Définition de « annonciation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot annonciation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur annonciation pour aider à enrichir la compréhension du mot Annonciation et répondre à la question quelle est la définition de annonciation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.n??.sja.sj??) annonciation (f)

  • Action d’annoncer.

  • (reli) Message de l’archange Gabriel à la Vierge pour lui annoncer le mystère de l’Incarnation.

  • (reli) Jour où l’Église célèbre ce mystère (31 mars). (-réf-)


    Définitions de « annonciation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANNONCIATION, subst. fém.

    I.? Vx et inus. Action d'annoncer.
    Rem. Noté comme ,,inus.`` ds Lar. 19e, ,,peu usité`` ds Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill., ,,vieilli`` ds DG et Rob. et comme appartenant à la lang. classique ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
    ? En partic. Action de manifester ce qui existe réellement mais était resté latent :
    1. ... malgré la pureté de l'espace, le silence est plein de la révélation qui vient d'être apportée. ? La guerre! Quelques-uns de ceux qui sont couchés là rompent le silence, et répètent à mi-voix ces mots, et réfléchissent que c'est le plus grand événement des temps modernes et peut-être de tous les temps. Et même, cette annonciation crée sur le paysage limpide qu'ils fixent, comme un confus et ténébreux mirage. Barbusse, Le Feu,1916, p. 6.
    II.?
    A. ? RELIG. CATHOLIQUE. Message de l'ange Gabriel à la Vierge Marie lui révélant qu'elle serait mère de Jésus (Luc, I, 26-38); commémoration liturgique annuelle de cette annonce (25 mars). L'Annonciation de l'ange Gabriel, le Jour de l'Annonciation, la fête de l'Annonciation (Ac. 1835-1878) :
    2. La Nativité du Sauveur ne regarde pas les morts. La Circoncision et l'Épiphanie ne regardent pas les morts. La Purification, l'Annonciation, la Passion et la Compassion ne regardent pas les morts. L'Ascension et la Pentecôte même, ô prodige! ne regardent pas les morts. Bloy, Journal,1899, p. 366.
    ? P. méton. Objet d'art (tableau) représentant l'Annonciation :
    3. ... il sera nécessaire de multiplier ces zones de recueillement, car que de Pieta ou d'Annonciations, que de héros ou d'allégories susciteraient en nous une émotion plus authentique s'il leur était restitué quelques éléments de la noblesse de leur cadre original. Arts et litt. dans la société,t. 1, 1935, p. 84-11.
    ? Dicton (des Vosges). ,,Annonciation mouillée/ Crains les giboulées.`` (Chass. 1970).
    B.? P. ext. Révélation relative à l'avènement imminent d'un nouvel ordre des choses :
    4. Les autres (plus fins, mais non pas plus sages) discernaient, dans cet évangile frénétique, l'annonciation d'un monde nouveau, qui réclamerait bientôt un nouveau décor de la vie, et qui promettait de devenir (ce qu'il est devenu) le paradis éphémère des grands sensuels, des artistes, des créateurs. Bloch, Destin du Siècle,1931, p. 262.
    ? P. méton. Signe prémonitoire d'un événement imminent :
    5. Il n'y a pas eu de signes ni d'annonciations au milieu de la nature : cet événement ne concerne que les hommes, leurs machines, leurs marchandises, leurs monnaies, leurs états et leurs idées. Nous sommes arrivés au temps où les hommes sont définitivement seuls entre eux sur la terre, et les signes naturels ne se forment plus pour les avertir comme au temps de la mort de César. P. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 202.
    PRONONC. : [an? ?sjasj? ?]. La prononc. avec yod dans la 3esyllabe est déjà indiquée par la coupe syllabique de Land. 1834 : a-non-cia-cion (cf. aussi DG). À comparer avec a-non-ci-a-ci (-)on (ds Fér. 1768, Gattel 1841, Besch. 1845, Nod. 1844, Littré).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début XIIes. annuntiatun « annonce » (Psaut. de Cambridge, LXXII, 28 ds Gdf. Compl., s.v. anonciation : A mei acertes aprocier a Deu bone chose est; jeo posai en Domne Deu ma sperance que je recunt tutes les tues annuntiatuns) ? 1611, Cotgr. mais encore ds Montesquieu (Littré); 2. fin xiies. relig. « annonce de l'Incarnation de J.-C. » (Trad. des serm. de S. Bern., p. 162 ds Gdf. Compl. : L'anunciatiun Nostre Seigneur Jesu Crist); 1438 en partic. « représentation plastique de la scène de l'Annonciation » (Mém. Sté Hist. Paris et Île-de-France 1881, 53 ds IGLF : Un petit tableau à ung image de l'Annunciacion). Empr. au lat. chrét. adnuntiatio « annonce (de l'évangile) » (Tertullien, Fug., 6 ds TLL s.v., 787, 46); au sens 2, Sacramentaire de Gélase, 2, 14 ds Blaise 1954.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 86.
    BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bible 1912. ? Bible Suppl. t. 1 1928. ? Bouyer 1963. ? Chass. 1970. ? Dheilly 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Guyot 1953. ? Marcel 1938.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    annonciation \a.n??.sja.sj??\ féminin

