Définition de « facultés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot facultes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur facultés pour aider à enrichir la compréhension du mot Facultés et répondre à la question quelle est la définition de facultes ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de faculté.
    Pas de définition complémentaire
    FACULTÉ1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. V. faculté2.

    facultés au Scrabble


    Le mot facultés vaut 13 points au Scrabble.

    facultes

    Informations sur le mot facultes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot facultés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    facultes

    Les rimes de « facultés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de facultés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de lamentait      Rimes de mégotaient      Rimes de médicamenté      Rimes de éventée      Rimes de contentais      Rimes de multiplicité      Rimes de charpentés      Rimes de imiter      Rimes de sortais      Rimes de al dente      Rimes de subsisté      Rimes de enfantées      Rimes de rachetées      Rimes de commentez      Rimes de montée      Rimes de salinité      Rimes de éreintée      Rimes de exaltés      Rimes de traitaient      Rimes de goûtais      Rimes de fruiter      Rimes de fleuretait      Rimes de tarabiscotée      Rimes de charcutés      Rimes de mandater      Rimes de rouspétait      Rimes de sprinter      Rimes de mutualité      Rimes de suspectés      Rimes de bipolarité      Rimes de démâtés      Rimes de frété      Rimes de ligotée      Rimes de contrasté      Rimes de escomptés      Rimes de coûtait      Rimes de subjectivité      Rimes de chuchoté      Rimes de précipitai      Rimes de flûtée      Rimes de prématurité      Rimes de contestés      Rimes de patienter      Rimes de exultais      Rimes de inciter      Rimes de injectés      Rimes de prospecter      Rimes de quintet      Rimes de portés      Rimes de affecté     

    Mots du jour

    lamentait     mégotaient     médicamenté     éventée     contentais     multiplicité     charpentés     imiter     sortais     al dente     subsisté     enfantées     rachetées     commentez     montée     salinité     éreintée     exaltés     traitaient     goûtais     fruiter     fleuretait     tarabiscotée     charcutés     mandater     rouspétait     sprinter     mutualité     suspectés     bipolarité     démâtés     frété     ligotée     contrasté     escomptés     coûtait     subjectivité     chuchoté     précipitai     flûtée     prématurité     contestés     patienter     exultais     inciter     injectés     prospecter     quintet     portés     affecté     


    Les citations sur « facultés »

    1. Je vois d'un oeil assez froid et philosophique le dépérissement de mes facultés corporelles et intellectuelles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


    2. Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité ...

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonie de la nature (1815)


    3. Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    4. Mes facultés baissent, excepté celle d'aimer. L'amour, c'est l'âme qui ne meurt pas, qui va croissant, montant comme la flamme.

      Auteur : Eugénie de Guérin - Source : Journal, 1835


    5. Marchant à pas comptés, - Comme un recteur suivi des quatre Facultés.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    6. Perte de connaissances. La faculté vient de perdre son doyen, qui, lui-même, n'avait plus toutes ses facultés.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    7. Ce qui use nos facultés est moins ce dont nous nous occupons que ce qui nous occupe; non le travail dont nous sommes les maîtres, mais celui dont nous sommes les esclaves.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Ouvrons les portes des asiles, des prisons et autres facultés.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    9. L'homme le mieux doué par la nature n'en reçoit que des facultés, mais que ces facultés restent mortes, si elles ne sont pas fertilisées par l'action bienfaisante et puissante de la collectivité.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    10. On décrit généralement l'amour comme une tendre passion. Quand je repense à l'effet insidieusement émollient qu'il exerça sur l'ensemble de mes facultés, j'incline à modifier la définition communément admise et à parler de bain de vapeur mental.

      Auteur : William Wilkie Collins - Source : Une belle canaille (2004)


    11. Notre monde est, si nous le voulons, à l'aube d'une époque nouvelle, d'une civilisation portant au plus haut les ambitions et les facultés de l'homme. Ruiner cet espoir par fascination pour le repli, la violence et la domination serait une erreur dont les générations futures nous feraient, à juste titre, porter la responsabilité historique.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du 11 novembre 2018 lors des commémorations du centenaire de l'Armistice de 1918.


