Définition de « dison »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dison pour aider à enrichir la compréhension du mot Dison et répondre à la question quelle est la définition de dison ?

VILLE BELGIQUE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Dison au Scrabble


Le mot dison vaut 6 points au Scrabble.

dison

Informations sur le mot dison - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dison au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dison

Les rimes de « dison »


On recherche une rime en .

Les rimes de dison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en z§

Rimes de composons      Rimes de immergeons      Rimes de gorgeon      Rimes de mélangeons      Rimes de pigeons      Rimes de venaisons      Rimes de excusons      Rimes de fauchaison      Rimes de sauvageon      Rimes de pigeons      Rimes de esturgeons      Rimes de péroraisons      Rimes de clergeon      Rimes de recombinaison      Rimes de allongeons      Rimes de couvaisons      Rimes de posons      Rimes de interrogeons      Rimes de garnisons      Rimes de quatre-saisons      Rimes de autorisons      Rimes de pataugeons      Rimes de surgeon      Rimes de partageons      Rimes de livraisons      Rimes de décourageons      Rimes de analysons      Rimes de gorge-de-pigeon      Rimes de maîtrisons      Rimes de saisons      Rimes de diapasons      Rimes de pâmoisons      Rimes de vison      Rimes de badigeons      Rimes de terminaison      Rimes de baisons      Rimes de couvaison      Rimes de réalisons      Rimes de flottaison      Rimes de scazons      Rimes de gazons      Rimes de nationalisons      Rimes de misons      Rimes de synchronisons      Rimes de diffusons      Rimes de pendaison      Rimes de explosons      Rimes de cargaisons      Rimes de pâmoison      Rimes de minimisons     

Mots du jour

composons     immergeons     gorgeon     mélangeons     pigeons     venaisons     excusons     fauchaison     sauvageon     pigeons     esturgeons     péroraisons     clergeon     recombinaison     allongeons     couvaisons     posons     interrogeons     garnisons     quatre-saisons     autorisons     pataugeons     surgeon     partageons     livraisons     décourageons     analysons     gorge-de-pigeon     maîtrisons     saisons     diapasons     pâmoisons     vison     badigeons     terminaison     baisons     couvaison     réalisons     flottaison     scazons     gazons     nationalisons     misons     synchronisons     diffusons     pendaison     explosons     cargaisons     pâmoison     minimisons     


Les citations sur « dison »

  1. La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons.

    Auteur : Zénon d'Elée - Source : Sans référence


  2. Disons seulement qu'il fut, aux environs de 1930 un écrivain à la mode, très à la mode, connaissant de grands tirages avec des romans dont à peine un ou deux titres sont restés dans les mémoires.

    Auteur : Michel Déon - Source : Le rendez-vous de Patmos (1965)


  3. Un grand homme n’a qu’un souci : devenir le plus humain possible, — disons mieux : devenir banal. Devenir banal, Shakespeare, banal Gœthe, Molière, Balzac, Tolstoï… Et chose admirable, c’est ainsi qu’il devient le plus personnel. Tandis que celui qui fuit l’humanité pour lui-même, n’arrive qu’à devenir particulier, bizarre, défectueux… Dois-je citer le mot de l’Évangile ? Oui, car je ne pense pas le détourner de son sens : « Celui qui veut sauver sa vie (sa vie personnelle) la perdra ; mais qui veut la perdre la sauvera (ou pour traduire plus exactement le texte grec : « la rendra vraiment vivante »).

    Auteur : André Gide - Source : De l'influence en littérature (1900)


  4. J'appartiens à ce peuple qu'on a souvent appelé élu... Elu? Enfin, disons: en ballottage.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Propos, Conférence à Nice, 1942


  5. Disons, en passant, que si les Français ont eu la réputation pendant si longtemps d'être le peuple le plus poli de la terre, - c'est parce qu'ils portaient l'épée - et la tiraient facilement du fourreau.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (première série), Janvier 1840


  6. P.S. : J'ai croisé Adelaide Addison à St-Peter Port, aujourd'hui. En guise de félicitations, elle m'a lancé : J'ai entendu dire que vous et cet éleveur de porcs alliez régulariser votre situation. Le Seigneur soit loué !