    1. Action d'annoncer.
      • Qu'importe ! J'ai eu l'annonciation de ce qu'il y aurait de plus beau. A travers moi est passée, sans m'arrêter, la parole, le verbe, qui ne ment pas et qui, redit, rassasiera. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Il faut annoncer, [?], le déclin de l'époque du mensonge. Une pareille annonciation ne se fera pas sans système : [?]. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 48)
      • Un souffle d'annonciation lointaine passait en moi qui m'avertissait que la ville avait trop vécu et que son heure était venue, et, arc-bouté moi-même contre elle dans un défi mauvais à cette heure trouble où se déclarent les transfuges, je sentais que les forces qui l'avaient soutenue jusque-là changeaient de camp. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951, page 55)
    2. (Christianisme) Message de l'archange Gabriel à la Vierge pour lui annoncer le mystère de l'incarnation.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Par extension) Représentation artistique de l'Annonciation.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ANNONCIATION (a-non-si-a-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
    • 1Action d'annoncer. Dans l'annonciation que Charles (le Chauve) fit au peuple de la partie de ce traité qui le concernait, Montesquieu, XXXI, 25.
    • 2Message de l'ange Gabriel à la Vierge pour lui annoncer le mystère de l'Incarnation.

      Jour où l'Église célèbre ce mystère. L'Église célèbre l'Annonciation le vingt-cinq mars.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Dex? qui en la Virge preïs anoncion, Ronc. p. 47.

    XIIIe s. L'uitime [la huitième joie], par iteil devise, Quant par sa sainte anoncion Dou saint Esperit fus emprise, Rutebeuf, II, 17. Droit au mostier saint Piere a fete s'orison, La mer passe à Barlet à guise de baron?; Vint en Jherusalem par Dieu anoncion, Ch. d'Ant. I, 178.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANNONCIATION, s. f. (Théol.) est la nouvelle que l'Ange Gabriel vint donner à la sainte Vierge, qu'elle concevroit le Fils de Dieu par l'opération du S. Esprit. Voyez Incarnation, Salutation,

    Ce mot est composé de la préposition Latine ad, & du verbe, nuntiare, annoncer, déclarer une chose à quelqu'un. Les Grecs l'appellent ????????????, bonne nouvelle, & ???????????, salutation.

    Annonciation est aussi le nom d'une fête qu'on célebre dans l'Eglise Romaine, communément le 25 de Mars, en mémoire de l'Incarnation du Verbe. Aussi est-elle appellée la fête de l'Annonciation & de l'Incarnation du Verbe divin, en mémoire de ces deux mysteres qui n'en font proprement qu'un. Le peuple appelle cette fête Notre-Dame de Mars, à cause du mois où elle tombe.

