Définition de « électrocution »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot electrocution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur électrocution pour aider à enrichir la compréhension du mot électrocution et répondre à la question quelle est la définition de electrocution ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : électrocution (f)

  • Choc létal produit par une décharge d’électricité. Quand la décharge nest pas mortelle, on parle plutôt délectrisation.


    Définitions de « électrocution »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉLECTROCUTION, subst. fém.

    A.? Action de causer une secousse généralement mortelle par le passage d'un courant électrique de haute tension; p. méton., la mort éventuelle ainsi causée. Les courants domestiques : 120 et 240 volts peuvent provoquer l'électrocution si la peau du sujet est humide ou s'il existe une « bonne terre » (sujet dans une baignoire) (Méd.1966).
    B.? Exécution par le passage d'un courant électrique de haute tension; p. méton., la mort ainsi causée. Tous ces mariages le samedi à Saint-Sulpice, (...) dans les vingt-deux chapelles, et les mariés, les cheveux coupés de la veille, ras sur la nuque, assis sur vingt-deux tabourets, comme pour l'électrocution (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 139).
    Prononc. et Orth. : [el?kt? ?kysj? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1890, 9 août (Temps, p. 1, col. 5 ds Bonn.). Anglo-amér. electrocution de même sens (formé à partir de l'élément préf. electro- d'apr. execution « exécution »), 1890 ds NED Suppl.2une 1refois en 1889 sous la forme fam. electricution ds DAE. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Bonn. 1920, p. 53. ? Pamart (P.). Néol. Vie Lang. 1971, p. 370.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    électrocution \e.l?k.t??.ky.sj??\ féminin

    1. Choc létal, produit par une décharge électrique.
      • Un contremaître électricien, âgé de 50 ans, est victime d'une électrocution aux Houillères du Bassin de Lorraine le 13 mars 1958 avec du courant de 5 000 volts. (Annales de médecine légale et de criminologie, Volume 47, 1967)
    2. Action d'exécuter une personne condamnée par la justice, sur une chaise électrique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉLECTROCUTION. n. f.
    Choc souvent mortel produit par une décharge d'électricité.

    Étymologie de « électrocution »

    Emprunté de l'anglo-américain electrocution.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉLECTROCUTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1890, 9 août (Temps, p. 1, col. 5 ds Bonn.). Anglo-amér. electrocution de même sens (formé à partir de l'élément préf. electro- d'apr. execution « exécution »), 1890 ds NED Suppl.2une 1refois en 1889 sous la forme fam. electricution ds DAE.

    électrocution au Scrabble


    Le mot électrocution vaut 17 points au Scrabble.

    electrocution

    Informations sur le mot electrocution - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot électrocution au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    electrocution

    Les rimes de « électrocution »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de électrocution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de érudition      Rimes de transfiguration      Rimes de anticipations      Rimes de démêlions      Rimes de marrions      Rimes de sélection      Rimes de préconisation      Rimes de syndication      Rimes de frôlions      Rimes de tarifications      Rimes de raidillons      Rimes de collusion      Rimes de orchestration      Rimes de adaptation      Rimes de transformations      Rimes de éventration      Rimes de incitation      Rimes de précautions      Rimes de crispations      Rimes de suspensions      Rimes de révocations      Rimes de réinsertion      Rimes de réservations      Rimes de humions      Rimes de histrion      Rimes de engagerions      Rimes de mi-excitation      Rimes de soucions      Rimes de bavardions      Rimes de mystification      Rimes de dépopulation      Rimes de veillions      Rimes de poserions      Rimes de postillon      Rimes de asseyons      Rimes de ruminations      Rimes de désorganisation      Rimes de renvoyons      Rimes de enfoncerions      Rimes de parvenions      Rimes de décision      Rimes de admirations      Rimes de disqualification      Rimes de archivions      Rimes de croustillons      Rimes de oyons      Rimes de provoquerions      Rimes de opposerions      Rimes de filions      Rimes de caméra-espion     

    Mots du jour

    érudition     transfiguration     anticipations     démêlions     marrions     sélection     préconisation     syndication     frôlions     tarifications     raidillons     collusion     orchestration     adaptation     transformations     éventration     incitation     précautions     crispations     suspensions     révocations     réinsertion     réservations     humions     histrion     engagerions     mi-excitation     soucions     bavardions     mystification     dépopulation     veillions     poserions     postillon     asseyons     ruminations     désorganisation     renvoyons     enfoncerions     parvenions     décision     admirations     disqualification     archivions     croustillons     oyons     provoquerions     opposerions     filions     caméra-espion     


    Les citations sur « électrocution »

    Les citations sur électrocution renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot electrocution en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « electrocution »

    ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevure

    Les mots débutant par ele  Les mots débutant par el

    éléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique

    Les synonymes de « electrocution»

    Les synonymes de électrocution :

      1. foudroiement

    synonymes de électrocution

    Fréquence et usage du mot électrocution dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « electrocution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot électrocution dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de électrocution ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations électrocution     Citation sur électrocution   Poèmes électrocution   Proverbes électrocution   Rime avec électrocution    Définition de électrocution  


    Définition de électrocution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot électrocution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot électrocution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 03:55:13