Définition de « dison »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dison de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dison pour aider à enrichir la compréhension du mot Dison et répondre à la question quelle est la définition de dison ?
Une définition simple : Commune de Belgique
Pas de définition complémentaire
Dison au Scrabble
Le mot dison vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot dison - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dison au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dison »
On recherche une rime en Z§ .
Les rimes de dison peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z§
Rimes de canalisons Rimes de floraisons Rimes de flottaisons Rimes de forgeons Rimes de déclinaison Rimes de épongeons Rimes de quatre-saisons Rimes de siégeons Rimes de réalisons Rimes de médisons Rimes de donjon Rimes de épousons Rimes de plongeon Rimes de esturgeons Rimes de téléchargeons Rimes de méprisons Rimes de saison Rimes de lunaisons Rimes de gageons Rimes de demi-saisons Rimes de blason Rimes de organisons Rimes de refaisons Rimes de bourgeons Rimes de conjugaison Rimes de traduisons Rimes de gambergeons Rimes de modernisons Rimes de personnalisons Rimes de inclinaison Rimes de contrepoison Rimes de raisons Rimes de puisons Rimes de surnageons Rimes de produisons Rimes de aiguisons Rimes de terminaison Rimes de jugeons Rimes de blasons Rimes de baisons Rimes de épuisons Rimes de poutraison Rimes de récusons Rimes de abrégeons Rimes de sympathisons Rimes de salaison Rimes de protégeons Rimes de couvaison Rimes de conduisons Rimes de bisonsMots du jour
canalisons floraisons flottaisons forgeons déclinaison épongeons quatre-saisons siégeons réalisons médisons donjon épousons plongeon esturgeons téléchargeons méprisons saison lunaisons gageons demi-saisons blason organisons refaisons bourgeons conjugaison traduisons gambergeons modernisons personnalisons inclinaison contrepoison raisons puisons surnageons produisons aiguisons terminaison jugeons blasons baisons épuisons poutraison récusons abrégeons sympathisons salaison protégeons couvaison conduisons bisons
Les citations sur « dison »
- Nous savons dire : Cicéron dit ainsi ; voilà les moeurs de Platon ; ce sont les mots mêmes d'Aristote. Mais nous, que disons-nous nous-mêmes ? que jugeons-nous ? que faisons-nous ? Autant en dirait bien un perroquet.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Quand nous disons qu'une chose est infinie, nous voulons seulement dire que nous ne sommes pas capables d'en concevoir les termes et les bornes: ce n'est pas de la chose que nous avons une conception, mais de notre incapacité.Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)
- Quand j'avais fait la connaissance d'Alain, il était un débutant prometteur. Tandis que j'étais déjà une actrice célèbre. Ou disons plutôt que j'avais plus d'expérience professionnelle que lui. Puis, quand nous rencontrions (...) de grands réalisateurs, ils s'entretenaient avec Alain de leurs prochains projets. Ils me faisaient la grâce de quelques mots amicaux. J'étais déprimée. Je réagissais avec irritation à chaque nouveau succès remporté par Alain, à chaque annonce d'un fructueux contrat qu'il signait.
Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Je n'aime pas la gauche caviar, disons que je suis de la droite saucisson.Auteur : Françoise Dorin - Source : Dans France-Soir, 25 janvier 2006.
- Au fond, si le phonographe avait été sphérique et en cuir, et si une équipe de onze joueurs essayait de l'envoyer dans le but de l'équipe adverse en tapant dessus avec le pied, Edison n'aurait pas inventé le phonographe, mais le football.Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence
- Pourquoi nos jours sont-ils comptés et non pas, disons, chiffrés?Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité. Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation
- Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)
- Voilà les hommes qui sollicitent nos suffrages et, de guerre lasse, les obtiennent. Ils nous représentent. Vous voyez maintenant qu'ils nous représentent mal, et même qu'ils ne nous représentent pas du tout.
