Définition de « fourré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fourre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fourré pour aider à enrichir la compréhension du mot Fourré et répondre à la question quelle est la définition de fourre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|fu.?e) fourré (m)

  • (ucf|garni) de fourrure. - Des gants fourrés.

  • (ext) Garni intérieurement. - Un magret fourré au foie gras.

  • (term|Escrime) Se dit d’un coup porté et reçu en même temps que l’adversaire.

  • (ext) (fam) (ucf|perfide). - Il avait mis un moment avant de répondre, craignant le coup fourré. - (M.Alexis.M, Porte-feu, 1996) (fr-rég|fu.?e) fourré (m)

  • Endroit d’un bois, d’une forêt, etc., où il y a un assemblage épais d’arbrisseaux, d’arbustes, de broussailles. - (note) On dit : le fourré d’un bois, ou, absolument, le fourré. - Lépaisseur du fourré les empêchait dapercevoir le Victoria, dont ils ne pouvaient être bien éloignés. (Jules Verne; « Cinq semaines en ballon. ») (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fourrer.

    Pas de définition complémentaire
    FOURRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ca 1165 forrer « doubler, garnir un vêtement avec de la fourrure » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1233 et 13335); b) 1228 fourré « garni intérieurement de confitures, de farces, etc. » (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 1513); c) fin xives. se fourrer « se garnir d'habits bien chauds » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. VII, 55); d) 1464 orfèvr. [de pièces en métal vil couvert d'une fine couche d'or] (Maistre Pierre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 339); e) 1691 « recouvrir un cordage de bandes de toiles goudronnées, de fil de caret pour le préserver du frottement » (Ozanam); 2. a) 1480 fourrer « mettre, faire entrer comme dans un fourreau » (G. Coquillart, Les Droitz nouveaulx ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, 1037); b) 1419-22 se fourrer « se mettre, se placer quelque part » (Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 293, 15). Dér. de fuerre « fourreau » (fourreau*); dés. -er.

    fourré au Scrabble


    Le mot fourré vaut 9 points au Scrabble.

    fourre

    Informations sur le mot fourre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fourré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fourre

    Les rimes de « fourré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de fourré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de argumenterai      Rimes de citerais      Rimes de éclairai      Rimes de calibrées      Rimes de relèverez      Rimes de éthéré      Rimes de repérées      Rimes de emmurée      Rimes de clouerez      Rimes de rétablirait      Rimes de soulèveraient      Rimes de déchirées      Rimes de outragerais      Rimes de déblatérait      Rimes de buterai      Rimes de dissimuleraient      Rimes de désiré      Rimes de désespérée      Rimes de vitrées      Rimes de moquerais      Rimes de encombrait      Rimes de altéré      Rimes de azurées      Rimes de sucrées      Rimes de confierait      Rimes de décoconnerai      Rimes de souviendrai      Rimes de achèteraient      Rimes de raccrocheraient      Rimes de recréerait      Rimes de désirée      Rimes de honorerez      Rimes de châtrés      Rimes de inculperais      Rimes de remarqueraient      Rimes de débattrait      Rimes de reculerais      Rimes de plâtrés      Rimes de conduirais      Rimes de luiraient      Rimes de mangerait      Rimes de ressortirais      Rimes de défouraillerait      Rimes de ratatinerait      Rimes de induiraient      Rimes de parés      Rimes de cadrer      Rimes de sacrée      Rimes de morflerez      Rimes de prémuniraient     

    Mots du jour

    argumenterai     citerais     éclairai     calibrées     relèverez     éthéré     repérées     emmurée     clouerez     rétablirait     soulèveraient     déchirées     outragerais     déblatérait     buterai     dissimuleraient     désiré     désespérée     vitrées     moquerais     encombrait     altéré     azurées     sucrées     confierait     décoconnerai     souviendrai     achèteraient     raccrocheraient     recréerait     désirée     honorerez     châtrés     inculperais     remarqueraient     débattrait     reculerais     plâtrés     conduirais     luiraient     mangerait     ressortirais     défouraillerait     ratatinerait     induiraient     parés     cadrer     sacrée     morflerez     prémuniraient     


    Les citations sur « fourré »

    1. N'allez pas vous fourrez dans le crâne que les rhumatisants ne s'intéressent pas à l'amour. Dans la plupart des cas, c'est justement en faisant l'amour qu'ils ont attrapé des rhumatismes.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    2. Tu vas pas me faire croire que t'as réussi à le fourrer ?

      Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


    3. C'était un chat vivant comme un dévot ermite, - Un chat faisant la chattemite, - Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras, - Arbitre expert sur tous les cas.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin


    4. Chaque fois que je viens de parler un peu trop longuement à quelqu'un, je suis comme un homme qui s'est grisé, et qui, tout honteux, ne sait où se fourrer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    5. Tel est mal vêtu,
      Qui est fourré de vertus.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Adieu, qu'elle dit, à la coprologie. Toute sa vie fourrer son nez dans les fèces des nouveaux-nés, merci bien.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    7. Je le reconnais: je me suis trompé, fichu dedans, fourré le doigt dans l'oeil, tout ce que vous voudrez.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


    8. Il est temps qu'un texte de loi
      Prive les éditeurs de leurs droits
      Puisqu'on fourre en prison les souteneurs ordinaires
      Et encore... eux... leurs putains les aiment.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    9. Je me dis qu'il s'agit peut-être d'un coup fourré organisé par des malfrats qui en voudraient à mes os préférés.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Berceuse pour Bérurier (1960)


    10. Je bazarde les enfants à l'école neuf jours sur dix. Je n'ai à les supporter que trois jours par mois à la maison ce n'est pas la mer à boire. On les fourre dans le salon et on appuie sur le bouton.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    11. Motivation: mot fourre-tout de l'inexplicable.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    12. Les femmes ont un coin secret dans leur coeur où elles enfouissent ce qu'elles ne s'avouent pas à elles-mêmes, et jamais les philosophes n'ont fourré le nez dans ce coin-là, bien qu'ils s'en vantent fort.

      Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


    13. Le plus sot endroit où l'on puisse fourrer son museau, c'est une muselière. - Les chiens du moins ne le font que de force; l'homme est assez bête pour le faire de plein gré, le jour où il se marie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    14. Il y a le vol en petit, comme les vôtres, et puis il y a le vol en grand, comme les miens. Pour le vol en petit, on vous fourre en prison tôt ou tard. Pour le vol en grand, on vous nomme Empereur et on vous colle au Panthéon quand vous faites couic.

      Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : L'Empereur Jones (1920)


    15. Et cette question, maintenant : lorsque le soldat allait prendre la garde, la nuit, et que tu allais avec lui, est-ce que l'épée du soldat rentrait bien dans ton fourreau ?

      Auteur : Plaute - Source : Pseudolus, Ballion


    16. Chaque fois que je viens de parler un peu trop longtemps à quelqu'un, je suis comme un homme qui s'est grisé et qui, tout honteux, ne sait où se fourrer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 décembre 1893


    17. C'était un costaud à la nuque épaisse, au regard baissé, qui portait un de ces blousons à col fourré mis définitivement à la mode par l'aviation alliée de la Dernière Guerre.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    18. Les voies de la pensée divine vont à leur but par des fourrés et des ombres épaisses, que nul regard ne saurait pénétrer.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.), 93


    19. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    20. Et je suis resté dépouillé, les mains vides. Je me suis retrouvé face à mon cauchemar immatériel et informe : le temps. Il tendait vers moi sa bouche bêtement béante, et je n'avais rien à lui fourrer dans le gosier.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Le Refus (2001)


    21. Il en est tant qui ne sont pas - - femmes, hommes - - Complètement sortis - De l'utérus de leur mère. - Voudraient forcer les autres - A s'y fourrer aussi.

      Auteur : Jeanne Chardon - Source : Piquants, duvets et graines folles (1976)


    22. Cela lui apprendra à être plus discrète ... Elle n'a pas besoin de venir fourrer son nez partout. Pourquoi se colle-t-elle à nous sans qu'on lui demande?

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    23. Le fils cannibale ramène la fille en la tirant par les cheveux et la fourre dans la grosse marmite. - «T'es fou, dis le père, faut l'éplucher.» - Il l'épluche et l'emmène dans sa case.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    24. Ce n'est pas une mauvaise fille, mais elle est barbante. Elle n'a pas besoin de venir fourrer son nez partout.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    25. On lui a fourré un gant de toilette dans la bouche, il a les yeux exorbités. Inutile d'être Sherlock Holmes pour comprendre qu'ils lui ont tranché les mains et l'ont laissé se vider de son sang.

      Auteur : Don Winslow - Source : La Griffe du chien (2007)


    Les citations sur fourré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fourre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fourre »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fourre»

    Les synonymes de fourré :

      1. taie
      2. housse
      3. garnit
      4. enfonce
    Les synonymes de fourré :

      1. bois
      2. bosquet
      3. boqueteau
      4. sylve
      5. futaie
      6. frondaison
      7. forêt
      8. bocage
      9. buisson
      10. chênaie
      11. châtaigneraie
      12. sapinière
      13. pinède
      14. bouquet
      15. taillis
      16. broussaille
      17. hallier
      18. maquis
      19. massif
      20. breuil
      21. haie
      22. garni
      23. enfoncé

    synonymes de fourré

    Fréquence et usage du mot fourré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fourre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fourré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fourré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fourré     Citation sur fourré   Poèmes fourré   Proverbes fourré   Rime avec fourré    Définition de fourré  


    Définition de fourré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fourré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fourré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:49:33