Définition de « traité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traité pour aider à enrichir la compréhension du mot Traité et répondre à la question quelle est la définition de traite ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.te) traité (m)

  • Ouvrage didactique où l’on traite de l’ensemble d’un certain art, d’une certaine science, de quelque matière particulière, en en examinant toutes les diverses parties. - Traité de mathématiques, de minéralogie, de physique. - Traité de la sphère. - Traité de morale, de législation. - C’est un traité très savant, très méthodique.

  • Convention solennelle faite entre des états. - Traité de paix, de commerce, d’alliance. - Les traités de Westphalie. - Le traité d’Amiens. - Négocier un traité. - Conclure, signer, ratifier un traité. - Rompre un traité. - Contrevenir à un traité. - Violer un traité. - Se reposer sur la foi des traités.

  • Convention des particuliers entre eux ou avec l’administration. - Le traité que les entrepreneurs ont fait avec le gouvernement. - Cela n’est pas dans son traité, dans le traité qu’il a fait. - Il a conclu un traité avantageux, un traité ruineux. - Un traité frauduleux. - Les articles du traité. - Une des conditions, une des clauses de notre traité. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe traiter.

    Pas de définition complémentaire
    TRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

    traité au Scrabble


    Le mot traité vaut 6 points au Scrabble.

    traite

    Informations sur le mot traite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traite

    Les rimes de « traité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de traité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de molestés      Rimes de réhabilitée      Rimes de persécutées      Rimes de emboîté      Rimes de tenter      Rimes de fêtez      Rimes de composté      Rimes de simultanéité      Rimes de occultait      Rimes de partaient      Rimes de inexpérimentée      Rimes de appâté      Rimes de délimitaient      Rimes de désaffectée      Rimes de inadaptée      Rimes de grossièretés      Rimes de admonestés      Rimes de butés      Rimes de pester      Rimes de déroutée      Rimes de biseautés      Rimes de massicoter      Rimes de surmontée      Rimes de augmentait      Rimes de visités      Rimes de argumentez      Rimes de tacheté      Rimes de réputée      Rimes de commentées      Rimes de suractivité      Rimes de emportais      Rimes de sérosité      Rimes de parité      Rimes de allaiter      Rimes de gâtés      Rimes de épouvantez      Rimes de assistée      Rimes de disputées      Rimes de restées      Rimes de répétée      Rimes de flatuosité      Rimes de imitées      Rimes de arpentais      Rimes de projetez      Rimes de re-racontées      Rimes de lamenté      Rimes de sautés      Rimes de moquettées      Rimes de parentés      Rimes de nocivité     

    Mots du jour

    molestés     réhabilitée     persécutées     emboîté     tenter     fêtez     composté     simultanéité     occultait     partaient     inexpérimentée     appâté     délimitaient     désaffectée     inadaptée     grossièretés     admonestés     butés     pester     déroutée     biseautés     massicoter     surmontée     augmentait     visités     argumentez     tacheté     réputée     commentées     suractivité     emportais     sérosité     parité     allaiter     gâtés     épouvantez     assistée     disputées     restées     répétée     flatuosité     imitées     arpentais     projetez     re-racontées     lamenté     sautés     moquettées     parentés     nocivité     


    Les citations sur « traité »

    1. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    2. Je suis un intermittent de la retraite.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Télé-Loisirs n° 919, 11 au 17 octobre 2003.


    3. Accueillez vos pensées comme des hôtes et traitez vos désirs comme des enfants.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    5. Un monsieur tire et tue un homme. On le traite de maladroit. Un monsieur tire et manque un lapin. On le traite de maladroit. L'adresse change donc suivant le gibier.

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


    6. Voici quelques voleurs internes : les objectifs confus et changeants, l’absence de plan de travail quotidien, les travaux encore en cours, l’absence de dates limites imposées, la tendance à en faire trop, le perfectionnisme, le manque d’ordre, la délégation insuffisante, l’attention excessive aux détails, le retard à traiter les conflits, la résistance au changement, les intérêts dispersés et trop nombreux, l’inaptitude à dire non, une mauvaise communication, de mauvaises décisions, la manque de forme, etc.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    7. Je ne cherche aux livres qu'à m'y donner du plaisir par un honnête amusement; ou si j'étudie, je n'y cherche que la science qui traite de la connaissance de moi-même, et qui m'instruise à bien mourir et à bien vivre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 10


    8. Je l'écoutais, muette, enivrée, flattée qu'elle me fasse partager ses réflexions intimes, qu'elle me traite comme une égale, comme une adulte. Ce piège dans lequel tombent les enfants d'aimer qu'on les vieillisse. D'aimer qu'on vole leur âge.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


    9. Un autre objectif de l'A.N.P.E., et non le moindre, est de traiter de la situation du chômeur comme d'un handicap personnel, assujetti à des rééducations indispensables.

