Définition de « poli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poli pour aider à enrichir la compréhension du mot Poli et répondre à la question quelle est la définition de poli ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|poli|p?.li) poli (m)

  • (ucf|lisse), luisant. - Le miroir est poli. (fr-accord-rég|poli|p?.li) poli (m)

  • (ucf|courtois), civil, honnête, complaisant, convenable, qui utilise les règles de la politesse, qui observe les convenances de la société. - C’est un homme extrêmement poli. - Il a les manières fort polies. - Parler d’un ton poli. - Se montrer trop poli(e) pour être honnête.

  • Qui exprime la politesse. (fr-rég|p?.li)

  • (ucf|lustre), éclat dune chose qui a été polie. - Ce bois, ce marbre a pris un beau poli. - Donner le poli à un saphir, à une glace. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe polir. (-anagr-) poil (ébauche-pron|fr) Synonyme : respectueux


    Approchant : polir, polissable, polissage, polisseur, polissoir, polissoire



    Définitions de « poli »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLI, -IE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.] Dont le comportement, les manières, le langage sont conformes aux règles de la bienséance, au respect des convenances. Anton. impoli.Impatience à peine polie; fermeté polie; être poli envers les femmes, avec tout le monde, à l'égard de qqn. Je me suis levée pour lui demander s'il voulait quelque infusion... lui toujours si poli, si doux (...) il m'a renvoyée en vrai butor (Bourget, Disciple, 1889, p.209).
    ? Expr. fam.
    ? Trop poli pour être honnête. ,,Dont les manières exagérément courtoises font pressentir le désir de tromper`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
    ? Sois poli, si t'es pas joli! ,,Formule de reproche ironique à un impoli`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
    B. ? [En parlant d'un inanimé]
    1. Qui dénote le respect des convenances, des bonnes manières, une bonne éducation. Déférence, expression, ironie, lettre polie. Je pensais en moi-même qu'il serait bien de faire à cet avertissement une réponse polie. Par exemple: ?Mademoiselle, c'est seulement pour vous que je viens! (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p.185). «... je vous prie de rester au garage. Une nuit est vite passée. Lorin reprendra son service demain.» Il n'y avait rien à dire. C'était un ordre poli, mais c'était quand même un ordre, et je tenais beaucoup à conserver ma place (Duhamel, Suzanne, 1941, p.215):
    . ?Votre frère vous dit que vous êtez bien installé, répéta le directeur. Jacques fit rapidement volte-face. Il avait un air poli, bien élevé, que son frère ne lui avait jamais vu. ?Oui, monsieur le directeur, très bien. Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p.692.
    ? Vieilli. Délicat, raffiné. Ce n'est point la langue douce et polie de Des Portes que parle et qu'écrit d'Aubigné (Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr.,1828, p.145).
    2. En partic. Qui témoigne d'une certaine réserve, qui est sans conviction, froid. Ennui, sourire poli. Je n'oublierai jamais les sourires ironiques, les silences polis, voire désapprobateurs, lorsque j'expliquais la mise en route d'expériences très simples (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p.112).Le premier plan avait été accueilli avec un intérêt poli plutôt qu'avec enthousiasme (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p.238).
    Prononc. et Orth.: [p?li]. Homon. et homogr. poli (v. polir). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1160 «uni, lisse, brillant» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6458); 2. 1172-90 «choisi, soigné (des mots)» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4361); spéc. 1580 «qui porte la marque de la culture et du bon ton» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, 25, p.139); 1681 «civilisé (d'un peuple, d'un pays)» (Bossuet, Discours sur l'Hist. univ., p.30); 3. 1694 (Ac.: Poli. Doux, civil, honneste, complaisant, qui pratique de bonne grace tout ce qui regarde l'exterieur de la vie civile). Du lat. politus «uni, lisse, brillant», «poli (par l'instruction)», «poli, limé, châtié, qui a du fini (du style)», part. passé adj. de polire, polir*. Cf. l'ital. polito, pulito «net, sans tache» (xives. ds Tomm.-Bell.) et «qui choisit bien ses mots (d'un écrivain)» (xives. ibid.), déjà en a. prov. polit «choisi» mil. xives. (Leys d'amors, fol. 119 ds Rayn.). Sens 3 sous l'infl. de politesse*.
    STAT. ?Poli, adj. et part. passé. Fréq. abs. littér.: 1922. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2965, b) 3254; xxes.: a) 2671, b) 2293.
    BBG. ?Dauzat Ling. fr. 1946, p.7.