    12. Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    13. Celui qui ne redoute rien et qui marche hardiment, sent, à mesure qu'il avance, les hautes facultés de son esprit se développer, et goûte une jouissance délicieuse.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    14. Reine des facultés, l'imagination ne l'est qu'autant qu'elle semble nous livrer un royaume où il n'y a rien qui ne soit à notre convenance et à notre merci.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Bref Traité du désenchantement (1998)


    15. Comme on a tort de croire que l'intelligence ou les facultés d'analyse peuvent nous mettre à l'abri !

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)


    16. Elle put encore s'apercevoir de l'irrésistible empire du moment sur le goût et les facultés. Il faut que l'esprit soit libre pour goûter même les plaisirs les plus abstraits.

      Auteur : Ann Radcliffe - Source : Les Mystères d'Udolphe (1794)


    17. On appelle, dans la philosophie allemande, idées subjectives celles qui naissent de la nature de notre intelligence et de ses facultés et idées objectives toutes celles qui sont excitées par les sensations.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II


    18. Il semble que toutes les circonstances se soient assemblées pour délier leur intelligence et aiguiser leurs facultés.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    19. Le fait est que ma pauvreté avait aiguisé en moi certaines facultés au point de me valoir de véritables désagréments, oui je l’assure, de véritables désagréments, hélas ! Mais cela avait aussi des avantages, cela me venait en aide dans certaines situations. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu’il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu’il entend dire aux gens qu’il rencontre ; chaque pas qu’il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche.

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    20. Je l'interprète ainsi: les organes de la vie, les fonctions de notre organisme et celles de l'esprit, toutes ces propriétés et facultés du vivant comportent de quoi nous permettre de nous adapter, en quelque mesure, à ce qui va arriver.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    21. Le développement intellectuel ne serait pas une acquisition de facultés nouvelles, mais au contraire une perte de capacités présentes à la naissance.

      Auteur : Jacques Mehler - Source : L'Unité dans l'Eglise (1980)


    22. L'éducation développe les facultés, mais ne les crée pas.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    23. Qu'est-ce que le repos s'il n'est précédé de la fatigue? C'est l'oisiveté, c'est l'ennui, un supplice. Le bonheur est de posséder des facultés et de les exercer avec succès.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    24. C'est l'abus de nos facultés qui nous rend malheureux et méchants. Nos chagrins, nos soucis, nos peines, nous viennent de nous.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    25. Le goût est la qualité fondamentale qui résume toutes les autres qualités. C'est le nec plus ultra de l'intelligence. Ce n'est que par lui seul que le génie est la santé suprême et l'équilibre de toutes les facultés.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), I


    Les citations sur facultés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot facultes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « facultes »

    FaçadeFaceFacétieFacétieusementFacétieux, euseFacetteFâché, éeFâcherFâcherieFâcheusementFâcheux, euseFaciendaireFaciendeFacileFacilementFacilitationFacilitéFaciliterFaçonFacondeFaçonné, éeFaçonnerFaçonnier, ièreFac-similerFacteurFacticeFacticementFactieusementFactieux, euseFactionFactionnaireFactoratFactorerie ou factorieFactotumFactumFactureFactureFacturerFacultatisteFaculté

    Les mots débutant par fac  Les mots débutant par fa

    facfac-similéfac-similéfac-similésfaçadefaçadesfaceface-à-faceface-à-mainfacesfaces-à-mainfacétiefacétiesfacétieusefacétieusementfacétieusesfacétieuxfacettefacettesfacettésfâchafâchaifâchaientfâchaisfâchaitfâchefâchéfâchéfâchéefâchéefâchéesfâchéesfâchentfâcherfâcherafâcheraifâcheraisfâcheraitfâcherasfâchèrentfâcheriefâcheriesfâcherontfâchesfâchésfâchésFaches-Thumesnilfâcheusefâcheusefâcheusement

    Les synonymes de « facultes»

    Les synonymes de facultés :

      1. pouvoirs
      2. droits
      3. possibilités
      4. aptitudes
      5. maîtrises
      6. valeurs
      7. capacités
      8. libertés
      9. latitudes

    synonymes de facultés

    Fréquence et usage du mot facultés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « facultes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot facultés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Facultés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations facultés     Citation sur facultés   Poèmes facultés   Proverbes facultés   Rime avec facultés    Définition de facultés  

    Définition de facultés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot facultés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot facultés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:44:15