    Il paroît que cette fête est de très-ancienne institution dans l'Eglise Latine : parmi les sermons de saint Augustin, qui mourut en 430, nous en avons deux sur l'Annonciation ; savoir, le 17e & le 18e de sanctis. Le sacramentaire du pape Gelase premier, montre que cette fête étoit établie à Rome avant l'an 496 ; mais l'Eglise Greque a des monumens d'un tems encore plus reculé. Proclus qui mourut en 446, S. Jean Chrysostome en 407, & S. Grégoire Thaumaturge en 295, ont dans leurs ouvrages des discours sur le même mystere. Rivet, Perkins & quelques autres écrivains Protestans, ont à la vérité révoqué en doute l'authenticité de deux homélies de ce dernier Pere sur ce sujet : mais Vossius les admet, & prouve qu'elles sont véritablement de ce saint docteur.

    Ajoûtons que quelques Auteurs pensent que cette fête dans son origine fut d'abord célébrée en mémoire de l'Incarnation du Verbe, & que l'usage d'y joindre le nom de la sainte Vierge est d'une date bien moins ancienne.

    Il en est de même du 25 de Mars, où elle est fixée. Cet usage a varié ; car plusieurs Eglises d'orient célebrent cette fête dans un autre tems que celles d'occident ; & parmi celles-ci, quelques-unes l'ont célébrée dans le mois de Décembre, avant la fête de Noël. Le X. concile de Tolede tenu en 656, avoit ordonné de la solenniser le 18 de Décembre, à cause que le 25 de Mars tombe assez souvent dans la semaine-sainte, qui est plûtôt un tems de pénitence que de joie. On la remit cependant au 25 de Mars, où le Grecs la célebrent maintenant, comme les Latins, à la charge de la remettre après la quinzaine de Pâques, si elle tombe dans la semaine-sainte. On dit que l'église du Puy-en-Vélai a le privilége de la solenniser cette semaine, même le vendredi-saint. L'église de Milan & les églises d'Espagne la mettent au Dimanche devant Noël : mais ces dernieres la célebrent encore en Carême. Enfin les Syriens l'appellent Buscaragh, c'est-à-dire, information, perquisition, & la fixent dans leur calendrier au premier jour de Décembre ; & les Arméniens ; afin qu'elle n'arrive pas au Carême, la solennisent le 5 de Janvier.

    Les Juifs donnent aussi le nom d'Annonciation à une partie de la cérémonie de leur Pâque, celle où ils exposent l'origine & l'occasion de cette solennité ; exposition qu'ils appellent xhaygadu, qui signifie annonciation. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « annonciation »

    Provenç. annunciatio, anunciacion?; espan. anunciacion?; ital. annunziazione?; d'annuntiatio (voy. ANNONCER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin annuntiatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANNONCIATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Début XIIes. annuntiatun « annonce » (Psaut. de Cambridge, LXXII, 28 ds Gdf. Compl., s.v. anonciation : A mei acertes aprocier a Deu bone chose est; jeo posai en Domne Deu ma sperance que je recunt tutes les tues annuntiatuns) ? 1611, Cotgr. mais encore ds Montesquieu (Littré); 2. fin xiies. relig. « annonce de l'Incarnation de J.-C. » (Trad. des serm. de S. Bern., p. 162 ds Gdf. Compl. : L'anunciatiun Nostre Seigneur Jesu Crist); 1438 en partic. « représentation plastique de la scène de l'Annonciation » (Mém. Sté Hist. Paris et Île-de-France 1881, 53 ds IGLF : Un petit tableau à ung image de l'Annunciacion). Empr. au lat. chrét. adnuntiatio « annonce (de l'évangile) » (Tertullien, Fug., 6 ds TLL s.v., 787, 46); au sens 2, Sacramentaire de Gélase, 2, 14 ds Blaise 1954.

    annonciation au Scrabble


    Le mot annonciation vaut 14 points au Scrabble.

    annonciation

    Informations sur le mot annonciation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot annonciation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    annonciation