    POLI, -IE, part. passé, adj. et subst. masc.

    I. ? Part. passé de polir*.
    II. ? Empl. adj.
    A. ? Dont la surface est unie, lisse, brillante; sans aspérité. Acajou, acier, aluminium, ébène, ivoire, verre poli; galet poli; ongles polis; poli comme un miroir (v. polir ex. 1). La tête du boulon était polie, nette, sans une bavure, un vrai travail de bijouterie, une rondeur de bille faite au moule (Zola, Assommoir, 1877, p.534).V. cuivre ex. 3.
    ? PRÉHIST. Pierre* polie.
    ? P. anal. [En parlant du riz blanchi] Auquel on donne un brillant, un lustre commercial:
    1. Le riz était utilisé autrefois par les indigènes sans être décortiqué, c'est-à-dire encore enveloppé de sa fine pellicule rouge. Nos techniques modernes ont permis de préparer le riz poli, plus agréable au goût sans doute, mais d'une valeur nutritive bien diminuée, par suite de l'élimination des vitamines qui se trouvent dans les parties superficielles du grain. R. Lalanne, Alim. hum., 1942, p.18.
    B. ? Au fig.
    1. Vieilli, littér. Raffiné. Mon goût mal poli me portait plutôt à admirer la chapelle avec sa Vierge peinte, ses fleurs en papier (A. France, Pt Pierre, 1918, p.295).
    2. [En parlant d'une manifestation de l'activité intellectuelle] Qui est exécuté avec un soin minutieux. Des poètes écrivaient pour une élite des vers laborieux, polis et ardus (Arts et litt., 1936, p.40-12).V. badin1ex. 4 et éclat C 2 ex. de Chênedollé.
    III. ? Subst. masc., le plus souvent au sing.
    A. ? État d'une surface lisse, brillante. Un poli d'acier, de miroir. Sa peau s'embellit tout à coup, acquit le doux, le poli délicat de la nacre (Michelet, Journal, 1861, p.588).Saint Louis (...) prisait fort le poli et l'éclat des pièces d'or fraîchement frappées; aussi, employait-il ses loisirs à fondre ses vieux louis pour en avoir de neufs (Fulcanelli, Demeures philosophales, t.2, 1929, p.107):
    2. Un homme distingue au toucher le poli du verre de celui du bois, du marbre ou du métal, tous ces corps étant supposés à la même température et à la température de la main. Un autre ira plus loin, et distinguera le poli du chêne de celui du hêtre, le poli du porphyre de celui du marbre statuaire, le poli de l'acier de celui du cuivre... Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.162.
    ? Poli glaciaire. Aspect lisse et brillant d'une roche produit par le frottement des glaciers. En outre, une trace incontestable du passage des glaces consiste dans les polis glaciaires (Lapparent, Abr. géol., 1886, p.386).
    B. ? Au fig. Élégance, raffinement. Un goût pur dont rien n'émoussa les premières délicatesses; une imagination claire dont rien n'altéra le poli; un esprit agile et bien fait, prompt à s'élever du sublime (Joubert, Pensées, t.1, 1824, p.210).V. forme ex. 46.
    Prononc. et Orth.: [p?li]. Homon. et homogr.: poli, -ie (adj.). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V.poli, -ie, part. passé et adj. Fréq. V. poli, adj.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    poli \p?.li\ masculin

    1. Lustre, éclat d'une chose qui a été polie.
      • Ce bois, ce marbre a pris un beau poli.
      • Donner le poli à un saphir, à une glace.
      • Quant à la propreté, le poli de ses casseroles faisait le désespoir des autres servantes. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)

    Adjectif 2 - français

    poli \po.li\ masculin

    1. Courtois, civil, honnête, complaisant, convenable, qui utilise les règles de la politesse, qui observe les convenances de la société.
      • ? C'est un Prince, ça ? ? cria-t-il, inexprimablement indigné. ? Il n'est même pas aussi poli qu'un chien ! (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
      • Si l'on ne considère que la forme, les Chinois sont incontestablement le peuple le plus poli de la terre ; mais le code de la politesse est si compliqué, le formulaire si extravagant dans ses exigences, que la forme emporte le fond dans la plupart des cas. (Émile Bard, Les Chinois chez eux, 1899)
      • Se montrer trop poli(e) pour être honnête.
    2. Qui exprime la politesse.

