Définition de « florin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot florin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur florin pour aider à enrichir la compréhension du mot Florin et répondre à la question quelle est la définition de florin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fl?.???) florin (m)

  • Pièce de monnaie étrangère dont la valeur varie suivant l’époque et les pays où elle a cours. - Le florin a cours en Hollande et en Autriche. - Les premiers florins ont été frappés à Florence et étaient marqués d’une fleur. - Florin d’or, d’argent.

  • (spéc) Le florin néerlandais, qui eut cours de 1279 jusqu’au 28 janvier 2002, où il fut remplacé par l’euro. Synonyme : eldu, heldo, heldu




    Définitions de « florin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLORIN, subst. masc.

    A.? HIST. Monnaie d'or ou d'argent, de valeur variable, qui fut d'abord frappée à Florence puis dans d'autres pays, en particulier en Autriche, en Hollande, en France, dans différents États allemands; monnaie de compte correspondante. Florin d'or, d'argent. Beethoven avait un loyer de plus de 500 florins et il ne savait comment s'acquitter (Rolland, Beethoven,t. 1, 1937, p. 38).V. aussi cordonné, ée, citat. de Sénac de Meilhan et ducat ex.
    B.? Auj. Unité monétaire des Pays-Bas; monnaie correspondante :
    Elle [Wilfrida] reprit le projet de contrat (...). Quatre-vingt-cinq mille francs encore! Près de neuf mille florins! (...). Au loin, sur l'île basse et longue de Schouwen tournait un grand moulin aux ailes brunes. Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 222.
    Prononc. et Orth. : [fl? ? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1278 (Doc. en fr. des Arch. angevines de Naples, t. 1, p. 70 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 42, p. 280). Empr. à l'ital. fiorino, dér. de fiore (fleur*), désignant une monnaie frappée à Florence en 1252 (ainsi appelée parce qu'elle portait gravé le lys des armes de cette ville) et répandue ensuite largement dans les autres États italiens et européens (v. Batt. et FEW t. 3, p. 635b et 637a). Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 493, b) 476; xxes. : a) 190, b) 80. Bbg. Hope 1971, p. 39. ? Kohlm. 1901, p. 44. ? Quem. DDL t. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    florin \fl?.???\ masculin

    1. Pièce de monnaie étrangère dont la valeur varie suivant l'époque et les pays où elle a cours.
      • ? J'ai rencontré dernièrement à Bade, dit Mattia, dans les salles de jeu, un gentleman aux dents blanches et pointues qui souriait toujours malgré sa mauvaise fortune ; il ne m'a pas reconnu, et il m'a fait l'honneur de me demander un florin pour le jouer sur une combinaison sûre ; c'était une association ; elle n'a pas été heureuse : M. James Milligan a perdu. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
      • Elle compta ce qu'elle avait dans la main et trouva six francs quatre-vingt-cinq centimes en estimant le florin d'Autriche à deux francs. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Par le baron Zorn de Bulach, nous savons qu'on jouait gros jeu à Sch?nbrun. Il cite le cas d'une femme qui avait perdu près de 30 000 florins, et du mariage d'un haut personnage, où il y avait environ cinquante tables de jeu. (Louis Hastier, La vérité sur l'affaire du collier, Librairie Athème Fayard, 1955, chapitre 2)
    2. (Spécialement) (Histoire) Ancienne pièce (initialement d'argent) britannique, valant deux shillings (2 s) soit un dixième de livre sterling ; frappée à partir de 1849, elle disparut en 1971 avec la décimalisation de la livre sterling, et est alors remplacée par la pièce de 10 (nouveaux) pence (10 p) de même valeur.
      • ? Combien d'argent y a-t-il sur la coiffeuse ?
        ? Outre le billet de dix livres que vous m'avez dit de prendre, Monsieur, il y a deux billets de cinq livres, trois d'une livre, une pièce de dix shillings, deux demi-couronnes, un florin, quatre shillings, six pence et un demi-penny, Monsieur.
        ? Prenez tout, dis-je. Vous l'avez bien gagné.
        (P. G. Wodehouse (Pelham Grenville Wodehouse), L'inimitable Jeeves, chapitre 12 (« Bingo n'a pas de chance »), titre original : The Inimitable Jeeves, 1923, traduit de l'anglais par Jean-Pierre Aoustin, édition de poche 10-18 consultée, page 152, ISBN 2-264-01674-4, 284 pages, 1992)
    3. (Spécialement) Le florin néerlandais, qui eut cours de 1279 jusqu'au 28 janvier 2002, où il fut remplacé par l'euro.
      • A cela s'ajoute la parité du florin des Antilles néerlandaises qui, étant au double du florin néerlandais, semble exercer un effet de renchérissement sur les prix, encore qu'ils aient été relativement stables ces dernières années. (European Parliament, Documents de séance: Numéros 56 à 135, 1963)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FLORIN. n. m.
    Pièce de monnaie étrangère dont la valeur varie suivant les pays où elle a cours. Le florin a cours en Hollande et en Autriche. Les premiers florins ont été frappés à Florence et étaient marqués d'une fleur. Florin d'or. Florin d'argent.