    Les rimes de « annonciation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de annonciation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de révélations      Rimes de plantation      Rimes de résolution      Rimes de incitation      Rimes de jubilations      Rimes de russification      Rimes de affiliation      Rimes de intonations      Rimes de eussions      Rimes de délocalisation      Rimes de harmonisation      Rimes de ponctuations      Rimes de éjections      Rimes de incorporations      Rimes de mobilisions      Rimes de disproportion      Rimes de rétroversion      Rimes de professions      Rimes de désinsectisation      Rimes de améliorations      Rimes de crispation      Rimes de concessions      Rimes de effacerions      Rimes de érosions      Rimes de croisions      Rimes de repoussions      Rimes de préventions      Rimes de accélérations      Rimes de dévotions      Rimes de réunissions      Rimes de emboîtions      Rimes de présentation      Rimes de sémillon      Rimes de hypertensions      Rimes de exportations      Rimes de hyperventilation      Rimes de cessation      Rimes de lésions      Rimes de alluvion      Rimes de érections      Rimes de inspections      Rimes de déguisions      Rimes de conjuration      Rimes de soumissions      Rimes de fonctions      Rimes de contions      Rimes de vermillon      Rimes de éclipsions      Rimes de accordions      Rimes de soulevions     

    Mots du jour

    révélations     plantation     résolution     incitation     jubilations     russification     affiliation     intonations     eussions     délocalisation     harmonisation     ponctuations     éjections     incorporations     mobilisions     disproportion     rétroversion     professions     désinsectisation     améliorations     crispation     concessions     effacerions     érosions     croisions     repoussions     préventions     accélérations     dévotions     réunissions     emboîtions     présentation     sémillon     hypertensions     exportations     hyperventilation     cessation     lésions     alluvion     érections     inspections     déguisions     conjuration     soumissions     fonctions     contions     vermillon     éclipsions     accordions     soulevions     


    Les citations sur « annonciation »

    1. Annonciation mouillée - Crains les giboulées.

      Auteur : Dictons - Source : 25 mars


    2. A l'annonciation, la micro est ma passion.

      Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 49, 25/03/1999.


    3. A l'Annonciation, les hirondelles reviennent;
      A la Notre-Dame de septembre, elles s'en vont.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    4. S'il pleut à l'Annonciation, - Pluie en août à foison.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur annonciation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot annonciation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « annonciation »

    Annal, aleAnnalesAnnalitéAnnateAnneauAnnéeAnnelerAnneletAnnelureAnnexationAnnexeAnnexé, éeAnnexerAnnihilationAnnihilerAnniversaireAnnonceAnnoncementAnnoncerAnnonceurAnnonciateurAnnonciationAnnotationAnnuel, elleAnnuelAnnuellementAnnuitéAnnulabilitéAnnulaireAnnulationAnnuler

    Les mots débutant par ann  Les mots débutant par an

    Ann?ullinannalesannamiteannamiteannamitesAnnayAnnayAnnay-la-CôteAnnay-sur-SereinanneanneauanneauxAnnebaultAnnebecqAnnecyAnnecyAnnecyAnnecyAnnecy-le-Vieuxannéeannée-lumièreannéesannées-hommeannées-lumièreanneléanneléanneléeanneléesanneléesannelésannelésanneletsAnnellesanneluresAnnemasseAnnemasseAnnemasseAnnéotAnnepontAnnequinAnnesse-et-BeaulieuAnnet-sur-MarneannetteAnneuxAnneville-AmbourvilleAnneville-en-SaireAnnéville-la-PrairieAnneville-sur-MerAnneville-sur-ScieAnnevoie-Rouillon

    Les synonymes de « annonciation»

    Les synonymes de annonciation :

      1. annonce
      2. augure
      3. prédiction

    synonymes de annonciation

    Fréquence et usage du mot annonciation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « annonciation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot annonciation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Annonciation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations annonciation     Citation sur annonciation   Poèmes annonciation   Proverbes annonciation   Rime avec annonciation    Définition de annonciation  


    Définition de annonciation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot annonciation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot annonciation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:00:32