Définition de « traité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traité pour aider à enrichir la compréhension du mot Traité et répondre à la question quelle est la définition de traite ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??.te) traité (m)

  • Ouvrage didactique où l’on traite de l’ensemble d’un certain art, d’une certaine science, de quelque matière particulière, en en examinant toutes les diverses parties. - Traité de mathématiques, de minéralogie, de physique. - Traité de la sphère. - Traité de morale, de législation. - C’est un traité très savant, très méthodique.

  • Convention solennelle faite entre des états. - Traité de paix, de commerce, d’alliance. - Les traités de Westphalie. - Le traité d’Amiens. - Négocier un traité. - Conclure, signer, ratifier un traité. - Rompre un traité. - Contrevenir à un traité. - Violer un traité. - Se reposer sur la foi des traités.

  • Convention des particuliers entre eux ou avec l’administration. - Le traité que les entrepreneurs ont fait avec le gouvernement. - Cela n’est pas dans son traité, dans le traité qu’il a fait. - Il a conclu un traité avantageux, un traité ruineux. - Un traité frauduleux. - Les articles du traité. - Une des conditions, une des clauses de notre traité. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe traiter.

    Pas de définition complémentaire
    TRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

    traité au Scrabble


    Le mot traité vaut 6 points au Scrabble.

    traite

    Informations sur le mot traite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traite

    Les rimes de « traité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de traité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de cahotait      Rimes de persistais      Rimes de décrottait      Rimes de lichotter      Rimes de récolté      Rimes de mutité      Rimes de implantait      Rimes de Drieslinter      Rimes de déventer      Rimes de agilités      Rimes de équanimité      Rimes de insulter      Rimes de matez      Rimes de injectés      Rimes de frisotter      Rimes de nécessitée      Rimes de grignoté      Rimes de solidarité      Rimes de limités      Rimes de évités      Rimes de comestibilité      Rimes de boutées      Rimes de ancestralité      Rimes de disserter      Rimes de cachetais      Rimes de existait      Rimes de débilités      Rimes de traités      Rimes de empâtée      Rimes de incitez      Rimes de adoptez      Rimes de apprêter      Rimes de charcuté      Rimes de suggestibilité      Rimes de célébrité      Rimes de garrotté      Rimes de gâtée      Rimes de bleutée      Rimes de datées      Rimes de feuilleté      Rimes de chuté      Rimes de complété      Rimes de ensanglanter      Rimes de crottés      Rimes de animosités      Rimes de décantées      Rimes de encartait      Rimes de respectait      Rimes de précipiter      Rimes de doigté     

    Mots du jour

    cahotait     persistais     décrottait     lichotter     récolté     mutité     implantait     Drieslinter     déventer     agilités     équanimité     insulter     matez     injectés     frisotter     nécessitée     grignoté     solidarité     limités     évités     comestibilité     boutées     ancestralité     disserter     cachetais     existait     débilités     traités     empâtée     incitez     adoptez     apprêter     charcuté     suggestibilité     célébrité     garrotté     gâtée     bleutée     datées     feuilleté     chuté     complété     ensanglanter     crottés     animosités     décantées     encartait     respectait     précipiter     doigté     


    Les citations sur « traité »

    1. Les spectacles n'étaient traités qu'au prisme de leur sortie parisienne. Ailleurs ? On prétendait que c'était un désert culturel. Sur ce point d'ailleurs, bien des comportements n'ont pas encore changé, hélas.

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    2. Laisse pas les gens te voir battre en retraite, lança l'autre. Ils avanceront d'autant.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    3. J'ai fait hier un gala dans une maison de retraite, j'ai eu un mal fou à les dérider.

      Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


    4. Tout ce qu'il faut à l'homme, c'est un minimum de cash, après quoi les gens te traitent comme un prince.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    5. Les mots sont des lutins qui en savent plus que nous, des petits elfes moqueurs qui éclairent notre âme, on les maltraite, on les ignore, on les déforme, on ne les entend plus.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)


    6. Une fois que le monde a commencé à nous traiter mal, il continue ensuite avec moins de scrupule et de cérémonie, comme font les hommes envers une femme perdue.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    7. Je jouis d'un traitement de faveur, c'est-à-dire que je travaille dans un local spacieux.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    8. Certaines de nos craintes ne sont que l'envers (que l'imagination des effets) des sévices et mauvais traitements que nous ferions subir à quelqu'un si nous étions un autre et s'il fût nous. Nous imaginons en creux ce que nous ferions dans le relief.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    9. Une salle d'audience est le seul endroit où un homme a le droit à un traitement équitable, de quelque couleur de l'arc-en-ciel que soit sa peau, mais les gens trouvent le moyen d'apporter leurs préjugés dans le box du jury.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    10. Celui qui a raison 24 heures avant les autres se fait traiter de fou pendant 24 heures.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    11. L'étranger jouira en France des mêmes droits civils que ceux qui sont ou seront accordés aux Français par les traités de la nation à laquelle cet étranger appartiendra.