    Littré

    FLORIN (flo-rin) s. m.
    • 1Pièce de monnaie. Florin d'or. Florin d'argent.
    • 2Monnaie de compte qui varie de valeur suivant les différents pays où elle a cours.

      Demi-florin, monnaie d'argent de Brunswick, de la valeur de 1 f. 29 c.

      Ancien proverbe. Il a fait de son florin cinq sous, il a entamé sa fortune.


    HISTORIQUE

    XVe s. Il [le comte de Flandre] pouvoit tous les ans avoir six ou sept mille florins de profit, Froissart, II, II, 52.

    XVIe s. Qui a florin, latin, roussin, partout il trouve son chemin, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FLORIN. Ajoutez?: Le florin autrichien est une pièce d'argent, valant 100 kreutzers, soit, au pair, 2 fr. 47. Le florin des Pays-Bas vaut 100 cents, soit, au pair, 2 fr. 10. Le florin polonais, qui a cours en Russie, vaut 15 kopecks, soit, au pair, 0 fr. 33.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « florin »

    (1278) De l'italien fiorino, de fiore, « fleur ». Les premiers florins frappés à Florence sont décorés d'une fleur de lys.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. et espagn. florin?; cat. flori?; portug. florim?; ital. fiorino, monnaie de Florence, ainsi nommée parce qu'elle était marquée d'une fleur de lis.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: Florin se trouve dans l'ancienne langue au sens propre de petite fleur?: XIVe s. L'autr'ier, par une matinée, Ou temps que rose est matin née, Qui s'orgueille à l'issir d'yver, Après [après que] de maint florin divers Sont vestus bois et recouvers, Dits de Watriquet de Couvin, p. 101.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    FLORIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1278 (Doc. en fr. des Arch. angevines de Naples, t. 1, p. 70 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 42, p. 280). Empr. à l'ital. fiorino, dér. de fiore (fleur*), désignant une monnaie frappée à Florence en 1252 (ainsi appelée parce qu'elle portait gravé le lys des armes de cette ville) et répandue ensuite largement dans les autres États italiens et européens (v. Batt. et FEW t. 3, p. 635b et 637a).

    florin au Scrabble


    Le mot florin vaut 9 points au Scrabble.

    florin

    Informations sur le mot florin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot florin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    florin

    Les rimes de « florin »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de florin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de traintrain      Rimes de tout-terrain      Rimes de mandrins      Rimes de sucrins      Rimes de Saint-Séverin      Rimes de reins      Rimes de sous-marin      Rimes de pétrins      Rimes de monténégrin      Rimes de crains      Rimes de demi-chagrin      Rimes de marin      Rimes de flandrin      Rimes de forain      Rimes de marins      Rimes de lorrains      Rimes de mandarin      Rimes de ivoirin      Rimes de chagrins      Rimes de adultérin      Rimes de merrain      Rimes de refrain      Rimes de tous-terrains      Rimes de riverains      Rimes de escadrin      Rimes de forain      Rimes de bourrin      Rimes de souterrain      Rimes de navarins      Rimes de crin      Rimes de contraints      Rimes de tartarin      Rimes de arrière-train      Rimes de brin      Rimes de parrain      Rimes de restreint      Rimes de craint      Rimes de florins      Rimes de Nandrin      Rimes de terrains      Rimes de drains      Rimes de biturins      Rimes de avant-trains      Rimes de écrin      Rimes de lutrin      Rimes de airain      Rimes de servofrein      Rimes de marins      Rimes de avant-train      Rimes de séverin     

    Mots du jour

    traintrain     tout-terrain     mandrins     sucrins     Saint-Séverin     reins     sous-marin     pétrins     monténégrin     crains     demi-chagrin     marin     flandrin     forain     marins     lorrains     mandarin     ivoirin     chagrins     adultérin     merrain     refrain     tous-terrains     riverains     escadrin     forain     bourrin     souterrain     navarins     crin     contraints     tartarin     arrière-train     brin     parrain     restreint     craint     florins     Nandrin     terrains     drains     biturins     avant-trains     écrin     lutrin     airain     servofrein     marins     avant-train     séverin     


    Les citations sur « florin »

    1. C'est bien dépenser un florin,
      Quand il en sauve vingt.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    2. On continue de dire: âme, comme on dit florins, alors qu'on a cessé depuis longtemps de frapper les florins.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    Les citations sur florin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot florin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « florin »

    FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundre

    Les mots débutant par flo  Les mots débutant par fl

    FlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes

    Les synonymes de « florin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot florin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « florin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot florin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Florin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations florin     Citation sur florin   Poèmes florin   Proverbes florin   Rime avec florin    Définition de florin  


    Définition de florin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot florin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot florin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 21:49:40