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  7. L'amour au début est ardent et passionnel, schizophrène et maniaco-dépressif comme le bébé, puis il grandit et il devient mûr, solide, réfléchi, il se pose, il s'élève alors, mais nous ne le savons pas, nous disons tout simplement qu'il cesse.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)


  8. C'est l'usage du concept qui nous rend maîtres de nos frayeurs. Nous disons: la Mort - et cette abstraction nous dispense d'en ressentir l'infini et l'horreur.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Visage de la décadence


  9. Au nom d'une forme de paix sociale, de plus en plus de médias vont avoir la trouille. Il y a trop d'interdits en France, disons la vérité. Pour que Charb, Cabu et les autres ne soient pas morts pour rien, laissez-nous l'ouvrir et risquer notre peau.

    Auteur : Nicolas Bedos - Source : Dans Le Monde, 10 janvier 2015


  10. Le suprême bonheur de la vie, c'est la conviction qu'on est aimé; aimé pour soi-même, disons mieux, aimé malgré soi-même.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Jeunesse, jeunesse! sois humaine, sois généreuse. Si même nous nous trompons, sois avec nous, lorsque nous disons qu'un innocent subit une peine effroyable, et que notre coeur révolté s'en brise d'angoisse.

    Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)


  12. Cent fois nous avons des pressentiments. Quatre-vingt-dix-neuf fois ils se révèlent faux, mais une fois tombe juste ; alors nous prenons des airs, nous disons qu'il y a des choses mystérieuses.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  13. Dans ce cas de confrontation avec la philosophie, je me sens ainsi tout à fait dans la peau de Foucault par rapport à la musique : je pense, je lis mais je ne me sens pas du tout capable de formuler — ou si je formule quelque chose, je le fais par la musique et non plus par les mots, si je puis dire. Ce n'est donc pas tellement de ma part un complexe d'infériorité. Disons seulement que je me sens sur un territoire où ma formulation pourrait, j'imagine, prêter à sourire, et je préfère éviter cela.

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  14. Évitons les amours aux lentes agonies, et disons gentiment, toi et moi, c'est fini !

    Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


  15. Nous disons et soutenons que l'amour ne peut étendre ses droits entre mari et femme.

    Auteur : comtesse de Champagne Jeanne Ire de Navarre - Source : Jugement donné l'an 1174, la troisième des calendes de mai.


  16. Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


  17. Le génie, a-t-on-dit, n'a pas de patrie. Disons qu'il n'a pas n'a pas d'égoïsme, cela sera mieux. Il naît quelque part et il rayonne partout.

    Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


  18. Nous mentons, nous disons la vérité, et ce n'est d'aucune importance : la vérité n'est que le leurre d'un entendement limité.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  19. Et maintenant, disons-le bien haut : Vanitas vanitatum ! qui de nous est heureux en ce monde ? qui de nous arrive enfin au terme de ses désirs, ou, quand il y parvient, se trouve satisfait ?

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


  20. D'un être aimé nous disons : je le porte dans mon coeur. Ainsi il ne pèse pas. Mais de celui que nous n'aimons pas et dont la présence nous pèse, nous disons : je l'ai sur le dos.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  21. Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  22. Disons-le hardiment, philosopher c'est expliquer ... le clair par l'obscur, clarum per obscurius.

    Auteur : Jules Lagneau - Source : Revue philosophique, février 1880.


  23. Disons que Berne est à New Delhi ce qu'une tortue est à un microscope : absolument aucun rapport.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


  24. Disons-le en passant, ce ne serait pas une haine intelligente que la haine du luxe. Cette haine impliquerait la haine des arts.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  25. Disons le triste histoire de la mort des rois: les uns déposés, d'autres tués à la guerre, d'autres égorgés en dormant, tous assassinés.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


Les citations sur dison renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dison en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dison »

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

Les synonymes de « dison»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Dison dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Dison dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dison ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dison     Citation sur dison   Poèmes dison   Proverbes dison   Rime avec Dison    Définition de Dison  


Définition de Dison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Dison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Dison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:48:39