    Adjectif 1 - français

    poli \po.li\ masculin

    1. Lisse, luisant.
      • Le miroir est poli.
    2. (Marbrerie) Marbre poli, marbre qui a été frotté avec du grès, un bouchon de linge et de l'émeri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLI, IE. adj.
    Qui a la superficie unie et luisante. Les corps polis. Il s'emploie aussi figurément et signifie Qui est courtois, civil, honnête, complaisant, qui observe avec attention toutes les convenances de la société. C'est un homme extrêmement poli. C'est l'homme du monde le plus poli, il a les manières fort polies. Parler d'un ton poli.

    POLI s'emploie aussi substantivement et désigne l'État de ce qui est poli, le lustre, l'éclat des choses qui ont été polies. Ce bois, ce marbre a pris un beau poli. Donner le poli à un saphir, à une glace.

    Littré

    POLI (poli, lie) part. passé de polir
    • 1Dont la surface a été rendue unie. Un haut édifice qu'on voyait de loin, dont toutes les pierres étaient polies devant et derrière, Sacy, Bible, Machab. I, XIII, 27. Un corps poli semble être plus froid s'il est froid, et plus chaud s'il est chaud, qu'un corps brut de même matière, quoiqu'ils le soient tous deux également, Buffon, Histoire min. Introd. Part. exp. ?uvr. t. VI, p. 207.
    • 2Dont le poil est luisant. Ce loup rencontre un dogue aussi puissant que beau, Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde, La Fontaine, Fabl. I, 5.
    • 3 Fig. Qui a reçu une culture intellectuelle et morale. Ainsi les exercices étaient en honneur, et la Grèce devenait tous les jours plus forte et plus polie, Bossuet, Hist. I, 6. Depuis la régence d'Anne d'Autriche, ils [les Français] ont été le peuple le plus sociable et le plus poli de la terre, Voltaire, Zaïre, Épître dédicatoire. Vous ne me parlez plus de ces belles contrées Où d'un peuple poli les femmes adorées Reçoivent cet encens que l'on doit à vos yeux, Voltaire, Zaïre, I, 1.

      Élégant, par opposition à rude, sauvage. Votre intendant jure qu'on ne peut pas faire une meilleure chère, ni plus grande, ni plus polie, Sévigné, 17 mai, 1680. Nous étions au milieu de quatre fourneaux [à la fonderie de Cosne]?; de temps en temps ces démons venaient autour de nous, tout fondus de sueur ? cette vue pourrait effrayer des gens moins polis que nous, Sévigné, 1er oct. 1677. Des crimes polis, si je l'ose dire, qui semblent avoir prescrit contre l'Évangile, Massillon, Mystères, Visitat. L'?il du sage lui seul voit, distingue, mesure, Surprend l'homme échappant aux mains de la nature, Compare sa rudesse à nos goûts amollis Et ses brutes vertus à nos vices polis, Millevoye, Invent. poétique.

    • 4 Fig. Observant avec attention toutes les convenances de la société. La cour est comme un édifice bâti de marbre, je veux dire qu'elle est composée d'hommes fort durs, mais fort polis, La Bruyère, VIII. Le discoureur aimable est ce mortel charmant Qui, poli sans fadeur, confiant sans audace, Répond avec justesse, interrompt avec grâce, Delille, Convers. III.

      Il se dit aussi des choses. Les manières polies donnent cours au mérite et le rendent agréable, La Bruyère, V.

    • 5 S. m. Lustre, éclat d'une chose qui a été polie. Le poli des corps n'a guère moins de nuances pour lui [l'aveugle] que le son de la voix, Diderot, Lett. sur les aveugles. Il [le jade] est doux au toucher, et ne prend jamais qu'un poli gras, Buffon, Min. t. I, p. 77.

      Dernière façon donnée aux glaces.

      Partie polie d'une pièce de quincaillerie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POLI, CIVIL, HONNÊTE, AFFABLE, GRACIEUX, (Synon.) nous sommes honnêtes par l'observation des usages de la société ; nous sommes civils par les honneurs que nous rendons à ceux qui se trouvent à notre rencontre ; nous sommes polis par les façons flatteuses que nous avons dans la conversation & dans la conduite, pour les personnes avec qui nous vivons ; nous sommes gracieux par des airs prevenans pour ceux qui s'adressent à nous ; nous sommes affables par un abord doux & facile à nos inférieurs, qui ont à nous parler.

