Définition de « facultés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot facultes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur facultés pour aider à enrichir la compréhension du mot Facultés et répondre à la question quelle est la définition de facultes ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de faculté.
    Pas de définition complémentaire
    FACULTÉ1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. V. faculté2.

    facultés au Scrabble


    Le mot facultés vaut 13 points au Scrabble.

    facultes

    Informations sur le mot facultes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot facultés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    facultes

    Les rimes de « facultés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de facultés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de remonté      Rimes de nantais      Rimes de prétexté      Rimes de rempaqueté      Rimes de comporter      Rimes de mériter      Rimes de butter      Rimes de marmotter      Rimes de spécificité      Rimes de spumosité      Rimes de pauvreté      Rimes de achetai      Rimes de ratez      Rimes de personnalité      Rimes de battais      Rimes de datait      Rimes de éclatés      Rimes de insistait      Rimes de exploitais      Rimes de édenté      Rimes de complotaient      Rimes de rebuté      Rimes de édentée      Rimes de régurgitaient      Rimes de auscultés      Rimes de grignotés      Rimes de éhontées      Rimes de argentait      Rimes de versatilité      Rimes de gîter      Rimes de transportaient      Rimes de acquittés      Rimes de rechuter      Rimes de généralités      Rimes de pilosité      Rimes de expérimentées      Rimes de chocolatés      Rimes de félicité      Rimes de synthés      Rimes de postaient      Rimes de reflétées      Rimes de octets      Rimes de tubérosité      Rimes de affûtée      Rimes de réputées      Rimes de limités      Rimes de présentées      Rimes de navigabilité      Rimes de prodigalités      Rimes de palpiter     

    Mots du jour

    remonté     nantais     prétexté     rempaqueté     comporter     mériter     butter     marmotter     spécificité     spumosité     pauvreté     achetai     ratez     personnalité     battais     datait     éclatés     insistait     exploitais     édenté     complotaient     rebuté     édentée     régurgitaient     auscultés     grignotés     éhontées     argentait     versatilité     gîter     transportaient     acquittés     rechuter     généralités     pilosité     expérimentées     chocolatés     félicité     synthés     postaient     reflétées     octets     tubérosité     affûtée     réputées     limités     présentées     navigabilité     prodigalités     palpiter     


    Les citations sur « facultés »

    1. Ce qui use nos facultés est moins ce dont nous nous occupons que ce qui nous occupe; non le travail dont nous sommes les maîtres, mais celui dont nous sommes les esclaves.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. J'espère prouver que la nature possède les moyens et les facultés qui lui sont nécessaires pour produire elle-même ce que nous admirons en elle.

      Auteur : Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck - Source : Philosophie zoologique


    3. Personne ne déploiera jamais les facultés de son intelligence s'il n'intercale, pour le moins, quelques moments de solitude dans sa vie.

      Auteur : Thomas de Quincey - Source : Suspiria De Profundis


    4. C'était passer de nouveau à mes facultés les fers invisibles d'une vie uniforme et trop tranquille, d'une existence dont je devenais incapable d'apprécier même les privilèges, tels que la sécurité et l'aisance.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    5. Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    6. Cependant, aussi sûr que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primitives impulsions du coeur humain, - une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donnent la direction au caractère de l'homme.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Chat noir (1843)


    7. J'ai été à la faculté, et j'ai eu comme professeur le doyen de la faculté, qui les avait plus ses facultés depuis un moment déja.

      Auteur : Coluche - Source : L'étudiant (1980)


    8. Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité ...

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonie de la nature (1815)


    9. Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    10. La stupidité de l'homme d'argent, quoique devenue quasi proverbiale, n'est cependant que relative. ll en est des facultés de notre esprit comme des aptitudes de notre corps.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    11. La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    12. Notre monde est, si nous le voulons, à l'aube d'une époque nouvelle, d'une civilisation portant au plus haut les ambitions et les facultés de l'homme. Ruiner cet espoir par fascination pour le repli, la violence et la domination serait une erreur dont les générations futures nous feraient, à juste titre, porter la responsabilité historique.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du 11 novembre 2018 lors des commémorations du centenaire de l'Armistice de 1918.


    13. Les doctrinaires ont cela de bon qu'ils réveillent, par contraste, certaines facultés que l'usage et l'expérience de la vie affaiblissent en nous.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    14. Sciences humaines: Les facultés affaiblies des universités modernes.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    15. Bien écrire, c'est tout à-la-fois bien penser, bien sentir et bien rendre ; c'est avoir en même temps de l'esprit, de l'ame et du goût ; le style suppose la réunion et l'exercice de toutes les facultés intellectuelles ; les idées seules forment le fond du style, l'harmonie des paroles n'en est que l'accessoire, et ne dépend que de la sensibilité des organes.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Discours sur le style prononcé à l'Académie française le jour de sa réception, 25 août 1753


    16. Pour agacer les facultés et les tenir éveillées, il faut sans cesse chercher des ennemis et courir au combat.

      Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


    17. Ce sont les Mammifères qui doivent occuper le premier rang dans le règne animal, sous le rapport du perfectionnement de l'organisation et du plus grand nombre de facultés.

      Auteur : Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck - Source : Philosophie zoologique (1809)


    18. Les facultés intellectuelles et les muscles doivent travailler de temps en temps; histoire d'éviter qu'ils ne s'atrophient.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. La conscience ressemble aux facultés de l'esprit, elle a besoin d'éducation. En l'exerçant, on lui apprend à Voir plus juste, et par conséquent à se faire mieux obéir. Souvent, dans la vie, on ne fait le mal que parce qu'on n'aperçoit pas clairement le bien, ou qu'on parvient à se le cacher sous quelque sophisme.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    20. Où les facultés de l'esprit viennent s'ajouter à la volonté mauvaise et à la puissance, il n'y a pour les hommes aucun moyen de défense.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXI


    21. L'homme le mieux doué par la nature n'en reçoit que des facultés, mais que ces facultés restent mortes, si elles ne sont pas fertilisées par l'action bienfaisante et puissante de la collectivité.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    22. Il ne montrait à aucun degré les facultés transcendantes que son père déployait dans la mimique et la déclamation.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    23. Un tiède alanguissement énerve toutes mes facultés; l'esprit de vie s'éteint en moi par degrés...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    24. L'homme tient pour intelligence l'usure de ses facultés d'imagination.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions


    25. Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


    Les citations sur facultés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot facultes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « facultes »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « facultes»

    Les synonymes de facultés :

      1. pouvoirs
      2. droits
      3. possibilités
      4. aptitudes
      5. maîtrises
      6. valeurs
      7. capacités
      8. libertés
      9. latitudes

    synonymes de facultés

    Fréquence et usage du mot facultés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « facultes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot facultés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Facultés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations facultés     Citation sur facultés   Poèmes facultés   Proverbes facultés   Rime avec facultés    Définition de facultés  

    Définition de facultés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot facultés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot facultés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:11:19