Définition de « ramolli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramolli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramolli pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramolli et répondre à la question quelle est la définition de ramolli ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?a.m?.li) ramolli

  • En parlant des choses, rendu mou, malléable. - Le caramel est du sucre ramolli.

  • En parlant des personnes, rendu influençable par l’âge. - Mon père est ramolli depuis son divorce.

  • (ext) Dont les facultés mentales sont diminuées. ramolli

  • S’emploie substantivement dans cette expression figurée et très familière : - Un ramolli — Une personne dont les facultés mentales ont baissé par suite du ramollissement du cerveau. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ramollir.


    Définitions de « ramolli »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAMOLLI, -IE, part. passé, adj. et subst.

    I. ? Part. passé de ramollir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Rendu mou ou moins dur qu'il n'était ou pourrait être. Synon. amolli; anton. affermi, durci.Croûte de pain ramollie. Et sa chair, ramollie, était marbrée çà et là de ces mêmes taches violacées (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 265).Tout le quartier commençait de trembler des pattes et s'apprêtait à valser sur les bitumes ramollis (Duhamel, Notaire Havre, 1933, p. 220).Des mois de gel et de froid il ne restait plus, sous les pas du jeune homme, qu'une légère croûte ramollie qui s'écrasait, s'effritait à mesure qu'il allait (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 259).
    B. ? En partic., fam. Qui est atteint de ramollissement cérébral. Adieu, cher vieux, je ne suis pas si ramolli que ma lettre pourrait te le faire croire ? mais fatigué tout de même (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1897, p. 296).Moins de trois ans après, non pas en enfance, mais un peu ramollie, je devais la voir à une soirée donnée par Gilberte, et devenue incapable de cacher sous un masque immobile ce qu'elle pensait (pensait est beaucoup dire), ce qu'elle éprouvait (Proust, Temps retr., 1922, p. 951).
    III. ? Subst., fam. Personne atteinte de ramollissement cérébral, personne dont les capacités intellectuelles sont considérablement diminuées. Synon. gaga (fam.), gâteux, ramollo (pop., infra rem.).Pas de femmes dans ta maison, bougre de ramolli! (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 117).Vous ne gisez point dans la voiture des ramollis ou le cabanon des fous (Barrès, Barbares, 1888, p. 75).
    REM.
    Ramollo, adj. et subst.,pop., synon. (voir supra II B et III).Ils sont un peu ramollos. Un vieux ramollo (Pt Rob. 1980).
    Prononc. et Orth.: [?am?li]. Att. ds Ac. 1740-1878. Fréq. abs. littér.: 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ramolli \?a.m?.li\ masculin

    1. Personne personne dont les facultés mentales ont baissé par suite du ramollissement du cerveau.
    2. (Familier) Imbécile, bête ; gâteux réduit à un état de quasi imbécillité.
      • Le père Jouve, un ancien capitaine, décoré à Constantine, encore bel homme avec son grand nez sensuel et sa calvitie majestueuse, leur signala un vendeur qui, sur une simple remontrance de sa part, l'avait traité de « vieux ramolli »  (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)

    Adjectif - français

    ramolli \?a.m?.li\

    1. En parlant des choses, rendu mou, malléable.
      • Le caramel est du sucre ramolli.
    2. En parlant des personnes, rendu influençable par l'âge.
      • Mon père est ramolli depuis son divorce.
    3. (Par extension) Dont les facultés mentales sont diminuées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAMOLLIR. v. tr.
    Amollir, rendre mou et maniable. La chaleur ramollit la cire. Les pluies ramollissent la terre. La cire se ramollit dès qu'on l'approche d'une flamme. Dans certaines maladies les os se ramollissent, le cerveau se ramollit. Fig. et fam., Se ramollir, Perdre peu à peu ses facultés mentales. Être ramolli, Les avoir perdues. Il est complètement ramolli. En termes de Fauconnerie, Ramollir un oiseau, Redresser son pennage avec une éponge trempée. Le participe passé

    RAMOLLI s'emploie substantivement dans cette expression figurée et très familière : Un ramolli, Une personne dont les facultés mentales ont baissé par suite du ramollissement du cerveau.

    Littré

    RAMOLLI (ra-mo-li, lie) part. passé de ramollir
    • 1Rendu mou. Terrain ramolli par les pluies.

      Fig. Les Mèdes, autrefois si laborieux et si guerriers, mais à la fin ramollis par leur abondance, comme il arrive toujours, avaient besoin d'un tel général, Bossuet, Hist. III, 4.