    Les manieres honnêtes sont une marque d'attention ; les civiles sont un témoignage de respect ; les polies sont une marque ou démonstration d'estime ; les gracieuses sont un moyen de prévenance flatteuse ; les affables sont une insinuation de bienveillance : toutes ces choses s'acquierent par l'usage du monde, & ne sont que l'écorce de la vertu.

    Poli d'une glace, (Manufact. de glaces.) on appelle le poli d'une glace, la derniere façon qu'on lui donne avec l'émeril ou la potée, & l'on nomme dans les manufactures, l'attélier du poli, le lieu destiné à donner aux glaces cette derniere façon. (D. J.)

    Poli, (Orfev.) le poli de l'argent se fait presque tout à l'huile, avec de la pierre ponce à l'huile, & du tripoli à l'huile ; il se termine par la potée à sec.

    Poli & Polir l'étain, (Potier d'étain.) c'est la même façon que pour l'argent ; on se sert de ponce en poudre & de tripoli à l'huile, qu'on appelle rouge d'Angleterre ; ensuite on essuie l'ouvrage avec un linge & du blanc d'Espagne en poudre, Polir c'est dégraisser & ôter le suif qu'on a mis sur la vaisselle d'étain avant de la forger, avec un linge & du blanc d'Espagne ; & à la poterie & menuiserie d'étain, c'est l'essuyer sur le tour après avoir été brunie, avec un linge qu'on nomme pour cela polissoir.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poli »

    (Adjectif 1 et nom commun) Participe passé de polir.
    (Adjectif 2) Du latin politus, participe passé de polire, apparenté au précédent.
    (Siècle à préciser) (race de bovins) De Poli, un lieu du nord du Cameroun.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLI, -IE, adj.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1160 «uni, lisse, brillant» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 6458); 2. 1172-90 «choisi, soigné (des mots)» (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4361); spéc. 1580 «qui porte la marque de la culture et du bon ton» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, 25, p.139); 1681 «civilisé (d'un peuple, d'un pays)» (Bossuet, Discours sur l'Hist. univ., p.30); 3. 1694 (Ac.: Poli. Doux, civil, honneste, complaisant, qui pratique de bonne grace tout ce qui regarde l'exterieur de la vie civile). Du lat. politus «uni, lisse, brillant», «poli (par l'instruction)», «poli, limé, châtié, qui a du fini (du style)», part. passé adj. de polire, polir*. Cf. l'ital. polito, pulito «net, sans tache» (xives. ds Tomm.-Bell.) et «qui choisit bien ses mots (d'un écrivain)» (xives. ibid.), déjà en a. prov. polit «choisi» mil. xives. (Leys d'amors, fol. 119 ds Rayn.). Sens 3 sous l'infl. de politesse*.

    poli au Scrabble


    Le mot poli vaut 6 points au Scrabble.

    poli

    Informations sur le mot poli - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poli

    Les rimes de « poli »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de poli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de délient      Rimes de impoli      Rimes de repli      Rimes de salie      Rimes de abolit      Rimes de rallyes      Rimes de patchouli      Rimes de multiplie      Rimes de aurélie      Rimes de replies      Rimes de lit      Rimes de établis      Rimes de impolis      Rimes de rétablies      Rimes de tripoli      Rimes de syringomyélie      Rimes de replis      Rimes de floralies      Rimes de Roly      Rimes de scolie      Rimes de délits      Rimes de haltérophilie      Rimes de vae soli      Rimes de Landelies      Rimes de Italie      Rimes de Brûly      Rimes de réconcilie      Rimes de surplis      Rimes de cardiomégalie      Rimes de dépolis      Rimes de Kasterlee      Rimes de anoblit      Rimes de relie      Rimes de aboli      Rimes de Somalie      Rimes de anomalie      Rimes de oublie      Rimes de bengali      Rimes de amélie      Rimes de brûlis      Rimes de milli      Rimes de coolies      Rimes de avilis      Rimes de établît      Rimes de dépoli      Rimes de dessus-de-lit      Rimes de rétablit      Rimes de affaiblies      Rimes de oublis      Rimes de gaulis     

