rimes de galloise      Rimes de chouchoutage      Rimes de quasi-veuvage      Rimes de saccage      Rimes de panachage      Rimes de pleurnichage      Rimes de lainage      Rimes de effilochage      Rimes de cousinage      Rimes de photomontage      Rimes de épectase      Rimes de chapardages      Rimes de métrages      Rimes de radotages      Rimes de cabotinage      Rimes de message      Rimes de protéase      Rimes de ménagent      Rimes de vagabondages      Rimes de vitrages      Rimes de fleurage      Rimes de chauffage      Rimes de cauchoises      Rimes de bouchage      Rimes de raccommodages      Rimes de mi-étage      Rimes de déconnages      Rimes de ravages      Rimes de rivage      Rimes de marmitages      Rimes de berlinoise      Rimes de tordage      Rimes de assemblages      Rimes de voisinage      Rimes de naufrages      Rimes de charbonnages      Rimes de tricotages      Rimes de engrenage      Rimes de démarrages      Rimes de dopage      Rimes de antiprotéase      Rimes de naufrage      Rimes de vêlages      Rimes de aiguillages      Rimes de largages     

    Mots du jour

    cases     croisent     patronages     villageoises     alunissages     galloise     chouchoutage     quasi-veuvage     saccage     panachage     pleurnichage     lainage     effilochage     cousinage     photomontage     épectase     chapardages     métrages     radotages     cabotinage     message     protéase     ménagent     vagabondages     vitrages     fleurage     chauffage     cauchoises     bouchage     raccommodages     mi-étage     déconnages     ravages     rivage     marmitages     berlinoise     tordage     assemblages     voisinage     naufrages     charbonnages     tricotages     engrenage     démarrages     dopage     antiprotéase     naufrage     vêlages     aiguillages     largages     


    Les citations sur « ramonage »

    Les citations sur ramonage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramonage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramonage »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramonage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ramonage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramonage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramonage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramonage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramonage     Citation sur ramonage   Poèmes ramonage   Proverbes ramonage   Rime avec ramonage    Définition de ramonage  


    Définition de ramonage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramonage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramonage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:57:52