    • 2Néologisme et fig. Devenu hébêté, par allusion au ramollissement du cerveau, qui éteint les facultés intellectuelles. Il est ramolli, et, substantivement, c'est un ramolli.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ramolli »

    ? voir ramollir
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAMOLLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1520 « rendre mou » (Le Guidon en francoys, 307b, éd. 1534 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 143); b) 1549 adj. et subst. méd. ramollissant (Tagault, Inst. chir., p. 621 ds Gdf. Compl.); c) 1585 au fig. (N. Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 116: d'avoir [...] ramoli la fureur de Saür son ennemy); 2. 1869 « devenir imbécile, par ramollissement du cerveau » (Littré). Dér. de amollir*; préf. re-*; cf. ant. ramoulïer (1360-70, Baudoin de Sebourc, XIX, 194 ds T.-L.) et ramollier (1422, Alain Chartier, Quadrilogue, éd. E. Droz, p. 60).

    ramolli au Scrabble


    Le mot ramolli vaut 8 points au Scrabble.

    ramolli

    Informations sur le mot ramolli - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ramolli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ramolli

    Les rimes de « ramolli »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de ramolli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de embellies      Rimes de Frasnes-lez-Gosselies      Rimes de abolit      Rimes de grizzlis      Rimes de folies      Rimes de oublie      Rimes de polydactylie      Rimes de Spermalie      Rimes de accompli      Rimes de polie      Rimes de wagon-lits      Rimes de Somalie      Rimes de avilit      Rimes de monopoly      Rimes de bengalis      Rimes de accomplit      Rimes de jolis      Rimes de emplis      Rimes de préétabli      Rimes de zoophilie      Rimes de ramolli      Rimes de remplies      Rimes de ensevelis      Rimes de accomplis      Rimes de affaiblis      Rimes de amplis      Rimes de multiplies      Rimes de milli      Rimes de remplie      Rimes de félix      Rimes de hallali      Rimes de emplit      Rimes de nathalie      Rimes de supplient      Rimes de emplie      Rimes de assouplie      Rimes de éboulis      Rimes de établies      Rimes de smiley      Rimes de Renlies      Rimes de palis      Rimes de spolie      Rimes de replie      Rimes de aïoli      Rimes de palilalie      Rimes de avilie      Rimes de ramolli      Rimes de colis      Rimes de humilie      Rimes de faibli     

    Mots du jour

    embellies     Frasnes-lez-Gosselies     abolit     grizzlis     folies     oublie     polydactylie     Spermalie     accompli     polie     wagon-lits     Somalie     avilit     monopoly     bengalis     accomplit     jolis     emplis     préétabli     zoophilie     ramolli     remplies     ensevelis     accomplis     affaiblis     amplis     multiplies     milli     remplie     félix     hallali     emplit     nathalie     supplient     emplie     assouplie     éboulis     établies     smiley     Renlies     palis     spolie     replie     aïoli     palilalie     avilie     ramolli     colis     humilie     faibli     


    Les citations sur « ramolli »

    1. Le ramollissement du sexe durcit le coeur.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    2. Rester passionnée et active m'empêche de me ramollir et d'être victime de cette oisiveté dont souffrent et meurent beaucoup de retraités.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Interview dans Paris-Match, 19 août 2014.


    3. Coeurs durs et cerveaux ramollis vont de pair.

      Auteur : John Mac Naughton - Source : Essais et discours


    4. Il faut savoir, bande de décadents ramollis de téloche et de pâtés en croûte, que les Grecs sont à l'origine du pire des maux dont crève aujourd'hui le monde civilisé : la démocratie.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    5. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    6. Les convulsions répugnantes de l'ordre biologique. La vieillesse, la maladie, la mort. Pas d'échappatoire. Pour personne. Même ceux qui étaient beaux étaient comme des fruits ramollis sur le point de pourrir. Et pourtant, tant bien que mal, les gens continuaient de baiser, de se reproduire et d'affourager la tombe, produisant de plus en plus de nouveaux êtres qui souffriront comme si c'était chose rédemptrice ou bonne, ou même, en un sens, moralement admirable : entraînant d'autres créatures innocentes dans le jeu perdant-perdant.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    7. Tendre : Viande humaine ramollie par l'amour.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Peut-être le vice est-il moins dangereux pour nous qu'une certaine fadeur ? Il y a des ramollissements du cerveau. Le ramollissement du coeur est pire.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    9. Combien d'hommes, au seuil de la vieillesse, camouflent en détachement, philosophique ou religieux, le ramollissement de leurs facultés et de leur volonté !

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    Les citations sur ramolli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ramolli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ramolli »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « ramolli»

    Les synonymes de ramolli :

      1. bouilli
      2. cuit
      3. stérilisé
      4. gâteux
      5. déliquescent
      6. amoindri
      7. ramollo
      8. flagada
      9. raplapla

    synonymes de ramolli

    Fréquence et usage du mot ramolli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ramolli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramolli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ramolli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ramolli     Citation sur ramolli   Poèmes ramolli   Proverbes ramolli   Rime avec ramolli    Définition de ramolli  


    Définition de ramolli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramolli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ramolli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:29:57