    Mots du jour

    délient     impoli     repli     salie     abolit     rallyes     patchouli     multiplie     aurélie     replies     lit     établis     impolis     rétablies     tripoli     syringomyélie     replis     floralies     Roly     scolie     délits     haltérophilie     vae soli     Landelies     Italie     Brûly     réconcilie     surplis     cardiomégalie     dépolis     Kasterlee     anoblit     relie     aboli     Somalie     anomalie     oublie     bengali     amélie     brûlis     milli     coolies     avilis     établît     dépoli     dessus-de-lit     rétablit     affaiblies     oublis     gaulis     


    Les citations sur « poli »

    1. J’aurais pu me lancer dans la politique car je suis un meneur. Mais j’ai toujours dit Non.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    2. Ses prises de courant sur vous, du côté du canal de l'Ourcq, ne sont-elles pas de nature à éloigner la petite voiture de glaces et de nougat qui stationnait sous le viaduc du métropolitain ?

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    3. Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancs

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


    4. Après une si longue compression la démocratie ne devait pas s'arrêter à des réformes politiques.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    5. La caresse est le produit d'un long polissage de la bestialité.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


    6. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    7. Je pense à Dora Bruder. Je me dis que sa fugue n'était pas aussi simple que la mienne une vingtaine d'années plus tard, dans un monde redevenu inoffensif. Cette ville de décembre 1941, son couvre-feu, ses soldats, sa police, tout lui était hostile et voulait sa perte. A seize ans, elle avait le monde entier contre elle, sans qu'elle sache pourquoi.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    8. La politique: plus ça change, plus c'est la même chose.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    9. La politique a toujours été l'art du compromis intelligent.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Danse noire (2013)


    10. La tâche de l'homme politique est de tirer d'affaire au moins quelques individus.

      Auteur : Thomas More - Source : Utopia


    11. À ses yeux, l'homme était un animal vil et médiocre, dont la classe politique constituait une sous-espèce plus basse encore.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    12. Si jamais nos hommes politiques se mettaient à tenir les promesses qu'ils font, il leur faudrait le budget des Etats-Unis.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    13. D'une jalousie incroyable, en fait de politique conjugale, les Françaises veulent tout savoir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    14. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    15. O gentils messieurs de la politique, vous abritez derrière vos regards vitreux un monde en voie de destruction. Criez, criez, on ne saura jamais que vous avez été castrés.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    16. Dans ce monde d'aujourd'hui, on ne peut dissocier le sentiment et la politique.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    17. Les politiciens sont les mêmes partout. Ils promettent de construire un pont même s'il n'y a pas de fleuve.

      Auteur : Nikita Khrouchtchev - Source : Sans référence


    18. La politique qui vise à garder la confiance des marchés perd la confiance du peuple.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Dans Le Monde Diplomatique.


    19. La politique, c'est comme la musique ou la prostitution : il faut commencer jeune.

      Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


    20. Les gens entachés de friponnerie font de la politique une lessive, et, pour se blanchir à nos yeux, les lavent dans nos opinions.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Parfois justice et police avançaient de concert, parfois c'était comme si chacune tirait à un bout de la même corde.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    22. La politique est l'art de rendre possible le nécessaire.



    23. La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace.
      Vous cédez trop au sentiment. Les partis pris politiques se payent au prix fort à certaines époques.


      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1969)


    24. Quand un homme politique reconnaît publiquement une erreur, ce n'est jamais par remords mais parce que la franchise lui semble - tardivement et momentanément - le moindre mal.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    25. Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    Les citations sur poli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poli »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « poli»

    Les synonymes de poli :

      1. bienséant
      2. agréable
      3. congru
      4. convenable
      5. correct
      6. décent
      7. délicat
      8. honnête
      9. civil
      10. laïque
      11. complaisant
      12. serviable
      13. aimable
      14. obligeant
      15. empressé
      16. prévenant
      17. arrangeant
      18. commode
      19. facile
      20. indulgent
      21. bienveillant
      22. courtois
      23. affable
      24. gracieux
      25. galant
      26. accort
      27. attentionné
      28. discret
      29. réserv

    synonymes de poli

    Fréquence et usage du mot poli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poli     Citation sur poli   Poèmes poli   Proverbes poli   Rime avec poli    Définition de poli  


    Définition de poli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:36