      Auteur : Claire Gallois - Source : L'Honneur du chômeur (1998)


    10. La pensée abstraite fatigue l'homme, parce que l'homme n'est pas un pur esprit.

      Auteur : Gustave Lanson - Source : L'Art de la prose (1908)


    11. A l'âge de la retraite, il faut choisir entre deux philosophies également frustrantes: assurer son confort sans avoir le temps d'en profiter vraiment ou disposer de confortables loisirs sans avoir les moyens de les financer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Avec le traitement de texte, vous allez vous apercevoir que, pour chaque minute passée à écrire des mots, vous passerez au moins dix minutes à choisir dans quelle police de caractères les habiller.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    13. Il faut traiter nos vies comme nous traitons nos écrits, mettre en accord, en harmonie le milieu, la fin et le commencement. Nous avons besoin pour cela d'y faire beaucoup d'effaçures.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    14. Grande délicatesse dans l'expression des détails qui rendent le tempérament, la finesse de la peau et des cheveux, la grâce des mains, etc. La peinture traitée largement ne peut donner ce genre d'impression.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : A propos de l'oeuvre de Gérard David.


    15. Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.

      Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.


    16. S'il faut respecter le bonheur des autres, il faut également traiter le sien avec délicatesse.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Nouvelles guêpes


    17. Nous n'avons pas traité les juifs injustement, ils ont été injustes envers eux-mêmes.

      Auteur : Coran - Source : Koran, XVI, 119


    18. Qui de félon fait son portier,
      De traiteur (traître) son conselier,
      De fol femme sa moillier (épouse),
      ne puet mourir senz encombrier.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. L'amour ne sauve pas. Il faut d'abord se respecter soi-même, ne plus se maltraiter, se morfondre et être obsédé par soi, et alors seulement on peut aimer, être disponible pour voir l'autre et aimer vraiment.

      Auteur : Christophe Tison - Source : Te rendre heureuse (2013)


    20. Traiter ses camarades comme on traite l'ennemi, c'est adopter la position de ce dernier.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    21. Vous me traitez de bourrique, par-dessus le marché. Vous voyez bien, vous m'insultez.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    22. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    23. Pourquoi aime-t-on toujours les hommes qui vous repoussent, qui vous traitent mal, pourquoi n'est-on pas émue par un homme qui se traîne à nos pieds?

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    24. N'est pas cocu qui veut. Si tu l'es, ta femme sera belle, tu seras bien traité d'elle, tu auras beaucoup d'amis, ton bien s'accroîtra.

      Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


    25. Il est plus difficile d'être fidèle à sa maîtresse quand on est heureux que quand on en est maltraité.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 331


    Les citations sur traité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traite »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traite»

    Les synonymes de traité :

      1. esclavage
      2. servitude
      3. asservissement
      4. assujettissement
      5. dépendance
      6. captivité
      7. contrainte
      8. sujétion
      9. soumission
      10. mulsion
      11. proxénétisme
      12. prostitution
      13. billet
      14. commerce
      15. trajet
      16. appelle
      17. voyage
      18. itinéraire
      19. traversée
      20. circuit
      21. distance
      22. espace
    Les synonymes de traité :

      1. charte
      2. titre
      3. règlement
      4. accord
      5. convention
      6. concordat
      7. contrat
      8. pacte
      9. engagement
      10. protocole
      11. compromis
      12. entente
      13. arrangement
      14. dispositions
      15. stipulations
      16. acte
      17. dissertation
      18. rédaction
      19. discussion
      20. étude
      21. article
      22. exercice
      23. attention
      24. agence
      25. recherche
      26. mémoire
      27. souvenir
      28. facture

    synonymes de traité

    Fréquence et usage du mot traité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traité     Citation sur traité   Poèmes traité   Proverbes traité   Rime avec traité    Définition de traité  


    Définition de traité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:35:38