      Auteur : Code civil - Source : Article 11


    12. Jusqu'aux hommes bons et raisonnables qui traitent les incompris d'orgueilleux ou de fous. Car la sagesse des incompris est d'une époque où leurs contemporains de la terre ne peuvent les rejoindre.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    13. La monotonie, dans la retraite, tranquillise l'âme; la monotonie, dans le grand monde, fatigue l'esprit.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    14. Nous autres Allemands savons bien ce que c'est que d'être traités en lépreux.

      Auteur : Philip Kerr - Source : Un requiem allemand (1995)


    15. La plus belle retraite à besoin de plaisirs.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'Homme des champs (1800)


    16. Pourquoi une femme n'aurait-elle pas le droit de dire sa vérité sans être traitée de putain?

      Auteur : Erica Jong - Source : Le Complexe d'Icare (1976)


    17. Tous nos soins à bien traiter et nourrir ces animaux n'aboutissent qu'à les abâtardir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    18. Je n'ai jamais eu une dispute, une discussion, comme homme, j'aime être d'accord avec tout le monde, ma femme est une sainte femme à part quelques petites manies, mes filles m'aiment, mes gendres me respectent comme juge, j'ai toujours traité de petites causes civiles, j'ai essayé d'user d'équité et de bon sens, je n'ai jamais envoyé personne en prison, je suis sur le point de partir à la retraite après une vie de travail… et maintenant quelqu'un, je ne sais pourquoi, veut ma mort…

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    19. Je me demande qui a commencé à traiter les gens comme des prochains. C'est voué à l'échec... c'était une idée originale.

      Auteur : Ivy Compton-Burnett - Source : La Chute des puissants (1968)


    20. Toute découverte de la science pure est subversive en puissance; toute science doit parfois être traitée comme un ennemi possible.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    21. Il est presque impossible de traiter du pouvoir sans traiter du savoir. Les formes diverses que peut prendre le gouvernement des hommes découlent en grande partie de l'idée qu'ils se font de l'univers.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir (1965)


    22. Monsieur le chancelier, le traité n’est pas une rose, pas même un rosier, mais une roseraie. Une rose ne dure que l’espace d’un matin ; les jeunes filles aussi. Mais une roseraie dure très longtemps.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Dialogue entre De Gaulle et le chancelier Adenauer après la signature du traité de réconciliation et de nouvelle alliance entre la France et l'Allemagne, en 1963


    23. En ce qui me concerne, ne croyez pas que je me considère rabaissé en m'entendant traité dédaigneusement d'artiste, car si vous, commerçants (et rien d'autres, donc incapables de produire des vues de composition), vous n'aviez pas des artistes pour les faire, je me demande ce que vous pourriez vendre

      Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007


    24. Mon cher Fernand, hier dans un accès de colère je t'ai traité de pitre et de grimacier! Mais tu sais que quelques fois dans l'agacement, on dit des choses irréfléchies!... - Alors aujourd'hui que le calme est revenu et que j'ai pu réfléchir... je te confirme que tu n'es qu'un pitre et un grimacier!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Lettre, à Fernandel


    25. Pourquoi aime-t-on toujours les hommes qui vous repoussent, qui vous traitent mal, pourquoi n'est-on pas émue par un homme qui se traîne à nos pieds?

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    Les citations sur traité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traite »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traite»

    Les synonymes de traité :

      1. esclavage
      2. servitude
      3. asservissement
      4. assujettissement
      5. dépendance
      6. captivité
      7. contrainte
      8. sujétion
      9. soumission
      10. mulsion
      11. proxénétisme
      12. prostitution
      13. billet
      14. commerce
      15. trajet
      16. appelle
      17. voyage
      18. itinéraire
      19. traversée
      20. circuit
      21. distance
      22. espace
    Les synonymes de traité :

      1. charte
      2. titre
      3. règlement
      4. accord
      5. convention
      6. concordat
      7. contrat
      8. pacte
      9. engagement
      10. protocole
      11. compromis
      12. entente
      13. arrangement
      14. dispositions
      15. stipulations
      16. acte
      17. dissertation
      18. rédaction
      19. discussion
      20. étude
      21. article
      22. exercice
      23. attention
      24. agence
      25. recherche
      26. mémoire
      27. souvenir
      28. facture

    synonymes de traité

    Fréquence et usage du mot traité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traité     Citation sur traité   Poèmes traité   Proverbes traité   Rime avec traité    Définition de traité  


    Définition de traité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:13:36