Quand on les voit s'effondrer en pantalonnades ou se gonfler en plastronnades, il faut bien se dire que, pendant ce temps, nous faisons tout autre chose ; nous construisons des usines, nous inventons des vaccins, nous écrivons des livres, labourons les champs, ou nous nous promenons main dans la main, sur les collines de thym et d'asphodèles. C'est à peine, si, en lisant le journal du soir, nous disons : « Qu'est-ce qu'ils ont encore fait, ces imbéciles ? » Jusqu'au jour, évidemment, où nous en aurons assez. Mais ce sera pour changer un cheval borgne contre un aveugle. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- L'amour ne s'éteint pas. L'amour évolue. Il change de paradigme. Et c'est peut-être ce que nous ne sommes pas en mesure d'apprécier, alors nous disons que l'amour n'existe pas.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)
- Disons, en passant, que si les Français ont eu la réputation pendant si longtemps d'être le peuple le plus poli de la terre, - c'est parce qu'ils portaient l'épée - et la tiraient facilement du fourreau.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (première série), Janvier 1840
- Lorsque les plaisirs nous ont épuisés, nous croyons avoir épuisé les plaisirs; et nous disons que rien ne peut remplir le coeur de l'homme.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Nous disons sans cesse que le monde n'est rien, et nous ne vivons que pour le monde.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Monseigneur Louis, Dauphin
- Jeunesse, jeunesse! sois humaine, sois généreuse. Si même nous nous trompons, sois avec nous, lorsque nous disons qu'un innocent subit une peine effroyable, et que notre coeur révolté s'en brise d'angoisse.Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)
- Disons-le d'une première manière, indicative, avant de préciser plus avant: tout est acceptable qui procure de la jouissance, tout est condamnable qui génère de la souffrance.Auteur : Michel Onfray - Source : La Sculpture de soi (1993)
- Un grand homme n’a qu’un souci : devenir le plus humain possible, — disons mieux : devenir banal. Devenir banal, Shakespeare, banal Gœthe, Molière, Balzac, Tolstoï… Et chose admirable, c’est ainsi qu’il devient le plus personnel. Tandis que celui qui fuit l’humanité pour lui-même, n’arrive qu’à devenir particulier, bizarre, défectueux… Dois-je citer le mot de l’Évangile ? Oui, car je ne pense pas le détourner de son sens : « Celui qui veut sauver sa vie (sa vie personnelle) la perdra ; mais qui veut la perdre la sauvera (ou pour traduire plus exactement le texte grec : « la rendra vraiment vivante »). Auteur : André Gide - Source : De l'influence en littérature (1900)
- Disons-le hardiment, philosopher c'est expliquer ... le clair par l'obscur, clarum per obscurius.Auteur : Jules Lagneau - Source : Revue philosophique, février 1880.
- P.S. : J'ai croisé Adelaide Addison à St-Peter Port, aujourd'hui. En guise de félicitations, elle m'a lancé : J'ai entendu dire que vous et cet éleveur de porcs alliez régulariser votre situation. Le Seigneur soit loué !Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Nous autres, Français, ne sommes-nous pas tous les mêmes ? Nous disons toujours oui. Ce n'est qu'ensuite que nous songeons aux conséquences de notre enthousiasme. Mais il est alors généralement trop tard. Il ne reste plus qu'à marcher.Auteur : Pierre Benoit - Source : Le Roi lépreux (1927)
- Nous voudrions tous commander. Nous ne nous soucions pas d'obéir, et nous disons tous qu'il faut savoir obéir pour apprendre à commander. Que conclure de cette contradiction ? que l'orgueil nous abuse sur nous mêmes, et double les imperfections d'autrui.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Fixant dans l'avenir le terme de notre course, nous disons: - Là, je voudrais m'arrêter. Le sage, n'importe quand et où s'achève son pélerinage, dit: - Je suis arrivé.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Ne disons surtout pas la vérité. Vous connaissez ma formule : la vérité salit les puits.Auteur : Marcel Achard - Source : Nous irons à Valparaiso (1947), I, Gilles
- Nous qui mourrons peut-être un jour disons l'homme immortel au foyer de l'instant.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Amers (1957)
- Mais qu'est-ce donc que Voltaire? Voltaire, disons-le avec joie et tristesse, c'est l'esprit français.Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
Les mots proches de « dison »
Disant Discéder Disceptation Discernable Discerné, ée Discernement Discerner Disciple Disciplinable Disciplinaire Discipline Discipline Discipliner Discompte Discontinu, ue Discontinuation Discontinué, ée Discontinuer Discontinuité Disconvenable Disconvenance Disconvenant, ante Disconvenir Discord Discord Discordamment Discordance Discordant, ante Discorde Discorder Discoureur, euse Discourir Discours Discourtoisement Discourtoisie Discouru, ue Discréditer Discret, ète Discrètement Discrétion Discrétionnairement Discrétoire Discrimination Disculpation Disculper Discursif, ive Discussif, ive Discussion Discuter DiscuteurLes mots débutant par Dis Les mots débutant par Di
dis disaient disais disait disant disant disants disc-jockey disc-jockeys discal discale discerna discernable discernables discernai discernaient discernais discernait discernâmes discernant discernât discerne discerné discernées discernement discernent discerner discernerait discernes discernions disciple disciple-roi disciples disciplina disciplinaient disciplinaire disciplinaires disciplinais disciplinait discipline discipliné discipliné disciplinée disciplinée disciplinées discipliner disciplinera disciplinerait disciplines disciplinés
Les synonymes de « dison»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Dison dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dison » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Dison dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dison ?
Citations dison Citation sur dison Poèmes dison Proverbes dison Rime avec Dison Définition de Dison
Définition de Dison présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Dison sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Dison notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
