Définition de « privilèges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot privileges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur privilèges pour aider à enrichir la compréhension du mot Privilèges et répondre à la question quelle est la définition de privileges ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de privilège.

    Pas de définition complémentaire
    PRIVILÈGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) Ca 1170 privilege «droit, avantage personnel accordé par exception au droit commun» (Guillaume de St-Pair, Mont-Saint-Michel, éd. P. Redlich, 2209); b) 1252 privilege de crois «privilège qu'ont les croisés de ne pas payer d'impôts, de collectes, etc., et de ne pas être poursuivis pour dettes» (Chartes de Douai, 27, 11 (et non 19) ds T.-L.); c) ca 1276 previlege «prérogative attachée à l'état ecclésiastique» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. O. Gsell, 448); 1690 «droit, prérogative, attaché aux charges, aux emplois, aux conditions, aux états, etc.» (Fur.); d) 1508 previlege (du roi) «autorisation d'imprimer donnée par le gouvernement royal» (L'Espinette du jeune prince conquérant le royaulme de bonne renommée); e) 1690 «droit que la qualité de la créance donne à un créancier d'être préféré aux autres créanciers, même hypothécaires» (Fur., s.v. créancier); 2. mil. du xiiies. prevelige «acte qui contient la concession d'un privilège, charte» (Assises de Jérusalem, t.1, p.111 et 115 ds Gdf.); 3. a) av. 1648 «faculté, vice, inconvénient personnel» (Voiture ds Trév. 1701); b) 1690 «don naturel, soit du corps, soit de l'esprit» (Fur.). Empr. au lat. jur. privilegium «loi concernant un particulier».

    privilèges au Scrabble


    Le mot privilèges vaut 16 points au Scrabble.

    privileges

    Informations sur le mot privileges - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot privilèges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    privileges

    Les rimes de « privilèges »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de privilèges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en EZ

    Rimes de quatre-vingt-seize      Rimes de dièses      Rimes de rebaise      Rimes de paimpolaise      Rimes de albanaise      Rimes de marseillaise      Rimes de japonaises      Rimes de laizes      Rimes de piègent      Rimes de sacrilèges      Rimes de mâconnaise      Rimes de togolaises      Rimes de hollandaises      Rimes de Norvêge      Rimes de cantonaise      Rimes de landaises      Rimes de exégèse      Rimes de sortilèges      Rimes de pakistanaise      Rimes de thèses      Rimes de milanaises      Rimes de protèges      Rimes de privilège      Rimes de sénégalaises      Rimes de nivernaise      Rimes de nantaise      Rimes de déplaisent      Rimes de islandaise      Rimes de plaisent      Rimes de Wasseiges      Rimes de spermatogenèse      Rimes de complaise      Rimes de arpèges      Rimes de rennaises      Rimes de alèse      Rimes de polonaise      Rimes de protège      Rimes de Hodeige      Rimes de thérèse      Rimes de fadaises      Rimes de grège      Rimes de La Gleize      Rimes de motoneige      Rimes de chaises      Rimes de apaise      Rimes de balèzes      Rimes de japonaises      Rimes de ostéogenèse      Rimes de solfège      Rimes de rouennaise     

    Mots du jour

    quatre-vingt-seize     dièses     rebaise     paimpolaise     albanaise     marseillaise     japonaises     laizes     piègent     sacrilèges     mâconnaise     togolaises     hollandaises     Norvêge     cantonaise     landaises     exégèse     sortilèges     pakistanaise     thèses     milanaises     protèges     privilège     sénégalaises     nivernaise     nantaise     déplaisent     islandaise     plaisent     Wasseiges     spermatogenèse     complaise     arpèges     rennaises     alèse     polonaise     protège     Hodeige     thérèse     fadaises     grège     La Gleize     motoneige     chaises     apaise     balèzes     japonaises     ostéogenèse     solfège     rouennaise     


    Les citations sur « privilèges »

