Définition de « gros-grain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gros-grain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gros-grain pour aider à enrichir la compréhension du mot Gros-grain et répondre à la question quelle est la définition de gros-grain ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gros-grain »


Trésor de la Langue Française informatisé


GROS-GRAIN, subst. masc.

Tissu de soie présentant des côtes transversales plus ou moins grosses. Veste de gros-grain ajustée (Jardins des modes,mai 1951, p. 11).
? Ruban sans lisière, dont la chaîne est en soie ou en rayonne et la trame en coton, et qui présente des côtes verticales plus ou moins grosses. Un chapeau drapé à la calabraise en velours noir gansé de gros-grain (Elle,27 août 1951, p. 17).
Prononc. : [g?og? ? ?]. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.), attesté indirectement av. cette date par l'angl. grograyn qui est lui-même emprunté au fr. (v. gourgouran et grog). Composé de gros1* « grossier » et de grain* « texture d'un corps ». Bbg. Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 19.


Wiktionnaire


Nom commun - français

gros-grain \??o.????\ masculin

  1. (Soierie) Tissu de soie côtelée.
    • La décoration de la chambre se déclinait en diverses nuances de blanc. [?]. Les rideaux de mousseline légère, blanc glacier, étaient doublés de gros-grain vanille et ornés de festons bleu pâle. (Sherry Thomas, Délicieuse, traduit de l'américain par Anne Busnel, Éditions j'ai Lu, 2010)
  2. (Textile) Ruban sans lisière à côtes verticales plus ou moins grosses qu'on utilise pour les ceintures des jupes ou les rubans de chapeaux. La chaîne de soie ou de rayonne et la trame de coton ont souvent été remplacées par des fibres synthétiques.
    • Elle portait une gabardine de coton froncée dans le dos avec une ceinture en gros-grain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gros-grain »

? voir gros et grain au sens de « texture ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GROS-GRAIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.), attesté indirectement av. cette date par l'angl. grograyn qui est lui-même emprunté au fr. (v. gourgouran et grog). Composé de gros1* « grossier » et de grain* « texture d'un corps ».

gros-grain au Scrabble


Le mot gros-grain vaut 11 points au Scrabble.

gros-grain

Informations sur le mot gros-grain - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gros-grain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gros-grain

Les rimes de « gros-grain »


On recherche une rime en R5 .

Les rimes de gros-grain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R5

Rimes de enfreint      Rimes de monténégrin      Rimes de écrin      Rimes de chagrin      Rimes de crin      Rimes de Sint-Laureins      Rimes de contemporains      Rimes de contemporain      Rimes de alexandrins      Rimes de restreints      Rimes de outre-rhin      Rimes de biturins      Rimes de riverain      Rimes de boulingrins      Rimes de gorgerin      Rimes de pétrin      Rimes de tartarins      Rimes de lorrain      Rimes de chagrins      Rimes de arrière-train      Rimes de forain      Rimes de pétrins      Rimes de refrain      Rimes de entrain      Rimes de Vedrin      Rimes de sous-marins      Rimes de tarin      Rimes de restreints      Rimes de murin      Rimes de serin      Rimes de sanhédrin      Rimes de souterrains      Rimes de chagrin      Rimes de bourrin      Rimes de souverain      Rimes de gros-grain      Rimes de séverin      Rimes de restreint      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de souterrains      Rimes de ivoirin      Rimes de aérofreins      Rimes de terrain      Rimes de freins      Rimes de purpurin      Rimes de surin      Rimes de contraint      Rimes de tambourins      Rimes de astreint      Rimes de sarin     

Mots du jour

enfreint     monténégrin     écrin     chagrin     crin     Sint-Laureins     contemporains     contemporain     alexandrins     restreints     outre-rhin     biturins     riverain     boulingrins     gorgerin     pétrin     tartarins     lorrain     chagrins     arrière-train     forain     pétrins     refrain     entrain     Vedrin     sous-marins     tarin     restreints     murin     serin     sanhédrin     souterrains     chagrin     bourrin     souverain     gros-grain     séverin     restreint     fusiliers-marins     souterrains     ivoirin     aérofreins     terrain     freins     purpurin     surin     contraint     tambourins     astreint     sarin     


Les citations sur « gros-grain »

Les citations sur gros-grain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gros-grain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gros-grain »

GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

Les synonymes de « gros-grain»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gros-grain dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gros-grain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gros-grain dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gros-grain ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grain     Citation sur grain   Poèmes grain   Proverbes grain   Rime avec gros-grain    Définition de gros-grain  


Définition de gros-grain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gros-grain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gros-grain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 10:46:37