Définition de « fourré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourré pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourré et répondre à la question quelle est la définition de fourre ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|fu.?e) fourré (m)

  • (ucf|garni) de fourrure. - Des gants fourrés.

  • (ext) Garni intérieurement. - Un magret fourré au foie gras.

  • (term|Escrime) Se dit d’un coup porté et reçu en même temps que l’adversaire.

  • (ext) (fam) (ucf|perfide). - Il avait mis un moment avant de répondre, craignant le coup fourré. - (M.Alexis.M, Porte-feu, 1996) (fr-rég|fu.?e) fourré (m)

  • Endroit d’un bois, d’une forêt, etc., où il y a un assemblage épais d’arbrisseaux, d’arbustes, de broussailles. - (note) On dit : le fourré d’un bois, ou, absolument, le fourré. - Lépaisseur du fourré les empêchait dapercevoir le Victoria, dont ils ne pouvaient être bien éloignés. (Jules Verne; « Cinq semaines en ballon. ») (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fourrer.

    Pas de définition complémentaire
    FOURRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ca 1165 forrer « doubler, garnir un vêtement avec de la fourrure » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1233 et 13335); b) 1228 fourré « garni intérieurement de confitures, de farces, etc. » (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 1513); c) fin xives. se fourrer « se garnir d'habits bien chauds » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. VII, 55); d) 1464 orfèvr. [de pièces en métal vil couvert d'une fine couche d'or] (Maistre Pierre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 339); e) 1691 « recouvrir un cordage de bandes de toiles goudronnées, de fil de caret pour le préserver du frottement » (Ozanam); 2. a) 1480 fourrer « mettre, faire entrer comme dans un fourreau » (G. Coquillart, Les Droitz nouveaulx ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, 1037); b) 1419-22 se fourrer « se mettre, se placer quelque part » (Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 293, 15). Dér. de fuerre « fourreau » (fourreau*); dés. -er.

    fourré au Scrabble


    Le mot fourré vaut 9 points au Scrabble.

    fourre

    Informations sur le mot fourre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourre

    Les rimes de « fourré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de fourré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de aurai      Rimes de connaîtrait      Rimes de ratatinerait      Rimes de déséquilibrez      Rimes de redémarrait      Rimes de déposeraient      Rimes de négocieraient      Rimes de recopierait      Rimes de fréquenterait      Rimes de séjournerez      Rimes de aventurées      Rimes de remplacerai      Rimes de Lompret      Rimes de rouvrait      Rimes de complimenteraient      Rimes de respirez      Rimes de abhorrée      Rimes de interromprais      Rimes de procréent      Rimes de rentrerait      Rimes de paierai      Rimes de sombrerais      Rimes de tourmenterai      Rimes de dévoilerez      Rimes de vengerai      Rimes de embarrasserai      Rimes de évacuerez      Rimes de retomberez      Rimes de croulerait      Rimes de imaginerez      Rimes de retrouverai      Rimes de renoncerait      Rimes de affairés      Rimes de collapserait      Rimes de alarmerait      Rimes de digérerait      Rimes de dépenserais      Rimes de ragaillardirait      Rimes de haranguerais      Rimes de opérerait      Rimes de encolérés      Rimes de aimeraient      Rimes de mitrés      Rimes de compenserais      Rimes de terrai      Rimes de vautrée      Rimes de hurlerait      Rimes de incorporaient      Rimes de roulerait      Rimes de enfoirés     

    Mots du jour

    aurai     connaîtrait     ratatinerait     déséquilibrez     redémarrait     déposeraient     négocieraient     recopierait     fréquenterait     séjournerez     aventurées     remplacerai     Lompret     rouvrait     complimenteraient     respirez     abhorrée     interromprais     procréent     rentrerait     paierai     sombrerais     tourmenterai     dévoilerez     vengerai     embarrasserai     évacuerez     retomberez     croulerait     imaginerez     retrouverai     renoncerait     affairés     collapserait     alarmerait     digérerait     dépenserais     ragaillardirait     haranguerais     opérerait     encolérés     aimeraient     mitrés     compenserais     terrai     vautrée     hurlerait     incorporaient     roulerait     enfoirés     


    Les citations sur « fourré »

    1. Adieu, qu'elle dit, à la coprologie. Toute sa vie fourrer son nez dans les fèces des nouveaux-nés, merci bien.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    2. Motivation: mot fourre-tout de l'inexplicable.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    3. Il y a le vol en petit, comme les vôtres, et puis il y a le vol en grand, comme les miens. Pour le vol en petit, on vous fourre en prison tôt ou tard. Pour le vol en grand, on vous nomme Empereur et on vous colle au Panthéon quand vous faites couic.

      Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : L'Empereur Jones (1920)


    4. La nostalgie est ma plaie ouverte et je ne peux m'empêcher d'y fourrer ma plume. L'absence me culpabilise, le blues me mine, la solitude lèche mes joues de sa longue langue glacée qui me fait don de ses mots.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    5. Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888


    6. Les femmes ont un coin secret dans leur coeur où elles enfouissent ce qu'elles ne s'avouent pas à elles-mêmes, et jamais les philosophes n'ont fourré le nez dans ce coin-là, bien qu'ils s'en vantent fort.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    7. Cela lui apprendra à être plus discrète ... Elle n'a pas besoin de venir fourrer son nez partout. Pourquoi se colle-t-elle à nous sans qu'on lui demande?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    8. Y voit-on des savants en droit, en médecine,
      Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine?


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    9. Disons, en passant, que si les Français ont eu la réputation pendant si longtemps d'être le peuple le plus poli de la terre, - c'est parce qu'ils portaient l'épée - et la tiraient facilement du fourreau.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (première série), Janvier 1840


    10. Un sabre garde un autre dans le fourreau.

      Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)


    11. Il est temps qu'un texte de loi
      Prive les éditeurs de leurs droits
      Puisqu'on fourre en prison les souteneurs ordinaires
      Et encore... eux... leurs putains les aiment.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    12. Le rasoir au fourreau, mon père s'aspergeait d'eau froide, pour tonifier l'épiderme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    13. Doigt: Le doigt de Dieu se fourre partout.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Il m'a demandé si je portais un tricot, un bon tricot bien chaud. J'ai dit que oui, mais il ne voulait pas me croire et il voulait à tout prix fourrer ses doigts sous mon tablier.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    15. On lui a fourré un gant de toilette dans la bouche, il a les yeux exorbités. Inutile d'être Sherlock Holmes pour comprendre qu'ils lui ont tranché les mains et l'ont laissé se vider de son sang.

      Auteur : Don Winslow - Source : La Griffe du chien (2007)


    16. En fourreau d'or, lame de plomb.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    17. L'épée use le fourreau.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), I, 5


    18. Car plutôt anticiper
      Que les fourrés rechercher.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Fables 1 (2015), Le Lapin et le Hérisson


    19. Et je suis resté dépouillé, les mains vides. Je me suis retrouvé face à mon cauchemar immatériel et informe : le temps. Il tendait vers moi sa bouche bêtement béante, et je n'avais rien à lui fourrer dans le gosier.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Le Refus (2001)


    20. Je le reconnais: je me suis trompé, fichu dedans, fourré le doigt dans l'oeil, tout ce que vous voudrez.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


    21. Alors un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira, en frappa un des gens du grand prêtre, et lui coupa l'oreille. Mais Jésus lui dit: Remettez l'épée au fourreau, car tous ceux qui se serviront de l'épée périront par l'épée.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 51-52


    22. Quand un manteau fourré tient chaud, il faut le rapiécer.

      Auteur : Hérondas - Source : Mimes, VII, 128-129


    23. Etrange disparition que celle de la lecture à voix haute. Qu'est-ce que Dostoïevski aurait pensé de ça? Et Flaubert? Plus le droit de se mettre les mots en bouche avant de se les fourrer dans la tête? Plus d'oreille? Plus de musique?

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    24. Entrer, pour la première fois! Dans la fille que l'on aime! Ce glissement dans un fourreau de miel, dans cette gaine de martre huilée!

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    25. Une brebis qui allaite son agneau est aussi bien fourrée qu'une ourse.

      Auteur : René Thévenin - Source : Les Fourrures (1949)


    Les citations sur fourré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourre »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourre»

    Les synonymes de fourré :

      1. taie
      2. housse
      3. garnit
      4. enfonce
    Les synonymes de fourré :

      1. bois
      2. bosquet
      3. boqueteau
      4. sylve
      5. futaie
      6. frondaison
      7. forêt
      8. bocage
      9. buisson
      10. chênaie
      11. châtaigneraie
      12. sapinière
      13. pinède
      14. bouquet
      15. taillis
      16. broussaille
      17. hallier
      18. maquis
      19. massif
      20. breuil
      21. haie
      22. garni
      23. enfoncé

    synonymes de fourré

    Fréquence et usage du mot fourré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourré     Citation sur fourré   Poèmes fourré   Proverbes fourré   Rime avec fourré    Définition de fourré  


    Définition de fourré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:08:00