    1. J'ai trop profité des privilèges aujourd'hui en question pour oser me plaindre de quoi que ce soit. Je remercie le ciel. Je prends notre temps comme il est.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    2. C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    3. C'était passer de nouveau à mes facultés les fers invisibles d'une vie uniforme et trop tranquille, d'une existence dont je devenais incapable d'apprécier même les privilèges, tels que la sécurité et l'aisance.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    4. C'est pour ça que les sénateurs ne veulent jamais renoncer à leurs siège, que les présidents se présentent pour un second mandat. Ce qui compte n'est pas de gouverner, ce sont les privilèges.

      Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


    5. Il avait ce air indéfinissable des gens qui ont reçu des privilèges et les ont perdus.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    6. Je trouve impertinents les privilèges de la noblesse. Je quitte une patrie où ces privilèges m'offensent, et ce serait être encore sous leur empire que de profiter du changement de pays pour donner à mon nom les apparences de la noblesse.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rose et le Vert (1928)


    7. Le révolutionnaire est dans une situation telle qu'il ne peut aucunement partager ces privilèges: c'est par la destruction de la classe qui l'opprime qu'il peut obtenir ce qu'il réclame.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    8. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    9. Une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d'exactions, d'abus, de violences, d'iniquités, de ténèbres est encore debout sur le monde avec ses tours de haine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    10. Lorsque j'avais vingt ans, je croyais que la vie devenait facile dès que l'on était commandant. J'ai vite compris ce qu'il en était. A présent, je sais que, chaque fois que l'on grimpe un échelon, on en a les inconvénients autant que les privilèges.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    11. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    12. Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse ! Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    13. Moi, j'aime bien jeter par-dessus bord les multiples privilèges que nous accorde notre temps dans le but évident de nous faire oublier qu'il nous écrase, en contre partie, sous des tonnes d'inconvénients.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


    14. L'amour veut sortir de soi, se confondre avec sa victime, comme le vainqueur avec le vaincu, et cependant conserver des privilèges de conquérant.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


    15. Je suis pour les privilèges... Quand ils sont gagnés.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 29 juillet 1937, II


    16. Après les privilèges des classes, vinrent ceux des provinces. Celles qu'on appelait Pays d'Etat, qui avaient des privilèges à elles, des avantages divers pour les libertés, pour l'impôt, rougirent de leur égoïsme, elles voulurent être France.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 4


    17. Un état général de pénurie accroît en effet l'importance des petits privilèges et magnifie la distinction entre un groupe et un autre.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    18. Nous autres valétudinaires, nous nous arrogeons des privilèges!

      Auteur : Jane Auster - Source : Emma (1815)


    19. La question du genre se distingue de celle de la classe sociale. Quelle que soit leur pauvreté, les hommes ne perdent pas leurs privilèges d'hommes, quand bien même ils ne jouissent pas des privilèges procurés par la richesse.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    20. L'homme de bien chérit la vertu, l'homme de peu les bien matériels. L'homme de bien porte en lui le sens de la loi, l'homme de peu ne pense que privilèges.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    21. Les conservateurs (de leurs privilèges) voudraient nous faire croire que travailler est amusant. L'éden capitaliste ressemble à mon idée de l'enfer.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    22. Nous autres, invalides, nous estimons avoir droit à des privilèges.

      Auteur : Jane Auster - Source : Emma (1815)


    23. C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté, et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l'esprit d'une joie calme.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Théophile Gautier


    24. L'un des privilèges de la vieillesse, c'est d'avoir, outre son âge, tous les âges.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    25. Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années. Ils doivent protéger ce qui leur appartient.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    Les citations sur privilèges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot privileges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « privileges »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « privileges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot privilèges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « privileges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot privilèges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Privilèges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations privilèges     Citation sur privilèges   Poèmes privilèges   Proverbes privilèges   Rime avec privilèges    Définition de privilèges  


    Définition de privilèges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot privilèges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot privilèges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:24:57